Yémen – Et si Ma’rib tombait aux mains des Houthis ?

partager sur:

par Ihsen Fekih.

L’émissaire des Nations Unies a échoué à convaincre l’Iran d’intervenir pour exercer des pressions sur le groupe houthi afin de l’amener à stopper sa progression au plan militaire dans la province de Ma’rib, centre de la richesse pétrolière du pays et ultime bastion du gouvernement légal dans le nord

L’Arabie Saoudite craint que la chute de M’arib ne génère un accroissement de l’appui iranien aux Houthis après des informations sur l’arrêt des négociations ente Riyad et Téhéran, concomitamment avec l’avancée des Houthis et l’improbabilité que ces derniers acceptent la médiation onusienne pour mettre fin aux combats

Le contrôle de Ma’rib par les Houthis pourrait aboutir à l’effondrement du gouvernement légal, internationalement reconnu, et à la soumission de l’Arabie Saoudite et de la Communauté internationale au diktat et aux conditions des Houthis avant de s’engager dans d’éventuels pourparlers de paix

Après avoir pris conscience de son incapacité à trancher militairement un conflit qui dure depuis plusieurs années, l’Arabie Saoudite a lancé, unilatéralement, plusieurs initiatives pour un cessez-le-feu, en plus des appels pour engager des pourparlers avec les Houthis

Toutefois, les Houthis qui sont appuyés par l’Iran, s’acharnent à rejeter l’ensemble de ces initiatives en engageant généralement une escalade militaire à travers le tir de missiles balistiques et de drones piégés contre des objectifs situés aussi bien sur le sol yéménite que dans le territoire saoudien.

Le 10 juin 2021, Riyad avait annoncé la suspension de ses attaques contre les positions houthies dans la capitale Sanaa (Nord) ainsi que dans les autres villes du pays, en prélude à un règlement politique, concomitamment avec l’intensification par le groupe de ses attaques contre les forces armées gouvernementales, appuyées par la Coalition arabe qui est conduite par l’Arabie Saoudite.

Le jour même où l’Arabie Saoudite avait lancé unilatéralement cette initiative, les Houthis ont tiré des missiles qui ont ciblé une mosquée et un établissement pénitentiaire pour femmes, faisant huit morts et 27 blessés, tous des civils.

Selon des Rapports des Nations Unies, le conflit au Yémen a fait plus de quatre millions de déplacés depuis 2014, de même que prés des deux-tiers de la population, soit plus de 20 millions de personnes, comptent afin d’assurer leur survie sur les aides humanitaires d’urgence, et cinq millions d’entre eux souffrent de famine.

De plus, la guerre a fait 13 mille morts et 112 mille blessés parmi les civils qui, selon des organisations des droits de l’Homme, ne sont point des protagonistes du conflit.

Les Nations Unies ont tenté, via leur ancien émissaire pour le Yémen, Martin Griffith, et en coordination avec l’envoyé américain, Tim Lenderking, de négocier avec les Houthis afin de parvenir à un accord de paix global.

Les Houthis avaient, de leur côté, conditionnée l’acceptation de dialoguer avec le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, la réouverture de l’aéroport de San’aa et du port d’al-Hudaidah, situé sur les rivages de la mer Rouge (ouest).

Pour sa part, l’Arabie Saoudite rejette de pareilles conditions parce qu’elles ouvriraient, selon elle, la porte à l’Iran pour soutenir les Houthis et causer davantage d’attaques contre des aéroports et des sources d’énergie ainsi que des stations de dessalement d’eau et d’autres objectifs névralgiques et sensibles dans la profondeur saoudienne.

Après l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, au début de l’année, les Etats-Unis ont suspendu, sin die, la vente d’armes et des munitions à haute précision à l’Arabie Saoudite mais ont approuvé, le 4 novembre courant, l’acquisition par Riyad d’armes d’une valeur de 650 millions de dollars.

Cet assouplissement et cette approbation sont intervenus après l’intensification des attaques contre le territoire saoudien, d’autant plus que cette vente est adaptée à l’engagement pris l’Administration de Biden d’œuvrer diplomatiquement à mettre un terme à la guerre, tout en garantissant l’approvisionnement de l’Arabie Saoudite en équipements nécessaires pour se défendre, selon des déclarations du Secrétaire d’Etat américain.

