Le miracle économique de la Chine décodé

Le miracle économique de la Chine peut être déroutant pour de nombreux Occidentaux, de même que le pays est souvent opposé à la conception traditionnelle de ce qu’est le socialisme, allant à l’encontre de la théorie politique et économique standard.

Alors que de nombreux pays occidentaux continuent de stagner, la Chine maintient une croissance stable. Cela est dû à la direction forte du Parti communiste chinois (PCC), qui est considérablement différente du système occidental où de multiples partis assurent le pouvoir à tour de rôle, souvent à la suite d’un parcours parsemé de querelles politiques.

A l’approche du 19e Congrès national du PCC, l’Occident doit décoder le miracle économique de la Chine qui offre un aperçu du futur de la Chine et du monde.

UN PARTI MARXISTE MODERNE

L’Occident se demande depuis longemps comment une civilisation ancienne peut se moderniser si rapidement sous la direction d’un parti marxiste. Certains ont attribué par erreur cette modernisation au succès du néolibéralisme.

Yuan Fangcheng, professeur de la faculté des études politiques et internationales de l’Ecole normale supérieure du Centre de la Chine, est convaincu que le succès de la Chine ne repose pas seulement sur son miracle économique, mais aussi sur des bases politiques.

La direction forte du PCC et sa représentation large ont garanti un ordre politique stable et un climat de développement favorable, selon M. Yuan.

Chen Shuguang, professeur de l’école du Parti du Comité central du PCC, se fait l’écho de ces analyses, indiquant qu’un des avantages majeurs du système politique chinois consiste en sa capacité de formuler des projets de développement à long terme et de les mettre en application de manière efficace.

Le PCC a montré de la constance dans ses engagements et dans ses prises de décisions tout en s’adaptant aux changements des conditions nationales et internationales.

“Le PCC a effectivement évité les actions à court terme et la “vetocratie” durant sa gouvernance, assurant ainsi la cohérence et la stabilité des politiques et des stratégies nationales”, a expliqué M. Chen.

Le scientifique politique Samuel Huntington avait indiqué que pour les pays du Tiers Monde, la voie vers la modernisation était pavées de bouleversements et de conflits, et que les organisations politiques cherchant la modernisation étaient essentielles pour faire avancer et maintenir la stabilité du processus de modernisation.

Le PCC correspond exactement à cette définition et est la première et la principale réponse aux mystères qui se cachent derrière le miracle chinois.

COMMENT UNE ECONOMIE DE MARCHE SOCIALISTE PEUT ETRE PLEINE DE VITALITE

Certains, en Occident, pensent que la coexistence d’un système politique socialiste et d’une économie de marché est un paradoxe, mais le succès du modèle chinois les désoriente.

Mais simplement mettre les deux concepts en opposition, c’est ignorer le potentiel énorme et la force cachée derrière une telle démarche.

“Le système socialiste et l’économie de marché ne sont pas incompatibles par nature”, a expliqué M. Chen.

Depuis les années 80, la Chine et d’autres pays socialistes ont tous pris des initiatives de réforme mais emprunté de voies différentes. Le PCC a cherché à combiner la force de son système politique avec les principes du marché.

La clé d’un tel succès est un bon équilibre entre les rôles du gouvernement et du marché.

Une décision de réforme prise en 2013 a indiqué que l’objectif de la Chine était de laisser le marché jouer un rôle “décisif” dans la distribution des ressources. Des analystes l’ont saluée comme étant une percée importante.

En changeant le rôle du marché de fondamental à décisif, la Chine respecte les principes de l’économie de marché, tout en accordant au gouvernement un meilleur rôle dans la régulation macro-économique.

“Le marché n’est pas omnipotent et une intervention appropriée du gouvernement est nécessaire”, a noté Yan Jirong, professeur de l’école de la gouvernance de l’Université de Beijing.

Respectant une orientation stable et innovant constamment, le PCC a maintenu l’économie chinoise sur une voie durable, avec des percées réalisées dans la réforme structurelle du côté de l’offre et la formation de nouveaux moteurs de croissance.

POURQUOI UNE CHINE PROSPERE NE S’OCCIDENTALISERA PAS

Selon certaines théories politiques traditionnelles de l’Occident, il est inévitable que la Chine vise la démocratie occidentale une fois devenue riche, ou même adoptera tôt ou tard et totalement les systèmes politiques de l’Occident.

