Coronavirus – Situation statistique au 05 avril 0h00 GMT

par Dominique Delawarde.

Remarques liminaires : Interpellé à plusieurs reprises sur l’exactitude ou la sincérité des  nombres présentés,  je tiens, une fois de plus, à expliquer à tous comment mon rapport est établi.

Les autorités sanitaires de chaque état sont censées fournir leur bilan concernant les pertes des 24h00 précédentes, chaque jour avant 0h00 GMT. Mon rapport quotidien devrait s’appuyer exclusivement sur la situation à cette heure là. Mais au fil du temps, je me suis aperçu que les données concernant les 24 heures précédentes étaient modifiées pendant la nuit pour tenir compte de rapports de pertes qui arrivent en retard et qui concernent la journée écoulée, voire de rapports concernant les jours précédents et qui transmettent des données que chaque état aurait oublié de comptabiliser en temps et en heure.

De nouvelles données dites « consolidées » sont ainsi établies qui donnent un point de situation plus sincère du bilan de l’épidémie. Par expérience, je peux dire que ces consolidations ont été jusqu’à présent minimes, sauf pour deux grands pays : les USA et la France.

Pour les USA, les choses se comprennent car à 0h00 GMT, il est 20h00 à New York et 17h00 en Californie. La journée de travail et les bilans n’y sont pas forcément terminés. Beaucoup arrivent un peu après 0h00 GMT et viennent consolider le bilan.

Pour la France qui rend compte chaque jour entre 18h et 19h la consolidation a surtout porté sur des données « oubliées » des jours précédents. Ainsi deux très importantes modifications ont été faites ces jours derniers. La première a rajouté au bilan français 884 victimes du coronavirus survenues dans les EHPAD. La deuxième, peu « visible » dans les médias, a été prise en compte hier. Elle a concerné une deuxième vague de décès dans les EHPAD de 532 nouvelles victimes et 17 827 cas de personnes détectées qui avaient été « oubliées » dans les jours précédents.

Ces deux dernières modifications portent sur des nombres très importants. Ils révèlent une grande approximation dans la gestion comptable de la crise épidémique par les autorités de santé françaises.

Il est d’ailleurs probable que nombre de patients soient décédés du coronavirus, ni en EHPAD, ni à l’hôpital, mais chez eux, là où le médecin traitant les avait confinés pour éviter de saturer nos capacités hospitalières. Ces patients, plus difficiles à comptabiliser, ne le sont toujours pas, à ma connaissance…

Conclusions :

1 – Il n’est pas facile d’obtenir un bilan exact et sincère de l’épidémie, y compris dans notre pays ….

2 – Les journalistes mainstream qui mettent très facilement en doute le bilan des autres pays (Chine, Russie, Iran,… hémisphère Sud) feraient bien de se pencher sérieusement sur le bilan français qui est encore loin d’être exhaustif, donc sincère ….

3 – Ces épisodes de remises à jour tardives, portant sur des effectifs très importants, montrent que nos agences de santé n’ont pas une claire vision de la réalité de l’épidémie, peutêtre parce qu’elles testent trop peu ….

4 – Les 1416 patients décédés en EHPAD, n’ont jamais eu la chance d’être traités à l’hôpital, ni même celle d’être accompagnés par un membre de leur famille dans leurs derniers instants. Il est à craindre que dans les bilans à venir, ces patients soient comptabilisés avec les autres pour éviter de mettre en évidence ces pertes en EHPAD qui seront considérables à la fin de l’épidémie.

5 – A l’heure où l’on est entré en période de pertes massives et où l’on change de stratégie sur les masques, ne serait-il pas urgent de changer aussi de stratégie sur les tests pour avoir enfin une meilleure connaissance des contours de l’épidémie, détecter, prendre en compte, traiter, guérir au plus tôt, quand il en est encore temps ?

6 – Dans la situation où se trouve le pays, est-il vraiment dans le rôle du gouvernement d’interdire aux médecins traitants de soigner des patients qu’ils connaissent, avec un médicament (la chloroquine) dont ils connaissent parfaitement les contre-indications depuis des décennies ? Qu’y at-il à gagner et qu’y a-t-il à perdre ? Louis Pasteur a inoculé le vaccin de la rage à Joseph Meister en juillet 1885, prenant alors le risque énorme de tuer pour sauver. Il a été très critiqué, à l’époque, par les pontes de l’Académie des sciences, avant et après l’injection. Il est aujourd’hui le savant français le plus connu au monde. Les noms de ses détracteurs sont tombés, aujourd’hui, dans les poubelles de l’histoire.

