Déjà deux mises en examen dans l’affaire des expéditions punitives contre le salut de la “quenelle”

partager sur:

Tribune libre

les-quenelles-se-multiplient-sur-les-sites-internet-photo-richard-mouillaudDeux personnes ont été mises en examen avec contrôles judiciaires, mardi, dans l’affaire des violentes expéditions punitives contre le salut de la “quenelle” menées samedi et dimanche soir à Lyon et Villeurbanne. Quatre autres personnes devraient passer devant le juge dans l’après-midi.

Une instruction a été ouverte pour “violences volontaires en réunion, enlèvement ou séquestration, participation ou provocation à un attroupement armé”.

Les deux expédition punitives ont été menées samedi et dimanche par des groupes de jeunes gens se proclamant justiciers de la communauté juive. Elles visaient à priori des auteurs du salut dit de la “quenelle”. Les victimes auraient été ciblées sur les réseaux sociaux, recherchées et suivies.

Un homme a été battu, un hôtel victime d’une intrusion massive.

http://www.leprogres.fr/rhone/2013/12/24/deja-deux-mises-en-examen-dans-l-affaire-des-expeditions-punitives-contre-le-salut-de-la-quenelle

7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
raimanet
26 décembre 2013 11 h 05 min
une idéologie raciste sans queue ni tête, mais avec une vraie quenelle.
raimanet
26 décembre 2013 11 h 06 min
A reblogué ceci sur raimanetet a ajouté:
expéditions punitives contre le salut déclaré “de la quenelle”
bobforrester
26 décembre 2013 11 h 59 min
toutes les occasions de faire diversion et d occuper les esprits loin des questions politiques d actualité sont bonnes à prendre pour le pouvoir
caligula63
caligula63
26 décembre 2013 12 h 08 min
Une expédition punitive contre des quenelles, à Lyon?
Diantre.
Qu’en pense les restaurateurs???
Diablo
26 décembre 2013 14 h 10 min
Au début je pensais naïvement que le geste assez peu élégant de la quenelle était une variante du traditionnel bras d’honneur. Un geste voulant dire quelque chose comme “je te la mets jusque là” !
C’est avec pas mal d’étonnement que j’ai appris que je devais y voir un hypocrite salut nazi au rabais. Soit ! Je n’en suis pas convaincu mais c’est possible. A creuser un jour si j’en ai le temps.

Voulant en savoir un peu plus sur cette histoire d’expédition punitive j’ai appris dans un article du Monde normalement réservé aux abonnés que les vengeurs sont élèves dans une école de commerce confessionnelle juive. Ce détail qui a à mes yeux toute son importance je ne l’ai lu que là. Les journalistes glissent sur cet aspect des choses comme ils avaient glissé sur le fait que la boutade de François Hollande sur l’Algérie à l’assemblée du CRIF n’avait plus tout à fait la même signification que si elle avait été faite ailleurs. Il y a décidément des choses que l’on ne veut pas voir.

Je me demande bien ce que ces écoles confessionnelles mettent dans la tête des jeunes pour qu’ils en arrivent à organiser des expéditions punitives musclées contre des gens un peu vite accusés d’être antisémites. L’enquête en cours a effectivement démontré qu’Erwan, la cible du jour, n’avait jamais tenu de propos antisémites sur sa page Facebook. Son crime se limitait à cette quenelle. Alors je me pose la question de savoir si son origine nord africaine fut l’élément décisif qui poussa ces justiciers en herbe à passer à l’acte ? Poser la question c’est hélas presque y répondre.

Lorsque de jeunes juifs se comportent comme les chemises brunes du régime nazi dans les années trente il y a de quoi s’inquiéter. Il est temps de réagir.

Diablo
26 décembre 2013 14 h 13 min
Répondre à  Diablo
Note: il n’y a pas que les écoles confessionnelles juives qui m’inquiètent. Lorsqu’une école est confessionnelle je pense qu’il est nécessaire de la surveiller de près afin d’éviter toute forme de radicalisation précoce.
La Gaule
La Gaule
26 décembre 2013 23 h 23 min
Les gestes déplacés à connotation antisémite se banalisent, cela est une évidence.
Moi, par exemple, je pratique le salut martial équivoque – paume en visière au-dessus de ma quenelle mâle et blanche, doigts tendus vers un chef ou un guide imaginaire latéral- chaque fois que j’éprouve un besoin impérieux d’uriner à proximité d’un édifice public.
Cela m’arrive souvent car je suis un hypertendu « essentiel » (par opposition sans doute à l’hypertendu « existentiel », Alain Soral par exemple), et j’ai un traitement de fond aux inhibiteurs calciques.
En tout cas, un antifa moyen -étudiant à Sciences Po Paris- identifiera à raison dans ce geste hideux une variante du salut nazi : la quenelle avec projection.
Quant à l’alibi médical, il s’en gaussera avec mépris, et je pourrai toujours lui expliquer qu’il ne s’agit pas d’un acte injurieux à l’adresse du vivre ensemble, mais d’un simple contrôle balistique.