Livre-enquête «Avec les compliments du guide» : le fantôme de Kadhafi revient hanter Nicolas Sarkozy

Au terme de six ans d’enquête, Fabrice Arfi et Karl Laske, deux journalistes de Médiapart, publient un livre qui expose les liens troubles de Nicolas Sarkozy et de son entourage avec la Libye du général Kadhafi.

Dans un ouvrage intitulé Avec les compliments du guide, mis en vente le 18 octobre, les journalistes de Mediapart Fabrice Arfi et Karl Laske ont retracé méticuleusement les relations entretenues par le guide suprême libyen avec l’ancien président français Nicolas Sarkozy et son entourage. Ils ont cherché à lever le voile, documents judiciaires et entretiens à l’appui, sur les zones d’ombre qui entourent le financement de la campagne présidentielle de l’ex-homme fort de la droite en 2007, qui fait toujours l’objet d’une enquête judiciaire.

Cinq millions d’euros pour financer la campagne de 2007 ?

Les deux journalistes d’investigation se sont intéressés en premier lieu à l’audition en 2012 devant la Cour pénale internationale (CPI) de l’ex-chef du renseignement militaire libyen Abdallah Senoussi, lors de laquelle ce dernier avait affirmé avoir supervisé en personne un transfert de cinq millions d’euros à destination de la campagne du futur chef de l’Etat français.

Fabrice Arfi et Karl Laske se sont également penchés sur les carnets de l’ex-Premier ministre libyen Choukri Ghanem – retrouvé mort noyé dans le Danube en 2012 – dans lesquels figurent les sommes d’argent à répartir.

Le livre s’arrête évidemment sur le cas du sulfureux homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine. Ce dernier, désigné par Abdallah Senoussi lors de son audition devant la CPI comme le porteur des cinq millions d’euros, avait confirmé cette version le 15 novembre dernier. Face aux caméras de Mediapart, Ziad Takieddine avait affirmé avoir remis ces fonds personnellement, en trois fois : à deux reprises à Claude Guéant, alors directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, et une fois au futur chef de l’Etat lui-même.

Autre point clé de l’enquête, la fameuse note des services secrets libyens promettant 50 millions à Nicolas Sarkozy. Si rien ne prouve jusqu’à présent qu’un tel montant ait été versé, la note a été formellement authentifiée par la justice française.

Des sulfureux hommes d’affaires libyen en charge de la diplomatie française

Au-delà de son rôle de convoyeur de fonds, les deux journalistes démontrent comment Ziad Takieddine, ainsi que l’homme d’affaires français Alexandre Djouhri, que la justice considère comme un témoin clé mais qui craint de se rendre dans l’Hexagone (où il ne vit plus) de peur d’être arrêté, ont été mandatés par le pouvoir français sous la présidence Sarkozy, pour prendre en charge une partie de ses relations diplomatiques et économiques.

En mars 2011, la France a été l’un des moteurs de l’intervention de l’OTAN en Libye, qui s’est terminée avec la capture par des rebelles puis la mort de Mouammar Kadhafi, le 20 octobre de la même année. Soutenant que Nicolas Sarkozy serait à l’origine de l’assassinat de l’ancien dirigeant libyen, une quinzaine d’associations africaines ont déposé en octobre 2017 une plainte auprès de la CPI contre l’ancien président français.

source: https://francais.rt.com/france/44723-fantome-general-kadhafi-revient-hanter-nicolas-sarkozy

