Venezuela sanctionné : le pétrole coule à flots

partager sur:

La première cargaison de pétrole vénézuélien au cours des deux dernières années, a été envoyée en Europe, ce qui a augmenté les exportations de pétrole de ce pays membre de l’OPEP à 61% le mois dernier.

Les compagnies italienne Eni et espagnole Repsol ont commencé à importer du pétrole vénézuélien après avoir reçu le feu vert du département d’État américain, une décision visant à aider l’Europe à trouver une alternative au pétrole russe.

Les analystes ont évalué l’échange de pétrole contre la dette du Venezuela comme un signal de l’assouplissement des sanctions contre le Venezuela, simultanément à la visite de hauts responsables américains à Caracas pour libérer des prisonniers américains.

Selon les documents de la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA et des statistiques de Refinitiv, la société et ses coentreprises ont exporté en moyenne 630 000 barils de pétrole et de carburant par jour en juin, en hausse de 61% par rapport au mois précédent et à la même période de l’année dernière.

Les exportations du Venezuela ont fortement diminué en mai en raison des modifications apportées par PDVSA, qui exigeait le paiement anticipé des expéditions. Ces modifications ont été apportées en réponse à la demande de certains acheteurs de négocier le paiement.

Près des deux tiers des exportations totales du Venezuela sont arrivés en Asie le mois dernier. Cuba, défié à répondre à la demande intérieure de carburant en raison des prix élevés, a reçu 66 400 barils de pétrole brut, de mazout et d’essence du Venezuela.

Mohammad Barkindo, l’ancien secrétaire général de l’OPEP, avait plus tôt, déclaré que la pénurie d’approvisionnement pourrait être atténuée si davantage de pétrole iranien et vénézuélien était autorisé à entrer sur le marché.

Selon Reuters, le gouvernement français a fait une demande similaire la semaine dernière et a déclaré que la communauté internationale devrait envisager toutes les options pour résoudre la pénurie d’énergie.

Selon Reuters, le PDG de la compagnie américaine Citgo, qui opère dans le domaine du raffinage des produits pétroliers, a annoncé que la société était disposée à reprendre les importations de pétrole du Venezuela. C’est en 2019 que l’importation de pétrole vénézuélien vers l’Amérique a été arrêtée en raison de sanctions américaines contre le pays.

Depuis mars, les hauts responsables des États-Unis et du Venezuela sont en négociation, et ce processus pourrait conduire à la réduction des sanctions contre Caracas.

L’OPEP et le gouvernement français, en tant que représentant de l’Europe, ont demandé à Washington d’annuler les restrictions contre le pétrole iranien et vénézuélien.

Carlos Jorda, PDG de Citgo, a déclaré que pour être compétitif dans les conditions actuelles du marché, nous devons acheter le pétrole le moins cher et le plus approprié.

S’exprimant lors d’une conférence en ligne sur les actifs énergétiques étrangers du Venezuela, il a déclaré : « Nous ne devrions pas être désavantagés par rapport aux autres raffineries. »

C’est en mai que le président américain Joe Biden a autorisé deux sociétés européennes, Eni d’Italie et Repsol d’Espagne, à reprendre l’importation du pétrole vénézuélien. La société américaine Chevron a également déposé une demande auprès de la Maison Blanche pour obtenir une licence d’importation de pétrole du Venezuela.

source : Pars Today

S’abonner
Notifier de
guest

20 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Levasseur
Levasseur
12 juillet 2022 9 h 34 min
Le venezuela devrait negocier l annulation de sa dette au fmi et le rappatriement de son or volé par les rosbeefs avant tout prelude et accord potentiel.

Ensuite “les compagnie italienne ont reçu l accord des etats unis….quel scandale!!

