Washington préparait depuis 20 ans la venue de forces prooccidentales au pouvoir en Ukraine, a déclaré vendredi l’ancien agent du renseignement américain Scott Rickard dans une interview accordée à la chaîne de télévision RT.
“Depuis 20 ans, Washington œuvrait à élargir, voire à pousser l’Otan du côté de l’Ukraine (…). Le renseignement américain travaillait en Ukraine, mais la Crimée, peuplée essentiellement de Russes, représentait un théâtre des opérations plus difficile pour les Américains qui s’y faisaient remarquer tout de suite”, a indiqué M.Rickard.
Et d’expliquer qu’en règle générale, les Américains coopèrent avec de petits groupes éditant des journaux locaux à de faibles tirages pour conditionner les gens.
“C’est ainsi qu’ils arrivaient à rassembler à des actions de protestation plus d’un demi-million de personnes à Kiev (…), mais ils n’ont réussi que deux fois de mobiliser quelque 500.000 manifestants, alors que la population de l’Ukraine approche 50 millions d’habitants”, a fait remarquer M.Rickard.
Et de conclure que ce résultat n’était pas fameux, compte tenu du fait que 20 ans avaient été mis à la préparation de ces actions de protestation et près de 5 milliards de dollars avaient été dépensés rien que par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).
Un changement de pouvoir s’est opéré le 22 février en Ukraine. La Rada suprême a démis le président Viktor Ianoukovitch de ses fonctions, nommé le président du parlement Alexandre Tourtchinov chef de l’Etat par intérim et réformé la Constitution. M.Ianoukovitch a qualifié ces événements de “coup d’Etat”. Moscou conteste également la légitimité des décisions de la Rada.
La Crimée, république autonome à majorité russophone située dans l’est de l’Ukraine, n’a pas reconnu les nouvelles autorités de Kiev. Elle a proclamé son indépendance vis-à-vis de l’Ukraine et la réunification avec la Russie au terme d’un référendum du 16 mars où 96,7% des habitants de la péninsule ont appuyé cette décision. La Russie et la Crimée ont signé le traité sur le rattachement de la république de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie le 18 mars dernier.
Je comprends la frustration de OBAMA. Les américains devraient changer de méthodes.
Échec à Cuba, Syrie, Thaïlande, Ukraine, Venezuela et des milliards envolés.
La Russie récupère avec Ruse les milliards investis par les USA dans ses projets de déstabilisation …
La méthode russe est la meilleure, pas de visées impérialistes, adoption d’une posture de défense efficace qui attire vers elle des nations apeurées qui viennent solliciter sa protection à coûts de milliards.
Car c’est cela qui les calmera, ils seront condamnée à se “bouffer” entre eux, ayant perdu leurs proies !.
Le mouvement de résistance initié par la réponse russe à l’ingérence de l’UE/OTAN dans ses affaires doit se prolonger par la mobilisation des pays du reste du monde pour rejeter la totalité des entreprises militaristes agressant les pays non alignés, venant du monde anglo-yankee !
Pour cela, la mise en place d’un “cordon sanitaire” à l’encontre de l’axe Washington-Tel aviv est inévitable. Il faut les déloger des implantations militaires qu’ils ont semées à la surface de notre planète, leur interdire le survol des cieux internationaux par leur aéronefs militaires armés, quant à leur marine militaire, elle ne devra pas sortir de leurs eaux territoriales continentales.
Les forces militaires de l’Europe (et non de l’UE) devront se joindre à celles des BRICS et à l’Organisation de Coopération de Shangai qui verra, peu être la venue en renfort des forces de pays du monde arabe et d’africains, pour veiller à l’application du “cordon sanitaire” !