Assassinat de Kim Jong-nam : les deux présumées “empoisonneuses” inculpées

Elles risquent la peine de mort par pendaison. Ce mercredi 1er mars, le tribunal d’instance de Sepang a inculpé les deux suspectes du meurtre de Kim Jong-nam, demi-frère du leader nord-coréen Kim Jong-un. Elles sont accusées de l’avoir assassiné à l’aide de l’agent neurotoxique VX le 13 février, dans le terminal de l’aéroport de la capitale malaisienne. Leur procès pourrait avoir des conséquences pour la Corée du Nord, mise sous pression par la communauté internationale.
« Elle a nié. Elle m’a dit : « Je suis innocente ». » C’est ainsi que Selvam Shanmugam, l’avocat de Doan Thi Huong, 28 ans et originaire du nord du Vietnam, a défendu sa cliente au sortir du Tribunal de Sepang, rapporte le South China Morning Post. La jeune Vietnamienne a été inculpée ce mercredi avec Siti Aisyah, une mère indonésienne de 25 ans résidant à Jakarta, pour le meurtre de Kim Jong-nam le 13 février dernier. Selon la loi malaisienne, les deux femmes risquent maintenant la pendaison, explique le Korea Times. La prochaine audience, qui s’effectuera de manière conjointe pour les deux suspectes, est prévue pour le 13 avril prochain. En parallèle, selon le Korea Herald, la Malaisie a demandé le rapatriement de trois suspects qui auraient fui en Corée du Nord après l’assassinat, dont Hyon Kwang-song, le second secrétaire de l’ambassade nord-coréenne à Kuala Lumpur (lire notre article).Le gouvernement malaisien a déployé pour l’occasion un imposant dispositif de sécurité devant le palais de Justice de Sepang. Les deux jeune femmes sont sorties de l’audience vêtues d’un gilet pare-balles, indique Channel News Asia. Seulement deux journalistes par agence de presse ont été autorisés à assister à leur sortie, obligés de renoncer à certains de leurs outils de travail comme les ordinateurs et les enregistreurs, précise le Straits Times. les autorités indonésiennes, quant à elles, ont fait part de leurs craintes. « Nous espérons qu’elle [Siti Aisyah] bénéficie d’un procès équitable », a déclaré Armanatha Nasir, porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Jakarta, cité par le South China Morning Post.La personnalité des deux inculpées commence à être connue depuis quelques jours. Huong avait pris part au télécrochet « Vietnam Idol » retransmis à la télévision le 4 juin 2016, indique le site Business Insider. La famille de la Vietnamienne a précisé ne plus avoir de contacts réguliers avec elle depuis une dizaine d’année.
Même profil apparemment déconnecté d’un meurtre mêlant Corée du Nord, espionnage et armes chimiques, pour Siti Aisyah : selon le Straits Times, la jeune Indonésienne avait fait la fête avec ses amis la nuit précédant l’assassinat de Kim Jong-nam, afin de célébrer son « succès » sur Internet. Elle avait été sélectionnée pour participer à une émission de télé-réalité. Selon le quotidien britannique The Independent, Siti a avoué à la police malaisienne avoir reçu l’équivalent de 90 dollars, afin de participer à ce qu’elle croyait être une farce consistant à appliquer un liquide sur le visage de Kim Jong-nam. Elle croyait avoir entre les mains un produit ressemblant à de l’huile de bébé, précise le Straits Times alors qu’il s’agissait du VX, le plus mortel agent neurotoxique jamais créé. « Je ne crois pas que Siti Aisyah puisse tuer pour de l’argent, c’est impossible », confiait incrédule l’un de ses proches au journal singapourien.

Cette affaire impliquant un si dangereux poison pourrait aussi avoir des conséquences internationales fortes pour la Corée du Nord. Les États-Unis pourraient pourraient de nouveau l’inscrire sur la liste des États soutenant le terrorisme, alors qu’ils l’en avaient retirée en 2008. « Les États-unis ont périodiquement examiné cette option depuis 2008, mais cette fois, on m’a dit que l’examen avait été lancé à cause du meurtre de Kim Jong-nam », déclare ainsi un haut-fonctionnaire du gouvernement sud-coréen cité par le site Hankyoreh.

