La percée russe au Moyen-Orient… Pas étonnant que Washington soit contrarié

Les frappes russes en Syrie menées la semaine dernière depuis l’Iran ont été tout naturellement reçues à Washington avec choc et mécontentement. C’est la percée russe au Moyen-Orient, selon l’écrivain Finian Cunningham.

La Russie collabore étroitement au sein du quartet qui comprend l’Iran, l’Irak et la Syrie. On peut y ajouter le Liban, à cause de sa coopération sur le terrain avec le Hezbollah, un des partenaires de la coalition au pouvoir à Beyrouth.

La Russie a su maintenir des relations cordiales avec d’autres pays normalement vus comme des protégés des Américains et ennemis de l’allié syrien de la Russie

Même les pays de la région perçus comme des partenaires des Etats-Unis commencent à apprécier la Russie et le leadership du président Vladimir Poutine. La remarquable réconciliation entre la Russie et la Turquie, à la suite de la tentative manquée de coup d’Etat dont Ankara attribue la responsabilité à un ecclésiastique qui réside aux Etats-Unis, est la preuve d’un mouvement tectonique de la géopolitique régionale.

Malgré de profondes différences, la Russie a su maintenir des relations cordiales avec d’autres pays normalement vus comme des protégés des Américains et ennemis de l’allié syrien de la Russie. Au cours de l’année écoulée, Poutine a chaudement accueilli le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu tout en accueillant aussi avec respect les leaders saoudiens. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a été récemment accueilli dans le golfe Persique à Doha, la capitale du Qatar, pour des pourparlers de haut niveau sur le règlement du conflit au Moyen-Orient.

Par opposition à ce respect généralisé de la Russie, le réputation des Etats-Unis est de plus en plus sombre. Après des décennies de guerres dévastatrices, d’échec de la construction nationale, de machinations fomentant des changements de régime, la position de Washington dans la région est diminuée, y compris même parmi ses alliés supposés. Les Israéliens, les Turcs et les Saoudiens font preuve, en privé comme publiquement, d’un mépris pour son mécène américain, malgré leurs alliances officielles.

L’Iran a résisté à des décennies de sanctions occidentales et est prêt à confier l’accès territorial aux forces militaires russes.

Quand le bombardier supersonique russe Tupolev Tu-22M a décollé cette semaine de l’ouest de l’Iran pour mener des mission en Syrie, cela impliquait que Moscou est le principal acteur émergeant de la région, après des décennies de prétendue hégémonie des Etats-Unis.

Que la République islamique d’Iran, pour la première fois depuis la Révolution de 1979, ait adopté une disposition constitutionnelle sans précédent permettant à un pouvoir étranger d’utiliser son territoire pour des objectifs militaires, montre bien l’influence russe dans cette région sensible.

Même les ennemis officiels de l’Iran, Israël et l’Arabie Saoudite, ne peuvent pas nier l’importance de ces évènements. L’Iran a résisté à des décennies de sanctions occidentales [imposées] sans considération pour ses droits souverains et est prêt à confier l’accès territorial aux forces militaires russes.

Cela doit être vu comme une appréciation de l’intégrité de la Russie et de sa politique étrangère. A l’inverse de Washington qui est impliqué dans un double jeu et une perfidie qui n’échappe même pas à ses alliés présumés. Bref, Washington fait face à un déficit de confiance.

En parallèle, la Russie – quoi que certains Etats pensent de ses alliés en Syrie et en Iran – peut être perçue comme respectant sincèrement ses engagements.

L’intervention audacieuse pour protéger l’allié traditionnel de la Russie à Damas a changé le cours de la guerre.

Avant l’intervention militaire en Syrie fin septembre dernier autorisée par Vladimir Poutine, le gouvernement du président  Bachar el-Assad était dans les cordes. Des rebelles et des militants soutenus par l’étranger menaçaient de renverser Assad pour atteindre leur but de changement de régime et ils étaient appuyés par Washington et ses alliés de l’OTAN, la Grande-Bretagne et la France, et ses partenaires régionaux, c’est-à-dire la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Qatar et Israël.

