Une insoutenable européanisation du chantage à l’antisémitisme

Le Parlement européen a voté à une très large majorité, le jeudi 1er juin, une nouvelle résolution sur l’antisémitisme. Il va sans dire que nous déplorons, une fois encore, la singularisation de l’antisémitisme vis-à-vis des autres formes de racisme. D’elles pas un mot, alors que, par exemple, l’islamophobie sévit partout en Europe et que la romophobie tue. Mais il y a plus grave. A y regarder de plus près, ce n’est pas tant d’antisémitisme que de limitation de la liberté de parole et de criminalisation de la critique d’Israël qu’il s’agit.

La résolution, par le biais du paragraphe 2, fait sienne les critères proposés par la très sioniste Alliance internationale de la mémoire de l’holocauste (International Holocaust Remembrance Alliance, IHRA) pour définir l’antisémitisme. Si celle-ci reconnaît que l’antisémitisme, c’est la haine du Juif en tant que juif, le paramètre de la définition ne s’arrête pas là. « Nier au peuple juif (sic) le droit à l’autodétermination, en prétendant par exemple que l’existence de l’État d’Israël est une entreprise raciste » relèverait de l’antisémitisme. « Avoir deux poids deux mesures en demandant de l’Etat d’Israël un comportement que l’on attend ni ne demande de n’importe quelle autre nation démocratique (sic) [1] » ? Antisémitisme !

Le Royaume-Uni et l’Autriche ont récemment adopté cette définition, et les effets catastrophiques n’ont pas tardé à se faire sentir. C’est notamment sur cette base qu’a failli être annulée il y a une dizaine de jours la Palestine Expo 2017 de Londres qui aura bien lieu début juillet [2].

En France aussi, la petite musique qui amalgame insidieusement la moindre critique d’Israël et/ou du sionisme à de l’antisémitisme bat son plein. Pas besoin de la définition de l’IHRA pour cela ! Et pourtant, si le vote de cette résolution au Parlement européen n’a aucune valeur juridique contraignante, il contribue à renforcer ce climat nauséabond où la parole critique à l’encontre d’Israël est bâillonnée et criminalisée. Ce vote, c’est une attaque sournoise contre la liberté d’expression de la part de la seule institution démocratique de l’Union européenne.

A l’exception notable de la Gauche unitaire européenne (GUE/NGL) et des Verts, tous les groupes parlementaires ont écouté plus ou moins religieusement les doléances des lobbies hyperactifs pro-israéliens – au premier rang desquels, l’IHRA et le Congrès juif européen – qui ont finalement réussi à obtenir gain de cause après une longue et coûteuse bataille. Mais ne nous y trompons pas, cette résolution ne s’est pas obtenue que sous la pression. Il s’agit d’un vote d’adhésion. Elle a été approuvée à une large majorité comprenant une alliance pas si hétéroclite qu’elle n’en a l’air au premier abord : de l’aile droite de la social-démocratie à l’extrême droite souverainiste et antisémite, tous, à de rares exceptions près, ont voté en faveur de la résolution.

Sans un accord idéologique tacite fondé sur une islamophobie plus ou moins assumée et le choix stratégique néoconservateur du soutien indéfectible à Israël, une telle alliance aurait été inconcevable. Il suffit de prendre la peine de gratter le vernis des bonnes intentions de cette résolution pour que se laisse apercevoir sa véritable raison d’être, qui ne fait d’ailleurs que peu de cas de la situation des Juifs en Europe. Il faut rappeler qu’il n’y a pas de politique d’état antisémite en Europe, et que ce vote vise clairement à empêcher non pas l’antisémitisme réel mais la critique politique légitime d’un État, de sa politique et de son régime.

Le vote de cette résolution nous rappelle, qu’ici comme en Europe, le droit à la critique d’Israël fait partie de la liberté d’expression politique en général – un acquis aussi précieux que fragile qu’il nous faut défendre à tout prix.

Le Bureau national de l’UJFP

13 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Arthur Gohin
Arthur Gohin
3 juin 2017 9 h 44 min
Comme d’habitude l’UJFP est à l’avant garde de la justice, et donc de la paix. Mais rien n’arrêtera Israël que la force: la campagne BDS d’un côté, et la victoire militaire au moyen orient de l’autre.
Drago
Drago
3 juin 2017 16 h 42 min
Répondre à  Arthur Gohin
Avec le temps, les mêmes pratiques et mode opératoire trahissent leurs auteurs et les dévoilent au grand jour.
Il y a alors des airs de déjà-vu qui défient l’espace et le temps pour être des coïncidences.
Toujours la même signature. C’est la particularité des tueurs en séries.
https://www.youtube.com/watch?v=sRVVsfIt_qE&index=48&list=WL
Drago
Drago
3 juin 2017 16 h 53 min
Répondre à  Drago
Tiens, on dirait que le lien renvoie vers une déviation de non recevoir.
On va essayer de le diviser en deux.
https://www.youtube.
com/watch?v=sRVVsfIt_qE&index=48&list=WL
Drago
Drago
3 juin 2017 17 h 02 min
Répondre à  Drago
Surlignez les deux lignes d’un bloc et les copier… ou glisser directement dans la barre d’adresse.
Jacques R
Jacques R
3 juin 2017 10 h 55 min
Pourrait on nous expliquer une bonne fois pour toute , comment et surtout pourquoi on nous rebat les oreilles depuis des dizaines d´années sur l´antisémitisme alors que la TRÈS grande majorité des juifs d´aujourd´hui , ne sont même pas sémites car descendants de Khazars ?
http://timpouce94.over-blog.com/2016/01/les-khazars-familles-rothschild-et-rockefeller-des-juifs-ashkenazes.html

Dès que quelqu´un ose dire ou écrire une vérités sur les juifs , quelqu´elle soit , il est aussitôt traité de raciste , d´antisémite et d´autres noms d´oiseaux .