La province de Ma’rib (centre) est le dernier bastion du gouvernement dans le nord du pays et le centre de la richesse pétrolière d’un pays, en proie à un conflit fratricide depuis que les Houthis s’étaient emparés, en septembre 2014, de la capitale San’aa, ainsi que d’autres villes et provinces du nord et du sud, avant l’intervention de la Coalition arabe en mars 2015. Depuis cette intervention militaire, les Houthis se sont retirés de plusieurs zones contrôlées auparavant.

Depuis près d’une année et demi, le groupe houthi a engagé une offensive militaire en direction de la ville de Ma’rib, chef-lieu de la province éponyme, pour assiéger la ville après avoir pris le contrôle de la majorité des districts relevant de la province.

Les Houthis ont lancé des centaines de raids et d’attaques sur plusieurs axes contre la ville de Ma’rib, mais qui ont tout échoué à cause de la résistance des unités gouvernementales et des combattants des rebelles qui ont renforcé leurs fortifications autour de la ville pour en empêcher la chute.

Les Nations Unies s’emploient à rattraper les retombés de l’escalade à Ma’rib, en dépêchant leur actuel émissaire spécial pour le Yémen à Téhéran. En effet, Hans Grundberg s’est rendu dans la capitale iranienne, où il s’est entretenu avec les hauts responsables de ce pays dans une tentative de mettre fin au conflit au Yémen.

Il s’agit, selon le porte-parole du gouvernement yéménite, d’une mission dont les chances de succès sont entamées et font toujours l’objet de doutes.

Citant des sources autorisées, des médias iraniens ont rapporté que Hans Grundberg a échoué à convaincre les responsables iraniens à exercer des pressions sur les Houthis pour stopper leur progression en direction de Ma’rib. Les Iraniens ont rétorqué au médiateur onusien que les Houthis sont maîtres de leur décision et que la route de la paix passe inéluctablement par la levée du blocus imposé au Yémen (par la Coalition arabe).

Le front hostile aux Houthis est toujours scindé et divisé à cause d’une concurrence sur l’influence dans les zones, et pour n’être pas parvenu à une vision unifiée quant à l’avenir du Yémen, parallèlement à la multiplicité des loyautés.

Cette situation affaiblit forcément la capacité des forces qui défendent Ma’rib à résister pour une plus longue période, bien que le groupe houthi progresse lentement sur le terrain. En revanche, il convient de relever qu’il est vraiment rare de voir les Houthis perdre des zones déjà contrôlées tout en parvenant à les récupérer à nouveau.

L’Arabie Saoudite craint que la chute de M’arib ne génère un accroissement de l’appui iranien aux Houthis après des informations sur l’arrêt des négociations ente Riyad et Téhéran concomitamment avec l’avancée des Houthis et l’improbabilité que ces derniers n’acceptent la médiation onusienne pour mettre fin à la guerre.

Selon plusieurs médias, le groupe houthi a refusé de stopper sa progression en direction de Ma’rib, une requête formulée dans le cadre d’une médiation du ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, Badr Albusaidi en septembre dernier. Il convient de noter que le chef de la diplomatie omanaise s’est, tout en démentant ces informations, dit convaincu quant à la possibilité de stopper la guerre et d’impulser le processus politique, en coordination avec les émissaires américain et onusien.

A l’opposé, le groupe houthi a multiplié ses attaques en recourant aux missiles et aux drones piégés qui ont ciblé des villes yéménites et saoudiennes, parallèlement à la poursuite de leurs opérations militaires à Ma’rib.

Cela confirme à la Communauté internationale, selon un communiqué posté, le 4 novembre courant, par l’ambassadeur saoudien au Yémen, Mohamed al-Jaber, sur Twitter que « les Houthis sont les seuls qui s’opposent aux efforts de la paix et de stopper l’effusion de sang, Ils assassinent les civils délibérément en les ciblant par les missiles et les drones de fabrication iranienne, dans leurs maisons et mosquées, voire leurs camps auxquels ils se sont réfugiés pour fuir le despotisme et l’injustice des milices houthies ».

