Pékin va se débarrasser des avoirs à étranger afin d’éviter la vulnérabilité aux sanctions de type russes

partager sur:

Pékin aurait demandé aux élites du Parti communiste de se débarrasser de leurs avoirs à l’étranger afin d’éviter la vulnérabilité aux sanctions de type russes.

Le Parti communiste chinois (PCC), cherchant à protéger les élites du pays des sanctions occidentales, comme celles imposées à la Russie à propos du conflit ukrainien, aurait publié une directive décourageant les hauts fonctionnaires d’acheter des actifs à l’étranger.

La nouvelle politique bloquera les promotions pour les élites du PCC qui détiennent d’importantes participations à l’étranger, a rapporté jeudi le Wall Street Journal, citant des personnes non identifiées proches du dossier. La restriction s’appliquera non seulement aux biens détenus directement et indirectement par les hauts responsables du parti eux-mêmes, mais également à ceux détenus par leurs épouses et leurs enfants.

Le département de l’Organisation centrale du PCC aurait publié la nouvelle restriction d’investissement dans un avis interne en mars, quelques semaines après que la Russie a lancé son offensive militaire contre l’Ukraine. Les chefs de parti au niveau ministériel ne seront plus autorisés à posséder des actifs étrangers tels que l’immobilier et les actions, selon le rapport.

Il sera également interdit aux responsables du parti d’ouvrir des comptes non essentiels dans des institutions financières étrangères. Par exemple, l’enfant d’âge universitaire d’un dirigeant pourrait détenir un compte dans une banque locale tout en fréquentant une université étrangère, mais il ne serait pas autorisé à déposer de l’argent à Singapour ou en Suisse comme refuge.

Le président chinois Xi Jinping s’est déjà élevé contre les pots-de-vin et les démonstrations de richesse de la part des responsables du PCC. Un rapport de 2014, citant des documents divulgués, alléguait que des parents proches des élites du parti, dont le fils de l’ancien Premier ministre Wen Jiabao et un beau-frère de Xi, auraient créé des sociétés à l’étranger pour dissimuler des actifs.

Les États-Unis et leurs alliés ont imposé des sanctions sévères pour punir et isoler la Russie, suite à l’offensive ukrainienne. Certaines de ces mesures ont ciblé des individus, notamment des responsables du Kremlin et de riches hommes d’affaires.

Le président Joe Biden a cherché des moyens de vendre les actifs confisqués des Russes, tels que des yachts et des biens immobiliers, afin que l’argent puisse être utilisé pour aider à financer la reconstruction de l’Ukraine. Un projet de loi adopté le mois dernier à la Chambre des représentants des États-Unis appelle à la liquidation de ces actifs afin de lever des fonds pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine. Pendant ce temps, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré mercredi qu’il ne serait pas légal pour les États-Unis de saisir les actifs gelés de la banque centrale russe pour aider à reconstruire l’Ukraine.

source : L’Échelle de Jacob

40 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Edmond
Edmond
21 mai 2022 9 h 10 min
Je n’aime pas le régime chinois, mais cela ne m’empêche pas de reconnaitre qu’au plus haut niveau il existe une certaine morale et qu’elle sait se faire respectée.

J’attribue cela à la résurgence de la doctrine de Confucius qui à souvent donné à la Chine dans son histoire, de bons haut fonctionnaires.

michelsvrin
michelsvrin
21 mai 2022 9 h 53 min
Répondre à  Edmond
Le Deep-state est partout présent sous différentes formes. C’est une façon de l’aseptiser .
Last edited 1 année il y a by Michelsvrin
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
21 mai 2022 11 h 14 min
Répondre à  michelsvrin
!
gebe39
gebe39
21 mai 2022 17 h 35 min
Répondre à  michelsvrin
++
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
21 mai 2022 11 h 13 min
Répondre à  Edmond
+
Olivier
Olivier
21 mai 2022 15 h 42 min
Répondre à  Edmond
“Je n’aime pas le régime chinois,”

Ce n’est pas un “régime”. Ce terme s’applique aux répourries bananières, type la France.

La Chine est un pays souverain dont le gouvernement se soucie de faire le bien de son peuple. Ce n’est pas le cas de la France. Chacun le sait.

Olivier
Olivier
21 mai 2022 15 h 44 min
Répondre à  Olivier
Et personne ne vous demande d’aimer le gouvernement chinois, l’important est que le peuple chinois aime son gouvernement. A 78%.

Quand macron n’est même pas à 28%.

Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
21 mai 2022 16 h 27 min
Répondre à  Olivier
+
Georges Rodi
Georges Rodi
21 mai 2022 19 h 33 min
Répondre à  Olivier
28% pour Macron!
J’ai cru tomber de ma chaise…
Je voyais 0,3 %… Max…
michelsvrin
michelsvrin
22 mai 2022 5 h 02 min
Répondre à  Georges Rodi
Ce n’était pas une magouille mais un vrai carnaval !
Chabriais
Chabriais
21 mai 2022 21 h 15 min
Répondre à  Olivier
Le régime français, et bientôt ça sera la danse du Buffet !!!
Gouysse Vincent
Gouysse Vincent
21 mai 2022 21 h 44 min
Répondre à  Olivier
J’adore le lien “régime — (ripouxblique) bananière” ! Bien que j’adore les bananes en tant que fruit, la variante française me reste toujours en travers de la gorge ! 😉
lusofranc
lusofranc
21 mai 2022 16 h 37 min
Répondre à  Edmond
De plus,on ne dirige pas un pays de1,5 milliard d’habitants,ventilées en 56 ethnies,comme on dirige un pays de 67 millions….
gebe39
gebe39
21 mai 2022 17 h 44 min
Répondre à  lusofranc
La France est un pays de plus de 67 millions d’habitants officiellement, ventilés en une demi centaine de communautés exogènes et en passe de devenir un pays en proie au modèle de libanisation cher à son président élu avec les voies de mouvements islamistes.
Alexia
Alexia
21 mai 2022 19 h 48 min
Répondre à  gebe39
Bah pour ce qui est des magrébins en Europe de l’ouest cela fait déjà des centaines d’années qu’ils sont là .. à mon avis exogène n’est plus le mot approprié encore plus pour des caucasiens.
Les saint augustin, Empereur de Rome Macrin, etc..ne sont pas vraiment pourtant considéré comme exogène alors autant le faire pour tous.
Culturellement ? Je ne nie pas ce fait par contre… vu qu’ils sont à cheval entre une culture européenne (code napoleon, etc) et une culture arabe (religion,etc).

Les républicains et toute la droite c’est islamiste ?
De plus d’après l’âge des votants pour lui.. beaucoup de plus de 50 ans, classe aisée, ils ont l’air vachement islamiste.
Ou pour toi capitaliste et la volonté de défendre son patrimoine pécunier c’est islamiste ?

Le problème avec des gens comme toi vous partez de faits plus ou moins véridique pour en arrivé à une conclusion erronée.
(Les humains sont souvent malades => donc si on les tues tous ils n’y aura plus de malade)
Cela peut vous permettre de convaincre ou persuader des personnes plutôt faible intellectuellement mais dès qu’on gratte un peu les incohérences éclatent.

Je vous conseille donc de lire et d’apprendre un peu l’histoire de façon pragmatique sans y ajouter vos idées personnelles ou vos sentiments.

Deir Ez-Zhor Donbass
Deir Ez-Zhor Donbass
21 mai 2022 21 h 14 min
Répondre à  Alexia
bof, il a raison gebe39 en fait,
alors à quoi bon plétorer et a quoi bon tout ça pour çà ?
Chabriais
Chabriais
21 mai 2022 21 h 16 min
Répondre à  lusofranc
++
Deir Ez-Zhor Donbass
Deir Ez-Zhor Donbass
21 mai 2022 21 h 11 min
Répondre à  Edmond
Vous n’aimez pas le régime chinois,
Je n’aime pas le régime français
Kroaz Du
Kroaz Du
21 mai 2022 9 h 13 min
Visiblement vous ignorez ce qu’en Chine et en Asie on appelle “the Chinese way”…
weilan
weilan
21 mai 2022 9 h 37 min
Répondre à  Kroaz Du
? ? ? ?
michelsvrin
michelsvrin
21 mai 2022 9 h 52 min
Répondre à  Kroaz Du
Ah !? Alors expliquez-moi …
Ilététin Petinavire
Ilététin Petinavire
21 mai 2022 10 h 34 min
Répondre à  Kroaz Du
Ils causent plus chinois les Chinois ?
Ashok Sarkar
Ashok Sarkar
21 mai 2022 9 h 20 min
C’est ce que les russes n’ont pas compris depuis 2014. L’égoïsme des élites russes et peut-être un complexe dû à la propagande occidentale fait qu’elles investissent en Europe. La Chine doit tirer les conséquences et agir sur la réduction des actifs qu’elle détient en dollars et en euros.
Torrent
Torrent
21 mai 2022 9 h 46 min
Répondre à  Ashok Sarkar
Du coup ces oligarques se sont fait voler leurs biens par l’Occident, biens souvent mal acquits provenant du pillage de l’économie Russe, d’ailleurs en Russie les gens du peuple ont applaudi à ces sanctions frappant les oligarques, quant à ceux qui ont fui leur pays pour Abu Dhabi ou les Emirats Arabes Unis ils se sont vu confisquer leurs entreprises par l’Etat Russe, leur renationalisation a fait plaisir aux Russes d’ailleurs.