L’intervention audacieuse pour protéger l’allié traditionnel de la Russie à Damas a changé le cours de la guerre. En moins d’un an, la Syrie a récupéré une partie importante de son territoire et, maintenant, ce sont les militants soutenus par l’étranger qui sont au bord de la défaite.

La volte-face récente de la Turquie, ex-soutien aux militants en Syrie, en appelant à une intensification de la coopération avec la Russie et l’Iran pour le règlement du conflit syrien, c’est la reconnaissance tacite de la fin de cette guerre secrète pour le changement du régime. Et c’est grâce au pouvoir russe.

Un rapport de New York Times publié plus tôt ce mois-ci a candidement évalué le succès stratégique de la Russie en Syrie.

Faisant allusion à des répercussions géopolitiques plus vastes, le journal explique : «Pour la première fois depuis l’Afghanistan dans les années 1980, les forces militaires russes ont mené au cours de la dernière année une lutte directe contre des forces des rebelles entrainées et soutenues par la CIA. Les combattants afghans soutenus par les Etats-Unis avaient pris le dessus dans ce conflit de la Guerre froide. Mais cette fois, le résultat a été jusqu’à présent diffèrent», ajoutant que «le succès militaire russe en Syrie a donné à un Moscou isolé après l’annexion [sic] de la Crimée et d’autres incursions en Ukraine de nouveaux leviers en ce qui concerne la prise des décisions sur l’avenir du Moyen-Orient.»

C’est pourquoi  la réaction de Washington à cette percée dans le domaine de la coopération militaire avec l’Iran au cours de la guerre en Syrie a été [marquée par l’abattement].

Moscou a élaboré un plan et n’a pas hésité à le mettre en œuvre malgré les réticences des Etats-Unis

Le département d’Etat américain a qualifié ce déploiement efficace des forces aériennes russes en Syrie de «regrettable». Et il a dénoncé le rapprochement de la Russie, l’Iran, l’Irak et la Syrie comme l’accentuation des efforts pour maintenir le «régime» d’Assad.

La Russie a notifié les Etats-Unis de ses survols en Syrie, selon leur procédure de désescalade du conflit. Mais il était évident que la Russie ne voulait pas de consultations de Washington. Moscou a élaboré un plan et n’a pas hésité à le mettre en œuvre malgré les réticences des Etats-Unis.

L’inquiétude américaine sur le rapprochement entre la Russie et l’Iran s’est révélé. D’abord, Washington a essayé d’ergoter en subtilités juridiques, arguant que les vols militaires russes étaient contraires à la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU qui interdisait «la fourniture, la vente ou le transfert à l’Iran des avions de combat.»

Mais, comme l’a indiqué Sergueï Lavrov, l’accord n’avait rien à voir avec cette résolution.

«Ces avions de combat sont utilisés par les forces aériennes après l’autorisation de l’Iran pour les opérations anti-terroristes en Syrie à la demande légitime du gouvernement», a-t-il déclaré mercredi.

Ensuite, Washington a répondu avec la même vieille histoire disant que les opérations aériennes russes à Deir ez-Zor, Alep et Idlib visaient des «rebelles modérés.» Le porte-parole du Département d’Etat Mark Toner a assuré les journalistes que la Russie ne choisissait pas comme cibles extrémistes de l’EI ou Jabhat Fateh al-Sham (ex- Jabhat al Nusra), mais des rebelles «principalement modérés» soutenus par les Etats-Unis.

Washington perd toute confiance dans cette région stratégique parce que, depuis longtemps, il a oscillé entre des projets criminels et la duplicité

Bizarrement, lors de sa conférence de presse en réponse aux opérations russes, le porte-parole de l’armée américaine en Syrie et en Irak, le colonel Chris Carver, a indiqué qu’il ne savait ou était situés les groupes terroristes interdits dans les secteurs ciblés.

Donc, comment se fait-il que le département d’Etat sait que la Russie frappe des rebelles «modérés», mais que le Pentagone ne sait pas ou les «terroristes» sont situés ?

Alors que la Russie gagne la guerre en Syrie au nom des autorités souveraines soutenues par la majorité des Syriens, Washington intensifie son double jeu et sa collusion avec ses marionnettes terroristes.