19 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
microf
microf
20 octobre 2017 11 h 52 min
Il ne sera jamais inquiété, en France on arrête jamais les criminels politiciens.
vanda
vanda
20 octobre 2017 13 h 50 min
Je suppose que l’enquête de Médiapart postule que Kadhafi était une ordure , un scélérat , un dictateur et que la faute de Sarkosi aurait juste été de bénéficier d’un soutien financier en provenance d’un traître , d’une ordure , d’un scélérat et d’un dictateur qui plus est bien entendu boucher de son peuple .
Autrement dit , je suppose que comme à son habitude Médiapart a été prié par services secrets et le tuttiquanti interposés de vite planter un arbre pour cacher une forêt qui ne se voyait que trop : Sarkosi a ni plus ni moins fait que violer la souveraineté d’un grand pays et préparé la destitution et l’assassinat de son guide qui avait fait passer ce pays du statut de pays le plus pauvre d’Afrique au statut de plus développé d’Afrique , qui défendait le peuple palestinien qui proposait et mettait en oeuvre des projets de développement pour l’Afrique qui s’opposaient aux projets de pillage des occidentaux dont Sarkosi était le chien fou .
Que Sarkosi ait en plus bénéficié des cadeaux de Kadhafi avant de lui porter l’estocade n’est que l’administration de la preuve supplémentaire (comme s’il en était besoin)) que Sarkosi est un traître, une ordure , un bandit de grand chemin dont on s’étonne qu’il fût encore en liberté .
Mais ne nous leurrons pas : L’opération de médiapart est juste une opération de camouflage qui doit être impérativement dénoncée comme telle .
Kadhafi était peut-être fantasque , mais il fut un formidable leader pour son peuple et une étoile brillante pour l’Afrique ;
Il fallait un parjure pour l’abattre : Sarkosi ! Et médiapart cherche bien plus à l’absoudre de sa faute comme lorsqu’on cherche à absoudre le tueur d’une vieille dame en ne s’intéressant qu’au vol de son sac à main .
Janvier
Janvier
20 octobre 2017 13 h 52 min
Juste, on ne les arrête jamais. Mais il y a également le crime de forfaiture, le genocide lybien étant une commande d’une puisssnce étrangère et d’intérêts étrangers pour lesquels il a employés notre armée et nos services .
Il ne sera pas poursuivi, aucun President ne pouvant plus l’être pour des actes (crimes ) commis dans l’exercice de son mandat (loi Sarkozy ).
Il faut voir s’il y a une faille juridique
Ou à tout le moins, poursuivre ses. complices et pas au civil, Fabius s’en est sorti au Civil en décembre 2014 “je n’ai fait qu’appliquer la politique diplomatique de mon pays ” et relaxe de faits de terrorisme et apologie en Syrie .
nordin
nordin
20 octobre 2017 20 h 15 min
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire du lynchage physique et médiatique de Mouamar Khaddafi.
réponse a ces non humains de ce qu’a fait le guide
Voici les quelques avantages dont bénéficiait le peuple libyen:
1) L’électricité à usage domestique est gratuite.
2) L’eau à usage domestique est gratuite.
3) Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS.
4) Le niveau de vie en Libye est 100 fois moins élevé que la France. (exemple : le prix de 40 baguettes (demi-baguettes à la française) ne coûte que 0,11 EUROS. Sachant que le prix d’une demi-baguette en France est de 0,40 EUROS, le prix de 40 demi-baguettes en France est de 145 EUROS).
5) Des prêts des banques sans intérêt.
6) Pas d’impôt à payer et la TVA n’existe pas.
7) L’Etat a investi beaucoup d’argent pour la création de diverses emplois.
La LIBYE ne doit de l’argent à personne et ne doit aucun cent à personne. La France en revanche, a plus de 233 milliards de dettes en janvier 2011 soit 80% du PIB, ce déficit ne cesse d’augmenter…
9) Le prix pour l’achat d’une voitures (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine (voitures exporter du japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…).
10) Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le gouvernement attribue une bourse de 1 627,11 EUROS par mois et l’enseignement supérieur est gratuit à l’étranger.
11) Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisie s’il ne trouve pas d’emploi.
12) Lorsqu’un couple se marie, l’Etat paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés).
13) Pour chaque famille libyenne sur présentation du livret de famille, celle-ci recevra une aide de 300 EUROS par mois.
14) Il existe des endroits appelant « Jamaiya » où on vend à moitié prix les produits d’alimentation, pour toute grande famille sur présentation du livret de famille.
15) Pour tout retraité, celui-ci reçoit une aide de 200 EUROS par mois.
