Belgique : « Nous accusons les gouvernements d’être totalement dénués des capacités nécessaires pour gouverner »

par Aguellid.

Tribune d’une rare justesse concernant la gestion catastrophique de la crise sanitaire en Belgique !

Il sera difficile de mieux résumer le désastre politique de la gestion de la crise sanitaire aussi bien en Belgique qu’en France. De mémoire, ce type de tribune n’a jamais été publié en France, Il faut la diffuser au plus grand nombre car les auteurs ne sont pas de vulgaires histrions du Web, des complotistes antivax, Il s’agit de 3 personnalités importantes du milieu universitaire belge issues de l’ULB : Mme Catherine Fallon, spécialiste en évaluation des politiques publiques, de Mme Elisabeth Paul, spécialiste en politiques et systèmes de santé ainsi que M. Nicolas Thirion, professeur de droit.

Il semble de plus en plus clair que les lignes bougent et que la cocotte-minute covidiste va finir par exploser une bonne fois pour toutes. La politique du tout vaccinal et l’imposition de la 3e dose est en train de pousser à bout la population, même les élites universitaires n’en peuvent plus, ce qui est un très bon signe.

À l’instar d’Émile Zola, révolté par l’injustice et l’incurie des débats de son temps, les universitaires Catherine Fallon, Nicolas Thirion et Elisabeth Paul (ULiège et ULB) « passent par voie de presse pour dénoncer les graves manquements politiques et de gouvernance qui caractérisent la riposte à la pandémie de Covid-19 en Belgique ».

Et espèrent que « ceci suscitera enfin une évaluation indépendante de la gestion cette crise ».

Nous accusons les différents gouvernements belges :

  • D’avoir réduit la santé, que l’OMS définit comme « un état complet de bien-être physique, mental et social », à l’absence d’une maladie, faisant par ailleurs fi de l’ensemble des conditions favorisant les formes sévères de cette maladie, à l’exception du virus SARS-CoV-2.
  • D’avoir omis de solliciter des experts capables d’analyser les systèmes complexes, mettant au-devant de la scène décisionnelle uniquement des experts aux compétences hyperspécialisées mais incapables d’adopter une vision globale visant à garantir l’intérêt général des populations. Ce faisant, d’avoir refusé le dialogue interdisciplinaire, voire diffamé les scientifiques et les médecins qui avaient un point de vue différent, alors qu’un tel dialogue permet de dépasser les limites épistémiques propres à chaque discipline.
  • De s’être focalisés sur l’élément du système complexe le plus difficilement vulnérable à l’intervention humaine, à savoir la circulation du virus, délaissant par là d’autres facteurs plus vulnérables : comorbidités, ciblage des mesures et optimisation de leurs effets globaux, renforcement de la prise en charge précoce permettant d’éviter une dégradation des patients, renforcement du système de santé.
  • D’avoir manqué de vision stratégique et d’avoir adopté une politique incrémentale sans arriver à revenir sur leurs erreurs. En particulier, d’avoir omis de tirer les leçons de la première vague en investissant massivement dans la pérennisation des pratiques de protection (ventilation des lieux publics confinés et particulièrement les écoles, soutien aux réseaux locaux de santé et particulièrement de santé mentale, campagnes de promotion de la santé, etc.). Par ailleurs, d’avoir éludé un besoin fondamental de la santé publique : soutenir de façon régulière, critique et participative la montée en capacité de tous les citoyens et des services de santé locaux. S’il était nécessaire de préserver le système de soins de santé au début de la crise, la politique menée était insuffisante pour affronter la dynamique interne de la pandémie lors des saisons suivantes.
  • D’avoir adopté une gestion par indicateurs, sans toutefois comprendre les limites de ces indicateurs et de leurs instruments de mesure. En particulier, d’avoir adopté une gestion par les seules moyennes et dès lors, d’avoir énoncé des mesures non différenciées, identiques pour tous, quel que soit le risque réel de contamination, délaissant les principes d’équité et d’efficience de la santé publique qui s’imposent face à un problème hétérogène.
  • De fonder désormais toute la stratégie de gestion de l’épidémie sur la réussite d’une vaccination de masse, sans prévoir la possibilité de l’échec et sans mettre en place l’indispensable système de pharmacovigilance actif pour identifier, encadrer, mitiger et compenser les effets secondaires des vaccins.
  • D’avoir sapé les bases de notre système de santé, en diminuant les capacités hospitalières sans pour autant renforcer la première ligne, la prévention et la promotion de la santé. En particulier, de maltraiter le personnel infirmier, en n’ayant pas soutenu cette profession à travers des mesures fortes et adaptées, y compris une revalorisation salariale, une augmentation des capacités et de la flexibilité des conditions de travail, et maintenant en les menaçant de sanctions s’ils refusent la vaccination.
  • D’avoir découragé les médecins de première ligne de se rendre au chevet de leurs patients atteints de Covid-19, causant directement des milliers de morts qui auraient pu être évitées à travers un traitement adapté selon les besoins de chaque patient (oxygénothérapie, corticothérapie orale antibiotiques en cas de surinfection bactérienne, anticoagulants, etc.), et contribuant à l’inefficience de la prise en charge et à la surcharge hospitalière lors des vagues successives de Covid-19.
  • D’avoir accru les inégalités dans notre pays, les mesures prises ayant pour la plupart des effets collatéraux disproportionnés dans les groupes plus pauvres et vulnérables. En particulier, d’avoir maltraité les personnes âgées au cours de la première vague de Covid-19, leur ayant refusé les soins et le soutien social nécessaire ; de maltraiter aujourd’hui les enfants et les jeunes, les privant d’éducation, de contacts sociaux et les incitant à subir une vaccination dont ils n’ont pas besoin pour leur propre santé, mais dont ils paient un prix fort au niveau des effets secondaires – ou, s’ils la refusent, au niveau de leur développement personnel, physique, relationnel et intellectuel.
  • D’avoir systématiquement méconnu les principes fondamentaux de l’État de droit démocratique au nom d’un objectif sanitaire défini de manière peu claire, changeante et sans délibération publique et transparente.
  • De refuser d’évaluer la mise en œuvre de leurs mesures, comme la bonne gouvernance publique l’impose, y compris l’entièreté de leurs effets (directs et indirects, positifs et négatifs, attendus et inattendus), leurs coûts, leurs mécanismes causaux, en vue d’adapter la politique sur base des connaissances accumulées.
  • De dilapider les deniers publics au profit de quelques éléments du secteur privé : centaines de milliers d’euros gaspillés en tests PCR inutiles (chez des individus sans signe clinique et sans risque de Covid-19 sévère), millions d’euros déboursés pour une vaccination de masse, non ciblée et probablement récurrente.
  • En somme, d’être totalement dénués des capacités nécessaires pour gouverner : capacités d’anticiper, d’analyser une situation d’ensemble, de gérer les risques, d’effectuer une planification stratégique, d’organiser un dialogue politique permettant de prendre les décisions de façon informée et inclusive, de communiquer sur les critères de décisions.