Les Houthis s’emploient à exploiter les failles et les faiblesses du rendement des forces gouvernementales pour progresser militairement sur le terrain, avant d’accepter d’adhérer à des négociations souhaitées par Riyad, que ce soit par le truchement du médiateur onusien ou américain ou via des rounds de négociations accueillis par l’Irak avec des responsables iraniens au cours des mois écoulés.

La prise de contrôle par les Houthis de la ville de Ma’rib, un des principaux centres pétrolier et gazier au Yémen, constituera le début d’un changement majeur dans le conflit. En effet, la chute du dernier bastion des forces légales dans le nord rendra « quasiment impossible » la défaite des Houthis et la reprise de San’aa, un objectif de la Coalition arabe, parallèlement aux éventuelles expansions houthies en direction du sud et de l’est.

Il est attendu que si le siège imposé par les Houthis de la ville de Ma’rib se poursuivrait encore de longues semaines durant, cela aboutirait à la chute de la ville, et partant à l’effondrement du gouvernement légal, internationalement reconnu, et à la soumission de l’Arabie Saoudite et de la Communauté internationale au diktat et aux conditions du groupe houthi avant de s’engager dans d’éventuelles pourparlers de paix entre les protagonistes du conflit.

Source : Agence Anadolu

via https://www.france-irak-actualite.com/

30 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Juste
Juste
19 novembre 2021 9 h 21 min
Article puant la lâcheté et le mercenariat. Maarib tombera très probablement, oui. Le gouvernement de ce têtard de faux président actuel vendu aux saoudiens et à ses maîtres siono-yankees n’est ni légal, ni légitime, ni même fréquentable car puant la traîtrise. La communauté internationale ne confère pas la légitimité, ni la légalité: elle est elle-même illégitime car inféodée aux salopards siono-yankees. Le Yemen sera un jour libéré des vampires us, des israéliens, des saouchiens, des siono-émiratis et de toute la racaille de mercenaires arabes qui gravite autour d’eux… Le balai iranien avance sans faille. ça fait mal aux méchants dont fait partie la vilaine Turquie et c’est merveilleux.
cousin
cousin
19 novembre 2021 10 h 11 min
Répondre à  Juste
Les Houtis me sont comme pour vous sympathiques .
gangai gabrielle
gangai gabrielle
19 novembre 2021 10 h 17 min
Répondre à  Juste
totalement d’accord avec vous, comment une courageuse bande de va nus pieds récupère son pays et ses richesses face à une coalition occidentale de mercenaires.
Deleplace
Deleplace
19 novembre 2021 13 h 36 min
Répondre à  Juste
Vous avez Juste-ment analyser avec juste-sse.
vanda
vanda
19 novembre 2021 17 h 46 min
Répondre à  Juste
Merci Juste ! Vous avez à peu près tout dit !
Blackjim
Blackjim
20 novembre 2021 2 h 25 min
Répondre à  Juste
Entièrement d’accord.👍
Antidaech
Antidaech
19 novembre 2021 9 h 27 min
Ce n’est que justice rendue si Maarib tombe aux mains des Houtis.
Une bande de chèvres, cette coalition wahabo-sioniste.
Non mais franchement ils ont la prétention de s’en prendre à l’Iran ?????
croix morand
croix morand
19 novembre 2021 21 h 37 min
Répondre à  Antidaech
bonne question… les saoudiens mettront longtemps à se remettre de ça. Leur énorme budget ne sert qu’à engraisser les occidentaux. La force combattante et la foi de types en sandales les ont culbuté!
Jessyzz
Jessyzz
19 novembre 2021 9 h 55 min
Source : anadolu ! Tout est dit …
cousin
cousin
19 novembre 2021 10 h 22 min
Répondre à  Jessyzz
Herren ! Bitte ! Hören ! Herr dogue anne ! Ne vois-tu rien venir ?
papoum
papoum
19 novembre 2021 10 h 12 min
[ Quand on voit les victimes, on ne peut en vouloir au ” bourreaux” ]
babelouest
19 novembre 2021 10 h 31 min
“la communauté internationale ” : il faut traduire les intérêts étatsuniens, c’est tout. C’est plié, désormais le Yemen, ce sont les Houtis, malgré les efforts des étatsuniens, des israéliens et des Wahhabites. Après tout, ce n’est pas volé. Et « L’EMPIRE » recule, recule, rec… ah zut on a les pieds dedans….
Frasco
Frasco
19 novembre 2021 10 h 40 min
L’agence Anadolu est la voix oficielle de la Turquie. Cet article, qui pourrait être signé par la BBC comme pour Al-Jazeera, nous éclaire à la perfection l’alignement d’Erdogan avec ses mentors déguisé en ottomanisme et bla, bla, bla.
lefennec
lefennec
19 novembre 2021 11 h 20 min