Washington perd toute confiance dans cette région stratégique parce que, depuis longtemps, il a oscillé entre des projets criminels et la duplicité. Même ses partenaires et clients traditionnels voient à travers ce spectacle abject qu’est la sale politique américaine.

Le pouvoir américain, irresponsable et  non fiable, est à mépriser, si ce n’est à craindre.

La Russie a pris une position ferme soutenant ses alliés, et la situation en Syrie montre qu’elle a exécuté l’opération selon ses promesses, sans mensonges et sans intrigues. Une telle intégrité mérite le respect parmi ses alliés, les pays non alignés et ses adversaires.

Pendant trop longtemps, la Russie a vu les Américains découper et mutiler le Moyen-Orient avec leurs guerres et subversions en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie. La Syrie marque un tournant historique des dommages américains infligés au Moyen-Orient.

La Russie est devenue une force d’équilibre à ne pas négliger. Heureusement.

Finian Cunningham

Finian Cunningham travaille en tant que rédacteur et écrivain dans les principaux médias britanniques et irlandais, dont The MirrorThe Irish Times et The Independent. Journaliste freelance basé en Afrique de l’Est, ses chroniques sont publiées par RT, Sputnik, Strategic Culture Foundation et Press TV.

source: https://francais.rt.com/opinions/25413-percee-russe-moyen-orient-washington-contrarie

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans cette section sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.

42 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
eric
eric
25 août 2016 11 h 38 min
Ce chaos est vital pour Washington : un marché de 5 milliards d’individu est en train de leur échapper ! La paix dans cette région aurait pour conséquence de fortes croissances économiques de l Iran Irak Syrie Turquie Chine Kazakhstan Russie loin des usa…
Serge Mullins
Serge Mullins
25 août 2016 11 h 57 min
La décadence américaine est en route…enfin!!!! quand on crache en l’air…et bientôt le peuple américain va souffrir malheureusement de plus en plus de la folie de ses gouvernants dominés par le complexe industriel militaro-sioniste
tibidi
tibidi
25 août 2016 13 h 20 min
Répondre à  Serge Mullins
Moi aussi je vous rejoins et je me réjouis … Mais n’allons pas trop vite … ils sont loin d’être détruits … Leur capacité de nuisance est géante ! Et surtout, ils n’ont pas de conscience, pas de scrupules, ne connaissent pas les remords (au contraire de nous); piégés, ils recourront aux armes les plus viles (NBC) sans l’ombre d’une hésitation.
Serge Mullins
Serge Mullins
25 août 2016 17 h 07 min
Répondre à  tibidi
C’est pourquoi si je me souviens bien Poutine avait expliqué dans une interview qu’ils devaient se préoarer à tirer les premiers
Drago
Drago
25 août 2016 14 h 03 min
Répondre à  Serge Mullins
Vous vouliez certainement dire le déclin.
trackback
25 août 2016 12 h 13 min
[…] No comments […]
Félicie Aussi
Félicie Aussi
25 août 2016 12 h 32 min
Il me semble qu’à la demande de zigotos zuniens, les Russes ont abandonné (temporairement ?) l’usage de l’astrodrome iranien. Les zavions décollant d’Iran ne pouvant pas être détectés par le satellite dédié à cela, les Zuniens sont très emmerdés, ils ne peuvent plus prévenir leurs copains terroristes pour qu’ils se mettent fissa à l’abri.

Le Syriens ne sont pas sortis de l’auberge si les Russes obéissent comme des larbins aux fumiers zuniens.

Tout cela est très louche. D’ailleurs, on a l’impression que cette guerre n’en finit plus. C’est à se demander à quoi jouent Russes et Zuniens.

