L’artiste russe Pyotr Pavlenski s’est littéralement enfoncé un clou dans les testicules ce dimanche sur la place Rouge à Moscou.
Après s’être entièrement déshabillé sous une pluie fine, Piotr Pavlenski a planté un gros clou à travers la poche de peau de ses testicules (scrotum), sous le regard étonné de passants en manteau et parapluie sur cette grande place très touristique. Le jeune homme de 29 ans est resté assis le regard fixé au sol, avant l’arrivée de policiers qui l’ont recouvert d’un drap et ont éloigné les curieux.
Piotr Pavlenski a été conduit brièvement à l’hôpital avant d’être transporté dans un commissariat de police, selon l’agence Ria Novosti.
Dimanche, le site d’informations Grani.ru a publié ce qu’il a présenté comme une déclaration du jeune homme expliquant que son action — appelée « fixation » et organisée à l’occasion de la Journée annuelle de la police en Russie — « pouvait être considérée comme une métaphore de l’apathie, de l’indifférence politique et du fatalisme de la société russe moderne ».
La bouche cousue en 2012
L’homme n’en est pas à sa première performance extrême. En 2012, il s’était cousu les lèvres en signe de soutien au groupe Pussy Riot, dont deux membres purgent une peine de deux ans de prison pour avoir chanté une « prière punk » contre le président russe Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.
http://www.focusur.fr/20131110/piotr-pavlenski-artiste-russe-testicules-place-rouge-moscou
tel un rameau de mars : Un bras et puis une jambe, un bras et encore une jambe. De la pierre au nuage, ainsi je me suis élevée. Maintenant je ressemble à une sorte de dieu Je flotte à travers l’air, mon âme p
our vêtement, Aussi pure qu’un pain de glace. C’est un don. 🙂
Pur comme le ciel, jamais souillé
Ou alors, c’est la mémoire qui défaille…
Mais quelque part , nous sommes tous reliés 😉
Au moins les trovants c’était sympa.
Outre le côté exhibitionniste de ce monsieur et, peut-être psychiatrique (c’est juste un avis), ses actions sont toujours dans un cadre politique, type Pussy Riot, pour déstabiliser Poutine. Avec un peu d’imagination, on pourrait rattacher Poutine à la Syrie, et, donc à la géopolitique, puisque je suis cantonné à ne parler que de ça. 😉
Plus sérieusement, cet artiste n’ en est pas à sa première manifestation et ce type d’actions est intéressant du point de vue sociologique tant en Ukraine et qu’en Russie. Et moi, j’ai toujours été plus intéressé par les comportements socio-humains que par les faits bruts et les chiffres. Désolé.
En gros, il y a une page blanche.
Ou alors, c’est une sorte de licence poétique, du genre: “chaque pixel noir représente un neurone d’une équipe de foot, entraineur et staff compris, of course.”
Ils me demandent de leur donner un coup de main et disparaissent ensuite dans la nature. J’ai redirigé vers la page facebook, en attendant d’y voir clair.
Un artiste dont ”l’oeuvre” se limite à ce qui dit ici: un peu de couture et de bricolage trash ! Je n’ai rien trouvé d’autre en 12 pages de Google. Ce qui est un peu à l’image des Pussy Riot qui n’ont jamais sorti aucun disque et qui ne doivent leur célébrité qu’à une gesticulation médiatique à laquelle je n’ai pas envie de contribuer.
Les bonzes étaient quand même un peu plus nombreux à s’immoler et même si dans les deux cas il est question de protestation la portée de leur acte était autre.
En fait ce qui m’agace ici c’est l’importance que l’on donne à un acte isolé, peu représentatif, que l’on rend visible en Occident par matraquage médiatique.
Vous commencez visiblement à me connaître: j’aime les faits bruts et les chiffres que je préfère interpréter moi-même. 😉
Mais j’ajoute que les comportements socio-humains me passionnent lorsqu’ils ne sont pas isolés.
Pax Russica ! Vive Poutine ! Vive Douguine ! Russie en puissance !