Basculement, suite

par

Vladimir Poutine évoque les raisons avancées par les USA et l’OTAN pour rejeter la proposition russe de sécurité globale pour le XXIe siècle : « Chaque pays est libre de choisir les moyens de sa propre sécurité ». Et il commente « sans se soucier de la sécurité des autres ». À l’évidence, les décideurs occidentaux n’ont pas anticipé les réactions possibles de la Russie et n’ont pas écouté Sergueï Lavrov.

Ils n’ont pas anticipé

Cette phrase anodine ouvre la possibilité de déploiement de bâtiments de guerre russes équipés de missiles hypersoniques dans les Caraïbes, en prenant appui sur Cuba et le Venezuela pour un soutien technico-logistique. En toute logique, Cuba et le Venezuela sont donc libres de choisir les moyens de leur sécurité, en faisant appel à l’aide de la Russie, sans se soucier de la sécurité des USA. L’argument des USA-OTAN ne pouvait être qu’à double tranchant, mais puisqu’il a été formulé dans une réponse officielle à une demande russe, il ouvre la voie à des réponses russes symétriques des actions « d’endiguement » des USA. C’est actuellement ce qui semble le plus probable. Mais Vladimir Poutine a promis des actions qui surprendraient tout le monde. Alors que les médias évoquent les échanges téléphoniques entre le Kremlin et les chefs d’État cubain et vénézuélien, Vladimir Poutine est-il en train de jouer, en parallèle, un coup inattendu ? Un déploiement au Mexique par exemple ?

Ils n’ont pas écouté

Les déclarations de Sergueï Lavrov indiquant que la Russie est en train de sortir du dollar autant que possible et le plus possible, dans la fenêtre de temps où les USA et l’OTAN devait rendre leurs réponses par écrit à Vladimir Poutine, n’a pas alerté les dirigeants américains. Ils n’ont apparemment pas compris qu’il s’agissait de l’annonce d’une contre-mesure économique et financière aux actions militaires occidentales en Ukraine. Contre-mesure qui sera probablement suivie d’une annonce de la mise en œuvre d’un système russo-chinois concurrent de SWIFT et rendu obligatoire pour les échanges avec ces deux pays au moins. Cela pourrait intervenir assez rapidement. Bien que les économistes pensent que ce système sera opérationnel vers la fin de l’année 2022, je suis persuadé qu’il l’est déjà pour la simple raison que Vladimir Poutine a pris l’initiative de proposer à l’Occident un nouvel ordre mondial de sécurité. S’il a fait cela, c’est qu’il a en main les cartes pour jouer les coups suivants.

Pourquoi la réaction des USA ?

Depuis plusieurs décennies, les dirigeants américains vivent dans leur bulle, faite de suprémacisme religieux. À tel point qu’ils s’imaginent que leurs paroles font l’Histoire, qu’il leur suffit de dire quelque chose pour que ce quelque chose soit la réalité. Ils glosent pour occuper l’espace de la parole, sans même se soucier du réalisme de leurs propos, ni même envisager qu’ils fassent ce qu’ils annoncent. Ils ont opéré une décorrélation entre leurs déclarations et leurs actes. Dans une boucle de rétroaction positive permanente (cercle vicieux), ils s’intoxiquent de leurs propres fantasmes et vivent dans un monde virtuel. Les deux conséquences majeures de cela sont, premièrement qu’ils ne perçoivent plus la réalité des rapports de force, deuxièmement qu’ils s’imaginent que les autres sont comme eux. Or, les dirigeants russes et chinois, eux, vivent dans la vraie vie, celle des réalités. Ils ont conscience des véritables rapports de force, dans les domaines militaire, économique et financier d’une part, et ils font ce qu’ils ont annoncé.

Par exemple, si les Américains pensent qu’il est tout à fait légitime (et pour le bien de l’humanité s’il vous plaît) qu’ils arment les nazis ukrainiens et menacent les provinces russes de l’est de l’Ukraine, ils seront absolument scandalisés de voir les missiles russes proches de leurs frontières. Dans leur imaginaire délirant, il n’y a pas de réciprocité possible.

Les « élites » américaines, enfermés dans un carcan idéologique désuet, fuient en avant, bêtement, et ne voient pas la manœuvre russo-chinoise se refermer sur eux.

Au moment où ils pousseront des cris d’orfraie devant la menace russe dans les Caraïbes, la Chine et la Russie annonceront que leurs échanges commerciaux se feront dans leurs monnaies et que les paiements interbancaires se réaliseront par le biais de leur propre système et non de SWIFT.

