La Russie et la Chine devraient suivre leur propre voie

partager sur:

par Paul Craig Roberts.

Hier, la Russie a créé un nouveau monde. L’hégémon est mort. Aujourd’hui, la Russie et la Chine devraient commencer à se désengager de l’Occident, tout en se méfiant du fait que la concoction satanique est capable de frapper avec des armes nucléaires alors qu’elle est à l’agonie. L’Occident n’a plus rien à offrir. Les pays ont déjà cédé leurs industries les plus importantes aux Chinois et renoncé aux libertés civiles de leurs citoyens. Comme le prouvent les mandats Covid, l’Occident ne croit plus aux valeurs qu’il prône. Les personnes qui exercent, ou tentent d’exercer, leurs droits constitutionnels à la liberté d’expression et d’association sont qualifiées de « terroristes nationaux ». Leurs voix sont étouffées, ils sont renvoyés de leur emploi, leurs licences médicales sont retirées, ils sont arrêtés et emprisonnés. Le monde occidental a été transformé en un enfer de tyrannie.

Les économistes russes, dont le cerveau a été lavé par les néolibéraux américains, sont, sans le savoir, parmi les pires ennemis de la Russie. Ils ont été endoctrinés pour croire que le développement économique russe dépend de l’accès au financement occidental. C’est totalement absurde.

Il y a plusieurs années, Michael Hudson et moi-même avons clairement indiqué que le fait de dépendre de prêts étrangers, de capitaux étrangers, pour financer son développement était la chose la plus stupide que la Russie pouvait faire. Nous avons demandé publiquement à la banque centrale russe comment elle comptait dépenser les dollars ou les euros empruntés en Russie pour des projets de développement ? Les projets sont, bien sûr, payés en roubles, car c’est la monnaie nationale. Par quelle magie les dollars et les euros sont-ils transformés en roubles ? La banque centrale utilise-t-elle les devises étrangères que la Russie a empruntées pour acheter des roubles sur le marché des devises ? Pourquoi faire cela alors que la banque centrale peut créer des roubles ?

Nous avons fait remarquer à la banque centrale que lorsqu’elle reçoit un prêt en dollars ou en euros, elle place les devises étrangères dans ses réserves. Pour financer le projet, la banque centrale crée des roubles, tout comme le fait une banque privée lorsqu’elle finance un projet. Le prêt étranger ne fait qu’alourdir le fardeau de la Russie en payant des intérêts aux créanciers étrangers. Comme la banque centrale peut financer les projets, et les finance effectivement, en créant des roubles, le prêt étranger n’a aucun sens. Tout ce que fait la Russie lorsqu’elle contracte un prêt étranger, c’est contracter un engagement sans acquérir d’actif. (La banque centrale commet le même genre d’erreur lorsqu’elle conseille au Kremlin de vendre des actifs russes à des étrangers afin d’acquérir des devises étrangères, ce qui expose ensuite la Russie à des sanctions ! Comme la Russie n’a pas besoin de devises étrangères, elle devrait garder son gaz naturel pour le développement des économies russe et chinoise et ne pas épuiser ses réserves en le vendant à ses ennemis occidentaux qui imposent des sanctions et profèrent des menaces à tout bout de champ. Si la Russie vend, elle devrait fixer le prix en roubles afin de renforcer le rouble).

Sous quelle forme la Russie détient-elle ses prêts étrangers dans ses réserves ? Pas en devises. Les réserves sont généralement conservées dans la dette du pays créancier. Cela signifie qu’en contractant un prêt en dollars, la banque centrale russe détient des bons du Trésor américain et contribue ainsi à financer l’encerclement de la Russie par Washington. Nous venons d’assister à la confiscation des réserves étrangères de Donetsk et de Lougansk par le gouvernement américain, sa banque centrale, ses banques commerciales et celles de ses euro-satellites, tout comme les dépôts et les réserves de l’Afghanistan ont été saisis, et tout comme la Banque d’Angleterre a confisqué le stock d’or du Venezuela détenu à Londres et l’a attribué au kleptocrate Guaidó, client désigné des États-Unis.