triadeus
triadeus
25 août 2016 13 h 12 min
Répondre à  Félicie Aussi
En effet je commence à avoir de sérieux doutes sur l’efficacité de nos amis russes
Drago
Drago
25 août 2016 14 h 43 min
Répondre à  triadeus
Poutine ne veut pas vaincre QUE l’Etat Islamique.
Il aurait pu le faire en Mars mais s’est retiré.
S’il l’avait fait et après… ça aurait changé quoi ?
Ce serait resté au statu quo, une impasse indémêlable qu’on appelle couramment: un noeud gordien.
Lui aussi sait jouer “la stratégie du chaos”.
Drago
Drago
25 août 2016 14 h 50 min
Répondre à  Drago
(Il a laissé courir l’Etat Islamique… il l’a laissé se réarmer sous de fausses trêves, qu’il accepte volontiers.)
Drago
Drago
25 août 2016 14 h 54 min
Répondre à  Drago
Réfléchissons. La première trêve c’est lui qui l’a donné à l’Etat Islamique… en se retirant.
Drago
Drago
25 août 2016 15 h 01 min
Répondre à  Drago
(C’est alors à partir de ce moment que toute la coalition s’est engouffré dans la nasse).
peut importe
peut importe
25 août 2016 17 h 23 min
Répondre à  triadeus
La Russie œuvre pour la paix en Syrie mais va beaucoup mais vraiment beaucoup plus loin dans sa réflexion. Elle souhaite batir un monde multipolaire. Elle met sur rail une synergie , une force nouvelle capable d’étouffer le système unipolaire par une isolation de plus en plus effective. Nous vivons une époque très tendue, charnière d’un nouveau monde. Nous sommes spectateurs de cet immense changement qui certes prendra le temps nécessaire mais le chantier est sur rail. Voyez les accords, les structures de communication qui s’élabore en Asie. En accéléré c’est comme un film relatant le développement d’un fœtus. je vous invite à reconsidérer le monde, la Vie, comme un fœtus. Monde multipolaire riche, extrêmement riche de ces différences, ouvrant des perspectives insoupçonnées . Ce monde est en train de naitre sous nos yeux, comme une naissance, il y a des contractions, des douleurs car ici on élabore une nouvelle règle de vie basée sur le respect des nations & l’échange gagnant-gagnant, le vrai, qui en définitive est une demande mondiale des peuples. C’est à nous d’adopter ces nouvelles règles, cette nouvelle approche de événements. Nous devons nous défaire de nos vieux réflexes. Nous devons reprendre confiance en nous, en notre humanité que les unipolaires s’acharnent à nous retirer par tous les moyens abjects qu’ils inventent & qui les perdront.
le moine obscur
le moine obscur
25 août 2016 13 h 13 min
Répondre à  Félicie Aussi
Ils jouent une partie d’échec ! Mais on a l’impression que les lignes ne vont pas tellement évoluer jusqu’à l’élection étasunienne qui décidera de beaucoup de choses. Peut-être que les russes attendent cette élection pour voir comment ils devront réagir et qu’en attendant ils ne veulent pas d’escalade. Moi j’ai l’impression qu’ils gagnent du temps.
ZZZ
ZZZ
25 août 2016 13 h 19 min
Répondre à  le moine obscur
Il faudrait peut-être profiter du semblant de paralysie états-unienne préélectorale pour frapper un grand coup et mettre le (ou la) futur(e) président des Etats-unis d’Amérique devant le fait accompli.Comme une aide massive à l’armée syrienne et alliés pour la reprise définitive d’Alep (voire Raqqa).
le moine obscur
le moine obscur
25 août 2016 16 h 12 min
Répondre à  ZZZ
Pensez-vous que si la folle hystérique prend le pouvoir elle voudra en rester là ? Elle n’admettra sans doute jamais la défaite d’autant plus que l’on sait que c’est une sioniste fanatique doublée d’une sataniste de la pire espèce. Non je pense que les russes essaient de voir si une administration plus réaliste et plus sensée pourra prendre place aux USA. Parce que je pense qu’ils sentent que si la guerre doit vraiment reprendre, elle ne s’arrêtera pas et ça pourrait être le cas si Killary prend le pouvoir et/ou si rien ne bouge en Europe. Peut-être veulent-ils laisser une dernière chance à la raison avant que le monde ne plonge dans une guerre qui la couvrira de ténèbres. N’oublions pas que les étasuniens et associés ont des capacités de nuisance et il faut en tenir compte. Il nous est facile nous de venir sur le net et de parler, mais nous ne savons ce qui se passe derrière les rideaux et les contraintes réelles de ces gens. La politique irrationnelle des USA montre sans doute qu’il y a des conflits internes là-bas.
Drago
Drago
25 août 2016 14 h 28 min
Répondre à  Félicie Aussi
A quoi jouent les Russes ?
Peut-être mener l’Occident à l’épuisement et l’Europe à se détacher des USA.
Quoiqu’il en soit les USA s’effondreront sans un coup de feu. Stratégie de l’usure.
Ils n’ont plus que quelques Kurdes sous la main. Qui d’ailleurs ne sont même pas d’accord entre eux et dont Erdogan se chargera également en même temps que son offensive contre l’EI (selon ses engagements pris avec Poutine).
Quant à la “plus grande puissance” elle est réduite à quelques dandys… pardon, instructeurs… en rangers vernies, treillis tiré à quatre épingles et parfumés à souhait.
La Syrie, elle, a un gros problème de… 30.000 cadavres djihadistes étrangers, dont elle ne sait quoi faire, leur pays respectif se faisant discret.
reine des neiges
reine des neiges
25 août 2016 19 h 22 min
Répondre à  Drago
il y a aux etats unis, 2 factions aux pentagones, cia, gouvernement, etc.. les négatifs et les positifs, ces derniers sont obligés de jouer double jeux afin que la
résistance puissent mettre vraiment hors d’états de nuire (détruire la planète) par les negatifs, il y a une guerre de l’ombre dont vous n’avez pas idées, mais la nasa commence a divulguer des secrets, donc Mr Poutine est obligé de faire avec, on marche sur des oeufs, donc il doit aller prudemment.
vicor
vicor
25 août 2016 14 h 33 min
La Russie est redevenu un acteur majeur,c’est clair et net,il n’y a qu’à voir la déclaration de Ali Abdallah Saleh pour comprendre.Ensuite,concernant son intervention fulgurante en Syrie,le gouvernement russe ne l’a pas fait pour la Syrie mais pour la Russie.
En soutenant le gouvernement syrien et son pays,la Russie s’assure un bouclier loin de ses frontières,en soutenant les forces de libération au Yémen,elle affaiblit son adversaire saoudien,en Ukraine,elle porte un sérieux coup à Obama et à l’ue.Elle doit remercier chaleureusement la Chine pour son aide financière et économique sans quoi une intervention en Syrie n’aurait pas été possible.

