Plus de 60 000 personnes assistent à la parade de la Victoire 2017 à Donetsk – L’armée ukrainienne tire sur Bezymennoye pendant les célébrations

Aujourd’hui, 9 mai 2017, dans la plus pure tradition soviétique, la République Populaire de Donetsk (RPD) a célébré le jour de la Victoire avec une parade militaire, suivie du défilé du régiment immortel.

Malgré la pluie et les risques d’attentats ou de bombardements ukrainiens contre la parade, plus de 60 000 personnes sont venues assister ou participer à ces célébrations, sur la place centrale de la capitale.

Ce 72e anniversaire de la Victoire sur le nazisme et le fascisme a été marqué par la présence d’un char T-34 (le fameux char soviétique de la Seconde Guerre Mondiale, qui a été un atout pour l’armée soviétique face à l’armée allemande, et est donc un symbole de la victoire contre le nazisme), plus de 50 pièces d’armement, et 17 escouades à pied qui ont défilé dans l’artère principale de Donetsk.

Pour la première fois depuis la naissance de la RPD, un avion d’entraînement Aero L-29 était aussi présent sur la place Lénine.

La parade était dirigée par le Major-Général Denis Sinenkov, le chef du commandement opérationnel de la RPD, et inspectée par le Lieutenant-Général Vladimir Kononov, le ministre de la Défense de la république.

Des places d’honneur ont été données aux héros de la journée, les vétérans de la Grande Guerre Patriotique, qui ont pu ainsi assister au spectacle aux premières loges.

Alexandre Zakhartchenko, le chef de la RPD, et Denis Pouchiline, le président du conseil populaire étaient bien sûrs présents. Le chef de l’état a d’ailleurs mené le défilé du régiment immortel, qui a compté pas moins de 30 000 participants et s’étirait sur plus d’un kilomètre. Beaucoup de personnes étaient en larmes, tant l’émotion était forte.

Les innombrables photos sépia des pères, mères, frères ou sœurs tués lors de la Seconde Guerre Mondiale, ont vu leur nombre augmenté par les portraits en couleur de ceux qui sont morts lors de la guerre actuelle qui fait toujours rage.

Cette dernière, s’est d’ailleurs rappelée à tous, lorsque l’armée ukrainienne a tiré à 70 reprises sur la localité de Bezymennoye (dans le Sud de la RPD), de 9 h 35 à 10 h 25. En plein pendant la parade qui y avait lieu. Artillerie de 152 mm, chars d’assaut et mortiers de 120 mm étaient de la partie, et ont fait trois blessés parmi la population civile. Cinq habitations ont aussi été endommagées.

Malgré ces provocations ukrainiennes qui vont crescendo, la population a tenu à honorer ses héros, et à montrer que la détermination du peuple du Donbass est aussi forte aujourd’hui, qu’elle l’était il y a 72 ans. Le Donbass ne se tiendra jamais à genou, et il est sûr de sa Victoire.

Voir la vidéo de la parade et du défilé des immortels :

Christelle Néant

source:https://dnipress.com/fr/posts/60-000-personnes-assistent-parade-victoire-2017-donetsk-armee-ukrainienne-tire-sur-bezymennoye-pendant-celebrations/

7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Serge Mullins
Serge Mullins
10 mai 2017 10 h 09 min
Compte tenu des circonstances c’est particulièrement courageux et émouvant..chapeau le Donbass! Vous vaincrez.
Chunga-Changa
Chunga-Changa
10 mai 2017 20 h 12 min
Répondre à  Serge Mullins
Oui, c’est indéniablement courageux mais ils sont chez eux et entre eux. Pour moi les plus courageux étaient ces milliers d’habitants du reste de l’Ukraine occupée par les néo-nazis qui ont marché dans les rangs du “Régiment éternel” et ce en dépit de l’annulation officielle de la fête de la Victoire et des provocations des bandéristes et des vétérans de l’opération “anti-terroriste” dans le Donbass. Chapeau bas!

A Kiev, la marche du “Régiment Eternel”

https://www.youtube.com/watch?v=OdHnyaCrtbg&feature=youtu.be

Mehdi SHOHRATI
Mehdi SHOHRATI
10 mai 2017 22 h 24 min
Répondre à  Chunga-Changa
Merci.
Christelle Néant
Christelle Néant
11 mai 2017 9 h 47 min
Répondre à  Chunga-Changa
En effet, côté ukrainien ceux qui défilaient ont pris énormément de risques, et il y a eu des incidents violents sur plusieurs défilés. Heureusement sur plusieurs défilés, les vétérans d’Afghanistan ont fait office de service d’ordre et ont mis la pâtée aux néo-nazis.
gunsbourg
gunsbourg
10 mai 2017 16 h 50 min
Merci !
Charles André LEGRAND
Charles André LEGRAND
10 mai 2017 21 h 38 min
La mémoire vivante de tout un peuple uni. Ferveur et force morale.
Zabo
Zabo
10 mai 2017 21 h 39 min
C’est bien émouvant et courageux en effet ! Quelle magnifique détermination de ce peuple, comme le peuple syrien, et quelle leçon pour l’Occident décadent et coupable !