Tous mes vœux d’auteurité pour 2022 !

partager sur:

par Marie-France de Meuron.

Le principe d’auteurité est peu usité dans notre civilisation. Et pourtant, au XIIIe siècle, nous trouvons « Un roi de Castille en quête d’auteurité ». Je souhaite à chacun de se connecter à son auteurité dans notre période où n’importe quel type d’autorité s’impose de gré ou de force et étouffe nos aspirations vitales.

Nous en arrivons au bout de l’absurde : « Je ne parviens pas à m’expliquer comment des élus, des journalistes, des intellectuels sombrent collectivement dans le déni de la science, du droit et de la démocratie ».

L’autorité qui impose ses lois sanitaires basées sur des chiffres ne prend pas conscience à quel point il perd son auteurité du bien-être de sa population, du maintien du lien social et de son équilibre vital.

Le passage de 2021 à 2022 nous confirme que tout passe dans l’existence humaine et crée de nouvelles manifestations ! Ainsi nous découvrons : « Autorité et auteurités émergentes dans un environnement organisationnel non-hiérarchisé ».

Des écoles offrent également des opportunités de « Constitution de l’auteurité et de l’identité dans des projets d’enseignement d’étudiants de lettres en situation de stage de formation ».

Cette bascule vers un An Neuf présente un immense espace et des situations sur de multiples plans pour renouer avec notre aspiration d’auteurité. Il est sécurisant et encourageant de pouvoir nous appuyer sur les os (qui) « représentent la structure de notre corps… Ils protègent nos org vitaux et par conséquent nous défendent sur les plans de la pensée, de l’affectif et de la vie qui circule en nous ». Par conséquent, il n’est pas anodin actuellement que tant de personnes souffrent dans leurs structures osseuses étant donné qu’elles n’ont pas été éduquées, guidées, soignées vers leur auteurité. À elles vont nos vœux tout particuliers pour qu’elles découvrent les thérapies leur reconstruisant leurs pouvoirs authentiques.

Que 2022 offre à chacun de retrouver les pouvoirs de se vivre pleinement !