Cependant, Martin Jacques, chercheur invité de l’Ecole d’économie et de sciences politiques de Londres a indiqué dans son livre “Quand la Chine dirige le monde” que l’ascension de la Chine au rang de puissance mondiale n’emprunte pas les mêmes voies que celles suivies par les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

De nombreux Occidentaux sont convaincus que les pays modernes ne peuvent être qu’occidentaux ou occidentalisés. Cependant, la Chine est très différente des autres pays modernes.

En fait, en résistant à l’occidentalisation, la Chine a sa propre logique, actuelle mais aussi historiquement parlant.

Depuis l’époque ancienne, la Chine a toujours respecté l’idée d’une répartition égale des richesses au sein de la population, faisant ainsi écho aux valeurs socialistes. Pour cette raison, le Marxisme, bien qu’il soit originaire de l’Occident, est conforme à la culture chinoise. Il est bien accepté par les Chinois et n’arrête pas de se siniser.

Le PCC voit le peuple, non le capital, comme étant le facteur le plus important dans la société, et le Parti représente toujours les intérêts de la majorité absolue du peuple chinois. Cela explique pourquoi le PCC est différent des autres partis et pourquoi il ne s’occidentalisera pas.

Au cours des 40 dernières années, l’économie chinoise a dépassé celle du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et du Japon, et plus de 700 millions de personnes sont sorties de la pauvreté, un véritable miracle économique moderne.

Le PCC a fixé pour la Chine l’objectif de devenir une société modérément prospère sous tous ses aspects en 2020.

Les leçons des échecs passés sont encore vifs dans les pays qui ont cherché à embrasser le modèle occidental. Dans leur quête de l’occidentalisation, ils n’ont pas su prendre en considération les réalités nationales, plongeant souvent leurs pays dans le chaos.

La Chine ne prend pas parti entre l’Est et l’Occident, elle trace plutôt sa propre voie de développement dans le cadre d’un paysage global en mutation. C’est en soi sa contribution au développement politique de l’humanité.

“La non-occidentalisation est le reflet la confiance nationale de la Chine, ainsi que de sa propre logique”, a indiqué Zheng Changzhong, expert de l’édification du Parti de l’Université de Fudan à Shanghai.

COMMENT UNE CHINE MONTANTE INFLUENCE LE MONDE

A l’époque où nombre de pays occidentaux sont aux prises avec leurs économies moroses, les turbulences sociales et le populisme, les analystes à travers le monde ont exercé leurs regards sur l’impact mondial de la montée de la Chine.

The Financial Times a décrit la montée de la Chine comme étant le plus important événement de l’époque, notant que le renouveau d’un pays représentant un cinquième de la population mondiale aurait des implications profondes.

Quand, il y a deux siècles, Napoléon Bonaparte a qualifié la Chine de lion endormi, il a indiqué que le lion ferait trembler le monde lorsqu’il s’éveillerait”.

Cependant, le président chinois Xi Jinping a noté que le lion éveillé de la Chine était une créature “pacifique, plaisante et civilisée”, sans aucune intention de menacer qui que ce soit.

Au lieu de faire trembler le monde, la Chine apporte des opportunités, renforce ses engagements avec les autres pays et contribue à la paix et à la prospérité du monde.

La Chine passe de la parole aux actes. La Chine qui auparavant ne fournissait que des produits, offre actuellement des solutions mondiales. Avec sa notion d’une communauté de destin et son initiative “la Ceinture et la Route”, elle cherche à créer un monde plus équitable et équilibré. L’ascension de la Chine ne se fait pas à son seul bénéfice, mais au bénéfice du monde entier.

source: http://french.xinhuanet.com/2017-09/29/c_136648303.htm

 

9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
biostormy
biostormy
30 septembre 2017 9 h 58 min
“Par delà les piliers de Ptolémée, il sera un empire (la Chine) Demain leur appartient jusqu’à la fin de ce millénaire…

Tant mieux pour la signature de la paix universelle que l’humanité attend avec impatience…