16) Pour tout employé dans la fonction public et lors d’une mobilité nationale à travers la Libye, L’Etat fournie une voiture et une maison et sans rien à payer. Et quelques temps après, ces biens sont à lui.
17) Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire et pas de justificatif de maladie.
18) Pour toute personne libyenne, n’ayant pas de logement, il s’inscrit auprès d’un organisme de l’Etat, et il lui sera attribue un sans qu’il n’avance aucun et sans crédit.
19) Pour toute personne libyenne, souhaitant faire des travaux dans sa maison, il s’inscrit auprès d’un organisme de l’Etat et il lui sera fait gratuitement par des entreprises de travaux public choisie par l’Etat.
vanda
vanda
20 octobre 2017 20 h 52 min
Répondre à  nordin
La dette publique de la France a dépassé les 2000 milliards d’euros et la dette privée les 8000 milliards d’euros .
nordin
nordin
20 octobre 2017 22 h 16 min
Répondre à  vanda
claude geant en 10 ans n’a retiré que 800 euros de son compte , ce qui fait qu’il n’a dépensé que 0.22 euros par jour depuis 10 ans
radi
radi
21 octobre 2017 11 h 13 min
Répondre à  nordin
Pour un pays de six millions d’habitants qui exporte deux millions de barils de pétrole par jour il y’a vraiment de la marge. Les gens ne sont pas juste des tubes digestifs, ils ont besoin de droits et de liberté. Aucune usine aucun investissement productif, en 42 ans de règne il n’a construit aucune économie capable de donner du travail aux enfants libyens. En dehors de la rente qu’il redistribue selon des critères tribal d’allégeance il n’y rien que du sable. Il recevait jusqu’a deux milliards par an, pour servir de sas et contenir l’immigration africaine vers l’Europe, ces pauvres gens sont souvent transformé en esclave qui travaillent pour une bouchée de pains. Il y’a eu de nombreux témoignage sur reportages sur ces exactions qui malheureusement continuent.
vanda
vanda
21 octobre 2017 11 h 36 min
Répondre à  radi
Radi , la Libye était un des pays les plus pauvres d’Afrique quand Kadhafi est arrivé au pouvoir avec un groupe de jeunes officiers libyens , il en a fait le pays le plus développé d’Afrique .Avant lui les râclures qui ont en 2011 ruiné la libye( en la ramenant à l’âge de pierre en poussant la moitié de sa population à l’exhil , en détruisant une grande partie de ses infrastructures ) avaient pillé la Libye et son pétrole . Kadhafi a expulsé les bases militaires occidentales , nationalisé le pétrole , exigé un prix correct aux compagnies étrangères et avec cette mânne , Kadhafi a fait décoller son pays qui n’avait aucune dette et des réserves de paiement (ce que vous appelez très mensongèrement l’argent de Kahafi et de sa famille) supérieures à celles de la France . Sous le sable libyen (qu’est ce que vous vouliez qu’il fasse du sable de la Libye qui est un désert ) il a pu faire des travaux gigantesques de pompage d’eau (ce qui lui a été reproché par ceux qui préfèrent qu’on préserve les nappes aquifères à la survie des hommes ) qui ont permis de faire une agriculture en plein desert .
Ces réserves de paiement ont été confisquées par les banquiers occidentaux (dont tout particulièrement Macron lorsqu’il officiait dans les dîtes banques et votre mensonge sert à cacher ce larçin scandaleux .
Kadhafi retenait nombre de migrants qui travaillaient dans l’économie libyenne et étaient bien traités .
question démocratie , la Libye n’avait rien à envier à la France : Simplement sa forme n’était pas la même et je pense que vous ne savez rien de la liberté dont bénéficiait les libyens : Ainsi ils étaient libresde pratiquer la religion de leur choix ce que voulaient interdire les islamistes dont l’occident se servazit pour destituer Kadhafi .
En un mot vous feriez bien mieux de lire autre chose que les médias occidentaux diffusent ou ont diffusé à propos de la Libye de Kadhafi ! Et quant à les diffuser ici , on voit que vous avez pris soin d’écrire un jour en retard , procédé de sioniste !
radi
radi
21 octobre 2017 12 h 37 min
Répondre à  vanda
Ce que vous dites est de la pure propagande, j’ai vécu deux ans en Libye et j’ai travaillé dans un hôtel à la fin des années 80, il est au même titre que beaucoup de pays Africains très arriérés sur le plan économique et sur le plan des libertés n’en parlons pas. Vous parlez de liberté religieuse dans un pays pareil, ça se voit que vous ne savez pas ce que vous dites, autant dire qu’il y’a une liberté religieuse en Arabie Séoudite. C’est un pays sans constitution, de non droit, et je vous répète que seul le petit livret vert d’une quarantaine de pages de Kadhafi tient lieu de programmes économique, juridique social et j’en passe. Vous êtes incurable atteint de cécité au point que vous prenez vos désirs pour des réalités. Vous sublimez un type qui est vraiment une ordure de la pire espèce, même si à un moment donné il a voulu tenir tête aux impérialistes occidentaux qui l’on fait payer.