Point de situation

Depuis le début de l’épidémie :

206 pays ou territoires (+1) ou bateaux (2) ont été affectés par le virus, pour 1 201 443 (+84 800) cas déclarés.

64 888 décès (+ 5 801 hier) ; 246 258 guérisons (+ 17 850 hier) ;

890 497 patients (+ 80 037 hier) en cours de soins, dont 42 324 en état critique (+ 2 885 hier).

À noter que 37 pays ont eu de 1 à 10 cas détectés depuis le début de l’épidémie (26 d’entre eux ne comptent aucun décès, et les 11 autres ne comptent, au total, que 14 décès.)

48 pays comptent entre 11 et 100 cas détectés depuis le début de l’épidémie pour un total de 52 décès.

  • 5 801 nouveaux décès du coronavirus (- 172 par rapport à la veille) dans la seule journée du 3 avril. Cela représente plus que les pertes totales de l’Asie de l’Est (Chine+Japon+Corée du Sud+Malaisie) depuis le début de l’épidémie, en une seule journée.
  • 10 pays ont déclaré plus de 1000 décès depuis le début de l’épidémie (Italie, Espagne, USA, France, Chine, Iran, Royaume Uni, Pays Bas, Belgique, Allemagne,
  • Sur les 64 688 décès enregistrés dans le monde depuis le début de l’épidémie, 58 790 l’ont été dans ces 10 pays (90,9 %) et 55 287 (85,5%) dans les pays occidentaux (US, UE, OTAN).

5 338 des 5 801 décès d’hier (92%) sont « US, UE, OTAN ». C’est ce camp qui paiera le prix le plus fort tant sur le plan humain que sur le plan économique (récession inévitable, crise économique possible)

Au niveau de la planète, l’épidémie suit son expansion, dans la même configuration qu’hier, tirée par les USA et la France qui enregistrent, à eux deux, 41% des décès et 49,5% des nouveaux cas détectés de la planète … Ces deux états sont ceux qui vont souffrir le plus au cours de la semaine qui vient.

La situation semble se détériorer progressivement pour le Royaume Uni, se stabiliser pour l’Espagne, l’Allemagne et l’Iran, et s’améliorer pour l’Italie.

Reprenons pays par pays :

Pour les USA, l’état de santé général du pays (obésité, diabète…) , et le système des assurances santé qui crée une inégalité de fait entre les riches et les pauvres, ne vont pas faciliter une lutte efficace contre l’épidémie. La hausse de nombre de cas détectés et surtout la très forte hausse des cas critiques portent en germe une forte hausse du niveau des pertes dans les dix jours à venir, et peut être davantage. Le pic d’épidémie n’est donc pas pour demain. Les USA devraient connaître le bilan final le plus lourd de cette épidémie.

La France est entrée, elle aussi, dans la phase la plus dure de cette épidémie. La hausse très sensible du nombre de nouveaux cas et surtout des cas critiques, la situation plus qu’alarmante des EHPAD, annoncent des pertes considérables pour les jours à venir. Le changement de stratégie sur les masques, le trop faible nombre de tests, l’interdiction faite aux médecins traitants non hospitaliers de prescrire le traitement proposé à Marseille, l’inaptitude des autorités à prendre des leçons chez nos voisins qui réussissent mieux que nous à gérer cette crise, tout cela ne contribue pas à une grande efficacité. Il n’est exclu que nous ayons, in fine, un bilan plus lourd que celui de l’Espagne et de l’Italie.

L’évolution de la situation de l’Italie est toujours encourageante. Elle est désormais, en voie de se sortir d’affaire. Le niveau des pertes devrait maintenant décroître progressivement.

Les indicateurs de l’Espagne et de l’Allemagne montrent que ces deux pays sont très proches du pic de l’épidémie. Leur situation ne se détériore plus. Les pertes vont encore rester sévères pour l’Espagne qui a encore beaucoup de cas critiques à traiter. En revanche, elles seront moins lourdes pour l’Allemagne qui a toujours su garder l’épidémie sous contrôle.