Maintenant,concernant l’intervention turque au nord de la Syrie,je suis persuadé qu’elle a l’approbation du gouvernement syrien,russe et iranien car en réalité,les turcs vont viser les kurdes.Ils se sont prononcés pour l’intégrité de la Syrie.Cette dernière est gagnante puisque ses ennemis vont s’affronter sans qu’elle ait à intervenir,le plus important pour elle étant la reconquête d’Alep,de la Région de Homs,de Deir ezzor pour finir peut être à Raqqa.

Dans tout les cas,il faut reconquérir les zones peuplés.Les turcs voudront sans doute installer un peuplement arabe dans le nord syrien mais également chez eux en plein coeur des zones kurdes,ceci afin d’inverser la démographie au sud de la Turquie.
Cela explique sans doute la volonté de Erdogan d’accorder la nationalité turque à des millions de syriens.De ce fait,il gagne sur 2 tableaux,le premier en augmentant la population turque et le deuxième en implantant une grosse population arabe au sein de territoire kurde.

Ce qui est net,c’est le recul de daech,en passe de disparaître d’Alep,bientôt d’Irak avant d’être attaqué à Raqqa.Les états-uniens ne savent plus sur quel pied danser.Même s’ils occupent des territoires en Syrie et en Irak,cela reste provisoire,ils en seront chassés après la fin des conflits car ni les syriens ni les irakiens n’en veulent,le seul problème est cet escroc de Barzani et son faux Kurdistan sioniste.

Drago
Drago
25 août 2016 15 h 08 min
Répondre à  vicor
Je pense que Poutine a eu un argument de poids pour Erdogan.
S’il n’arrête pas ses conneries… Poutine arme les Kurdes.
(Ne pas oublier que les Kurdes ont une représentation à Moscou).
Hezbollah
Hezbollah
25 août 2016 15 h 30 min
Répondre à  vicor
En soutenant le gouvernement syrien et son pays,la Russie s’assure un bouclier loin de ses frontières,en soutenant les forces de libération au Yémen,elle affaiblit son adversaire saoudien
——————-
En parlant du Yémen, la résistance yéménite se régale.