radi
radi
21 octobre 2017 12 h 49 min
Répondre à  vanda
Je vous réponds plus, je vous laisse à vos fantasmes et votre anti impérialisme primaire qui vous donne bonne conscience.
vanda
vanda
21 octobre 2017 14 h 02 min
Répondre à  radi
Je crois qu’au lieu d’avoir passé 20 ans à travailler dans un hotel en Libye , vous vous êtes surtout cru obligé de lui baver dessus pour faire de la lèche auprés des occidentaux . Manifestement vous ne connaissez rien de la Libye et surtout rien de son histoire ety de son développement sous kadhafi .
Est ce que vous avez seulement connu la “jungle ” de Calais .
C’est le même sarkosi qui y a maintenu les immigrés dans une misère noire qui a détruit la Libye de Kadhafi .
Vous n’êtes ni plus ni moins qu’un demeuré tout à fait incapable de faire la part des choses .
radi
radi
21 octobre 2017 10 h 44 min
Tout à fait d’accord avec toi, ce pays appartient t il au peuple Libyen ou a Khadafi? Et le pétrole est ce le bien du peuple où une propriété privé de Khadafi. Quand Vanda écrit que chaque couple reçoit un logement et un revenu universel de kadafi, donc le peuple libyen devrait se prosterner devant ce Dieu vivant qui se préoccupe du bien être de sa population. La question comment une très grande partie de ce peuple s’est elle retournée contre lui en si peu de temps, lui le bienfaiteur?????? En réalité il a géré ce pays et ses habitants durant 42 ans comme on gère un bien propre et ne tolère aucune voix discordante. Lui et sa famille ont placé 163 milliards de dollars, sans que personne ne sachent ou se cachent tout cet argent. Les “autorités ” Libyen actuelles Banque centrale en sont réduite à supplier les banques capitalistes pour leur indiquer où sont passés tous ces fonds, c’est lamentable. Si il avait bien construit son pays et toléré un jeu démocratique qui aurait installé un cadre institutionnel pérenne, ce pays aurait survécu à tous les séismes, et à tous les hommes, or il en a rien été.
vanda
vanda
21 octobre 2017 11 h 20 min
Répondre à  radi
Radi , vous avez tout faux !
Le peuple libyen était totalement ou presque derrière Kadhafi : 1 million 600.000 personnes (soit une personne sur 4 onty manifesté dans toute la Libye en juillet 2011 leur soutien à Kadhafi .
Les occidentaux ont juste trouvé les islamistes dont beaucoup de saoudiens et quataris et les indépendantistes de Misrata et Benghazi (ces râclures qui voulaient s’accaparer pour eux seuls le pétrole libyen dont Kadhafi faisait profiter tout son peuple . Et c’est surtout l’aviation de l’OTAN qui a écrasé la Libye qui a aujourd’hui perdu la moitié de ses habitants (150.000 ont été tués et le reste à quitté la Libye ) .
L’argent mis de côté par Kadhafi grâce auquel il réalisait plein de grandes choses ( pompage d’eau , bienfaits pourson peuple , satellite de télécommunication pour l’Afrique entière , prêt et dons à divers états …..) a été placé au nom de la Libye et personne d’autres et a été confisqué parles banquiers rotchildiens (dont en particulier Macron) au nom des quels vous écrivez .
Tout cela est une vraie horreur qui aura martyrisé la Libye et son peuple . Et les tortionnaires de la Libye vous diront un grand merci pour les mensonges et lmes insanités que vous venez d’écrire .
J’espère qu’un jour les Sarkosi , Juppé , Cameron et toutes les petites ordures qui tentent de tuer une deuxième fois Kadhafi en racontant n’importe quoi sur son compte seront jugés pour leur crime !
vanda
vanda
21 octobre 2017 11 h 43 min
Répondre à  vanda
De plus, Radi ,arrêtez de parler au présent de la Libye et de Kadhafi qui est mort et avec lui la belle Libye heureuse .
Vous êtes avec ceux qui ont commis ce crime de raser la Libye , au nom des impérialistes occidentaux et sionistes .
Ne dîtes pas que vous êtes d’accord avec qui que ce soit qui ai écrit sur cette page , car aucun des intervenants ne pensent comme vous et n’ont que dégoût pour des gens qui profèrent d’aussi gros mensonges que les vôtres et qui sont à ce point au service de l’empire !
Seules les ordures occidentalo sionistes pazrlent de Kadhafi comme vous le faîtes . Vous êtes pitoyable !
radi
radi
21 octobre 2017 12 h 25 min
Répondre à  vanda
