Une application pour identifier les gens dans la rue

Comme toujours, si on veut faire oublier un danger, on invoque la sécurité ou la lutte contre les criminels. Cette nouvelle invention, le Name Tag, est peut-être l’une des plus potentiellement dangereuses qui soit, mais qui va fatalement rentrer dans notre vie via les réseaux sociaux, avant d’être un instrument de surveillance car, pour notre protection, il sera bientôt indispensable de pouvoir vérifier qui est qui, chacun d’entre nous étant potentiellement un pervers pédophile, un tueur maniaque en cavale ou un dangereux terroriste attendant son heure pour aller rejoindre ses vierges.

————————————

Une application mobile insolite devrait faire son apparition prochainement et elle risque de soulever pas mal de questions : il s’agit d’une application qui permettra d’identifier à leur insu des gens dans la rue.

C’est l’application à la fois la plus utile et la plus effrayante à laquelle on puisse rêver. Une application qui permet de reconnaître et d’identifier automatiquement les personnes que l’on rencontre. Cela s’appelle NameTag et ça a été mis au point par une start up californienne du nom de FacialNetwork.

Imaginez… Si vous êtes du genre peu physionomiste et que vous avez un trou de mémoire en rencontrant quelqu’un : hop, il suffit de prendre en photo la personne pour savoir immédiatement de qui il s’agit. Ce sera encore plus discret si l’application est intégrée aux Google Glass, comme le souhaite la société FacialNetwork. Mais, à l’inverse, si l’on est soi-même surpris dans la rue au mépris de notre anonymat cela semble évidemment détestable.

Pour identifier les criminels

L’application fait simplement appel à la reconnaissance de visage, qui est une technologie parfaitement au point, couplée à une base de données constituée à partir des réseaux sociaux. Il suffit de comparer la photo prise avec tout ce qui traine sur Facebook, Instagram, etc.

En fait, FacialNetwork explique que c’est surtout pour identifier les prédateurs sexuels, notamment sur les sites de rencontre. Pour cela l’application interroge la base de données américaine des personnes condamnées.

Cette appli, NameTag, devrait être disponible prochainement pour les smartphones iOS et Android. Mais surtout à une version pour les lunettes connectées de Google que travaille FacialNetwork.

Sauf que… problème : Google a toujours dit qu’il n’était pas question de laisser passer ce genre de programme sur ses lunettes tant qu’il n’y aurait pas de garantie suffisante en matière de vie privée.

De son côté, FacialNetwork explique que si l’on ne veut pas être reconnu il suffit d’aller se désinscrire. Sauf qu’on ne trouve aucun lien pour cela sur le site.

Ce n’est pas la première appli de ce genre. Déjà, en décembre, une autre application du nom de FaceRec, de la société Lambda Labs, destinée aux Google Glass avait été retoquée par Google.

Bref, ce genre de système finira forcément par arriver même si c’est sous la forme d’applications non-officielles.

Que nous restera-t-il comme option pour préserver notre anonymat à part se promener avec un masque sur le visage ?

Voilà du grain à moudre pour les juristes et les pouvoirs publics .

Jérôme Colombain

http://www.franceinfo.fr/high-tech/nouveau-monde/une-application-qui-vous-reconnait-dans-la-rue-1283069-2014-01-16

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jules
20 janvier 2014 15 h 45 min
ah! big brother quand tu nous tiens!
Ridge Racer
20 janvier 2014 18 h 24 min
COOL :!!!! ils vont être content de l’avoir cette applications . , ils pourront s’y reconnaître comme dans un mirroir.
Le Grand Robert de la pédophilie Française.
caligula63
caligula63
20 janvier 2014 19 h 17 min
” En fait, FacialNetwork explique que c’est surtout pour identifier les prédateurs sexuels, notamment sur les sites de rencontre.”

Ah! Elle est bonne. Alors ils ont fabriqué une application qui permet de reconnaitre les potentiellement méchantes personnes dans la rue…afin de lutter contre les prédateurs sexuels…sur les sites de recontre!
C’est moi qui suis complètement idiot, ou est-ce les auteurs de cette fabrication. Parce qu’avec un ennoncé pareil, tout le monde devrait réfléchir…Le monde est-il tombé si bas dans la connerie?

Je dis ça mais personnellement je m’en fous un peu. Dans la rue je m’habille inconito. Avec ma toge blanche, ma couronne de laurier et mes sandales – le premier qui dit caligae, prend une baffe! – Je passe inaperçu…
Oui, habillé en gladiateur, je me faisais arréter à tous les coins de rues.