USA: une association d’universitaires décide de boycotter Israël

Stephen Hawking fait partie de ces universitaires qui ont rejoint le BDS
Stephen Hawking fait partie de ces universitaires qui ont rejoint le BDS

Une association regroupant plus de 5.000 professeurs et chercheurs américains a décidé de boycotter Israël pour protester contre la politique de l’Etat hébreu à l’égard des Palestiniens, une décision condamnée lundi par le Congrès juif mondial.

Ce boycott des institutions académiques israéliennes a été approuvé par 66.05% des 1.252 membres de l’American Studies Association (ASA) qui ont pris part au vote, précise sur son site celle qui se présente comme la plus ancienne et la plus importante association consacrée à l’étude interdisciplinaire de l’histoire et la culture américaines.

La résolution adoptée est solidaire de tous les chercheurs et étudiants privés de leur liberté académique et aspire à accorder cette liberté à tous, y compris aux Palestiniens, écrit l’ASA sur son site, évoquant aussi la violation par Israël du droit international et de résolutions de l’ONU.

Plusieurs organisations de ce type militent dans le monde pour un boycott académique d’Israël pour s’opposer à la politique de l’Etat hébreu.

L’ASA est la deuxième organisation académique américaine à adopter une telle position, après l’Association for Asian American Studies, qui avait pris une décision similaire en avril.

Le ministre israélien des Sciences et de la Technologie Yaakov Peri, cité par le site d’information Ynet, s’est élevé contre le vote des adhérents de l’ASA.

La principale victime ici est la science internationale qui relie entre eux des gens de diverses ethnies, nationalités et obédiences politiques, et c’est ainsi qu’elle doit rester, a regretté cet ancien patron du Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien.

La décision (de l’ASA) ne fait pas la différence (…) entre une opinion politique et des travaux scientifiques, a encore déploré M. Peri.

Ce vote illustre l’antisémitisme (…) et la banqueroute morale de l’American Studies Association, a réagi Ronald Lauder, président du Congrès juif mondial. L’ASA jette l’opprobre sur l’Etat juif, le seul pays du Moyen-Orient qui partage les valeurs américaines? Il ne faut pas s’étonner que de nombreux Américains disent du monde universitaire qu’il est biaisé et déconnecté des réalités, a-t-il poursuivi.

L’Association américaine des professeurs d’université, qui compte 48.000 membres, est, elle, opposée à tout boycott d’Israël.

http://www.romandie.com/news/n/_USA_une_association_d_universitaires_decide_de_boycotter_Israel64161220132154.asp?

7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
raimanet
17 décembre 2013 12 h 15 min
le monde se fait et se défait … non au hasard des évènements, mais seulement en regard des profits … c ‘est cela l’ usure, on peut en être le bénéficiaire, mais cela ne dure qu’un temps. ensuite et forcément on en est la victime. l’ histoire est en train de nous le prouver. allez, la vie “la vraie vie” trouve toujours son chemin …
raimanet
17 décembre 2013 12 h 17 min
A reblogué ceci sur raimanetet a ajouté:
USA,association ,universitaires , boycotte,Israël,stephen,hawking,univers,
Diablo
17 décembre 2013 19 h 31 min
Je ne juge pas, je constate: ce boycott est le fait d’une toute petite minorité. Fera-t-il boule de neige ? C’est toute la question.
silbershark110
17 décembre 2013 20 h 48 min
Reblogged this on silbershark110neverdie.
Mara Sine
18 décembre 2013 8 h 08 min
Stephen Hawking est décédé en 2009
Sabrina
Sabrina
18 décembre 2013 15 h 44 min
Répondre à  Mara Sine
Stephan Hawking est bel et bien vivant!!!! Ce n’est pas parce que StarMag a diffusé une nouvelle qu’elle est véridique! Lolll
joker
joker
19 décembre 2013 14 h 52 min
A l’heure ou Nelson Mandela nous quitte, Israël reste la seule nation colonisatrice de ce nouveau siècle. Albert Einstein disait:”Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.