VIDÉO – Idriss Déby accuse la France d’être intervenue au Tchad pour changer la Constitution

partager sur:

“J’aurais souhaité m’arrêter en 2006 après mon second mandat. J’aurais alors cédé le pouvoir. Mais la guerre a éclaté. Des mercenaires ont attaqué N’Djamena. Et alors que je ne le voulais pas, la France est intervenue pour changer la Constitution. Il y a un constitutionnaliste dont je ne connais même pas le nom qui est venu ici. J’ai dit que je ne voulais pas changer la Constitution mais ils sont passés par leurs arcanes et ont changé la Constitution.“

 

 Je dis qu’en tant que soldat j’avais donné ma parole de quitter le pouvoir en 2006 mais deux choses sont intervenues : la guerre et la France. (…) Maintenant, ce sont ceux-là même qui ont changé la Constitution qui me critiquent. (…) La guerre s’est arrêtée en mai 2008. La longévité dans ces fonctions n’est pas une bonne chose mais il ne faut pas non plus laisser le pays dans un désordre. Entre deux maux, il faut choisir le moindre. (…) Le jour où le peuple tchadien me dira de partir, je partirai, a expliqué le président dans un entretien à RFI, TV5 Monde, et le quotidien Le Monde.

 

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rodrigue gueguim
Rodrigue gueguim
26 juin 2017 11 h 50 min
Bonjour, c’est le cas pour bon nombre en Afrique. La France l’a meintenu cotre si gré parce qu’elle n’avait pas trouver meilleur pion que lui, et quand cela sera fait, il sera jeter comme un chiffon, pour le même prétexte de longévité et du cours nos chefs sont embarrassé entre peuple et métropole. Qui sais manipuler trouve toujours ceux qui se laisse manipuler et tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute.
Mputu
Mputu
26 juin 2017 20 h 37 min
“Il fallait un temps et une passe des tenebres aussi”! Un temps pour etre manipule et etre lobotomise aussi”.
Et Idriss Deby n’est pas aussi le seul ici, dans ce type de panier des manipulables; moi aussi je l’ai ete, a un certain moment donne, de ma vie d’activiste. Un lobotomise, comme beaucoup d’autres de mes comperes africains.
Ne nous acharnons pas sur Idriss Deby. D’autres avant lui, l’on ete.
La Francafrique ce n’etait pas pour rigoler! Et meme Gbagbo, vous en dira quelque chose aussi.
Que l’on demande aussi a Ble Goude, Salif Islam de Kaddafi, les feux Mobutu et Lumumba… l’Afrique a perdu nombre de ses fils, via l’imperialisme occidental; cette machine a tuer, nos princes et nos rois.
Le president Deby s’il a eu le courage de le dire; l’on peut aussi voir qu’il a maintenant compris. Mais esperons que cela n’est pas arrive trop tard pour lui et son pays. Mobutu aussi s’etait rendu compte trop tard; d’autres ont ete assassines, simplement parce qu’ils avaient essaye de s’en liberer ici…
Le probleme, c’est que l’imperialisme etait une bete a tuer. Un empire, qui veut boire beaucoup du sang et qui en redemande toujours.
Les nobles et leurs hommes politiques, du cote du pouvoir des occidentaux, des plus pires aussi! Mais ils vont se disperser au final; car il n’y aura plus personne pour les rassembler.
Surtout qu’ici au Sud l’on attend juste sa chute, pour applaudir des deux mains aussi; la chute de l’imperialisme, en tout cas! Car qui n’a pas souffert, de facon constante aussi, de cette imperialisme occidental?
C’etait nous tous en fait.
Heureusement que les consciences africaines se reveillent. Sinon ils nous auraient extermine!
La bonne nouvelle pour l’Afrique, finalement, c’est son reveil ici. Et que pas mal d’entre nous, ont suffisamment compris tout ce cote prismique de mensonge aussi! La maniere ici, que la civilisation occidentale employait, elle qui s’etait donnee pour mission de mentir a tout prix… que nos comperes n’y croient plus aussi, est une bonne chose au final.