Ce n’est si mais plutot quand Maarib tombera et elle tombera bientot à la grace de dieu .Cette article biaise les faits déforme leurs réalité fait passer les Houtis pour des méchants qui ne veulent pas négocier la paix voir qui la rejettent complètement .Ce sont les Saoudiens sur ordre et conseille des Anglo-US-SIONISTES .Qui ont attaqué les yéménites .Les Saouds sous la supervision des OXIDANTAUX ont affamé tout un peuple détruit toutes ses infrastructures ,bombardé sciemment des civiles tuants femmes ,enfants, jeunes, vieux .Ne laissant plus aux Yéménites que deux alternative ,mourir enchainés ou mourir en combattant les armes a la main .Ils ont choisi la deuxième option c’est tout à leur honneur .Un peuple affamé ,en guenille ,pieds nus armé de bric et de broc parvient par son courage immense et l’aide d’Allah a vaincre une alliance de criminels super armé super équipé .Je vous dit chapeau bas ,braves Houtis et tous mon respect car vous êtes par la grâce du seigneur des résistants de hauts vols .
Josy
Josy
19 novembre 2021 12 h 01 min
Ma arib va tomber et la coalition de mercenaires au service des émirats qui oublient de les payer et de les traiter correctement , amis des occidentaux qui par ailleurs chantent la démocratie mais s’allient aux dictateurs pour détruire les peuples . CHERCHEZ L’ERREUR;
trackback
[…] Source link […]
Issa
Issa
19 novembre 2021 12 h 52 min
Pour information sur cette guerre et le génocide commis par les Saoudiens et ses alliés: La guerre civile déchire le Yémen depuis six ans; elle a entraîné l’une des plus grandes crises humanitaires au monde. Près de 80 pour cent de la population – dont 11,3 millions d’enfants et près de 6 millions de femmes en âge de procréer – dépendent actuellement de l’aide humanitaire. 1,58 millions d’enfants ont dû fuir la guerre à l’intérieur de leur pays. Au cours des six années écoulées, 3 600 enfants ont été tués dans les hostilités, 5 700 autres ont été blessés.
Aïcha
Aïcha
19 novembre 2021 13 h 02 min
Le seul malheur de l’islam et des musulmans :c’est le wahabisme, cette secte d’origine juive, dont l’objectif immuable est la distorsion de l’islam.
cousin
cousin
19 novembre 2021 18 h 19 min
Répondre à  Aïcha
L’islam lui-même a cette origine . c’dest incroyable que les musulmans eux-mêmes ne connaissent pas ces bases .
Justice
Justice
20 novembre 2021 13 h 31 min
Répondre à  cousin
Aicha à raison mais toi d’où viennent tes sources pour information il y a 313 prophètes dont 4 arabes et 299 juifs notre prophète que le salut soit sur lui est arabe le père des arabes et juifs est abraham que le salut soit sur lui la race dans la religion n’est pas un critère
Malke
Malke
19 novembre 2021 14 h 11 min
C’est du délire ce torchon d’article. Incroyable il devait avoir de grosses tranches de salami en suivant le conflit. Une vue inversée des événements, réveillez vous les vaillants combatants en scandales ONT GAGNÉ point barre. Les bédouins ont perdu et humiliés.
Malke
Malke
19 novembre 2021 14 h 37 min
Répondre à  Malke
Tranches de salami sur les yeux bien sur.
Axe de la résistance
Axe de la résistance
19 novembre 2021 15 h 41 min
Article écrit par les collabos sionistes turcs de l agence Anadolu donc aucune crédibilité
N en déplaise à la coalition saoudo-otano-sioniste, les houtis, ces va nus pieds, sont en train d infliger une défaite cinglante à la coalition
Malheureusement ces ordures de saoudiens et leurs sbires s en prennent à la population civile en les bombardant et en les affamant
VIVE LES HOUTIS ET LA RÉSISTANCE
vanda
vanda
19 novembre 2021 17 h 49 min
Oui cet article est puant de mensonges en tout genre : Les relever serait harassant tellement ils sont nombreux !
cousin
cousin
19 novembre 2021 18 h 20 min
Vives les Houtis !
vicor
vicor
19 novembre 2021 18 h 29 min
Le sud et l’ouest de la province de Marib sont aux mains des Houthis et de leurs alliés(même la tribu Murad sont avec eux).
La reconquête de la ville de Marib et de sa province est d’une importance capitale car c’est le dernier bastion des saoudiens au nord et au centre,que cette province est riche en pétrole et que cela va ouvrir la voie pour la reconquête de la province de Shabwa où sont situés les principales réserves pétrolières et gazières.
geabr
geabr
19 novembre 2021 20 h 18 min
L’action des Houthis rapelle tout à fait celle des afghans. On sait ce qu’il en est devenu. Donc il est inéluctable que le Yémen sera en totalité aux mains des Houthis. Ce n’est qu’une question de temps. Et ce ne sera que justice.

