Nouveau président de l’Iran – Nouvelles menaces israéliennes

netanyahou-reclame-une--ligne-rouge-claire--sur-le-nucleaire-iranien_trt-francais-4676Alarmé par les perspectives de négociations américano-iraniennes et par l’idée que la nouvelle direction islamique pourrait tracer une voie plus modérée, Israël a durci sa menace d’entreprendre une action militaire unilatérale contre le programme nucléaire iranien.

Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’Iran a continué de développer son programme nucléaire, même après l’élection de Hassan Rouhani , qu’il a qualifié de “loup déguisé en agneau.”

“Le président iranien essaie de présenter une nouvelle image à l’Occident, mais les progrès dans le programme nucléaire continuent”, a déclaré M. Netanyahu lors d’une visite à de nouvelles bases militaires dans le désert du Néguev. “Il nous dit que les menaces ne servent à rien. Mais la vérité est que la seule chose au cours des 20 dernières années qui ait aidé à stopper le programme nucléaire de l’Iran étaient les pressions et les menaces explicites de l’action militaire ».

Mardi, Rouhani, dans sa première conférence de presse depuis son investiture dimanche, a dit que l’Iran ne répondrait pas aux menaces. Le nouveau président iranien dit que l’Iran était prêt à entamer des pourparlers sérieux sur le nucléaire avec l’Occident, notamment avec les États-Unis, mais ne répondrait pas aux tactiques de pression.

Rouhani, un ancien négociateur nucléaire en chef de Téhéran, a lancé quelques piques sur l’influence d’Israël à Washington, sans mentionner Israël en particulier.

“Malheureusement, le lobby va-t’en-guerre des États-Unis s’oppose aux [discussions] constructives et ne protège que les intérêts du régime étranger, et reçoit souvent les ordres de ce régime”, a déclaré Rouhani aux journalistes à Téhéran mardi. «Les intérêts du lobby et du régime étranger ont été imposés aux législateurs américains. Nous voyons qu’ils ignorent même les intérêts américains “.

Le changement de direction de l’Iran a été une source de préoccupation majeure en Israël.

Soupçonné d’être le seul pays du Moyen-Orient à posséder l’arme nucléaire, Israël a longtemps menacé d’entreprendre une action militaire pour empêcher l’Iran d’obtenir la bombe nucléaire. Mais Netanyahu avait atténué la rhétorique au cours des six derniers mois.

Mais l’élection de Rouhani semble avoir relancé la campagne d’Israël pour attirer l’attention internationale sur l’Iran, en menaçant de prendre des mesures miliaires unilatérales.

Mardi, un haut responsable israélien anonyme a dit à Radio Israël que le gouvernement de Netanyahu perdait foi en la promesse de l’administration Obama d’empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires. Le fonctionnaire a cité l’approche prudente de l’Amérique dans le traitement de l’utilisation présumée par la Syrie d’armes chimiques et a déclaré qu’Israël ne peut pas compter sur les assurances américaines.

Le responsable a ajouté qu’Israël était encore capable de lancer une opération militaire contre l’Iran sans le soutien opérationnel des États-Unis, bien qu’il ait reconnu que ce serait moins efficace qu’une frappe américaine.

Dans le même temps, l’ancien chef du renseignement des Forces de défense israéliennes – qui s’est déjà prononcé contre une frappe israélienne unilatérale – a déclaré mercredi que la résistance américaine à une attaque israélienne pourrait être tempérée.

Amos Yadlin, directeur de l’Institut d’études de sécurité nationale, un think tank de Tel Aviv, a déclaré à la radio de l’armée mercredi qu’il a détecté une “musique différente” de Washington sur la question. Si en 2012 les États-Unis ont maintenu “la plus brillante lumière rouge” sur une frappe israélienne, maintenant elle n’a peut-être pas viré au vert, ‘’mais elle est certainement jaune.”

Les responsables américains n’ont manifesté publiquement aucun changement dans leur opposition à une attaque israélienne, dont beaucoup craignent  qu’elle pourrait entrainer une guerre régionale.

Netanyahu et d’autres ont exprimé leur inquiétude que l’image sobre de Rouhani – un contraste frappant avec le style provocateur de son prédécesseur, Mahmoud Ahmadinejad – pourrait entraîner une diminution de la pression internationale sur l’Iran.

«Au lieu des leaders faciles à haïr par tout le monde, maintenant il y a des dirigeants en costume trois-pièces et une cravate Hermès,” a déclaré l’ancien général israélien Yoav Galant à Radio Israël mardi. “Mais [ils sont] toujours extrême sous des dehors raffinés.”

L’Iran affirme que ses efforts nucléaires sont à des fins pacifiques comme la production d’énergie et le traitement des patients atteints de cancer. Les responsables américains et israéliens [affirment qu’ils] soupçonnent que l’Iran cherche à fabriquer une bombe nucléaire.

Traduction : Avic

Batsheva Sobelman

http://www.informationclearinghouse.info/