Quant aux repercussions du retrait des entreprises occidentales là note s’avère salée, Renault qui avait investi beaucoup en Russie qui était de plus son second marché vient de perdre Lada et ses usines pour 1€ symbolique, Poutine peut remercier Zelenski et ses pressions “morales” pour cette bonne affaire

D’autres entreprises bien plus indépendantes du pouvoir politique Français ont maintenu leur présence, Auchan par exemple et Leroy Merlin, Total maintient sa participation aux projets gaziers et pétroliers dans l’Arctique et là c’est tellement stratégique qu’il n’y a eu aucune pression de la part du gouvernement Français ou de l’UE.

giorgio guido novi
giorgio guido novi
21 mai 2022 13 h 02 min
Répondre à  Torrent
parfaitement exacte remarque certains olyarque russes a l,etranger est ils les financiers de l,opposition russe liberal style navalny de contre poutine le resultat les occidentaux ont couper la branche de leur 5 colonne en russie! vous voyez l,ironie de la situation!
Cloclo
Cloclo
21 mai 2022 19 h 56 min
Répondre à  Torrent
Concernant total, j’ai un doute.
Zida adama
Zida adama
21 mai 2022 10 h 27 min
Pourquoi investir en occident alors que la Chine et la zone ASEAN connaissent un dynamisme sans précédent ?
Ilététin Petinavire
Ilététin Petinavire
21 mai 2022 10 h 41 min
Répondre à  Zida adama
C’est pour avoir accès aux gisements de hamburgers et de saucisses molles. C’est donc culturel.
giorgio guido novi
giorgio guido novi
21 mai 2022 13 h 03 min
en effet belle blague qui resume la situation!
le sinistre cybérien
le sinistre cybérien
21 mai 2022 14 h 08 min
Répondre à  Zida adama
Cela dépend des promesses fallacieuses qui leur ont été faites. Les occidentaux sont très forts pour plonger les esprits faibles dans un monde parallèle. Je suppose que maintenant beaucoup ont compris, même si c’est un peu tard.

https://lesinistreducyber.blogspot.com/2022/05/repugnant.html

Levasseur
Levasseur
21 mai 2022 11 h 25 min
Pauvre janet yelen..
Legal ou pas legal..das ist scheiße egal.
Les us prendront des mesures lorsqu on leur ordonnera de la faire.
Ils ont dejà saisie une ambassade russe par le passé,rien ne prouve qu’ils ne recommencera pas
Olivier
Olivier
21 mai 2022 15 h 38 min
“La nouvelle politique bloquera les promotions pour les élites du PCC qui détiennent d’importantes participations à l’étranger,”

Vive le crédit social à la chinoise!

michelsvrin
michelsvrin
21 mai 2022 15 h 45 min
Répondre à  Olivier
“crédit social à la chinoise ! ” Vous êtes imprégné par la propagande oxydentale ! Bref…
lusofranc
lusofranc
21 mai 2022 16 h 40 min
Répondre à  Olivier
L’honneté chez les autres,vous derange t elle a ce point ?
michelsvrin
michelsvrin
21 mai 2022 18 h 13 min
Répondre à  lusofranc
, Lorsque je lis ça , j’ai les cheveux qui se dressent…
GEB.
GEB.
21 mai 2022 15 h 49 min
Ce coup-ci ils ont enlevé les gants…

Et en plus ils savent qu’en déclarant que c’est sur décision du Parti Communiste Chinois que ça va se faire, (Ce qui est vrai – Rien ne se fait en Chine sans le CC du PCC), les Américains seront contents. LoL

Un peu comme Poutine autorisant les drapeaux soviétiques sur ses chars. Ca fait “plaisir” et ça rappelle des mauvais souvenirs à Schwab et a Von Der Layen.

Pour la distribution des baffes, en ce moment c’est open bar.

Je pense pas qu’il y aura beaucoup de défections : Ceux qui devaient partir sont déjà partis et ceux qui restent ont compris la leçon.

Gouysse Vincent
Gouysse Vincent
21 mai 2022 21 h 46 min
Répondre à  GEB.
Lol aussi en ce qui me concerne…
gebe39
gebe39
21 mai 2022 17 h 35 min
Il y a quelques années, on disait dans certaines revues financières que les encours de la Chine, pouvaient “racheter” le déficit américain. Maintenant, les chinois ont enfin vus le danger de commercer avec les américains dont la monnaie ne vaut que le papier sur lequel il est imprimé.
Sans compter la saisie des “avoirs” des banques irakiennes, libyennes, afghanes, et maintenant russes. Pour masquer leur assujetissement aux banques de Wall Street, de la City et d’Israël.
cookiesprodromes du fascisme
cookiesprodromes du fascisme
21 mai 2022 19 h 43 min
l’Occident s’est suicidé en pratiquant ce gel des avoirs. PLus personne ne va vouloir de leur monnaie !
iwjcg
iwjcg
25 mai 2022 17 h 32 min
Ils ont mis fin a leurs illusions avant la grande raclée . Et moi ca m’ennuie detre pris dans le sac de Macron .