Pour répondre à cousin : le wahabisme n’existait pas au début de l’Ilsam, il a été créé par les anglo-saxons au XIXe siècle avec le fameux Laurence d’Arabie dont le cinéma nous l’a enjolivé comme étant presque un saint, alors que ce n’était qu’un espion et un entremetteur des basses oeuvres de l’empire britannique. Ce n’est pas parce qu’une idéologie négative apparait dans un pays que la feligion de ce pays est cette idéologie. Il ne viendrait à l’idée de personne de dire que le chirsitianisme et sioniste (du moins dans se fondements, parce qu’à l’heure actuelle il y a des questions qui se posent), ni que le fascisme de Mussolini était un modèle chrétien. Il est vrai que quand un homme veut se débarrasser de son chien il l’accuse d’avoir la rage… Il est vrai aussi que 15 siècles de propagande anti musulmane par le Vatican laisse des traces. Bien sûr, le fait que l’Islam marchait sur les plates bandes vaticanes et contrevenait à des intérêts bien compris, n’est que pur hasard…

Edouard
Edouard
20 novembre 2021 3 h 57 min
Répondre à  geabr
Une feligion ! Comme quoi au détour d’une fõte de frappe apparaît un terme qui est 200% raccord avec la réalité. Feligion : se faire pomper l’énergie par les croyances. Je la garde, elle est trop bonne.
Henrys
Henrys
20 novembre 2021 14 h 11 min
Quand celui qui déclenche le conflit se rend compte que ce n’est pas si facile que ça de vaincre et de soumettre un peuple qui n’a rien à perdre et surtout rien à gagner à se soumettre.
Un peu trop facile de tirer le premier coup et d’ensuite se plaindre que celui que l’on a essayé d’anéantir ne respecte rien, l’Arabie Saoudite et ses alliés ont pris une déculottée, les Houthis ont raison de ne rien lâcher.
Si l’Arabie Saoudite s’effondre, c’est tout le pivot oriental de l’empire pro-sioniste qui subit un coup fatal. Cela pourrait avoir de très grandes conséquences au niveau international et mettre un frein aux délires actuels.
Alhif n-wen
Alhif n-wen
20 novembre 2021 20 h 02 min
Mr POUTINE est un vrai nationaliste il ne cherche que les intérêts de son pays, c’est Machiavel personnifié………… !!!
Lorsque les Al-Saoud ont envahi le Yémen la Russie n’a pas opposé son veto contre à la résolution de légitimation de cette guerre au Conseil de Sécurité…….En contre partie à la veille de ce vote M.B.S, s’est déplacé à Moscou pour remettre un chèque bien étoffé à l’Hadj Poutine….. !!!