Nous accusons une majorité de parlementaires belges :

  • De s’être totalement effacés devant le pouvoir exécutif, que ce soit avant ou après l’adoption de la Loi Pandémie.
  • De ne pas poser des questions critiques sur la politique de riposte au Covid-19 ni de s’informer mieux sur les bases probantes sur le virus, la maladie et les approches préventives et thérapeutiques.
  • D’avoir laissé se généraliser une intervention publique répressive plutôt que la mise en œuvre de mesures proportionnées, efficaces, efficientes et équitables, en soutien à une montée en capacité des intervenants locaux et des citoyens eux-mêmes.
  • De n’avoir pas défendu les intérêts des populations qu’ils représentent, faisant fi des effets collatéraux des mesures et privilégiant la répression à l’accompagnement des populations à risque.
  • D’avoir abandonné l’espace public aux médias et aux réseaux sociaux. Ce faisant, d’avoir contribué à l’entretien d’un climat d’angoisse dans la population et d’avoir détruit la cohésion sociale de notre pays en encourageant la culpabilisation et la stigmatisation de certains pans de la société (les jeunes qui ne respecteraient pas les mesures, les enfants qui seraient des bombes à virus, les non-vaccinés qui seraient les responsables de la quatrième vague), tout cela alors que les connaissances scientifiques réfutent ces affirmations.
  • D’avoir laissé se déployer une gestion publique chaotique, toujours dans l’urgence, à coup de décisions ponctuelles, sans prendre en compte l’entièreté des effets des mesures à moyen terme.

Mesdames et Messieurs, ne vous rendez plus complices d’une gestion de crise qui n’a plus rien à voir ni avec la médecine, ni avec la santé publique. Réagissez dès maintenant : la crise n’est pas finie et ses conséquences nous poursuivront encore après 2024.

