Covid-19 – Spécial – Amérique du Sud

partager sur:

par Dominique Delawarde.

Situation au 3 avril 2020 à 0h00 GMT

Remarques liminaires :

1 – Les données exposées sont celles du 3 avril et non du 4.

2 – Je me suis permis quelques pointes d’humour noir que les atlantistes forcenés sont priés de me pardonner.

3 – Compte tenu du nombre de données, une ou plusieurs erreurs ou omissions ont pu se glisser dans le tableau, merci de me les signaler.

Comme chacun pourra le constater en prenant connaissance du tableau ci-après, la situation est loin d’être préoccupante en Amérique du Sud.

Alors que l’épidémie fait rage en Amérique du Nord, à l’exception notable du Mexique, les Caraïbes, l’Amérique Centrale et celle du Sud semblent relativement épargnés jusqu’à présent.

Juste un mot sur le Mexique, pays d’Amérique du Nord, dont tous les indicateurs Covid-19 sont proches de ceux des Amériques centrale et du Sud :

Avec un taux d’infestation Covid-19 enregistré de 11 par Million d’habitants et un taux de mortalité de 0,3 par Million d’habitants, le Mexique, épargné jusqu’ici, craint que les citoyens de son puissant voisin US, dont les indicateurs Covid-19 sont comparativement très inquiétants (740/par Million pour les cas détectés et 18 par Million pour la mortalité), émigrent en masse pour échapper à la malédiction et y propagent l’infestation US en territoire mexicain.

Les mauvaises langues disent même que le président mexicain aurait supplié son homologue US d’accélérer la construction de son mur pour retenir ses compatriotes chez lui et épargner ainsi au Mexique la contamination venue du Nord. Il aurait même souhaité qu’il soit le plus haut possible…

Contrairement aux rumeurs qui circulent, le président mexicain, plus policé, mesuré, voire civilisé que son collègue du nord, n’aurait pas repris à son compte les expressions employées par le président US et n’aurait pas qualifié son puissant voisin de « pays de merde »…

Venons-en à l’Amérique centrale et du Sud qui comptent environ 500 millions d’habitants avec les îles des Caraïbes.

En première analyse, l’épidémie Covid-19 n’y fait pas encore grand ravage.

Les quatre pays qui s’inscrivent en tête du palmarès avec, à eux seuls, 70% des cas et 70% des décès de toute la zone: Le Brésil, le Chili, le Panama et l’Équateur sont, par coïncidence, des pays dont les présidents ont été élus récemment avec un très fort soutien des États-Unis et dont les territoires sont aujourd’hui « infestés » par de nombreux « conseillers » américains, en charge de maintenir au pouvoir, envers et contre tout, les gouvernances pro-américaines, objets de fortes contestations sociales.

Les superstitieux et complotistes de tous bords évoquent déjà la « malédiction nord-américaine ».

Ils le font d’autant plus que le seul grand pays protégé de toute influence US par l’embargo dont il est l’objet, le Venezuela, semble miraculeusement épargné au point d’envoyer ses médecins aider un pays de l’Otan : l’Italie.

Peut-être pour éviter que de détestables rumeurs sur la malédiction nord-américaine puissent se répandre dans l’ensemble du sous-continent sud-américain, mais certainement pour faire main basse sur les ressources pétrolières vénézuéliennes en installant un président qui lui soit soumis, l’administration US a décidé de relancer sa campagne ratée de « Regime Change » au Venezuela.

Ainsi, croyez-le ou non, le Département de la Justice Américain (DOJ), a inculpé pour trafic de drogue le président vénézuélien. Rien que ça …

Pour la gouvernance US, il est heureux que le ridicule tue moins que le coronavirus. Si c’était le cas, une moitié du Département de la Justice US aurait été emportée en quelques heures.

Après les farces « Skripal », « Gaz de la Goutha », « Armes de destruction massive de Saddam », « faux massacres de Racak et de Benghazi, » nous voilà entré dans le roman à sensation : « Pablo Maduro Escobar ». Le « gang anglo-saxon » ne recule devant rien, pas même devant le grotesque : « quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage »…

Pour moi, bien confiné, le seul danger qui me menace aujourd’hui est de mourir d’un éclat … de rire. Décidément, la gouvernance US est de plus en plus drôle …

Général Dominique Delawarde

7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
colin
colin
5 avril 2020 9 h 41 min
Non le Vénézuela n’a jamais envoyé de médecins en Italie ayant eux mêmes grandement besoin des médecins Cubains sur leur territoire vu que très peu de médecins vénézuéliens s’intéressent aux clients pauvres des barrios du pays et qu’avant la révolution bolivariàna la santé publique existait peu et suivait le modèle des USA…
Il s’agit de médecins vénézuéliens retournés en Italie depuis quelques années, ayant obtenus la citoyenneté italienne pour leurs ascendances italiennes (comme les argentins d’ascendances italiennes après le “default” de l’Argentine) mais n’ayant jamais obtenu l’équivalence de leur diplôme de médecine en Italie (comme un peu partout dans les pays européens).
Ils se sont donc proposés comme volontaires au travers d’une association « Venezuela, la piccola Venezia » (évidemment anti-Chaviste).
Rethy
Rethy
5 avril 2020 10 h 35 min
Super !!! je vais de ce pas ouvrir une bonne bouteille merci mon général.
Florent Bassomben
Florent Bassomben
5 avril 2020 11 h 03 min