Pour des raisons incompatibles avec toute économie connue, la banque centrale russe pense que créer des roubles provoque de l’inflation, à moins de s’encombrer de dettes étrangères ! Cette idée folle montre comment la propagande économique américaine a privé la Russie de la valeur de sa propre banque centrale.

À l’heure actuelle, la banque centrale russe doit être en train d’arracher sa pensée au lavage de cerveau économique américain. Néanmoins, les intégrationnistes atlantistes tenteront de s’accrocher à leurs connexions américaines et de poursuivre leur trahison de leur propre pays.

L’Occident souffre de la même illusion que la banque centrale russe. L’UE prévoit de sanctionner la Russie en limitant l’accès de la Russie aux marchés financiers européens. Washington fera la même chose. La Russie n’a pas besoin que ses banques aient accès aux banques européennes ou américaines. L’accès ne profite pas à la Russie mais aux banques européennes et américaines qui perçoivent des intérêts de la Russie. Encore une fois, pourquoi la Russie devrait-elle payer des intérêts sur des prêts étrangers, dont le produit reste inactif dans ses réserves de change ?

L’UE, comprenant que ses banques sont les bénéficiaires, a limité les sanctions aux personnes ayant participé au processus de reconnaissance de l’indépendance des républiques du Donbass et aux banques russes qui financent les opérations militaires russes à Donetsk et à Lougansk.

https://sputniknews.com/2022/02/22/eu-seeks-to-limit-russias-access-to-european-financial-markets

Quelle stupidité totale. L’armée russe est financée par le budget national russe, pas par les banques. Tout fonctionnaire russe d’un rang suffisamment élevé pour avoir participé à une décision du Conseil de sécurité qui fait encore confiance à l’Occident pour avoir de l’argent à l’étranger est si stupide qu’il mérite d’être dépouillé. En effet, de tels imbéciles devraient être expulsés du gouvernement russe.

La Russie et la Chine ont été soumises à une opération psychologique selon laquelle elles ont besoin de l’Occident. Cette illusion est la plus grande menace à laquelle elles sont confrontées, et même à laquelle le monde est confronté. Les chances d’une troisième guerre mondiale sont accrues par leurs contacts avec l’Occident. Ces contacts se traduisent par des accusations constantes, des provocations constantes, qui sont dangereuses car elles peuvent exploser en conflit. La Russie et la Chine devraient maintenant savoir que les négociations avec l’Occident sont non seulement inutiles mais dangereuses.

La première étape vers la réduction des tensions est que la Russie et la Chine cessent de répondre aux accusations. Les réponses ne servent à rien d’autre qu’à entretenir les accusations et à en encourager d’autres. Les accusations sont le moyen pour l’Occident de maintenir la Russie et la Chine sur la défensive, en disant toujours “non, nous ne l’avons pas fait”. Pourquoi se donnent-ils la peine de nier ? L’Occident ne les croit jamais.

Le fait d’être constamment accusé engendre frustration et colère. C’est la principale cause de la violence conjugale. La seule façon pour la Russie et la Chine de mettre fin à ces violences est de cesser d’y répondre.

La Russie et la Chine ont leurs propres objectifs. Ces objectifs sont le développement de leurs pays et la création de leurs propres blocs commerciaux. Il n’y a aucune raison de contaminer ce projet avec la corruption occidentale.