Vive l’humanité…

jehaislescookies
jehaislescookies
30 septembre 2017 12 h 30 min
le “Parti Communiste” euh maintenant c’est devenu la Parti Entreprenarial. Et ils ne s’en cachent pas. à Arras une représentante chinoise de l’Institut Confucius a dit que le Parti Communiste Chinois se définissait autre fois comme le parti de la classe ouvrière, mais maintenant comme le parti des Entrepreneurs. Elle elle ne disait pas ça ironiquement ni du tout comme une critique, elle avait l’air de dire une vérité officielle !
Gérard Luçon
Gérard Luçon
30 septembre 2017 13 h 21 min
En France, pour voter il fait s’inscrire sur les listes électorales, démarche individuelle

En Chine, pour voter il faut devenir membre du Parti Communiste, démarche individuelle

Bref ….

bipooo
bipooo
30 septembre 2017 13 h 56 min
Répondre à  Gérard Luçon
c’est vrai qu’après un article aussi intéressant il est bon de placer quelques âneries !!!
bipooo
bipooo
30 septembre 2017 14 h 04 min
ajoutons que la chienlit capitaliste ne concerne que 30 % de l’économie chinoise et que les secteurs stratégiques de l’économie sont évidemment sous la coupe stricte de l’État ! la chienlit capitaliste intégrale (comme en France !) c’est pas au programme !!
les universitaires et politiques qui travaillent aux orientions et aux choix économiques pensent que cette ÉTAPE est nécessaire (je l’ai entendu de mes propres oreilles (en anglais !) … c’est leur décision ! on ne voit pas au nom de quoi ça regarde le zombi oxydenté !!
bipooo
bipooo
30 septembre 2017 14 h 47 min
La Chine, amie ou ennemie ? – L’exemple de Leibniz et Confucius
https://www.youtube.com/watch?time_continue=134&v=OHZFDz-GdhA
PaixLiberté
PaixLiberté
30 septembre 2017 19 h 46 min
Ce papier ne dit pas grand chose économiquement parlant ! Quelle est la partie de l’économie marchande ou la concurrence et la propriété des moyens de production s’applique ? Qu’en est-il de l’héritage, la terre appartient a qui, les grandes entreprises et secteurs industriel confrontés a la concurrence internationale sont dirigés par l’Etat ou le privé ? etc….
Fredo
Fredo
30 septembre 2017 21 h 09 min
La Chine s’apprête à reconstruire la Syrie

Sep 30, 2017

image: http://217.218.67.233/photo/20170930/00eeba89-9a1c-4dd0-8c79-45739da8f942.jpg

Après des progrès croissant dans le processus de paix en Syrie, les entrepreneurs chinois manifestent un grand intérêt pour la reconstruction du pays malgré de grands obstacles.

Depuis avril dernier, les représentants d’au moins 30 compagnies chinoises se sont rendus en Syrie à la recherche d’opportunités d’investissement dans ce pays déchiré par la guerre. Arrivés en Syrie via le Liban, ils se sont déplacés à Damas et à Homs, où ils ont été accueillis par des ministres et des gouverneurs syriens avec qui ils ont discuté de possibles projets de reconstruction.

Le vice-président de l’Association d’échanges à but lucratif Chine-Arabie, dont le siège se trouve à Pékin, Qin Yong, qui a visité la Syrie trois fois cette année, a déclaré au Global Times que la plupart des entrepreneurs chinois font partie du secteur privé et sont intéressés par les exportations et les importants de marchandises, de nourriture, d’équipements électriques et de construction.

image: http://217.218.67.233//photo/20170930/0423635c-3be5-4e94-88ed-94065dd19b41.jpg

« Le gouvernement syrien contrôle deux tiers du pays. La reconstruction a déjà commencé en 2015 et les sociétés russes et iraniennes assument une partie des travaux de reconstruction », a-t-il dit.
Zhao Hui, un homme d’affaires chinois qui a voyagé en Syrie en août dernier, a déclaré que la plupart des régions qu’il avait visitées étaient sécurisées et que la reconstruction offrait beaucoup d’opportunités.

