USA et UE parlent de l’Ukraine selon des voix discordantes.

partager sur:

Le 20 novembre, les Américains vont « prendre » Kiev. Ce jour-là se posera à Kiev un important ‘parachutiste’ américain, en la personne du vice-président des Etats-Unis, Joseph Biden qui se posera à Kiev. Ceci après que mardi, l’UE par la voix du responsable de la diplomatie allemande Steinmeyer, ait exigé des autorités ukrainiennes qu’elles oublient tout rétablissement de la guerre au Donbass. Il reviendra à la Maison-Blanche de démontrer qui est le patron à Kiev. C’est-à-dire de couvrir les deux berges du Dniepr de dollars frais imprimés. Sans quoi, sur le « front ukrainien » également, la politique étrangère US est menacée de fiasco.

Lors d’un briefing spécial aux journalistes, un représentant haut-placé de l’administration US a confirmé que Biden, lors de sa visite en Ukraine, ferait valoir le droit à l’autodéfense de Kiev. Et il ajouta que les autorités US, considérant l’économie ukrainienne comme « assez fragile », sont disposées à octroyer une aide complémentaire à Kiev.

De toute évidence ce n’est pas par hasard que de telles annonces de la part de Washington surviennent immédiatement après que le chef de la diplomatie allemande ait prévenu les autorités de Kiev que la résurgence des actions militaires est inacceptable : « maintenant la situation à l’Est de l’Ukraine est très difficile et pleine de menaces. Et la situation, malheureusement, se complique. Nous avons abordé beaucoup de sujets, et discuté de nombreuses possibilités, pour ne pas revenir à la situation telle qu’elle était en juin et en aout, lorsqu’il y avait une lourde confrontation militaire. »

Après quoi Poroshenko s’est montré tellement inquiet que dans son Twitter, remerciant l’Allemagne pour son aide humanitaire, il écrit Smeinmeyer au lieu de Steinmeyer. On comprend que le leader de l’Ukraine ne se soit pas senti dans son assiette après les annonces du diplomate allemand. Pourtant ces derniers jours le ministre ukrainien de la Défense avait publiquement déclaré qu’il se préparait à reprendre les combats, accomplissant ainsi les ordres de son supérieur (à savoir le Président du pays). Et de plus, exactement la veille de sa discussion avec Steinmeyer, Poroshenko annonça avec fierté aux journalistes allemands que son pays est prêt à la guerre. Et là, d’un coup c’est la confusion. L’hôte de Berlin a clairement fait comprendre qu’il n’est plus question d’une quelconque action militaire.

Il s’ensuit que le président ukrainien reçoit –simultanément- des « ordres » contraires. L’UE lui recommande fermement « pas un pas en avant », alors que la Maison-Blanche maintient la pression de sa ligne dure à l’égard de ceux qui s’opposent aux dérives ukrainiennes au Donbass.

De telles dissonances quant à la politique extérieure des USA et de l’UE à propos de l’Ukraine, cela ne s’était pas encore vu à ce jour. L’apparition d’une fissure dans ce qui fut la position commune américano-européenne pour l’Ukraine, fut l’objet de discussions au sommet australien du G20 la semaine dernière. Alors, malgré les efforts intenses de Washington, les Européens refusèrent d’introduire de nouvelles sanctions contre la Russie, se limitant à étendre une «liste noire ». Et maintenant, voilà que du côté de l’Europe est lancé un nouveau « défi » aux USA.

Il ne faut pas oublier qu’immédiatement après sa visite à Kiev, Steinmeyer s’est rendu à Moscou, où il a mené des entretiens de plusieurs heures, d’abord avec Vladimir Poutine, ensuite avec Serge Lavrov.

Et c’est là que Biden se précipite à Kiev. Toutefois, il est douteux que la direction ukrainienne puisse compter sur Washington, considérant les changements à vue d’œil de la disposition des forces extérieures, pour combler jusqu’au bout le déficit du pays.

Il n’y a pas si longtemps, après aout 2008, les Américains ont été échaudés avec la Géorgie. Les Géorgiens en la personne de Saakachvili, ont significativement ‘’tapé’’ les contribuables américains. Pour en arriver où ? Saakachvili est inculpé, et la nouvelle direction géorgienne cherche activement à restaurer une relation complète avec la Russie.

Il n’y a pas de doute que dans quelques années, les Ukrainiens, se débarrassant des politicards russophobes au profit de politiciens cohérents, commenceront à penser au rétablissement de relations russo-ukrainiennes. Washington le comprend parfaitement. C’est pourquoi Biden apportera de toute façon à Kiev « de bonne nouvelles ».

Et de jeter avec mépris aux Ukrainiens quelques millions de $ supplémentaires. Quoique dans tous les cas, on peut parler de miettes, sachant que pour le rétablissement de l’économie de l’Ukraine, il faut des centaines de milliards de $. Des sommes dont ne disposent ni l’UE et les USA dans la crise financière mondiale qui se prolonge.