Le monde occidental ne sera plus un problème pour la Russie très longtemps. L’Occident s’effondre dans sa propre dégénérescence, mourant de la haine de soi. L’Occident déshonore ses fondateurs, ses héros. L’Occident détruit ses propres monuments historiques, met sur liste noire sa propre littérature classique, enseigne la haine de soi dans ses propres universités et écoles publiques, et s’est maintenant créé deux ennemis puissants. L’Occident rejette ses valeurs. Il n’a aucune morale, aucun respect pour la vérité. Le gouvernement des États-Unis a piétiné la Constitution dans la boue. Comme les États-Unis sont la Constitution, les États-Unis se sont eux-mêmes piétinés dans la boue. Les écoles de droit sont silencieuses ou encouragent la destruction. Comme le reste de l’Occident est l’empire américain, tout s’écroule avec les États-Unis.

Il est difficile pour un pays, un empire, de créer des tensions qui mènent à la guerre si l’ennemi choisi ne s’engage pas avec vous, ne vous répond pas. La meilleure chance d’éviter une guerre nucléaire est que la Russie et la Chine gardent un œil méfiant sur l’Occident, mais ignorent l’Occident et évitent de s’engager avec lui. La Russie et la Chine devraient vaquer à leurs propres occupations.

Paul Craig Roberts

source : Institute for Political Economy

traduction Réseau International

19 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Juste
Juste
24 février 2022 10 h 59 min
Oui, c’est la mort de l’Hégémon, la fin de l’Empire de Satan et du du dieu-dollar. La fin du mal absolu ! Le nouveau monde ouvert à tous, la réhabilitation des valeurs humaines, la fin de la tyrannie, la fin de la prédation bestiale, c’est demain. L’Humanité vit un grand moment !
cousin
cousin
24 février 2022 11 h 28 min
Répondre à  Juste
De toute manière l’occident est devenu la mort .Il l’était déjà du temps de l’ancienne Egypte ou le Nil séparait deux choses , le territoire de la mort à l’ouest ou le soleil meurt et se couche et à l’est la vie ou le soleil nait et grandit . La mort de l’occident , il y a pléthore d’exemples , le vaxx qui tue , les impots qui tuent , le masque qui tue , les interdictions de voitures thermiques qui vont tuer , le Système qui tue , a tué par deux guerres mondiales terribles etc …… Je ne veux pas dire tout car il y a le politiquement correct qui pourrait me tuer .
cousin
cousin
24 février 2022 11 h 01 min
Qu’ils se gardent du mal que représente l’occident afin de ne pas devenir mauvais à leurs tours . Je pense que le mal est aujourd’hui omniprésent en occident . Le mal dirige , envahit et est en fait la matière même de l’occident . A part pour la France ou la matière précieuse est la me..e car Macron la veut pour les novaxx , c’est-à-dire demain la majorité de la populace . My lovely , mon lovelace tu sens si bon que mon coeur en défaille .La scato est un fait de macron , non de moi et je demande au lecteur son indulgence pour le suivisme macroniste que je suis .
Juste
Juste
24 février 2022 11 h 07 min
Répondre à  cousin
Le peuple français, aujourd’hui fait suiviste par les judéo-sionistes et l’OTAN, se fera demain responsable et discernera le bien du mal et retrouvera le chemin du salut. Les pays d’Europe, sont aujourd’hui, “en situation”, au sens de Sartre. Ainsi, va l’Histoire.
cousin
cousin
24 février 2022 11 h 18 min
Répondre à  Juste
Discerner le bien du mal . Cela s’appelle la discrimination . Discriminer est devenu en occident un délit , voir un crime , alors qu’elle est nécessaire et à la base même de toute initiative ou entreprise .
cousin
cousin
24 février 2022 11 h 29 min
Répondre à  cousin
j’ai commis un grand crime , j’ai discriminer la femme à laquelle je me suis marié .
Chaka
Chaka
24 février 2022 12 h 12 min
Répondre à  cousin
Oui. Discriminer, c’est créer un monde humain. C’est faire de l’hermaphrodite : un homme et une femme, c’est mettre de l’ordre dans le chaos. Nous assistons aujourd’hui à un retour au chaos, à l’hermaphrodisme, à la confusion. Or le mouvement naturel d’homo sapiens sapiens a toujours été de nommer, de discriminer pour distinguer ce qui relève de l’ordre et du chaos, de la confusion. Nous assistons dans la civilisation judéo-chrétienne à une régression vers la confusion. L’un des premiers actes de retour vers la confusion a été l’idée : l’homme est à l’image de Dieu. Alors que la plupart des civilisations prenaient grand soin à rendre Dieu et l’Homme dissemblable s. Autrement dit la distanciation entre l’Homme et Dieu semblait être le mouvement naturel. Le Judaïsme en imposant l’idée de l’Homme semblable à Dieu a créé de la confusion…..Nous vivons la deuxième phase de la grande régression vers le chaos : l’abstraction du féminin et du masculin. La civilisation judéo-chrétienne est dans ce sens une civilisation pour la mort. C’est à dire comme retour à l’obscurité, comme désir de fusion réelle et non symbolique à l’Un..
Last edited 2 années il y a by Chaka
jean croisile
jean croisile
24 février 2022 21 h 55 min
Répondre à  Juste
Mais Sartre était un pédo-sataniste avec sa complice Simone… donc il ner mérite pas d’être cité mais plutôt évacué avec les poubelles que notre société à créées
weilan
weilan
24 février 2022 11 h 25 min
“L’Occident s’effondre dans sa propre dégénérescence, mourant de la haine de soi. L’Occident déshonore ses fondateurs, ses héros. L’Occident détruit ses propres monuments historiques, met sur liste noire sa propre littérature classique, enseigne la haine de soi dans ses propres universités et écoles publiques”