« La Syrie a un grand besoin de matériaux de construction, comme le verre, le ciment et l’acier », a-t-il dit, sans manquer d’ajouter qu’il envisageait d’importer de l’huile d’olive syrienne en Chine.
Selon les estimations de la Banque mondiale en juillet 2017, six années de guerre ont sérieusement paralysé l’économie syrienne, les pertes économiques totales étant calculées à environ 226 milliards de dollars.

http://www.presstv.com/DetailFr/2017/09/30/537015/Syrie-Chine-investissement-reconstruction

Phoenix
Phoenix
30 septembre 2017 22 h 39 min
Répondre à  Fredo
Je ne suis pas du tout d’accord avec ça que la Chine aie la main mise sur la reconstruction de la Syrie, mais pas d’accord du tout et ce pour moult raisons !

*

D’abord et avant tout je souhaite que la Guerre asymétrique de la Mafia Globale Nazi-Sioniste d’USISRAËL & Co collabos Criminels Génocidaires Oxydentaux, TURCS et Arabes faite via Terrorisme mercenaire Islamiste et Kurde interposé depuis mars 2011 contre la Syrie se termine au plus vite pour permettre au Peuple Syrien de souffler et de reprendre goût à la vie en Paix retrouvée, où tous les espoirs et rêves alors seront permis !

*

Pour la reconstruction de la Syrie, ce sont ses alliés fidèles et indéfectibles durant ces terribles 6,5 ans de guerre féroce faite à la Syrie, comme la Russie et l’Iran, qui devraient s’occuper de la reconstruction de la Syrie !

*
Car ils le méritent bien plus que la Chine ou tout autre Investisseur et pas forcément bienfaiteur et Coopérateur !

*

Il faut absolument que les Pays qui ont fomenté et fait la guerre tous azimuts à la Syrie, soient condamnés pour Crimes de Guerre et pour Crimes contre l’Humanité et payent TOUS, autant qu’ils sont de lourdes Réparations de Guerres à la Syrie, comme l’Allemagne et ses Alliés lors de WW I et W W II et que l’Allemagne paye encore et toujours…à Israël svp…en milliards d’armement et sous marins de guerre !

*
Les États-Unis et Israël la bête immonde Nazi-Sioniste bicéphale en premier chef devraient être condamnés et rendus Coupables et responsables Principaux avec la Grande Bretagne, la France et tous les Pays de l’OTAN qui ont participé avec lurs mercenaires armés contre la Syrie, dont la Belgique pour bombardement et pour Terroristes de Molembeek à Bruxelles envoyés combattre par la Terreur et la barbarie le Peuple Syrien et détruire toutes ses infrastructures et richesses, dont Industrielles et Culturelles Historiques, pour Crimes de Guerre et Crimes contre l’Humanité perpétrés contre la Syrie et le Peuple Syrien et condamnés à des Trilliards d’€ en contre valeur/or et non papier c*l, de Réparations de Guerre et ce pendant encore 100 ans comme l’Allemagne après WW I !
*

L’Arabie Saoudite, le Qatar, les EAU, la Jordanie, la Turquie et personnellement avec tous leurs Avoirs les Politiciens Islamistes de Tunisie et des Frérots Musulmans de Morsi, de l’imam “Musulman” Islamiste de monstre Qaradawi et autres ordures pour lesquels leurs mentors et Financier Arabes, Saoudiens, Qataris et autres ordures Arabes et Turques devraient payer !

*

Interdire à l’Arabie Saoudite de récolter les 35 milliards de $ du Hadj ou Pèlerinage annuel des Musulmans à la Mecque et à Médine et lui enlever le Droit de Gardienant et Profit sur les Lieux Saints de l’islam, en payant entre autres Réparations de Guerre à la Syrie, pour Incitation au Terrorisme International contre la Syrie, Formation et armement de terroristes islamistes lercenaires envoyés en Syrie pour abattre le Gouvernement légal et ses Structures Étatiques légales et légitimes, Donner en Gardiennage et Charge à la Communauté de tous les Musulmans, faite de représentants du Peuple et non des Castes et Clans de Chefs de Guerre des Tribus Arabes, les lieux Saints de l’islam où les Bénéfices engrangés du Hadj et des Pèlerins, dixit au moins 35 milliards de $, soient donnés à la Syrie pour Ré0arations de Guerres et pour Réparations contre les Crimes contre l’Humanité etc…

*

Car il ne serrait pas normal que la Syrie s’endette auprès des Chinois et surtout Oxydentaux qui toute honte bue serraient capables de proposer de reconstruire la Syrie !