Marie-France de Meuron

source : https://mfmeuron.blog.tdg.ch

18 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ENZO
ENZO
2 janvier 2022 9 h 45 min
EpiCtête !
Marie-France de Meuron
Marie-France de Meuron
2 janvier 2022 10 h 54 min
Répondre à  ENZO
Quel apport voulez-vous offrir aux échanges sur ce site?
Bélibaste
Bélibaste
2 janvier 2022 10 h 02 min
Il aurait été intéressant et utile de donner ne serait-ce qu’une courte définition de l’ “auteurité”. Ici, dans l’article ce concept me semble assez nébuleux. Merci.
Marie-France de Meuron
Marie-France de Meuron
2 janvier 2022 11 h 01 min
Répondre à  Bélibaste
J’apprécie que vous vouliez en savoir davantage!
Si vous consultez https://www.cnrtl.fr/definition/auteur, vous trouvez la définition d’auteur : “Celui ou celle qui est la cause première ou principale d’une chose.Synon. créateur, instigateur, inventeur, “
Ainsi on peut en déduire que tout être humain détient ce potentiel, cette capacité d’être auteur dans ses actes, d’où le terme d’auteur-ité.
Il est intéressant de souligner que google ramène à “autorité” lorsqu’on clique sur auteurité, autrement dit il commet une confusion entre les deux termes, alors que la notion d’auteurité existe comme le relèvent les articles que j’ai mis en lien.
Est-ce plus clair?
Ilététin Petinavire
Ilététin Petinavire
2 janvier 2022 13 h 48 min
Êtes-vous sûre que ce néologisme a un avenir ?
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
2 janvier 2022 10 h 56 min
Merci Marie-France pour vos voeux et vos encouragements pour 2022.
En ces temps de crise sociétale mondiale, je vous souhaite la meilleure année et la meilleure santé possibles.
Dans le NFC, le 31 décembre a été comme toute l’année … bizarre.
A 15h, la présidente de LSF m’annonçait que ma demande d’adoption de Rosita, une petite podenca très craintive était acceptée. Si tout va bien, Rosita arrivera de Séville par le transport-sauvetage du 15 janvier. Merci Odile de me considérer comme une bonne “mamy-chien”.
A 18h, j’apprenais par voie de presse le décès de Joëlle, ma seule camarade de promotion au collège d’Hérimoncourt et à l’Ecole Normale d’Institutrices de Besançon.
Je me souviendrai toujours de ce jour de juillet 1968 où, après nos épreuves orales, nous attendions toutes deux (2 admissibles sur 4 postulantes) le résultat final au pied du grand escalier d’honneur de Fort Griffon (une ancienne caserne militaire cédée par l’armée aux “hussards noirs de la République”). Nous étions 75 à attendre dans le grand hall d’honneur. A 16h, Madame la Directrice est alors arrivée, a descendu la moitié de l’escalier afin que nous puissions mieux l’entendre, nous a demandé de nous taire pendant toute la durée de sa lecture de la liste des admises et a égrené la longue liste : … 27e Joëlle (bien meilleure en maths que moi), j’ai alors pris le bras de Joëlle en silence, … 35e Marie-José, cette fois, c’est Joëlle qui m’a pris la main ! Nous avions toutes deux 16 ans, nous venions de “gagner” nos études “gratuites” pour nos parents et nous étions très heureuses à la perspective de devenir enseignantes …
Joëlle est décédée le 29 et son avis de décès n’a été publié que le 31. Conformément à une habitude encore courante dans le NFC, il n’y aura aucune cérémonie pour Joëlle et ses cendres seront dispersées dans le jardin du souvenir. Lequel, je n’en sais rien.
Merci à ses filles de nous avoir prévenues. Nous n’étions environ 300, pour la seule ENI de Besançon, à avoir connu et apprécié Joëlle.
En ce qui me concerne, je suis allée hier matin à l’église de Grandfontaine, le village natal de ma grand-mère suisse, me recueillir et penser à Joëlle.
Marie-France de Meuron
Marie-France de Meuron
2 janvier 2022 14 h 22 min
Répondre à  Marie-José MONEGER
Merci, Marie-José, pour vos mots bienveillants!
Je suis touchée par ce dont vous nous faites part.
Que l’arrivée de votre petite podenca vous accompagne joyeusement tout au long de 2022 et vous permette de vous découvrir des potentialités encore inconnues! Bravo de vous lancer dans cette nouvelle relation!
Toute mon empathie pour le départ de Joëlle dans une autre dimension mais toujours présente dans vos mémoires intérieures.
Que cette première semaine de janvier vous apporte beaucoup de joyeuses rencontres et d’heureuses surprises!
Edy
Edy
2 janvier 2022 11 h 07 min
Merci de m’avoir fait découvrir un mot/principe que je ne connaissais pas..
vanda
vanda
2 janvier 2022 11 h 13 min
Je ne sais pas pourquoi , mais cet article m’a rappelé une expérience que je n’ai pas assez faîte avec mes élèves .
J’étais prof d’EPS et la réalisation des apprentissages se faisaient souvent devant 25 ou plus paires d’yeux qui forcément perturbaient la confiance en eux de certains et certaines et plutôt que de faire répéter les échecs de certains ou certaines dans cette situation qui tournait au drame personnel , il m’est arrivé de demander à un ou plusieurs élèves de prendre en charge l’élève ou les élèves qui échouaient dans un endroit plus confidentiel afin que l’apprentissage soit réalisé et que le groupe puisse continuer sa progression dans sa totalité sans laisser personne sur le chemin et sans piétiner aussi . Et ça fonctionnait toujours très bien .
ça n’a sans doute aucun rapport avec l’intention de l’auteur , mais j’ai le don d’êttre à côté de la plaque .
Marie-France de Meuron
Marie-France de Meuron
2 janvier 2022 11 h 23 min
Répondre à  vanda
Votre commentaire a certainement une relation avec l’article puisqu’il vous a permis d’évoquer cette dynamique très sympathique parmi vos élèves! Effectivement, votre incitation à les faire travailler en petits groupes a permis aux timides de développer leur auteurité. De plus, cette condition a permis aussi de développer l’auteurité pédagogique de ceux qui les prenaient en charge.
vanda
vanda
2 janvier 2022 13 h 19 min
Oui les élèves sont bien souvent d’excellents profs et ceux qui pensent que les “meilleurs” perdent leur temps pour attendre les plus” faibles “rendraient les “meilleurs” encore bien “meilleurs” en utilisant leurs dons cachés de pédagogues , car cela les obligerait à percer des secrets que leur facilité d’apprentissage ne leur a pas permis de découvrir .
paracon
paracon
2 janvier 2022 11 h 30 min
Répondre à  vanda
“j’ai le don d’êttre à côté de la plaque” Non vraiment pas aussi fréquemment qu’il vous semble et j’apprécie énormément vos commentaires recadrants souvent bien enracinés. J’apprécie aussi votre recourt fréquent à l’anecdote pour illustrer vos propos.
A l’école je n’aimais pas le sport au point d’avoir eu réver que je me cassais une jambe avec le bonheure de pouvoir “courber la gym” mais j’aurais grandement apprécié de vous avoir comme enseignant.
vanda
vanda
2 janvier 2022 13 h 28 min
Répondre à  paracon
Votre compliment me va droit au coeur .
Et par rapport à votre vécu , je vais vous avouer que je préférais et de loin avoir des classes de 6 ème plutôt que des 3 èmes , car au moins je parvenais généralement à leur insufler la croyance sincère que j’avais qu’ils n’étaient peut-être pas tous capables des même choses , mais qu’ils étaient tous capables de beaucoup et de complémentarité et ce malgré une certaine rudesse de ma part qu’ils savaient , je pense , quand ils me connaissaient, relativiser .
Les 3 èmes se sentaient trop souvent déjà classés en “bons” , “mauvais” et l’EPS est une discipline où l’on a trop à se montrer au regard de personnes qui ne sont pas toujours tendres , à savoir les “copains” .
Mes 2 dernières classes de 6 ème que j’ai eu en charge furent un véritable bonheur .
Luçon Gérard
Luçon Gérard
2 janvier 2022 11 h 27 min
Nous avons remplacé, à la tête de la meute, le Loup Alpha par le Loup Bêta … et en général nous avons plus de Bêta que d’Alpha donc nous les retrouvons en politique, dans le journalisme, dans la justice …et même à l’ENA ..