Les grenouilles atlantistes sont maintenant trop faibles pour encore avoir l’énergie de sauter hors de la casserole. L’eau est trop chaude et le feu continue de brûler sous la marmite.

Juste
Juste
24 février 2022 18 h 54 min
Répondre à  weilan
Belle et significative image du triste tableau de l’Occident qui se meut aidé en cela par les amis judéo-sionistes, les philanthropes élus par Yahvé pour indiquer la voie du salut au reste de l’humanité !!! Oui, il faut les croire, puisqu’ils le clament nos défenseurs sionistes chargés par Yahvé de la ” Grande Mission”.
Ilététin Petinavire
Ilététin Petinavire
24 février 2022 11 h 40 min
Il faut faire les mêmes remarques à la banque de France et renoncer aux illusions de la société de consommation, du commerce et de l’économie tertiaire.
hegel g
hegel g
24 février 2022 12 h 16 min
Quand on voit nos soit disant élites occidentales masquées on peut avoir une certaine inquiétude quand à leur capacité à gérer cette crise: ils sont foutus quoi qu’il arrive. Même si Poutine et consort sont complices(on ne sait jamais ?) dans l’installation du mondialisme cybernétique: pandémie suivie de guerre suivie de crise financière suivie de gouvernement totalitaire mondial. Tout finira par la révolte des peuples martyrisés.

 Il faut commencer à réfléchir au monde de demain(l’après mondialisme cybernétique) qui naîtra une fois que les modes de productions avec classes dominantes seront emportés par la fureur des flots temporels(pas forcément très drôle). Le vieux monde est un placenta sanglant qui a peut être eu sont utilité: il a développé les moyens matériels(réseaux de communication, énergie libre illimitée locale interdite actuellement, robots, …) et passionnels(Le goût de l’amour, de l’amitié, de la liberté, de la fraternité, de l’égalité de traitement, … par la négation et l’interdiction de ces passions ) nécessaires à la croissance du nouveau monde. Fin du premier chapitre. Tout est dit sur cette difficile naissance. birnam.fr