Les images parlent d’elles-mêmes.

https://youtu.be/qU7YJZaa3DI

gunsbourg
gunsbourg
25 août 2016 17 h 05 min
La Russie , c’est le respect de la parole donnée additionnée de la puissance, du sens de la diplomatie respectueuse fort appréciée par l’ Orient en général ! Cela s’ apprécie à sa juste valeur et n’ a pas de prix après les années de la domination de l’ hypocrisie, du chantage permanent, des assassinats des gêneurs façon Al Capone , des spéculateurs de casinos, du vol des ressources , …. menée par les USA /IS/UK et leurs larbins de l’ UE pour qui il n’ont que mépris vis à vis des dirigeants corrompus et peuples avachis : “fuck the UE” , c’est la visions de ce nous représentons à leurs yeux !
Hezbollah
Hezbollah
25 août 2016 17 h 24 min
Aujourd’hui des journalistes et les artistes libanais visitant le vieux marché de Homs. Cette marche incarne symboliquement la vie et la volonté de survivre du peuple syrien. Vous ne verrez de tels scènes de laïcité et de tolérance, ou des femmes peuvent se promener vêtu comme elles le veulent dans les zones dites “libéré” par les pseudo rebelles modérés des gouvernements occidentaux. Ils n’y ont instauré que du radicalisme, terrorisme et fanatisme.

Syrie 24

https://youtu.be/gk6StOigXf0

Hezbollah
Hezbollah
25 août 2016 17 h 26 min
Des combattants américains au sein des forces kurdes YPG.
Les Kurdes il y a deux jours se sentaient en positions de force avec l’appui américain sur Hassakah, maintenant trahi avec l’intervention turque et l’aval américain. Ils se retrouvent seul sur plusieurs fronts.
Ils n’ont toujours rien compris que la meilleurs alliance serait avec l’#AAS, surtout que le gouvernement syrien leur a donné plusieurs garanties, et souvent fourni aide militaire, médicale à plusieurs de leurs factions.
Exemple à Kobané c’est le gouvernement syrien qui les a fourni en armes, médicament et renseignements étant donné que rien ne pouvait passer par la frontière turque. L’armée syrienne avait bombardé à mainte reprise des positions terroristes dans la région pour ralentir et stopper les renforts Daechiste.
A eux de choisir ou ils se retrouveront les “dindons de la farce”.

Syrie 24

https://www.facebook.com/389734124550331/photos/a.444282295762180.1073741829.389734124550331/559208207602921/?type=3

dogan
dogan
25 août 2016 19 h 56 min
Répondre à  Hezbollah
bonjour a tous !
tu peux nous donner le lien de ce que t avance sur l’aide du gouvernement Syrien aux combattant Kurdes concernant la bataille de Kobané ? il ne suffit pas de le dire pour que cela soit !
ps et ne me sort pas la veille feinte de ” t as qu’a aller chercher sur Sana ou tel ou tel forum d’info c’est écrit ” !
Hezbollah
Hezbollah
26 août 2016 13 h 18 min
Répondre à  dogan
Tu as qu’a aller chercher sur Sana 😆
Hezbollah
Hezbollah
25 août 2016 17 h 29 min
Nord de Alep cette nuit , l’AAS pilonne les positions terroristes de JaishAlFateh ex Al Nosra.
Vidéo prise par les pseudo rebelles modérés.

Syrie 24

https://www.facebook.com/389734124550331/videos/559225577601184/

Hezbollah
Hezbollah
25 août 2016 17 h 32 min
C ‘est très touchant.
——————-
Amis d’enfance et camarades d’Arme, hélas martyrisés ensemble
Gloire aux Martyrs de l’Armée syrienne.

Syrie 24

https://www.facebook.com/389734124550331/photos/a.444282295762180.1073741829.389734124550331/558895047634237/?type=3

Hezbollah
Hezbollah
25 août 2016 17 h 41 min
Vladimir Poutine: l’OTAN et le satanisme sont idéologiquement indiscernables.

http://numidia-liberum.blogspot.fr/2016/08/vladimir-poutine-lotan-et-le-satanisme.html

Hezbollah
Hezbollah
25 août 2016 17 h 59 min
J’avais déjà posté une partie de ce discours, en voilà une autre.