Le cas de la Grande Bretagne est plus difficile à appréhender car le compteur de ses cas sérieux ou critiques est bloqué à 163 depuis très longtemps. Il y « aurait » une baisse de nombre de nouveaux cas (surprenant) et une hausse sensible des personnels soignés dans les hôpitaux. Pour l’instant, les décès sont orientés à la hausse.

Dans le reste du monde, l’épidémie suit son cours sans catastrophe particulière.

Le tableau ci-après présentent deux nouvelles colonnes à droite. Elles indiquent le nombre total de tests effectués par pays et le nombre de tests par millions d’habitants.

Observez bien les performances des pays qui ont beaucoup testé. La France est, avec le Royaume Uni, L’Iran et le Brésil, l’un des pays qui a le moins testé des 30 pays les plus affectés par l’épidémie.

Dominique Delawarde

21 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Monsieur X
Monsieur X
5 avril 2020 7 h 29 min
La fréquentation des urgences chute de moitié en Angleterre parce que les gens ont peur d’y attraper le virus
https://www.dailymail.co.uk/news/article-8184319/NHS-E-visits-plummet-HALF-March-people-fear-catch-coronavirus-hospitals.html
ça doit être la même chose en France mais on n’a rien vu passer sur le sujet.
(NHS = National Health Service et A&E = Accident and Emergency)
Monsieur X
Monsieur X
5 avril 2020 7 h 40 min
divergences
divergences
5 avril 2020 7 h 40 min
Je pose la question de savoir que tous deces de personnes agees incriment le coupable corona ? A un moment je debiens dubitatif sur les dangers reels de ce virus , est ce une tres grosse grippe avec triple e deces ? Y a t il un autre virus derriere? Est ce en fait une repetition de l’evolution du virus en pire ? L’orjgine du virus n’est jamais évoqué par les medias …. j’en conclue que le probleme devient subversif de la part de gens regroupes dans des colusins d’interets prives et dans une ideologie qui sent bien le blideberg ….. sauf une vrai recherche des causes du virus … je vois le complot pur et simple…. le reste est dj buzz….
Monsieur X
Monsieur X
5 avril 2020 7 h 53 min
On est passé du “vivre ensemble” au “mourir ensemble”?
(Au fait, à savoir, si on nous met un respirateur, c’est qu’on a déjà entre 50 et 80% de chances d’y rester)
vanda
vanda
5 avril 2020 7 h 56 min
Si effectivement la comptabilisation des décès dans les EPAHD (les décès en question sont -ils tous dus au coronavirus) , les décès quotidiens d’hier dans les hopitaux sont en régression au regard d’avant hier ( 444 contre 588) . Je ne dis pas ça pour exonérer nos gouvernants dont la responsabilité sera terrible , mais pour garder une lueur d’espoir .
Pensez à signer et faire signer la pétition Chloroquine
https://www.petition-chloroquine.fr/texte-collectif-medecins
elevant
elevant
5 avril 2020 11 h 45 min
Répondre à  vanda
Le comptage dans les EPAHD est réalisé d’après une “estimation”. Seuls les 2 premiers morts d’un EPHAD sont testés, les suivants seront comptabilisés comme morts du covid-19 sans être testés dès lors qu’ils présentent une symptomatologie pouvant s’y rapporter…bref, les chiffres ne veulent pas dire grand chose !
nordin
nordin
5 avril 2020 13 h 53 min
Répondre à  vanda
«Macron ne craint pas le vote des retraités, car en 2022 beaucoup seront morts» Christophe Barbier
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=9ErSjzHxNYI&fbclid=IwAR3KrR2AbZ6wFp2LHtrRFrCQ88jZ7bGKoLmZvWxf8i2E35F_3kkgL_sL91o
Reflex-sion
Reflex-sion
5 avril 2020 9 h 23 min