Vous me décevez un peu cher monsieur parce que vous colportez peut-être par sympathie ( c’est à vous de savoir ) des informations manifestement fausses.
Vous vous présentez souvent comme venant du renseignement militaire alors la chose la plus élémentaire serait de vérifier vos informations avant de les publier.
Il en va de votre crédibilité. Le Venezuela n’a jamais envoyé qui que doit en Italie pour lutter contre le coronavirus cette information relayée par plusieurs internautes est un fake news pur et dur.
Ce pays n’en a tout simplement pas les moyens il est lui lui-même secouru en ce moment par les cubains et les chinois.
?
gunsbourg
gunsbourg
5 avril 2020 14 h 58 min

“L’Italie et le Royaume-Uni comptent sur l’aide de Cuba, de la Chine et du Venezuela pour lutter contre le coronavirus”*
…..
Cher monsieur ,
Vous connaissez sans doute ce site et la valeur que vous pouvez donner à ce site !
* https://www.investigaction.net/fr/litalie-et-le-royaume-uni-comptent-sur-laide-de-cuba-de-la-chine-et-du-venezuela-pour-lutter-contre-le-coronavirus/
Nous noterons qu’ il s’ agirait de “demandes” faites par l’ Italie qui a peut-être envie de titiller ses amis de la mafia américaine des USA comme ce pays fait avec les Russes en envoyant malgré l’ aide offerte des bateaux de guerres ; la “Tsirpas” en chevalier Eon le fit pour les Grecs lors de l’ effondrement économique de la dite Grèce où l’individu a fait semblant de se tourner vers la Russie pour faire “vrai” pour finalement ruiner son pays (“in memoriam” à jamais) ! ?

Ceci dit le billet de l’internaute est plus intéressant quant à l’ explication de la démarche de médecins vénézuéliens cherchant à retourner dans l’ Italie de leurs ancêtres avec un diplôme pas vraiment reconnu en UE (ou je me trompe) ! Je ne met pas en doute l’ origine des parents qui ont sans doute été bienheureux de fuir l’ Italie à la fin de la guerre suite la disparition du fascisme sur crochet de boucher par la grâce des USA alliés des nazis hier comme aujourd’hui : il y a de quoi rire !
….
Notez que le Vénézuéla est sous embargo meurtrier des amis de l’ Italie et qu’ à l’ époque le Président Chavez a donné du pétrole aux miséreux des USA ! Et enfin que le Brésil réclame le retour des médecins cubains qui furent chassés au bon temps de la droite ré-installée par les yankee/CJM

Bonne semaine à venir avec de bonnes sources !
Florent Bassomben
Florent Bassomben
5 avril 2020 16 h 33 min
Répondre à  gunsbourg
Une fois de plus le Venezuela n’a j’aimais envoyé quoi que se soit ni personne en Italie pour lutter contre le coronavirus le reste n’est qu’ élucubration des pseudo socialistes
” l’Italie et l’Angleterre comptent sur le Venezuela et Cuba pour lutter contre le coronavirus” ?n’importe quoi ! Parce qu’un lugubre site internet le dit.
On a vu Boris johnson et le premier ministre d’Italie envoyer à cet effet une demande au Venezuela ??
Dans votre monde on a vu des avions avec du matériel et des spécialistes vénézuéliens atterir en Italie et à Londres.
Pour votre information le Venezuela a proposé hier 3 Avril 2020 deux appareils de fabrication chinoise pour faire des tests coronavirus à la colombie qui a poliment décliné l’offre.
Quant au reste qui s’y frotte s’y pique ils n’avaient qu’à se limiter à ne pas participer à l”exportation de la cocaïne de la FARC vers les états-unis pour financer l’achat de leurs armes pour une pseudo révolution en A.L.
Cuba pendant ce temps n’a jamais été accusé de traffic de drogue. Ça devrait pourtant faire réfléchir ?
gunsbourg
gunsbourg
5 avril 2020 20 h 27 min
Répondre à  Florent Bassomben
Voilà vous avez donné , de façon péremptoire , votre avis sur un article que vous contestez par assertion personnelle sans autre commentaire ! Vous n’êtes pas plus convaincant qu’ un autre , votre “crédibilité” ne se trouvant que dans vos dires ! Quoique je veux bien croire que le Vénézuéla à d’ autres chats à fouetter !?
J
J
5 avril 2020 17 h 15 min
Ah ah ! Serait ce un retour de l’ancien? si ce n’est lui ça lui ressemble . Le bougre va faire avancer intelligemment la connaissance.