Free Man
Free Man
24 février 2022 13 h 19 min
Répondre à  hegel g
Bravo…. “les classes dominantes seront emportées par la fureur des flots temporels”… oui ces classes dominantes, même si elles prennent l’attitude de “l’antagonisme”, il semble plus que possiblement, qu’elles travaillent en sous-main à l’émergence d’un monde dystopique et au transhumanisme… menant a une gouvernance mondiale totalitaire sur le dos des peuples martyrisés…. quoi de mieux qu’une 3 eme guère mondiale créée de toute pièce ? Comme la première et la seconde…. tomberont nous une 3 ème fois dans le piège ?
hegel g
hegel g
24 février 2022 15 h 23 min
Répondre à  Free Man
Même si ce piège réussit la période infernale sera plus longue mais l’issue sera identique. Un monde dystopique ne possède aucune stabilité temporelle ni spatiale. Exemple typique de micro monde dystopique: la cour des empereurs romains avec ses interminables conflits internes entre familles, prétoriens,… Heureusement pour ce micro monde il y avait un extérieur morcelé et lointain qui lui rapportai des richesses pour l’entretenir et des communications très lentes pour l’éxecution des ordres médiocres. Cela lui a permis de durer quelques siècles. La vitesse des communication est primordiale: un empire distopique ne peut durer qu’en raison inverse de cette vitesse.
peu importe
peu importe
24 février 2022 13 h 51 min
Cher Paul, rassurez-vous les Russes et les Chinois ne sont pas des imbéciles. C’est l’Occident “immature” qui l’est. Il se mire continuellement dans “le miroir à réflexion” de son égo devenu surdimensionné. Il ne fait aujourd’hui que “s’imaginer”…..au point qu’il oublie les bases culturelles qui les a porté sur le fond baptismale . Les enjeux sont perçus des deux “cotés”, mais il y a un coté qui est responsable et assume (bloc multipolaire) , de l’autre non!
Votre prise de conscience quant aux prêts bancaires ne démontre qu’une chose: le degré de responsabilité multipolaire. En effet si vous supprimer d’un seul coup une jambe à une personne en ayant deux, que fait-elle ? En bonne logique elle tombe et outre le fait qu’elle se blesse, elle peut détruire son environnement proche. Si cet environnement proche c’est construit en s’appuyant sur des étagères installées un peu plus loin qui elles-memes s’appuient sur d’autres encore plus loin que va t-elle se passer à votre avis. Maintenant comparons le monde à un magasin de porcelaine avec ce type d’installation d’étagères que se passera t-il? N’est-il pas plus judicieux de renforcer les systémes d’appuis des étagères au lieu de tourner le dos à l’unijambiste? Aprés humainement on se doit de porter secours à l’hnadicapé. Pour l’instant les premieres tasses sont dans phase “chute”. Elles ne sont pas encore à terre mais inéductablement s’en rapprochent. Les premieres tasses sont les pays nations européennes…..
NICOLAS BONNAL
NICOLAS BONNAL
24 février 2022 14 h 23 min
Excellent :  L’Occident s’effondre dans sa propre dégénérescence, mourant de la haine de soi. L’Occident déshonore ses fondateurs, ses héros. L’Occident détruit ses propres monuments historiques, met sur liste noire sa propre littérature classique, enseigne la haine de soi dans ses propres universités et écoles publiques, et s’est maintenant créé deux ennemis puissants. L’Occident rejette ses valeurs. Il n’a aucune morale, aucun respect pour la vérité. 
Juste
Juste
24 février 2022 18 h 54 min
Répondre à  NICOLAS BONNAL
Parfaitement juste !
Christophe Nicolas
Christophe Nicolas
24 février 2022 16 h 32 min
Grace aux efforts de la diplomatie occidentale dans l’affaire Ukrainienne, la Chine sait comment réagir à la pression de Washington qui utilise Taiwan pour l’emmerder.
Juste
Juste
24 février 2022 18 h 55 min
Répondre à  Christophe Nicolas
Dans 3 mois, le ton yankee va changer de la menace à la musique pop !