Drago
Drago
3 juin 2017 16 h 05 min
Répondre à  Jacques R
Les Juifs … étaient… les descendants d’Abraham. Ca, c’était avant le génocide.
Depuis, ils ont une nouvelle religion qui s’appelle “la Shoah”.
Par cette nouvelle religion –la Shoah– ils ne sont plus les descendants d’Abraham… mais les descendants d’une savonnette et d’un abat-jour.
Enfin, c’est eux-mêmes qui l’ont décidé comme ça, j’y suis pour rien.
nordin
nordin
3 juin 2017 11 h 48 min
Dénonce les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité de ces Fdp vis-à-vis des Palestiniens, des Syriens, des Irakiens des Libyens, des Yéménites, des Vénézuéliens, des Philippins etcetera ecetera est de l’antisémitisme .
Dénonce des assassinats des enfants Palestiniens par ces fdp est devenu de l’antisémitisme .
Dénonce les démolitions des maisons par ces Fdp et aussi de l’antisémitisme ,
Dénonce le vol des terres Palestiniennes par ces Fdp est aussi de l’antisémitisme .
Dénoncé le vol de la Palestine par ces fdp est aussi de l`antisémitisme .
Aucune différence entre ces deux instituSions, la première commis des crimes et la deuxième les blanchie et tout ça au nom des droits de l’homme , Tfou
nordin
nordin
3 juin 2017 12 h 02 min
si tu dénonce ces assassinats les fdp te taxe d`antisémite m
Près de Jénine, Nouf Nfiâat, une petite palestinienne de 15 ans a été abattu de 15 balles par les FDP

Alors que celle-ci souffre, agonise et se vide de son sang, les israéliens l’insultent et ne lui prodiguent aucun soin :

« Die B**ch » soit « Crève p*** »
elle est morte hier matin
https://www.youtube.com/watch?v=F-6MPoWdgME

Marie-Christine
Marie-Christine
5 juin 2017 0 h 19 min
Répondre à  nordin
Paix à son âme.
Cette vidéo est la preuve du crime collectif (ils ne devaient pas se savoir filmés…). Pas de doutes, elle ne peut être qu’antisémite !!!
Vanda
Vanda
3 juin 2017 18 h 12 min
Tout comme Jacques R , je pense qu’il serait plus que salutaire d’abandonner systématiquement le terme d’antimétisme pour désigner l’an,tijudaïsme , car une infime minorité de juifs peuvent prétendre être sémites .
Le terme d’antisémitisme est le résultat d’un mensonge grossier des juifs sionistes qui au travers de ce terme voudraient que les juifs soient reconnus comme les descendants des hébreux , ce qu’ils ne sont pas sauf en ce qui concerne la toute petite communauté juive palestinienne en 1898, lors de la création officielle du sionisme moderne , et sa descendance .
Mais pour la très grande majorité d’entre eux les juifs ne sont pas des sémites , alors pas la peine de perpétuer un mensonge avec un terme certes répété à l’envie mais qui est totalement inadapté .
Charles André LEGRAND
Charles André LEGRAND
3 juin 2017 22 h 30 min
Les sionistes ont la haine du judaïsme car ce dernier est opposé au sionisme (suivant la Tradition), mais il est tellement plus facile et plus simple (simple fourberie) d’attribuer le qualificatif d’antisémite à ceux qui dénoncent la politique sioniste de type apartheid. Toutes ces lois pour lutter contre un “antisémitisme” mythique ou pour empêcher toute remise en cause de certains aspects historiques communément admis (et qui ne concernent pas forcément et uniquement des questions sur l’holocauste) sont une atteinte perpétuelle à la liberté d’expression et sont proprement intolérables. De plus, le terme sémite ne recouvre pas uniquement le peuple juif, mais aussi, d’autres peuples de la région. Trop, c’est trop. La loi de moralisation de la vie politique n’interdira pas d’adopter des lois abusives, malheureusement, ni de brandir des valeurs et dans le même temps, de les bafouer dans des actes guerriers illégaux…
http://charlesandrelegrand.over-blog.com/
Caton l'ancien
Caton l’ancien
4 juin 2017 0 h 05 min
A travers les commentaires déjà présents, il n’est dénoncé que la résolution prise par le parlement européen sur l’antisémitisme, mais Bonté Divine, ce qu’il faut dénoncer avant toute chose c’est la vassalisation de l’Europe, et par la même tout l’Occident, à ce cancer qui n’a Aucun Droit d’Exister et qui est israël.

Tant que les peuples occidentaux n’auront pas compris qu’ils doivent contrecarrer les positions pro-israéliennes de leurs gouvernants, ils continueront à subir les contre-coups de leur ( gouvernements occidentaux ) politique impérialo-sioniste avec tous les drames et les haines que cela engendre.

Ce jeu de massacre peut continuer indéfiniment jusqu’à la fin des temps et nul n’en sortira vainqueur même s’il y aura plus de souffrance d’un côté que de l’autre.
Triste Humanité !

Marie-Christine
Marie-Christine
5 juin 2017 0 h 04 min
Une raison de plus pour quitter l’UE où siège un Parlement sioniste, officiellement appelé, Parlement des juifs européens (nul besoin de faire partie des pays membres de l’UE pour y siéger).
Merci à l’UJFP pour cet article.