“Selon Reuters, le gouvernement français a fait une demande similaire la semaine dernière et a déclaré que la communauté internationale devrait envisager toutes les options pour résoudre la pénurie d’énergie”
-Donc même la guerre est dans les options!!
ils doivent bien être desespéré..
le venezuela doit demander des frais de reparation pour l’embargo qu’il a subit.
Condition sin qua non.
L’iran et le venezuela doivent tenir bon et ne plus vendre une seule goûte aux anglo saxon et europeen.
point à la ligne

Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
12 juillet 2022 9 h 40 min
Répondre à  Levasseur
Bien dit !
vanda
vanda
12 juillet 2022 11 h 25 min
Répondre à  Levasseur
Bravo !
jack-no
jack-no
12 juillet 2022 11 h 39 min
Répondre à  Levasseur
Et demander un prépaiement en copiant le modèle russe, refuser $ et € au profit du rouble ou du yuan.
Georges Rodi
Georges Rodi
12 juillet 2022 12 h 29 min
Répondre à  Levasseur
C’est juste une idée, mais si on laissait les dirigeants de ce pays décider ce qui est le mieux (ce qui est possible aussi) pour eux.
Après tout, la Russie vends son gaz sans imposer que les fonds gelés soient libérés…

Et le Venezuela m’a l’air en très bons termes avec la Russie, l’Iran et la Chine… Bref, tout baigne 🙂

michelsvrin
michelsvrin
12 juillet 2022 9 h 43 min
Ces pauvres bêtes européennes obligées de demander la permission pour aller pisser…
gerard
gerard
12 juillet 2022 10 h 05 min
Répondre à  michelsvrin
quand tu et aux ordres!! ensuite le pire c’est que ses meme types traite les gents avec dédain , sa c’est le truc qui me fout en rogne
Chabriais
Chabriais
12 juillet 2022 10 h 44 min
Répondre à  gerard
Des sales crevures!!!
lusofranc
lusofranc
12 juillet 2022 10 h 06 min
Répondre à  michelsvrin
+1
Raoul
Raoul
12 juillet 2022 12 h 21 min
Répondre à  michelsvrin
Eh oui ! Et ça prétend donner des leçons au reste du monde !
olivier
olivier
12 juillet 2022 12 h 43 min
Répondre à  michelsvrin
Vous m’enlevez les mots de la bouche…. C’est vraiment dégueulasse pas d’autres mots, je hais ces enc…. de ricains. J’ai un “pote” qui les qualifie d'”amis” il a risqué mon poing sur la tronche. No polémique mais çà craint tout de même. Bonne journée
Felix
Felix
12 juillet 2022 10 h 29 min
« C’est en mai que le président américain Joe Biden a autorisé deux sociétés européennes ….. » bla bla bla
Silicone joe autorise …mais oui c’est ca ,bien sure !
A mourir de rire
Nommez plutot ceux qui dirigent cet avatar senile qui ne sait plus comment il s’appelle
weingarten
weingarten
12 juillet 2022 11 h 21 min
” C’est en mai que le président américain Joe Biden a autorisé deux sociétés européennes, Eni d’Italie et Repsol d’Espagne, à reprendre l’importation du pétrole vénézuélien. ” ou le bonheur d’être le pays larbin des Us ,le maqueron est un traitre à la nation en ayant avec sarkozy bradé notre souveraineté,cela dit autant pour les vénézueliens se faire mettre et en redemander !!
Michel - Louis LONCIN
Michel - Louis LONCIN
12 juillet 2022 11 h 22 min
“L’autorisation de Biden” … Quelle HONTE !!! Quelle DECHEANCE !!! Que va faire la Russie pour intriguer contre cette … “contrebande” … ?
vanda
vanda
12 juillet 2022 11 h 27 min
Vous avez entièrement raison : Demander l’autorisation américaine est bien la preuve que nous ne sommes et n’avons jamais été dans un monde libre .
C’est totalement sidérant quand on y pense !
Ludovick
Ludovick
12 juillet 2022 11 h 28 min
tout le monde sera gagnant le retour du Venezuela de l’Iran sur le marché pétrolier… quand la Russie en même temps diminuera sa production sans être perdante en terme e vente lorsque le baril dépassera les 200 dollars. Mais le plus inquiétant ce sont les futures marrés noires dans l’océan Atlantique des naufrages qui pourrait surgir de la nouvelle route maritime noire de l’Amérique vers l’Europe
lol
lol
12 juillet 2022 12 h 20 min
Les pauvres , ils seront payés en PQ
Frasco
Frasco
12 juillet 2022 12 h 50 min
CITGO, propriété de PDVSA, a été volé au Venezuela comme l’or, par des pirates anglo-saxons.
zefplock
zefplock
12 juillet 2022 13 h 27 min
A relativiser , la prod du Venezuella avant les sanctions c’était 3.5MBpp/J. Donc 600K …