Catherine Fallon, évaluation des politiques publiques, ULiège

Elisabeth Paul, politiques et systèmes de santé, ULB

Nicolas Thirion, droit, ULiège

source : https://www.lelibrepenseur.org

36 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
cousin
cousin
5 décembre 2021 9 h 14 min
c’est comme en france et en occident en général . l’Inde en revanche a tourné la page . On ne parle plus de cela en Inde . Il faut y émigrer . Il ya un an je vous aurais dit la Russie mais plus maintenant . Maintenant je vous dis l’Inde .
Zen
Zen
5 décembre 2021 14 h 07 min
Répondre à  cousin
Je pencherais plutôt pour l’Antarctique le continent le plus fascinant de tous. Il y a aussi la Chaîne de l’Hymalaya. Dans ces régions là vous avez l’impression d’être plongés dans l’univers de Star Wars, d’être sur une autre planète tellement tout est démesuré. J’habite en savoie et je peux vous dire que nos montagnes à côte c’est de la gnognotte.
Last edited 2 années il y a by Zen
Zen
Zen
5 décembre 2021 14 h 16 min
Répondre à  Zen
Ps pour ceux qui s’intéressent un peu à la haute montagne ci-joint une courte vidéo récente de Mike Horn sur son expédition au K2
https://youtu.be/mYV0moSe8Co
Last edited 2 années il y a by Zen
Poilagratter
Poilagratter
5 décembre 2021 16 h 36 min
Répondre à  Zen
Antarctique, là où John Kerry, Obama, le Pape, le Pope orthodoxe se sont rendus secrètement il y a 2 ans ….il y a une base Nazi souterraine. …à éviter.
314.360
314.360
5 décembre 2021 19 h 37 min
Répondre à  Zen
De l’autre côté de l’Antarctique, là où règne le paradis…

Peu entendrons ce que j’écris, mais ça viendra…

Azerty
Azerty
5 décembre 2021 23 h 58 min
Répondre à  314.360
L’Antarctique c’est l’avenir.
cousin
cousin
6 décembre 2021 8 h 26 min
Répondre à  314.360
l’antartique , barrière qui empêche aux océans de tomber dans le vide sidéral de la terre plate .? Théorie de cet illuminé de Glauzi le Laurent intolérant . Vous verriez la façon dont il traite ceux qui divergent de ces théories farfelues ? par l’attaque et l’insulte .
la terre plate , je ne peux y croire .
cousin
cousin
6 décembre 2021 8 h 22 min
Répondre à  Zen
Je me souviens avoir été en himalaya à 3100 mètres d’altitude et j’étaisà fond de vallée . Mais c’est à peine vivable au soleil on grille , à l’ombre on a très froid .
Zen
Zen
6 décembre 2021 23 h 36 min
Répondre à  cousin
Merci pour ces infos.
cousin
cousin
5 décembre 2021 9 h 27 min
je pense également qu’un boulanger ou un plombier seraient plus aptes à prendre des décisions politiques . Plutôt qu’un Franc-maçon un simple maçon ferait mieux le taf . Et c’est au pied du mur que l’on voit le maçon .
Poilagratter
Poilagratter
5 décembre 2021 16 h 44 min
Répondre à  cousin
Ils bossent pour le 1% qui tire les ficelles derrière pour asservir les peuples et dépeupler car à présent ils ont des robots, …donc en fait ils font super bien le boulot pour lequel les 1% leur ouvrent des comptes dans des paradis fiscaux, en faisant croire qu’ils sont dépassés et qu’ils sont ‘juste’ incompétents.
En France commençons par fermer l’ENA ou le peuple les paye pour étudier ! et ils viennent encore et encore de prouver leur incompétence…lol, prenons-les à leur propre jeux.
N’importe qui ne ferait pas pire qu’eux.
LENEANT
LENEANT
5 décembre 2021 9 h 28 min
Si dans la famille nous sommes ANTI-VAX sur 3 générations , alors d’ après l’auteur nous sommes des “COMPLOTISTES” ?
J’ ai arreté de lire ce baratin d’un esprit limité
Felix
Felix
5 décembre 2021 9 h 39 min
vous etes gentils les universitaires MAIS :
Leur «  incapacite «  n’est pas un probleme puisque leur role n’est pas de gouverner et encore moins de reflechir ou s’instruire
Leur seule fonction etant celle d’appliquer les directives de leur maitre ,ce qu’ils font parfaitement et avec beaucoup de zele .
Et pour finir ….au lieu de faire autant de contorsions verbales ,vous devriez avoir l’honnêteté de dire qu’il n’y a jamais eu de pandemie …ca c’est la base
Souad
Souad
5 décembre 2021 10 h 25 min
Répondre à  Felix
Bien dit Felix, C’est maintenant qu’ils arrivent pour nous dire ce que nous savons depuis 18 mois.
Bon dimanche à tous.
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
5 décembre 2021 14 h 20 min
Répondre à  Felix
Excellent commentaire Félix !
Deborah
Deborah
5 décembre 2021 10 h 08 min
https://youtu.be/RKAmEHXhffw
Aussi : maître Divizio nous parle de la Belgique.
Last edited 2 années il y a by Deborah
kallon
kallon
5 décembre 2021 13 h 04 min
Répondre à  Deborah
A diffuser largement !
Merçi, je l’avais ratée celle là ! lol
Ne pas confondre le surréalisme à la Belge au surréalisme à la sauce politique belge !
Nordin
Nordin
5 décembre 2021 10 h 30 min
pour la manifestation d’aujourd’hui à 13 h a la godille Nord à Bruxelles.