La période des prochains Jeux Olympiques de Pékin, traditionnellement une période de trêve dans les relations internationales, sera probablement utilisée par les USA-OTAN pour réaliser un coup-fourré en Ukraine, comme en 2014 pendant les Jeux de Sotchi. Moscou et Pékin ont probablement anticipé cela et préparé leur riposte. Le changement de paradigme dans les relations internationales pourrait bien se produire à l’occasion de ces Jeux, si déclic il y a.

source : Régis Chamagne

21 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ddo666
ddo666
4 février 2022 10 h 40 min
et en 2008 lors de JO de pékin en Géorgie
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
4 février 2022 10 h 41 min
Merci à vous pour cette analyse lucide et réaliste …
Aujourd’hui tout devient possible, vu la folie de nos dirigeants !
Vincent Gouysse
Vincent Gouysse
4 février 2022 12 h 43 min
Répondre à  Marie-José MONEGER
Imbue de sa domination, l’élite occidentale mondialiste a toujours eu la vue courte. J’en ai donné un exemple en commentaire sur cette page : https://reseauinternational.org/selon-poutine-les-etats-unis-tentent-de-pousser-la-russie-a-la-guerre-alors-que-lukraine-est-prete-a-entamer-des-pourparlers-sous-toutes-ses-formes/ Si les mondialistes occidentaux cherchaient à accélérer la dislocation de leur sphère d’influence privilégiée, ils ne feraient pas autrement… Stupidité infinie, ou volonté délibérée (pour hâter le Grand Reset), tout est possible… En tout cas l’axe OCS semble cette fois bien disposé à les pousser du haut de la falaise d’où ils gesticulent agressivement…
Last edited 2 années il y a by Vincent Gouysse
Bazooka
Bazooka
5 février 2022 22 h 03 min
Répondre à  Vincent Gouysse
Vous semblez soutenir la russie et la chine,au dépend des prolétaires du monde.

Vous avez changez d’avis que la chine et la russie sont des capitalistes le camp d’en face.et qu’il faut faire la grande révolution des prolétaires pour le gouvernement mondial pour l’instauration du vrai communisme nouvelle sauce.et exterminer tout les proprietaires et tout les entrepreuneurs(les méchants bourgeois).et instaurer l’égalité pour tous et ce gouvernement mondial sera l’incarnation ded proletaires et non pas les parasites usuriers sionistes khazares.car eux auront disparus de la scène mondiales par miracles.

Boo
Boo
4 février 2022 11 h 10 min
Les USA se sont auto intoxiqués avec leur propre description avantageuse de la réalité vue dans le miroir d’Hollywood. Ca n’est pas plus mal car ce temps passé à se mirer et s’auto féliciter laisse du temps à Poutine et Xi Jing Ping pour envisager le long terme et prévoir les coups en cascade en plusieurs versions.
De plus, la Nation au destin fabuleux et unique ne peut envisager de défaite et pense que l’attaque permanente la sauvera du désastre final, comme si l’agitation activiste suffisait. Fuite en avant perpétuelle que rien ne pourra arrêter, désastre militaire après désastre militaire, ainsi l’escalade ukrainienne est probablement la résultante imaginée par les think tanks pour sortir du fiasco monumental de l’engagement US en Afghanistan, mais aussi des désastres intérieurs aux USA eux-mêmes qu’ils soient sanitaires, judiciaires ou électoraux. Nous ne sommes plus très loin du mi-mandat Biden et les 1ers comptes de résultat vont lui être exigés.
Un vrai sac de noeuds qui ne peut que réjouir (avec extrême prudence aussi) nos 2 longs-termistes matois russe et chinois
Josy
Josy
4 février 2022 13 h 22 min
Répondre à  Boo
fuite en avant perpétuelle comme celle du Coyote après pit pit .
Grandloup74
Grandloup74
4 février 2022 11 h 51 min
En effet, les u.s sont victimes du complexe du grand dadais des cours de récré. Le fait de se croire le plus fort le dispense -croit il- de devoir réfléchir aussi longtemps que les autres en ont peur… Jusqu’au moment où un intelligent le fasse tomber. La question qui demeure est : les u.s se croient dispensés de réfléchir, ou en sont ils tout simplement incapables ? L’histoire fait pencher vers la seconde hypothèse…
Frasco
Frasco
4 février 2022 12 h 21 min
Depuis plusieurs décennies, les dirigeants américains sont dirigés par Israël, le grand suprémaciste religieux et l’iceberg qui est sur le point de couler le Titanic.
K .b
K .b
5 février 2022 2 h 05 min
Répondre à  Frasco
L AIPAC qui est l l’équivaut du CRIF en France, ces pays sont dirigés par ces lobies comme la sans-sue,, a eradiquer pour le bien des peuples
Raoul
Raoul
4 février 2022 12 h 41 min
« Depuis plusieurs décennies, les dirigeants américains vivent dans leur bulle, faite de suprémacisme religieux. »

Oui et c’est ce qui les rend très dangereux. Il y a une sorte de folie chez les dirigeants états-uniens qui, pour un bon nombre d’entre eux, croient en leur « destinée manifeste ».