Plus il y a de morts comptabilisés, plus ça les arrange pour justifier et faire durer le confinement. Le but étant d’arrêter l’économie pour oxygéner le système bancaire international. Nous faisons face à une “désorganisation organisée” et à une propagande de guerre. On mobilise des trains et l’armée mais les cliniques sont vides… https://www.lesechos.fr/economie-france/social/coronavirus-les-hopitaux-prives-non-lucratifs-veulent-etre-plus-sollicites-1186749
Étonnamment, comme beaucoup de monde, vous regardez et commmentez la situation sous le prisme d’une élite bienveillante et qui fait preuve de bon sens. Malheureusement ce n’est pas le cas.
Les personnes dans les coulisses des gouvernements occidentaux ont un projet, sont déterminés et dangereux. Contrairement aux islamistes, eux ils ont le pouvoir !
vanda
vanda
5 avril 2020 10 h 05 min
Répondre à  Reflex-sion
Oui effectivement , mais je l’ai déjà tellement écrit que je suis bien content que vous l’écriviez à ma place . Merci .
BOO
BOO
5 avril 2020 11 h 17 min
Répondre à  Reflex-sion
Entièrement d’accord sur votre point de vue. Quant à “les hôpitaux privés non lucratifs”……parce que ça existe ? Non, impossible, il n’y a que les échos pour croire à cette fable !
Monsieur X
Monsieur X
5 avril 2020 9 h 34 min
Domino
Domino
5 avril 2020 9 h 38 min
Il me semble que, concernant la France, la hausse du nombre de cas critiques décroît.
Sur les derniers jours: +552 le 2 avril, +382 le 3, +263 le 4, +176 le 5.
C’est sans doute l’indicateur le plus fiable de l’évolution actuelle car il y a moins de décalage dans le temps que pour le nombre de décès.
Cette décroissance est-elle due à l’utilisation du traitement de Raoult? Il semble que les médecins prennent leurs responsabilités, malgré l’attitude des politiques.
vanda
vanda
5 avril 2020 12 h 02 min
Répondre à  Domino
Oui effectivement , bien que restant élevé ce nombre des cas sérieux a vu son dernier chiffre quotidien être de 176 (j’ai fait une erreur en ne me basant que sur ma mémoire) et c’est effectivement un signe encourageant à confirmer et si les médecins prennent leurs responsabilités c’est mille fois tant mieux( en espérant tout de même que ce soit la vraie cause ) et il nous faudra les soutenir car certains seraient capables de leur chercher des noises .
Merci Domino .
Dominique DELABARRE
Dominique DELABARRE
5 avril 2020 11 h 41 min
Puisque notre cher Dominique DELAWARDE nous établit une MAJ quotidienne et je le remercie, je vous fais part d’une info qui circule en Russie parmi les analystes.
Il semblerait que l’on veuille nous conduire vers une “famine” mondiale en abaissant volontairement l’activité des agriculteurs grâce au covid.
Quand on connaît la Russie, on comprend encore mieux ces propos. Les russes ont pour habitude de jardiner à la datcha puis de réaliser une lacto fermentation des produits excédentaires. Ce qui permet d’assurer une partie de sa subsistance en hiver en légumes semi-frais ajouter aux pommes de terre en cave à 3°C.
Hors le confinement désormais imposé, tendrait à réduire cette activité, raison pour laquelle les économistes se sont penchés sur une analyse mondiale.
Ceci est un exposé brut, je le soumets à votre appréciation.
vanda
vanda
5 avril 2020 12 h 04 min
Répondre à  Dominique DELABARRE
Cela fait partie des éventualités incontestables (pour moi du moins ) .
Nicolas Rami
Nicolas Rami
5 avril 2020 12 h 06 min
Mon général,

Tout d’abord merci pour votre travail statistique quotidien, c’est de loin la meilleure synthèse disponible sur la toile. Et disponible très tôt en plus !

Je me permets quelques observations sur les enseignements que vous tirez jour après jour de ces chiffres, parfois trop hâtivement il me semble.