Arrestation préventive demain pour la manifestation ? 

Selon nos informations, la police va bloquer les trois gares bruxelloises (Centrale, Midi, Nord), et procédera à des arrestations administratives dans ces gares. il est conseillé de privilégier la voiture ou de vous arrêter à une autre gare et de prendre le bus, marcher jusqu’à la gare du Nord, ou de venir beaucoup plus tôt en train à Bruxelles.

———-

Le passé de l’apartheid déclaré illégal en Wallonie

https://youtu.be/QV01cTGO96Y

Rachid
Rachid
5 décembre 2021 10 h 41 min
C’est plus facile ,pour certains universitaires , de pousser des portes-ouvertes depuis longtemps
Felix
Felix
5 décembre 2021 13 h 35 min
Répondre à  Rachid
Bien trop peur de se faire virer et perdre leur precieux postes au service de la franc maconnerie .
Leur verite et « condamnation «  doit se limiter a l’acceptable .
Frasco
Frasco
5 décembre 2021 10 h 55 min
La democratie occidental consiste à élire des serveurs, pas le menu ou les cuisiniers. Traiter comme des dirigeants les gens elus non pour commander mais pour obeir, me semble injuste.
gunsbourg
gunsbourg
5 décembre 2021 11 h 17 min
Bravo aux trois Mousquetaires ! Et que dit-on en Flandres ?
En aparté
Alexandre De Croo premier ministre belge déclare:
“Nous devrons prendre des décisions ensemble et les défendre ensemble. Nous devrons tous franchir des pas, nous ne pouvons plus avoir de tabou. Nous devrons tous assumer nos responsabilités.” Et de poursuivre: “La vaccination reste la protection la plus efficace, m’est elle n’est pas suffisante seule. La vaccination ne nous offre pas la liberté complète.

Et surtout ensuite :
Longtemps nous avons cru que nos larges campagnes de vaccination nous permettraient de sortir de la crise. La réalité est différente aujourd’hui. Il faut oser dire que nous n’avions pas évalué correctement la situation.”

Tiens donc ! Va-t-il devoir démissionner comme les ministres autrichiens?