1,6 ne fait pas la majorité du peuple Libyen ça ne fait que son clan et les tribus dont il est issue. Le reste les 3/’ des libyens c,a,d la majorité étaient contre lui, et de bonne foi. Ils n’ont pas compris, effectivement que le Qatar et les Otaniens étaient derrière l’agression. Mais toujours est il qu’ils ont pensé se libérer du Tyran. Mais cela vous ne pouvez pas le concevoir, vous qui voyez le monde en noir et blanc. Le gentille Khadaffi, le défenseur de la veuve et de l’orphelin, et les méchants opposants à la solde de l’impérialisme. Qui a jugé Kadhafi de tous les crimes qu’il a commis en 42 ans?????
vanda
vanda
21 octobre 2017 14 h 09 min
Répondre à  radi
Avez vous vu dans un seul pays une manifestation réunissant 25 % de la population . En France ce n’est jamais arrivé (1 million 600.000 sur une population de 6 millions c’est 25 % de la population . Ce qui ferait en France une manifestation de 13 millions de personnes) .
La moitié de la population libyenne a quitté la Libye depuis la destruction de ce pays : Qu’est ce qu’il vous faut de plus pour comprendre l’impact de ce qu’avait fait de la Libye Kadhafi et de ce qu’en ont fait ces occidentaux de merde dont vous vous croyez obligé de lécher les bottes .
Vous n’avez pas compris ce que sont les impérialistes occidentaux : Ils vous écraseront comme une mouche dès qu’ils en auront l’occasion tout comme ils l’ont fait avec le peuple libyen .
Réfléchissez 2 secondes avant d’écrire vos conneries tout droit issues des rédactions parisiennes .
En fait de la Libye vous ne connaissiez que le local poubelle de votre hotel Et vous êtes passé des poubelles de cet hotel à celle de la presse française . Eh bien mon vieux ,vous n’en avez pas fini pour avoir les idées claires .
radi
radi
21 octobre 2017 12 h 47 min
Répondre à  vanda
Oui effectivement s’ il a pompé l’eau de la nappe aquifère qui se trouve à cheval sur la frontière Algérienne, ce n’est certainement pas pour des raisons de développement, mais juste parce que les autorités Algériennes avaient commencé à discuter des possibilité de pomper pour faire un transfère vers une ville de l’extrème sud Tamanrasset qui souffrait de problème grave d’alimentation en eau potable. Sachant qu’il y’a une sorte de phénomène d’osmose il les a devancé.
vanda
vanda
21 octobre 2017 14 h 18 min
Répondre à  radi
Décidément vous écrivez n’importe quoi et de plus on y comprend rien .
Donner un tel accès à l’eau potable pour une population en plein désert est un réel exploit . Un exploit que la Libye pré -Kadhafi sous domination occidentale avait bien été incapable d’accomplir .
Vous croyez que la population de la Libye a pu tripler en 42 ans comme ça , comme par hasard .
La réalité est que la Libye a connu un développement extraordinaire / 3 fois plus population avec un niveau de vie 10 fois ou plus plus élevé , et vous venez nous brailler des vieux ragôts de rédaction occidentale qui n’a toujours pas accepté que Kadhafi ait pu être adoré par la grande majorité des libyens (vous auriez mieux fait de ne pas y fréquenter les islamistes et les sionistes de Misrata et Benghazi ) , qui n’a toujours pas accepté son soutien au peuple palestinien . Allez demander à Macron ce qu’il a fait des économies libyennes confiées aux banques occidentales au lieu de croire aux mensonges de ces ordures qui vous exploitent !
Décidément pitoyable : Vous êtres creux comme le radi votre emblème !
vanda
vanda
21 octobre 2017 14 h 58 min
En fait cette discussion avec Radi montre bien l’enjeu de ce livre -enquête : Blâmer ou juger Sarkosi pour avoir bénéficié des largesses de Kadhafi (qui aurait mieux fait de faire comme Assad cad avoir un allié fort et fiable ou Kim Jong un d’avoir une arme dissuasive en cas d’attaque plutôt que de faire confiance un seul instant avec un dirigeant occidental qui plus est juif sioniste connu et une crapule pas encore connue comme telle par tous ) parce que Kadhafi était une ordure .
Alors que Kadhafi était un grand dirigeant , certes avec ses défauts , qui avait littéralement fait sortir la Libye du moyen -âge et la ranger parmi les pays développés même s’il n’est pas faux de dire qu’il devait beaucoup au pétrole .
Lorsqu’on veut tuer son chien , on dit qu’il a la rage : Voila la énième confirmation de ce vieux dicton .
Sarkosi a porté atteint à la souveraineté libyenne en y déclenchant une guerre odieuse , tuant 150.000 personnes , condamnant 3 millions de personnes à l’exode et ramenant ce pays riche et prospère à l’âge de pierre et en se servant des pires crapules pour gagner la bataille au sol . Il devra répondre de ce crime et pas de la broutille que “révèle” (tout le monde le sait depuis longtemps) ce relais des services secrets que constitue Média-part . Toutes les tentatives pour éviter ce procès sont pitoyables et déshonnorent leurs auteurs .