Je crois que c’est Marie-France Garaud qui disait que l’égalité homme femme existera quand on nommera aussi des nullités (femmes) à des postes de responsabilité, c’est fait … la parité existe ! D’aileurs nous pouvons nous attendre à des réactions de militants demandant que “Auteurité” existe aussi au féminin : “Auteusité” ?

paracon
paracon
2 janvier 2022 11 h 39 min
M-F DeMeuron, Si je crois comprendre et partager l’esprit de votre article ça formulation un peu alambiquée m’empêche d’échanger sur le sujet.
Etant viscéralement anticonformiste, je cherche est regarde autour de moi ce que “mes” semblables peuvent avoir de singularité et ce qu’ils en font parfois certaines réalisations ou attitudes réjouissent cœurs et esprits.
Marie-France de Meuron
Marie-France de Meuron
2 janvier 2022 14 h 08 min
Je ne le considère pas comme un néologisme mais comme un terme usité dans très peu de milieux et pour cause!
Pour ma part, j’ai entendu ce concept il y a longtemps par un anglophone dans le cadre d’un enseignement concernant la conscience de soi.
Pourquoi parlez-vous de futur? Tout dépend de ce qui se met en route maintenant et nous constatons bien actuellement tout ce qui bouge et incite à une nouvelle vie.
Marie-France de Meuron
Marie-France de Meuron
2 janvier 2022 14 h 11 min
Je suis heureuse que vous en ayez capté la réalité.
C’est une voie qui peut mener loin à celui qui la perçoit avec son être tout entier.
Poilagratter
Poilagratter
3 janvier 2022 11 h 29 min
Voir vidéo sur la Quinta columna ou sur beforeitsnews :
one day in 2022 Your cell phone may kill you. ( un jour en 2022 votre téléphone pourrait vous tuer). Onde électromagnétique ???