Ainsi :
* à propos de la prise en compte différée des morts en Ehpad, vous concluez à “une grande approximation dans la gestion comptable de la crise épidémique par les autorités de santé françaises”. Je vous rappelle qu’il y a plus de 10000 Ehpad ou assimilés en France, pour lesquels aucun circuit de remontée statistique de décès n’existait avant la pandémie, car il n’était pas nécessaire en gestion quotidienne.
Au moins faisons nous l’effort d’améliorer la fidélité du bilan en temps réel, ce que n’essaient même pas l’Italie ou l’Espagne qui ont visiblement d’autres chats à fouetter (cf. par exemple https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/01/covid-19-comment-l-italie-et-l-espagne-comptent-elles-leurs-morts_1783560). Ainsi dans les 2 provinces italiennes les plus touchées, le bilan actuel est-il probablement sous-estimé d’un facteur compris entre 3 et 5… Au surplus dans ces 2 pays beaucoup moins de personnes âgées sont en institution qu’en France et la grande majorité est donc morte à domicile, seule, non testée et non comptabilisée.

* pour les patients décédés en Ehpad, un transfert à l’hôpital, même s’il avait été possible n’aurait aucunement constitué une chance. Hors contexte pandémique, ces personnes ne sont quasi jamais réanimées car le bénéfice thérapeutique (chances de s’en sortir) est quasi nul dans leur cas alors que la souffrance générée par un acte médical lourd et invasif est elle certaine. Cf. par exemple https://www.lemonde.fr/journal-blouses-blanches/article/2020/04/04/journal-de-crise-des-blouses-blanches-la-reanimation-c-est-un-choc-violent-a-l-issue-incertaine_6035589_6033712.html

* pour l’hypothèse d’un traitement généralisé en médecine de ville selon le protocole Raoult, votre idée est généreuse mais dangereuse et même inapplicable. Même le franc-tireur qu’est Raoult a fini par communiquer sur les nombreuses conditions impératives à respecter, impliquant obligatoirement un suivi hostitalier. Pour citer de mémoire deux exemples, suivi en continu du taux de potassium sanguin et réalisation préalable d’un électro cardiogramme…

En synthèse, il semblerait que certaines infos pertinentes soient encore disponibles dans les média mainstream et que vous gagneriez à ne pas (trop) négliger leur lecture. Ainsi que vous l’écrivez avec raison par ailleurs, être bien informé cela se mérite, notamment en diversifiant ses sources d’info.

Cordialement,

N Rami

Delawarde Dominique
Delawarde Dominique
5 avril 2020 15 h 38 min
Répondre à  Nicolas Rami
A Nicolas Rami,

Merci de votre contribution au débat, dont tous les éléments me paraissent recevables, pertinents et équilibrés.

Pour ma part, et je l’ai dit, à maintes reprises, les nombres ne donnent pas l’image de la réalité de l’épidémie. Ils ne sont là que pour nous donner des tendances et peut être tenter de percevoir ce qui nous attend demain. Ils nous permettent aussi de relativiser (je le fais régulièrement), de comparer les stratégies et leur efficacité (France, Allemagne, Chine, Corée du Sud, Japon, Suède). Masque ou pas masque, tests étendus au plus grand nombre ou tests réservés à un petit nombre . Scanner (Japon) ou pas scanner (France)
Nous avons là 5 modèles très différents avec des succès divers . Force est de reconnaître que la stratégie française n’a pas été la meilleure, loin s’en faut …..
S’agissant du traitement généralisé par médecin de ville, je ne partage pas votre point de vue, pour trois raisons:
1- le médecin est sensé connaître son patient qu’il suit depuis longtemps et dont-il a le dossier médical. Il sait donc si oui ou non, il y a antécédents cardiaques ou autre contre-indications. Dans l’urgence, il peut prendre une décision
2 – entre ne rien faire, attendre que la situation se détériore et arriver à ceci:
https://twitter.com/tprincedelamour/status/1246083421979521025
Je préfère prendre un risque (c’est ce qu’a fait Louis Pasteur en 1885 ….)
3 – Moi-même consommateur de chloroquine et de ses dérivés, lorsque j’étais en Guyane sur le Maroni à la tête de mes légionnaires, accompagné d’un jeune médecin, tout juste sorti de son école, j’ai pu réaliser que ce médicament sauvait beaucoup plus qu’il ne tuait les populations auxquelles nous apportions ce médicament. Il est d’ailleurs étrange qu’un médicament archi connu depuis très longtemps, en vente libre pendant un demi siècle, soit soudainement devenu dangereux en janvier dernier. ??????