Ils ne cachent même plus leur jeu. Ils sont acculés.

«Il faut tuer les Russes, les Iraniens et menacer Bachar el-Assad», dit l’ex-chef de la CIA.

https://youtu.be/zWzLaAUEO_0

tibidi
tibidi
25 août 2016 18 h 20 min
Répondre à  Hezbollah
Eh ben … Je crois qu’il faut ajouter Mr Morell à la liste des malfaisants planétaires …
Vanda
Vanda
25 août 2016 18 h 34 min
Beaucoup d’enthousiasme en faveur de l’attitude russe . Pour autant , je trouve que ces derniers temps l’ambiguïté des nouvelles concernant la Syrie ne pousse guère à l’optimisme :
-L’armée turque attaque Daech et s’empare de Jarablus en plein territoire syrien ??Moi ça m’interpelle plus que cela me donne envie de pavoiser . Rendront-ils Jarablus à la Syrie souveraine ? C’est le énième pays à s’en prendre à Daech et Quid de leur attitude vis à vis des “modérées” ? Vont-ils(les turcs ) continuer à les soutenir ?
– Des forces kurdes s’en prennent aux forces loyalistes à Hassaké ! Dieu merci , les négociations (avec implication russe décisive ) ont réussi à dégonfler la pression . Mais il me semble qu’un noyau important de kurdes font complètement fausse route et se font berner par les USA .
-Alep qui n’en finit pas de se faire libérer . Avec un flot de terrorisme venus de partout et nulle part .
Je sais bien qu’on va trouver des mots( souvent très pertinents ) pour calmer mon impatience . Mais franchement même en me forçant je n’arrive pas à trouver que les choses sont aussi flagrantes que ne le veut dire l’article et c’est bien dommage , car , croyez moi ou ne me croyez pas , s’il y en a un qui souhaite une défaite cinglante des impérialistes américano sionistes en Syrie , comme partout dans le monde , c’est bien moi !
Heureux les optimistes ……!
Aboulfaraj
Aboulfaraj
26 août 2016 1 h 29 min
Répondre à  Vanda
Vanda.
Comme vous je suis sur l’expectative.
Alors , je me suis dis, pourquoi ne pas spéculer a l’encontre de ce que nous montre les merdia et aussi les contres.
Et si par hasard , le plan B que tout le monde annonce comme s’appliquant actuellement ne serait pas le vrai plan A de la coalition contre l’humanité?
Un grand accord secret aurait été mis en place pour justement arriver a ce que demandait depuis toujours le tourniquet ( pas si tourniquet selon moi) : un zone d’exclusion des forces Syriennes de toute une partie du nord et l’occuper militairement , et avec une couverture aérienne USA, s’il vous plait!!!!!!!!
Le morcellement de la Syrie aurait-t-il commencé effectivement tel que prévu par le vrai plan initial?
Bien entendu , moi aussi j’ai lu toutes les nouvelles du rapprochement russo-turc après le “fameux coup d’état” qui a foiré ( sois-disant)
mais qui, comme par hasard, laisse libre court a Mr Tourniquet d’éliminer d’un seul coup tous ceux qui pouvaient lui créer des problèmes.
Le monde entier s’est rendu compte que les service secrets des USA sont a la base du ” coup d’état ” mais Mr Tourniquet serait le seul a l’ignorer et accuse son meilleur ennemi ( il en faut bien un ) de tous les maux .
Je ne connais le bonhomme que d’après ce que je lis et entend , mais l’homme qui a dis MERDE au sioniste en chef du moment ( le fameux prix nobel ) ne se conduirait pas comme il le fait actuellement s’il n’avait pas l’accord de ses sponsors USRAELIENS.
Et actuellement , même la Russie ne peut pas l’en empêcher puisqu’il vient de déclarer son amitié pleine et totale envers son MEILLEUR AMI : V. Poutine , et surtout qu’il annonce que son armée n’est là que pour régler le problème que lui posent les kurdes ( les dindons de la farce )
Bien entendu , il y aura toujours des sceptiques qui nous retrouveront que le bonhomme a de bonnes intentions puisqu’il accorde la nationalité turque a des millions de réfugiés en situation précaire .
Et c’est juste un hasard si , en temps qu’arabes,leur destination finale était de remplacer les kurdes dans les territoires kurde ou il deviendront de facto majoritaires démographiquement.
Le résultat final serait ” plus de problème kurde”
Une occupation permanente du nord de la Syrie.
Une Syrie affaiblie et surtout au point de ne plus continuer un vrai danger pour le ” peuple élu par le démon”
Un Hizbollah coupé de ses mamelles iraniennes.
ecc etc etc etc
Ca me rappelle les fameuses poupées russes : on ouvre la 1ère , il y a une 2ème puis une 3ème et ainsi de suite a l’infini.
Mais tout cela change tellement vite qu’on ne sait plus sur quel numéro de poupée on est arrivé.
Mais peut-être que j’affabule simplement.
Je rêve de me tromper.
Vanda
Vanda
26 août 2016 15 h 31 min
Répondre à  Aboulfaraj
Merci Alboufaraj d’avoir exprimé si bien et si justement un point de vue qui ressemble au mien . En lisant nombre d’amis ( la différence d’appréciation n’a jamais exclu l’amitié ) , je me demande si parfois , il n’ y a pas une surenchère à l’optimisme pour démontrer son soutien à la Syrie et la Russie .
Je crois qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ni sous estimer l’adversaire .
Conseil d’un ancien joueur et entraîneur de sports co .
Aboulfaraj
Aboulfaraj
26 août 2016 16 h 04 min
Répondre à  Vanda
Mr Vanda
Lorsqu’on ouvre vraiment les yeux pour voir ce qui nous entoure et qu’on ferme momentanément les oreilles sur ce qu’on nous raconte, il arrive presque toujours que nous constations que nous passions a côté de beaucoup de vérité.
Charles André Legrand
Charles André Legrand
25 août 2016 19 h 00 min
US go home!
Bérangère
Bérangère
25 août 2016 19 h 16 min
Selon Reuters: «La Russie a donné son aval pour un cessez-le-feu de 48 heures afin d’apporter de l’aide humanitaire aux civils prisonniers du conflit qui oppose les rebelles et l’armée syrienne appuyée par les Russes. L’ONU attend toutefois des garanties des autres partis avant de pouvoir aller de l’avant avec son plan de sauvetage humanitaire.»

