Syrie: un début de retrait « Flash »!

La situation évolue vite en Syrie septentrionale où il est constaté depuis 48 heures des mouvements inhabituels vers la Turquie.

Un convoi de véhicules escorté par des hélicoptères a évacué les personnels civils et assimilés déployés auprès des forces US et kurdes à Hassaka et à Afrin.

Cette évacuation éclair a coïncidé avec un début de manifestations des proches et des familles des « tués » et des victimes de la guerre appartenant aux Forces Démocratiques Syriennes (Hêzên Sûrya Demokratîk), une alliance de forces kurdes, arabes, syriaques et turkmènes soutenues par Washington et ses alliés de l’OTAN, protestant avec véhémence contre le retrait des forces de Marines US, qualifié de trahison et en réclamant des indemnités pour les familles des combattants ou des visas de séjour aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Les manifestants kurdes s’en sont pris aux infrastructures qu’ils ont saccagées et pillées.

Aucun observateur ne s’attendait à un retrait aussi rapide des personnels du Département d’Etat et de la kyrielle d’agences plus ou moins liées à la pléthorique communauté du renseignement américain.

C’est probablement l’un des retraits les plus rapides de l’histoire.

Pour le moment et jusqu’à l’écriture de ces lignes, les militaires US basés à Al-Tanf sont toujours sur place. Par contre des camps clandestins dotés de pistes d’atterrissage ad-hoc le long de l’Euphrate sont en train d’être évacués via un ballet incessant d’hélicoptères de transport de troupes à quelques dizaines de kilomètres des positions de milices pro-iraniennes, non loin de la frontière irakienne.

Officiellement un peu plus de 4000 militaires US sont déployés en Syrie. Le sort du matériel et des équipements lourds demeure incertain. Lors du retrait US d’Irak, les forces armées américaines avaient dû abandonner des centaines de tonnes de matériel militaire sur place.

Les forces spéciales US continueront leurs missions secrètes au Nord, à l’Est et au Sud de la Syrie mais l’US Air force n’interviendra plus. Le programme des drones d’attaque est géré par la CIA et échappe donc au non-interventionnisme.

Les militaires des pays de l’OTAN déployés en Syrie et avant tout auprès des forces kurdes indépendantistes – certains se présentent comme de simples volontaires ayant rejoint le combat des Kurdes contre Daech, la belle et intenable couverture!, s’inquiètent au plus haut point de l’exécution express de la décision de l’administration Trump à évacuer les lieux. D’autant plus que celui-ci s’annonce en mode Flash.

Les autorités de Damas observent avec satisfaction cette évolution tout en menant une féroce campagne informationnelle contre la Turquie. Un ordre du commandement militaire syrien instruit l’Armée Arabe de Syrie de réoccuper les sites militaires US abandonnés.

Damas a également réitéré sa détermination à recouvrer l’ensemble de son territoire dans ses frontières reconnues internationalement et à ne pas accepter une éventuelle indépendance kurde. La question de l’enclave rebelle d’Idleb dans le nord fera l’objet d’un traitement militaire mené conjointement avec les alliés russe et iranien en cas d’expansionnisme déguisé ou d’agression militaire.

La question du Golan demeure prioritaire.

Enfin une note transmise par les services du ministère syrien de l’Intérieur à l’ensemble des unités militaires et paramilitaires déployées au Nord les instruit à intercepter et à arrêter toute personne étrangère entrant illégalement en Syrie depuis le gouvernorat rebelle d’Idleb.

source:https://strategika51.blog/2018/12/23/syrie-un-debut-de-retrait-flash/

9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
rachio
rachio
23 décembre 2018 10 h 52 min
J’aime bien :”Le sort du matériel et des équipements lourds demeure incertain. ”
T’inquiètes , le ban des remplaçants est bien fourni , on a que l’embarras du chois entre les joueurs français , allemands , anglais et autres mercenaires qui sont déjà rentrés en jeu… même si le match est perdu d’avance
Neutrino
Neutrino
23 décembre 2018 10 h 55 min
La vérole quitte la Syrie !

Il va falloir tout désinfecter.

Croix morand
Croix morand
23 décembre 2018 14 h 18 min
Répondre à  Neutrino
La vérole part peut-être, mais la chiasse britannique et le chancre mou en marche sont toujours là…
gunsbourg
gunsbourg
23 décembre 2018 12 h 01 min
Que les militaires partent en dernier cela paraît logique puisqu’ ils doivent éviter le lynchage des “civils” en permettant leurs fuites avec documents classés “top-secret” et bagages annotés comme “diplomatique” ! Le matériel est amorti et payé par les Saoud , ce ne sera donc une perte et fracas que pour ces derniers !
Cela fait penser à la sortie précipitée du Vietnam et ailleurs !
Restons quand même méfiant il ya toujours des cinglés à la manœuvre dans les couloirs du Pouvoir USA & co !
Rackam Lerouge
Rackam Lerouge
23 décembre 2018 13 h 32 min
Pour ceux qui étaient trop jeunes et ceux à qui ça rappelle de bons souvenirs, la debandade US face aux Vietnamiens.
https://youtu.be/0BVRhsqHE5M
C’était ça et souvent pire.
Trump n’est pas si bête. Autant éviter de pitoyable images.
Rackam Lerouge
Rackam Lerouge
23 décembre 2018 13 h 46 min
No souci pour le matériel. Ils ont la technique
https://youtu.be/zWN6XGUAhZU
labepiere
labepiere
23 décembre 2018 19 h 59 min
C’est marrant… tout le monde s’inquiète du sort des Kurdes face aux turques parce que les américains quittent le pays, mais personne ne s’est jamais posé la question de l’absence de ces mêmes américains pour protéger le peuple syrien des terroristes de Daech… bizarre, comme c’est bizarre…
trackback
23 décembre 2018 22 h 50 min
[…] Syrie: un début de retrait « Flash »! […]
Jacobson
Jacobson
24 décembre 2018 1 h 38 min
Pour comprendre pourquoi les fouteurs de merde ne sont pas contents et inquiets du retrait des usa parce que le FUKUS ne sera que FUK.
Plus important d’aller au-delà de la frustration de Paris pour comprendre pourquoi ces fouteurs de merde s’en veulent à Damas. D’après le site d’alalam, plus de trois cents militaires Français sont prisonniers en Syrie sous le contrôle de Damas : Traduction du titre : Pourquoi la France s’oppose au retrait de l’Amérique et préfère rester en Syrie ? https://www.alalamtv.net/news/3966961/