Traduit par Mufasa pour Réseau International

http://www.rg.ru/2014/11/19/es-usa-site.html

10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
gunsbourg
gunsbourg
22 novembre 2014 12 h 40 min
Je suppose que le père Biden, après avoir apporté à Prochenko et à ses copains des dollars frais imprimés d’hier, va faire un petit “coucou” à son fiston et voir si celui-ci défend bien ses intérêts en matière énergétique et étudier avec lui les différends bar de nuit sélectionnés et testés par ledit fiston !
mag
mag
22 novembre 2014 12 h 56 min
C’est sur qu’il n’y a que cela qui les intéresse les USA ! Leurs intérêts ! Ils s’en sortent plutôt bien , apporter des dollars tous frais imprimés comme vous dîtes “Gunsbourg” , après avoir fait disparaitre près de 3/4 des réserves d’or Ukrainien ! Ah ils sont vraiment les maitres dans l’art de déposséder les pays de leurs richesses ! Ordures !
THOMAS
THOMAS
22 novembre 2014 15 h 25 min
Quelle honte de voir nos médias parler de date anniversaire le coup d’état de Kiev ou des snipers tiraient tant sur les policiers que sur les manifestants ,drôle de commémoration tout de même
Luke
Luke
22 novembre 2014 18 h 20 min
Qui manipule qui, l’Allemagne ou l’Amérique, je pense que le vrai pilote de cette crise n’est autre que les allemands, l’objectif final est de restituer une puissance militaire de haut niveau et mettre fin a l’occupation américaine, pour ça il faut une Russie très menaçante mais gérable, les allemand ne vont pas rater cette opportunité
gunsbourg
gunsbourg
22 novembre 2014 19 h 01 min
Répondre à  Luke
C’est le plan B pour l’ Allemagne et faire éclater l’ UE devenu inutile à la devenue Grande Allemagne recentrée sur l’Europe Centrale en se débarrassant de la perfide Albion et de ses alliés encombrants USA/IS réduit à la taille de nain de jardin pour cause de faillite , et en s’alliant de façon utile avec la Turquie débarrassée enfin de la tutelle yankee/AIPAC : Merkel en “Père Joseph” éminence grise , pourquoi pas ! Le reste de l’ Europe n’étant plus que des alliés potentiels pour une Grande Allemagne et une France à l’agonie se reconstruisant en s’accrochant au navire africain avec l’aide de la Chine bienveillante : ça se discute ! Réconciliation générale au Proche et Moyen-Orient qui règlera ses comptes avec une douceur toute orientale , sans oublier une nouvelle diaspora pour les criminels . Waouw ! La 40/45 enfin terminée suivi de 1000 ans de paix au moins (selon Nostradamus mais avec un peu de retard). Vive la Sainte Russie, la Chine et le BRICS en général ainsi que quelques autres qui auront permis cet épilogue !
Luke
Luke
22 novembre 2014 21 h 14 min
Répondre à  gunsbourg
LoL…oui amusant !
Tu crois que Hitler parlait du Reich de 1000 ans fortuitement, ça fait référence aux 1000 ans de la domination de l’Assyrie, fait tes recherche a propos de l’Assyrie dans la fin des temps et tu comprendras ce qui arrive maintenant, ça va finir avec un grand fracas et qui sera le victorieux !!
Ah la Russie suivra … il est question de fer et argile !
gunsbourg
gunsbourg
23 novembre 2014 8 h 46 min
Répondre à  Luke
Merci ! j’ai plongé dans vos suggestions et suis retourné à l’école pour me rafraîchir la mémoire : fabuleuse Assyrie riche en guerres, en assassinats, en insurrections et donc en Histoire sauf qu’il y a peu d’écrits et beaucoup de légendes ; redécouverte de la Reine Sémiramis (qui n’est certainement pas un légende) ; j’ai aussi découvert les prophéties : elles me sont totalement obscures à la première lecture et je vais m’ y mettre ! Autre chose , puisque c’est dimanche j’ai été me balader, grâce à vous, sur un site qui relevait que le “best seller” actuel en Turquie est “mein kampf” , Turquie dirigée par le Sieur Erdogan violemment opposé aux juifs en général et aux USA et déterminé à installer le Califat à sa “pogne” croyant posséder l’ armée la plus puissante d’ Europe et du Proche et Moyen-Orient, de plus si Erdogan entre en Europe c’est pour la détruire et l’ asservir : ses soldats sont déjà dans la place (comme Soros à Maïdan) !? Quelqu’un a parlé d’apocalypse ? Lol !
roc
roc
23 novembre 2014 0 h 53 min
Répondre à  gunsbourg
si je te comprend bien pour celas l’Amérique doit s’effondrer (c’est en cour) et la france doit agoniser (OK ; si je peux aider donnez moi des idées) . . .
gunsbourg
gunsbourg
23 novembre 2014 8 h 57 min
Répondre à  roc
D’après les Augures , il semble que les éléments qui déterminent l’avenir, tels qu’ils les ont définis ,soient en cours; dés lors il n’est point besoin d’agir mais de s’informer : pour l’estocade il sera toujours temps !
Daniella
Daniella
23 novembre 2014 13 h 35 min
Merci à tous pour vos excellents commentaires ,Gunsbourg m’apprend beaucoup car je suis loin d’avoir autant de connaissance ,je retourne aussi à l’école avec vous ,il est vrai que la situation est vraiment très obscure et compliquée ,qu’il faut s’informer le plus possible et diffuser même si cela est parfois difficile ………vu que certains ne veulent rien voir !!