Boris Cyrulnik était de passage ce vendredi à Bordeaux pour présenter son dernier livre © Photo Taris Philippe
pour avoir partagé les peurs enfantines de Boris Cyrulnik, je partage une grande partie de son analyse, mais je crois qu’elle doit être étendue avec ce qui se passe en Ukraine et plus largement en Europe. Certes il a raison de souligner que les principales victimes sont les arabes, les africains et je ne cesse de dire à quel point il est fou d’accuser les Algériens qui ont subi de ce point de vue ce qu’aucun peuple n’a subi, ils ne sont pas pour l’essentiel complices mais victimes, indignés de notre propre complicité avec leur martyr. Mais je puis vous assurer que ce que j’ai vu en Ukraine est encore plus inquiétant parce que c’est l’avenir d’un continent européen travaillé par les démons de sa propre histoire, on est en train de jeter sur notre malheureux pays les cavaliers de l’apocalypse qui prennent nos enfants, les manipulent… Il suffit de relire Brecht, grand père et misère du III e Reich, la scène où les parents ont peur que leur fils les dénonce… et bien ça existe en Ukraine… Vous passez entre des haies de jeunes voyous qui vous forcent à baisser les yeux, peut-être s’agit-il d’une peur illusoire comme dans le sketch de Brecht, mais quand on a peur de ses enfants c’est terrible… et c’est ce qui se passe en Ukraine et dans nos cités populaires. Il serait temps de regarder l’avenir entre ces brutes et de le refuser réellement, par l’action, pas le temps d’une manifestation seulement (Danielle Bleitrach)
*****
VIDÉO – Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik estime que les terroristes islamistes sont volontairement façonnés selon une mécanique identique à celle qui a amené au régime nazi
C’est un peu la théorie du complot ?
Ce n’est pas une théorie. Cela a déjà été fait. L’inquisition chrétienne relève du même processus. Le nazisme est parti de la belle culture germanique allemande, et en quelques années a mis le feu au monde. Des slogans sont entrés petit à petit dans la culture commune. La population s’est soumise à une représentation dépourvue de jugement. La société s’est imprégnée de ces idées.
Que faire aujourd’hui ?
On peut faire de cette tragédie une solidarité ou un massacre. Les musulmans français sont en danger. Ils risquent d’être agressés. 99% des arabes tués dans le monde le sont d’ailleurs par d’autres arabes. Ces phénomènes se sont produits dans l’histoire et se reproduiront.
Ces terroristes sont donc formatés et ne sont pas fous ?
Ce ne sont pas des fous, ni des monstres. Ce sont des enfants normaux et en détresse, façonnés intentionnellement par une minorité qui veut prendre le pouvoir. Ces enfants sont abandonnés, en difficulté psychosociale et éducative, et il faudrait d’abord les éduquer. Ils le sont par les réseaux sociaux qui sont une arme pour façonner ces jeunes. Internet véhicule une représentation facile de la réalité, une pensée paresseuse à l’origine de toutes les théories totalitaires. Avec une minorité d’hommes formés, payés et armés, manipulés et fabriqués, on peut détruire une civilisation. Cela a été fait. L’inquisition et le nazisme l’ont fait
En disant cela vous déresponsabilisez aussi ces terroristes ?
C’est un risque. Je pense aussi que l’on a toujours un espace de liberté. Mais je veux parler de la responsabilité de nos gouvernants qui ont abandonné culturellement les gosses de nos quartiers et les ont soumis à des manipulateurs. L’Allemagne nazi était très cultivée, mais la base de la société ne l’était pas du tout. C’est exactement la même chose dans les pays du Moyen-orient.
Est-ce la même mécanique dans la tête d’un nazi et d’un fondamentaliste islamiste ?
Oui, clairement. C’est la même méthode. Freud disait les mots désignent des choses au début, puis des choses qui ne sont pas là et c’est la fonction du symbole, et enfin ils finissent par ne plus rien désigner du réel. A ce moment là, on se soumet à un slogan. Quand une culture ne permet pas la rencontre et le débat, on est des proies et internet démultiplie le pouvoir de ces manipulateurs.
C’est un vulgarisateur (mauvais) des idées d’ouvrages américains.
Eh voilà, il n’a pas pu s’empêcher de cracher sur les chrétiens ! L’historienne Marion Sigaut a donné une conférence sur ce sujet. Cyrulnik a menti ! Ne comptez pas sur lui pour condamner la “Nakba” dont furent victimes les Palestiniens en 1947 et 1948.
Il voit des nazis partout. Le nazisme est une idéologie européenne, elle n’existe sûrement pas en orient où on parle surtout de despotisme oriental. Il n’existe pas de nazisme arabe ou chinois ou indou.
C’est courant que les européens pour analyser un phénomène nouveau, se réfèrent systématiquement aux événements de la dernière guerre mondiale et plaquent shématiquement leur comparaison de ce qui s’est passé en Europe sur le reste du monde qui a son histoire propre.
Et oui, un livre qui balance que le monde a été créé en 6 jours et tout un tas d’autres niaiseries préhistoriques est destiné à des attardés mentaux.
Chacun se reconnaitra selon sa petite religion.
En son temps Cesaire fut un paria lorsqu’il expliqua dans DISCOURS SUR LE COLONIALISME aux bourgeois occidentaux que l’ideologie nazie n’est pas une incongruite, une erreur venue de nulle part. Elle fait partie integrante de LEUR culture, de leur approche de L’AUTRE. C’est pour cette raison que le reproche qu’ils faisaient a Hitler n’etait pas le CRIME EN SOI puisqu’eux eux memes y avaient eu recours contre les noirs et les coolies pour ne citer que ceux la, mais qu’ils lui reprochaient le CRIME DE L’HOMME BLANC ENVERS L’HOMME BLANC.
Depuis pour les occidentaux qui dans le reste du monde commettent plus de crimes que Hitler, ce dernier est l’exutoire ultime! Mais quand tu leur demandes de balayer devant leur porte, notamment en Palestine, tu deviens un ennemi…
Rares sont ceux qui echappent a cette schyzophrenie!
Chaque peuple a son histoire, sa dynamique, ses forces et ses faiblesses mais cette facon de toujours vouloir definir jusqu’a la notion de ce qui est horrible et ce qui ne l’est pas devient enervante a la fin! En tt cas je me suis coupe de ces gens!
depuis j”ai arrêté de le lire.
Personne ne comprendra jamais rien au terrorisme tant qu’il ne se sera pas renseigné sur le Mind control, la manipulation à distance par satellite.
Norman Finkelstein réagit opportiunément en contredisant le slogan “charliste” : Je suis … Gaza” … Les russophones ukrainiens (et tous ceux qui, ne vivant pas (encore) leur MARTYR, le partage dans leur être peuvent pareillement brandir à la face de l’UE : “JE SUIS … ODESSA” !!!