Kongolo
Kongolo
5 décembre 2021 12 h 35 min
Répondre à  gunsbourg
Non ! Plus ça ne marche pas, et plus on continue sur la même voie avec la même dystopie !
kallon
kallon
5 décembre 2021 12 h 56 min
Répondre à  gunsbourg
C’est à craindre car la vérité n’est JAMAIS bonne à dire en politique !
vanda
vanda
5 décembre 2021 11 h 24 min
Gouverner c’est rechercher les meilleures solutions en fonction des intérêts de la nation et de son peuple face à tous les problèmes qui se présentent .
Une fois les avoir trouvées , les mettre en application de la manière la plus efficace et la plus respectueuse de chacun et de ses intérêts .
Une fois appliquées , en évaluer la justesse et celle de leur application .
Une fois cette évaluation faîte prendre les dispositions adéquates pour corriger les erreurs eventuelles .
Il est bien évident que dans ce coronacircus les Gvts belges et Français ont failli de A à Z parce qu’à aucun moment ils ont été dans cette logique .
Leur logique était d’appliquer des ordres secrets émanant d’une oligarchie financière secrète et dont les motivations étaient totalement opposées à la santé et le bien des peuples .
Tant qu’on aura pas pris en compte cela et qui me paraît être une évidence , on sera à côté de la plaque .
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
5 décembre 2021 14 h 22 min
Répondre à  vanda
Rigoureusement exact !
kallon
kallon
5 décembre 2021 12 h 54 min
Sortis du bac à sable communautaire, les politiciens belges n’ont aucune autre compétence que celle de fréquenter le bar du parlement !
Ils divisent les Belges depuis plus de 70 ans suivant qu’ils soient Wallons, Bruxellois ou Flamands et, aujourd’hui, ils les divisent suivant qu’ils soient “injectés” ou non !
A ajouter à cela une censure totale de l’avis des Belges dans les médias subventionnés avec NOTRE argent et aux ordres du “pouvoir”
BOO
BOO
5 décembre 2021 13 h 29 min
-……d’avoir toujours eu une attitude arrogante, systématiquement fermée et toujours répressive face aux interrogations légitimes des citoyens sur les mesures gouvernementales prises en comité secret, etc..
..et ainsi de suite….
Poilagratter
Poilagratter
5 décembre 2021 17 h 17 min
Répondre à  BOO
Ils sont payés par big pharma et leurs commanditaires pour ruiner les pays ( qui paye pour cette comédie de tests et vaccins Covid ???…la dette…..donc les peuples ) et tuer le maximum afin d’instaurer une dictature : le NOM.
Poilagratter
Poilagratter
5 décembre 2021 16 h 33 min
C’est aussi ce que le Dr Andreas Noack a dit.
Poilagratter
Poilagratter
5 décembre 2021 17 h 13 min
Dans le même esprit sur profession-gendarme.com
lettre ouverte au préfet de l’Ardeche.
tousun
tousun
5 décembre 2021 17 h 53 min
Merci Felix vous avez tout dit, ils ne disent pas l’essentiel c’est a dire ILS NOUS TUENT
toto
toto
5 décembre 2021 22 h 34 min
Jacques Attali est très gêné par une question sur les conflits d’intérêts impliquant Macron, Fabius et McKinsey.Intervenant : « Oui monsieur Attali bonsoir, j’aimerais vous poser des questions liées à l’actualité… Victor Fabius le fils de Laurent Fabius est un des cadres dirigeants de McKinsey en France ; McKinsey conseille des labos pharmaceutiques ; McKinsey conseille également le gouvernement dans sa stratégie gouvernementale et Laurent Fabius…, père de Victor Fabius, président du Conseil Constitutionnel a validé le Pass Sanitaire de Macron en violation d’une dizaine de textes de lois protégeant les Français. Donc ma question est simple : Est-ce qu’on est pas là face à un conflit d’intérêt majeur au plus haut sommet de l’Etat pour un problème qui concerne la plupart des Français dans leur vie quotidienne ? Merci. »
Attali : « Vous êtes enseignant dans cette école monsieur ? »
Intervenant : « Non je suis un citoyen. »
Attali : « Je vous laisse à votre commentaire complotiste. »
Intervenant : « Merci pour votre réponse Monsieur Attali, on vous reconnait bien là. J’ai touché un point sensible peut-être ? »
Attali : « Pas du tout, pas du tout. Pas du tout. D’aucune façon. »
Intervenant : « Très bien. »
Attali : « Ne vous inquiétez pas, vous avez [des idées?] suffisamment stupides pour ne pas m’avoir touché. »
Intervenant : « EN QUOI C’EST STUPIDE ? »
toto
toto
5 décembre 2021 22 h 36 min
Vaccination Covid : Plus de 100 000 troubles psychiatriques comme l’hallucination et le suicideVaccination Covid : Plus de 100 000 troubles psychiatriques comme l’hallucination et le suicide – Wikistrike

Covid-19: le ministère japonais de la Santé met en garde des «effets secondaires graves» des vaccins
Covid-19: le ministère japonais de la Santé met en garde des «effets secondaires graves» des vaccins

Le passant furtif
Le passant furtif
6 décembre 2021 0 h 01 min
Merci pour cet excellent article. En effet beaucoup de dirigeants ont l’air d’être totalement dénués des capacités nécessaires pour gouverner ces temps-ci.
Last edited 2 années il y a by Le passant furtif