Lorsqu’on sait réellement à quoi servent les trêves,…..

En espérant que la Russie finisse son ‘bon boulot’, avant une nouvelle trêve.

kubassa
kubassa
25 août 2016 19 h 21 min
La bataille de Daraya est fini les terroristes acceptent de se retirer vers Idlib en laissant leur armes et pour ceux qui veulent rester une offre de regularisation auprès des autorités officiel est proposer.
Bravo à l’AAS aux martyr tomber au combat.

L’info est sur la page faceboook tous avdc Bachar 3 par contre depuis mon smarphone impossible de copier coller le lien mais se trouve facile sur google.

kubassa
kubassa
25 août 2016 21 h 10 min
Répondre à  kubassa
Xavier_
Xavier_
26 août 2016 0 h 58 min
Ça vient de sortir :
– Leaked Memo Exposes George Soros’ Plan To Overthrow Putin & Destabilise Russia –
http://www.zerohedge.com/news/2016-08-25/leaked-memo-exposes-george-soros-plan-overthrow-putin-destabilise-russia
samirsvet
samirsvet
26 août 2016 13 h 07 min
Rien n’est éternel , l’empire Américano-sioniste-anglo_saxon devrait ranger ses bagages et rentrer chez lui , tout en demandant des excuses et prendre en charge toutes les réparations ; dommages et intérêts et s’abstenir de s’ingérer dans les affaires intérieures des pays . Ses crimes contre l’humanité sont incalculables et il devrait assumer les conséquences.
Serge Mullins
Serge Mullins
26 août 2016 13 h 15 min
Prions pour qu’ Hillary Clinton ne soit pas élue!