*

Et l’ONU coupable, mais “pas responsable” devrait agir en fin dans le bon sens ou fermer à jamais ses portes, comme une Tromperie, Escroquerie et l’instrument de Guerre de la Mafia Globale d’USISRAËL & Co !

*
Après la fin de la Guerre en Syrie, Israël devrait d’abord être Totalement démilitarisé, sans armée, ni armes, même pas de pistolets à poudre en bois, pour à terme cesser d’exister comme Pays Terroriste et Guerrier Génocidaire perturbateur de la Région un extenso du Monde !

*

La Turquie idem, “Turquish Stream” ou pas “Turquish Stream” et que les tribus disparates Kurdes viennent créer leur Siono-Kurdistan en ex-Turquie démantelée, en. Apprenant d’abord la même langue pour pouvoir avant toutes choses communiquer entre elles, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui et j’ai l’impression que les Linguistes et Philologues Kurdes ne font pas flores, ni ne se poussent pas au portillon, au même titre que les Kurdes Honnêtes, Intègres, de Bonne Foi et de bonne composition, ainsi que loyaux et non Traîtres, sont comme l’aiguille de Diogène à chercher dans une meule de foin !

*

Donc Reconstruction de la Syrie à confier aux seuls vrais alliés fidèles dans la Guerre faite par USISRAËL & Co contre la Syrie, dixit confier sa recontruction exclusivement à la Russie et l’Iran qui sauront s’entourer de bons et fiables partenaires dans ce Chantier Syrien Titanesque de reconstruction de la Syrie !

*

Les Chinois avec leur marchandise à bas prix de la Route de la Soie, pourront toujours gagner assez d’argent dans ce Commerce International avec le Moyen-Orient et le reste de la Planète, pour ne pas se croire investis d’un quelconque Droit de reconstruction de la la Syrie, surtout après sa Trahison à peine masquée d’abstention de vote et non Véto contre une Résolution d’Agression contre la Syrie au CS de l’ONU, où feu l’ambassadeur auprès des Nations Unies, feu le brillantissime Vitaly Tchourkine qui avec son véto au nom de la Russie contre une résolution corsitive contre la Syrie a sauvé l’honneur de toute l’Humanité !

*

La Chine de fait n’en avait rien à cirer de la Syrie et de sa souffrance !

*
Qu’est ce qu’elle a fait et pour quoi elle a attendu presque 7 ans pour que maintenant se manifester la Chine pour rafler le Marché de la reconstruction de la Syrie, hormis les vagues soutiens verbaux donnés à la Syrie ?!

*

Bref, si le monde Multipolaire en devenir, commence avec une concurrence féroce même avant de commencer à vraiment exister de fait, ça promet pour l’avenir ?!

*

Je ne suis pas Diplomate, ni n’aime la langue de bois pour dire la vérité brute de coffrage et quelque chose me dit que l’avenir nous réserve des surprises quant aux alliances qui se mettent en place, au vu du déroulement des choses…

*

La Chine est certes un allié, majoritairement dans son propre intérêt avec la Russie, autant économiquement que militairement, mais ce sera aussi un concurrent redoutable de tous et pour tous et les États Unis, en voulant isoler et nuire à l’URSS, en éloignant totalement la Chine de l’URSS, pour en faire son Usine perso à bas prix, s’est tiré une balle dans le pied, en désertifiant toute son Industrie et Production, en la délocalisant en Chine, mettant à bas sa propre Économie NATIONALE Américaine et non apatride Juive Sioniste qui n’aime que l’Extra profit, en faisant crever de faim tous les 330 millions d’Américains au besoin et en les mettant au chômage et à la Rue comme SDF, car expulsés à la rue à cause des Crédits Subprimes véreux de l’escroquerie de la décennie des Banksters-Gangsters Nazi-Sionistes apatrides en 2008, qui a aussi touché l’Europe, son Économie et ses Finances et propre Système Bancaire !

*

J’espère que la Chine de 1,5 milliard d’habitants, ne va pas devenir comme son prédécesseur USISRAËL l’Hégémon du Monde Multipolaire, quasi un oxymore en soi ?!

*

Tempore cognoscemus / Qui vivra verra

*

Phoenix

*