Il n’est pas facile de discuter avec des fous qui vivent en dehors de la réalité et quand celle-ci les rattrape, leurs réactions peuvent être très violentes.

Josy
Josy
4 février 2022 13 h 24 min
Répondre à  Raoul
Quand on ne peut plus réfléchir sur les moyens ,la croyance tient lieu de volonté d’agir le plus vite possible droit devant.
Josy
Josy
4 février 2022 13 h 19 min
La description que vous faites des élites USA sont une démonstration qu’ils ne sont pas au niveau qu’ils n’ont ni la carrure , ni la culture, ni les qualités de leurs adversaires , à tel point même qu’ils ne s’en rendent même pas compte et s’adressent à eux comme s’ils étaient des républicains USA des moins compétents.
La riposte ne peut que les surprendre comme elle va surprendre nos petits laquais , exagérément prétentieux, sans discussion possible!
Chaka
Chaka
4 février 2022 13 h 40 min
Il y a dans tout le bloc où le soleil se meurt une volonté (qui devient incapacité)des élites de ne plus tenir compte du tout de toute perception différente du leur . Voir Gilets Jaunes, Plandemie COVID…
Toute personne qui conteste leurs paroles ou leur perception de la réalité est : un complotiste, un antisémite et la nouvelle mode est de la qualifier de nazie. Inversion accusatoire digne des enfants de 6 à 12 ans. Toute contestation, toute demande d’explication reçoit en réponse une assignation identitaire sans souci d’adéquation avec ce qui est. C’est-à-dire qu’à toute tentative de dialogue, ils répondent par la violence d’abord symbolique.Ça ne peut évidemment déboucher que sur la soumission ou la violence réelle tant au niveau national qu’international.
Ces élites mondialistes se sont enfermés dans leur algorithme cybernétique , ils se sont transformés en machine et ont perdu le sens du dia-logos et son imprévisibilité créatrice, ils ne supportent plus l’imprévu et ne savent plus le gérer autrement que par la violence (Gilets jaunes, Trudeau et les Camions…). Ils sont individuellement des matrices enfermées dans la matrice et cette matrice qui les contient est leur caverne de Platon.
peu importe
peu importe
4 février 2022 16 h 00 min
et le “mignon hochet” va aller se masturber frénétiquement en jouant la “bosotte” européenne qu’il se pense être à Moscou puis à Kiev. Mon dieu que tout cela est “mal” grotesque. Une chose est sûr il y aura un aprés non pas c19, mais JO 22. Enfin Moscou accueillera pour le “fun” le théâtre de ” le Guignol & Nafron (le riant)” en goguette, dans sa tournée europeenne, qui le soustraira des débats de la “moche téloche” et ainsi de répondre au fameux et fumeux bilan présidentiel….. .
Diakite
Diakite
4 février 2022 19 h 01 min
J AIMERAIS ASSISTÉ AU DÉNOUEMENT DE TOUS CES CONNERIES DE L OCCIDEAUX VIS -A-VIS DE L AXE DE LA RÉSISTANCE
Martel
Martel
4 février 2022 21 h 28 min
Ce formidable stratège qu’est Vladimir Vladimirovitch Poutine laisse à penser à une surprise-surprise de taille et de dernière minute d’autant plus déstabilisante qu’inédite et inattendue de la ploutocratie Us And co on ne devrait pas tarder à prendre connaissance du mat par ce joueur d’échecs hors du commun. À force de crier au loup la réponse du berger prendra date à l’International. Un Cuba 2 en grand. Wait and see !!!….
babelouest
5 février 2022 1 h 22 min
Je ne suis pas fanatique de numérologie. Cependant un détail m’interpelle dans deux bonnes semaines.
.
Que va-t-il se passer à deux heures vingt, le vingt-deux février deux mille vingt-deux ?
022022022022
Une coïncidence assez unique, je pense.
trackback
5 février 2022 6 h 17 min
[…] -source- […]
joclaude
joclaude
5 février 2022 11 h 40 min
Jean Jaurès: Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage! Problème de nos jours : pour savoir où et quand s’il ne pourrait plus se sauver lui-même ?
Marie Madeleine
Marie Madeleine
5 février 2022 20 h 29 min
Leur cravate…. presque de la même couleur……
Ce n’est pas la première fois que je l’observe…..
Le complotiste
Le complotiste
6 février 2022 1 h 29 min
L’Ukraine est le coeur de l’empire Khazar massivement converti au judaïsme et qui a été détruit par l’empire russe. C’est pourquoi les israélites font tout pour couper la Russie de ses racines naturelles européennes pour les isoler.
Portail complotiste