Ukraine: Moscou met en garde les USA

Moscou a mis en garde les Etats-Unis contre toute ingérence dans les événements en cours en Ukraine, a indiqué samedi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, annonçant qu’il venait d’en parler avec son homologue américain John Kerry en marge de la conférence de paix sur la Syrie à  Montreux.

“J’ai signalé à M.Kerry qu’il était très important à présent de ne pas s’ingérer dans le processus et d’éviter toute déclaration susceptible d’attiser la crise. J’espère qu’il m’a entendu”, a déclaré le ministre dans une interview au programme “Vesti” de télévision russe.

La crise politique qui secoue l’Ukraine depuis fin novembre a connu un rebond en janvier suite à l’adoption d’une loi sur les manifestations jugée “liberticide” par l’opposition. Les protestataires ont érigé des barricades et attaqué les policiers à coups de pierres, de fumigènes et de cocktails Molotov. Les forces de l’ordre ont été autorisées à riposter en employant des grenades aveuglantes et assourdissantes.

Selon le ministère ukrainien de l’Intérieur, 218 policiers ont été blessés depuis le 19 janvier, tandis que plus de 70 personnes ont été interpellées à Kiev pour participation aux troubles de masse. Deux personnes ont trouvé la mort dans les affrontements, selon le parquet ukrainien.

http://french.irib.ir/info/international/item/311890-ukraine-moscou-met-en-garde-les-usa

3 réponses à “Ukraine: Moscou met en garde les USA”

  1. Enfin une bonne réaction, mais cela ne suffit pas. Il appartient à Moscou de rappeler que la frontière ouest de l’Ukraine est une ligne rouge à ne pas franchir. Cela fait, les manifestations cesseront rapidement.
    1. Sûrement, oui. La CIA et consort vont à coup sûr obtempérer…
      Réveillez-vous !
  2. Il me semble que les troubles en Ukraine intéressent l’Allemagne d’Angela Merkel autant sinon plus encore que les USA.