Benjamin Giraudeau
Photo: La Vietnamienne Doan Thi Huong (à gauche), 28 ans est escortée par policière malaisienne à la sortie de son inculpation par le tribunal de Sepang avec l’Indonésienne Siti Aisyah, 25 ans, toutes deux accusées du meurtre de Kim Jong-nam, demi-frère du leader nord-coréen Kim Jong-un, à Sepang le 1er mars 2017. (Crédits : AFP PHOTO / MOHD RASFAN)  
source: https://asialyst.com/fr/2017/03/01/assassinat-kim-jong-nam-deux-empoisonneuses-inculpees/
10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
gunsbourg
gunsbourg
2 mars 2017 10 h 06 min
“……conséquences internationales fortes pour la Corée du Nord. Les États-Unis pourraient pourraient de nouveau l’inscrire sur la liste des États soutenant le terrorisme” .
Selon certaine rumeur malveillante on pourrait penser comme suit :
“Il est a supposé que les USA & criminels , en phase de déstabilisation de la Corée du Nord ,s’ attendent comme il l’ avait prévu à ce que les jeunes filles inculpées acccuseront d’ avoir éxécuté ce crime sur ordre de la Corée du Nord sans plus faire trop de “chichis” et, pour faire pleurer dans les chaumières, ajouterons que cette dernière avait menacé de mort ces deux braves filles en cas de refus , ainsi que de menacer de torture et abbatre leurs enfants , qu’elles auraient (?), voire les donner aux “satanistes” !
Il devient urgent de mettre les USA et ses alliés sur la liste des Etats soutenant le terrorisme et plus !
En vrai question :
Et puis qui se souciait de ce quidam dont personne n’ a entendu parlé ce jour avant que les USA ne le fasse assassiner par des mains habiles dans un souci évident de propagande bien utile à leurs visées colonialistes ?
Grandloup74
Grandloup74
2 mars 2017 12 h 51 min
Répondre à  gunsbourg
gunsbourg, je pense comme vous, tout en soupçonnant aussi fortement israel, dont ce sont bien les méthodes…
gunsbourg
gunsbourg
3 mars 2017 7 h 07 min
Répondre à  Grandloup74

Vous avez sans raison par actions de protections et d’ avancées de leurs gigantesque trusts mondiaux à des fins de contôle de la monnaie, des richesses, du marché des drogues …. et tutti quanti : ils sont à l’ attaquent partout visiblement ; leur “Corne d ‘ abondance” semble à peine entamée de quelques centaines de milliards de $ virtuels (vite récupérable) !
Arthur Gohin
Arthur Gohin
2 mars 2017 13 h 29 min
Certes trois suspects nord coréens ont fuit dans leur pays, ceci pourrait accuser Kim jong-un. Mais il est un principe bien supérieur à cet indice: à qui profite le crime ?
Ce demi-frère ne menaçait strictement et absolument pas le pouvoir de son demi frère, et il ne faisait strictement et aucunement de mauvaise publicité pour le pouvoir nord coréen: il voulait vivre paisiblement et anonymement les plaisirs de la vie (cet assassinat est très triste d’ailleurs).
Par contre pour discréditer le pouvoir de Kim Jong-un, cela marche.
Bérangère
Bérangère
2 mars 2017 17 h 21 min
Répondre à  Arthur Gohin
Tiens donc, vous prenez la défense d’un dictateur qui affame sa population, aujourd’hui?
Arthur Gohin
Arthur Gohin
2 mars 2017 17 h 47 min
Répondre à  Bérangère
Vous me faites un peu rire: je ne suis pas sur terre pour défendre personne par principe, mais pour défendre la vérité.
Que je considère Kim Jong-un comme un tyran grave me m’autorise pas à le laisser accuser injustement. Ce sens de la justice impartiale est d’ailleurs communément partagé.
Stof
Stof
2 mars 2017 21 h 32 min
Répondre à  Bérangère
Voyons, réfléchissons un peu : ne serait-ce plutôt pas l’embargo américain qui affamerait la population ? Ici comme dans bien d’autres pays ?
Arthur Gohin
Arthur Gohin
3 mars 2017 5 h 45 min
Répondre à  Stof
Refléchissez, et puis faites nous part du fruit de vos réflexions. Mais après étude des documents, sans quoi se sera ce que l’on appelle de la philosophie abstraite.
gunsbourg
gunsbourg
3 mars 2017 6 h 57 min
Répondre à  Bérangère
C’est difficle de jugé “un dictateur” qui affamerait ? sans avoir d’ information autre que celle d’ une presse inventive aux services unique du capitalisme débridé type “sexe & gold”. Il est aussi étonnant que cette action apparaisse au moment ou la très démocratique Corée du Sud subit un tsunami politico/industriel dévoilant un monde démocratique made in USA pourri jusqu’ à la moëlle : “Et un foutoir ! Un !” – “avec ou sans vaseline?”, ” a other one , please” !
Arthur Gohin
Arthur Gohin
3 mars 2017 8 h 10 min
Le crime paye bien: La Malaisie vient d’arrêter le régime sans visa avec la Corée du nord. Les relations avec la Corée du sud se tendent sur fond de dispute au sujet de l’assassinat.
Ceci est au détriment de ces trois pays, mais cet isolement de la Corée du nord pourrait bien être une préparation pour organiser une révolution… pour le profit des organisateurs et non des pauvres nord coréens. Voir l’état de l’Ukraine par exemple.
Il m’est évident que le conflit au sujet de l’armement nucleaire est du cinéma:
– tout missile hostile quittant la Corée du nord serait neutralisé,
– et aujourd’hui le peuple américain n’accepterait plus que son gouvernement n’envahisse militairement ce pays, surtout avec l’aide l’armement nucléaire.
La méthode de conquête éprouvée est le pourrissement de la situation intérieure… et l’isolement y participe puissamment.