Un journal israélien efface les femmes de la photo des chefs d’Etats lors de la marche républicaine

partager sur:

Dans son édition du lundi 12 janvier, le journal israélien Hamevasser a publié en page 3 la photo historique regroupant une quarantaine de chefs et représentants d’États, présents lors de la marche républicaine du dimanche 11 janvier. Mais à y regarder de plus près, deux personnes ont disparu de la photo.

Mais où sont donc passées Angela Merkel, la chancelière allemande et Anne Hidalgo, la Maire de Paris, pourtant présentes en première ligne de la marche ? Le quotidien Hamevasser a retouché la photo et a tout simplement supprimé les deux femmes. Rien de politique ici, puisque même le leader de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a été recentré sur l’image, comme l’indique l’obs avec Rue89 sur son site internet.

En haut, le cliché d’origine, en bas le cliché retouché.
En haut, le cliché d’origine, en bas le cliché retouché.

La raison de cette retouche est toute autre. Le point commun qu’ont Angela Merkel et Anne Hidalgo est d’être des femmes. Or Hamevasser est un journal israélien hassidique, une branche majeure de l’orthodoxie juive, qui « considère la représentation des femmes comme indécente ». La photo a donc été « photoshoppée» (visiblement dans la précipitation, car on aperçoit encore un gant d’Anne Hidalgo accroché à un bras), une pratique courante dans certains journaux orthodoxes.

Cela avait d’ailleurs déjà été le cas en 2009. Comme le rapportait L’Express à l’époque, Limor Livnat, ministre de la Culture et des Sports, et Sofa Landver, ministre de l’Intégration, avaient également été effacées de la photo du nouveau gouvernement Netanyahu dans deux journaux orthodoxes, Shaa Tova et Yated Neeman.

source : lobs

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
gunsbourg
gunsbourg
16 janvier 2015 11 h 06 min
Et “ça” ce sont nos alliés et “des gens sans qui la France ne serait plus la France” selon la déclaration d’ un ministre dont je ne me souviens déjà plus le nom…. !
Thémistoclès
Thémistoclès
16 janvier 2015 11 h 42 min
Avec un thème comme “la non représentabilité des femmes”, Charlie hebdo aurait pu faire une mine en termes de comique !

Hélas, ils ont préféré tirer sur leur seul neurone qui leur restait, celui du bas.

ODIN
ODIN
16 janvier 2015 12 h 00 min
A Gunsbourg: La liberté d’expression étant morte et la liberté de penser étant dans le coma, je ne puis à mon grand regret vous appuyer.
gunsbourg
gunsbourg
16 janvier 2015 13 h 52 min
Répondre à  ODIN
Il ne faut pas désespérer de la victoire de la raison sur la bêtise ! Bien à vous
Quéniart
Quéniart
16 janvier 2015 12 h 35 min
fransrael 2 n’a pas osé le dire,même fourest il est vrai que l’on ne touche pas : a ce qui est juif dans nos médias
Oaxy Nine 11
Oaxy Nine 11
16 janvier 2015 13 h 27 min
Répondre à  Quéniart
Vos médias ? Ce ne sont plus vos médias depuis longtemps. Voyez, en exemple, l’évolution de Charlie hebdo de ‘Hara-Kiri’ a ce qu’il est aujourdhui : http://www.michelcollon.info/
Oaxy Nine 11
Oaxy Nine 11
16 janvier 2015 13 h 42 min
Plus arrièré que le port de la burqua ou même que l’excision ! A la base, y’aurait pas comme de l’envie, de la jalousie du au fait quelle n’ont pas besoin d’égorger un agneau pour accomplir le sacrifice su sang ?
lo
lo
16 janvier 2015 13 h 59 min
Frappadingos , ces extrémistes de tous bords …