Pour ma part, je reproche à notre Haute autorité de Santé de compter, parmi ses membres, beaucoup trop de gens subventionnés par les labos pharmaceutiques. Je pense que dans l’affaire de la chloroquine, comme dans toute autre affaire, on ne peut être, à la fois, juge et partie…

Nicolas Rami
Nicolas Rami
5 avril 2020 22 h 39 min
Répondre à  Delawarde Dominique
Bonsoir,

Merci pour cette réponse argumentée à mon commentaire, ceux que j’ai pu produire sur d’autres sites n’ont pas toujours eu cet honneur. Avantages d’une page personnelle bien suivie par son auteur… Merci pour cela.

Sur le fond, avant de comparer les modèles, un prérequis est d’avoir des infos et des chiffres comparables, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Inutile de revenir sur la fiabilité des chiffres des régimes autoritaires, dont le contrôle de l’info est une seconde nature. Parfois ils ne savent même pas pourquoi ils le font mais ils ne savent pas faire autrement lol.
Chaque Etat fait avec les particularités de sa situation, bénéfiques ou au contraire handicapantes. Les pays scandinaves bénéficient par exemple de leur très faible densité démographique (mis à part leurs capitales bien entendu ; la situation à Stockolm apparaît par exemple tout aussi tendue qu’en Ile de France…).
Dans le cas français, la dynamique de la pandémie aurait été tout autre sans le “super spreader” mulhousien. Il y a clairement eu une rupture très forte à ce moment. C’est la contingence des choses, que les militaires connaissent depuis toujours. Ah ! Si Grouchy était arrivé à temps !

Sur le traitement à la chloroquine, je vous en conjure : réécoutez attentivement la vidéo de Raoult où il met en garde contre l’automédication et vous verrez qu’il n’envisage absolument pas une dispensation en ville. Un suivi hospitalier est indispensable au vu des effets secondaires graves et imprévisibles du protocole. Les premiers retours des essais cliniques ont d’ailleurs fait état de graves soucis cardiaques pour certaines personnes.

D’un point de vue philosophique, vous représentez une catégorie de personnes (les soldats) qui préfèrera presque toujours faire quelque chose plutôt que rien. C’est souvent une saine attitude, mas pas toujours, le danger étant de finir par faire n’importe quoi. Surtout quand on s’éloigne de son domaine de compétences.
Et ne méconnaissez pas que, probablement à l’opposé de votre spectre idéologique, ce bon monsieur Queuille avait démontré en son temps que nombre de problèmes se résolvaient d’eux-même (clin d’oeil ironique ici, on n’est clairement pas dans un moment où il convient d’attendre que les choses s’arrangent d’elles-même).
Ça tombe bien, j’ai la nette impression que nos gouvernants sont réactifs et trouvent au fil de l’eau leur route, loin d’être la plus mauvaise possible… N’est ce pas ?

nordin
nordin
5 avril 2020 14 h 08 min
Si vous aviez encore des doutes
S’IL FAUT QUE VOUS COMPRENIEZ BIEN… Le gouvernement persiste et signe… pour la mort !!!
►Que demandait l’UGTG ?
Le 26 mars 2020, le syndicat guadeloupéen avait réclamé au centre hospitalier universitaire de Pointe-à Pitre – Les Abymes et à l’Agence régionale de santé (ARS) de commander 200 000 tests de dépistage du Covid-19 et les doses nécessaires d’hydroxychloroquine et d’azithromycine pour répondre aux besoins de la population, comme régit par le décret n° 2020-314 du 25 mars 2020 relatif aux mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Le Conseil d’État a annulé, samedi 4 avril, l’ordonnance du tribunal administratif de Basse-Terre qui enjoignait le CHU et l’ARS de Guadeloupe de commander en “nombre suffisant” de tests de dépistage et des traitements du Covid-19. T N
vanda
vanda
5 avril 2020 17 h 42 min
Répondre à  nordin
Merci Nordin : Une pièce de plus à ajouter au lourd dossier de l’impréparation volontaire organisée .
nordin
nordin
5 avril 2020 19 h 29 min
le nombre de cas de Covid-19 passe la barre des 70.000 en France qui déplore plus de 8.000 morts
Et toujours pas de masques ni tests ni blouses, par contre toujours les mêmes criminels et leurs journalopes qui nous prennent pour des demeurés sans jamais dénoncer le fond du problème