Sri Lanka : des manifestants prennent d’assaut le palais présidentiel

partager sur:

par Mahmut Nabi.

Des manifestants ont pris d’assaut le palais présidentiel, ce samedi, dans la capitale du Sri Lanka, Colombo, et ce, à la suite des manifestations populaires contre la dégradation des conditions de vie, due à la crise économique qui secoue le pays.

Selon les médias locaux, des milliers de manifestants se sont rassemblés à Colombo, portant des drapeaux noirs, après l’annulation du couvre-feu.

Selon les mêmes sources, des centaines de manifestants ont franchi les barrières déployées dans l’enceinte du palais présidentiel, où réside le président Gotubaya Rajapaksa, ce qui a contraint les forces de l’ordre à tirer des coups de semonce pour disperser la foule.

D’autres médias asiatiques ont rapporté que les manifestants ont pris d’assaut le complexe présidentiel, obligeant le président à quitter les lieux.

Le Sri-Lanka est le théâtre de manifestations populaires exigeant la démission de Rajapaksa et du Premier ministre Ranil Wickremesinghe, d’où le renforcement des mesures sécuritaires à proximité du palais présidentiel.

À noter que Wickremesinghe avait annoncé en juin dernier que l’économie de son pays s’était complètement effondrée et que le Sri Lanka ne serait même pas en mesure de payer les droits d’importation de pétrole.

Le Sri Lanka subit de graves pénuries de nourriture, de carburant et de médicaments, depuis plusieurs mois sur fond de la pire crise économique depuis l’indépendance du pays en 1948. La pandémie de coronavirus avait causé une baisse significative des revenus du tourisme et des envois de fonds par les expatriés.

Le pays est aussi lourdement endetté et subit également des conditions économiques et financières aggravantes, résultant de la hausse du service de la dette, de la baisse des revenus financiers résultant de l’impact de la pandémie, et de l’impossibilité d’importer en raison du manque de devises.

Plus tôt cette année, le Sri-Lanka a annoncé qu’il suspendait le paiement de 7 milliards de dollars de dette extérieure due cette année.

Le pays est en pleine négociation avec le Fonds monétaire international autour d’un plan de sauvetage, à un moment où l’État devra payer 5 milliards de dollars par an en moyenne, jusqu’en 2026.

source : Agence Anadolu

traduction Mounir Bennour
18 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Deborah
Deborah
10 juillet 2022 13 h 35 min
Est-ce qu’il est possible de faire annuler une dette si elle est illégitime et quelle sont les conditions ?
En tout cas , encore une bonne nouvelle.
chesterfieldfr
chesterfieldfr
10 juillet 2022 20 h 42 min
Répondre à  Deborah
Il faut savoir que les autorités politiques du Sri Lanka ont surtout endetté le pays auprès de la Chine pour financer des projets d’infrastructures démesurés en favorisant la corruption. Après avoir pris un bain dans la piscine du palais présidentiel, nos amis srilankais vont pouvoir maintenant adopter le modèle chinois comme mode de vie.Elle est pas belle la vie !!!
Biloute
Biloute
11 juillet 2022 3 h 08 min
Répondre à  chesterfieldfr
Le FMI n’est pas chinois !!!
Ça fait du bien de dire n’importe quoi ?
Kra donatien
Kra donatien
11 juillet 2022 14 h 27 min
Répondre à  chesterfieldfr
📝 bonjour monsieur
Quel est le pourcentage la dette chinoise dans la dette du pays🤔🤔
Cette dette est -elle une dette production ou de consommation 🤔
Pokoï
Pokoï
10 juillet 2022 14 h 25 min
Une véritable marée humaine!! C’est absolument et fantastiquement incroyable tant et tant de monde!!
Comment fait-on, à partir d’un si phénoménal mouvement de foule, une révolution comme celle-là, pour éliminer les politiques dévastatrices? Ne pas se faire voler la révolution? Pour reconstruire en mieux?
Last edited 1 année il y a by Pokoï
RienDeNouveauSousLSoleil
RienDeNouveauSousLSoleil
10 juillet 2022 14 h 40 min
Toutes les dettes sont illégitimes, au sens ou les banques ont pris le monopole de la création de la monnaie. Les dettes émises par des régimes que cela soit celui du Sri Lanka ou par les pays occidentaux, notamment la dettes contractée durant la plandémie du covid. Un peuple comme celui de la France, qui subi des élections manipuler de bout en bout, ou simplement 12% du corps électoral a voté pour le poudré. Macron bénéficier d’avoir été qualifié au 2éme tour avec comme adversaire Marine du clan Le Pen. Les Français lors du référendum de 2005 ont voté contre la constitution européenne et deux années plumard, on leurs fourgue la même constitution par le vote des deux assemblées, le sénat et l’assemblé national. Des hommes et femmes Politiques qui ne sont pas responsables des décisions économiques, politiques prises lors de leurs mandatures, et qui se fiche royalement de la justice, et du peuple, qu’il ne représentent aucunement. Lorsque les “élus” auront a répondre de leurs décisions prises, des votent de lois, sans tenir compte de l’avis de leurs électeurs, oui c’est une fausse démocratie, et tout ce qui découle de ce régime est illégitime. A partir de la je ne voie pas pourquoi nous devons remboursés des dettes émises, par ces brigands col blanc. Remboursé des banques qui ont tout faits pour endetté les pays, afin de les assujettir a leurs seuls intérêts, c’est ce mettre encore une fois sous leurs dominations. Alors qu’il faut qu’un état soit souverain et mette en place une politique économique qui serve l’intérêt du pays, de l’ensemble du peuple.
michelsvrin
michelsvrin
10 juillet 2022 15 h 13 min
Quelques plongeons dans la piscine de Rajapaksa, une grande visite des cuisines dans sa résidence donnant lieu à un festin … Pour ceux qui rêvent d’un tel “scénario découverte” , il faut savoir que les cuisines de l’Élysée sont encore plus extraordinaires qu’au Sri-lanka ! 😅
PRIME
PRIME
10 juillet 2022 16 h 18 min
Répondre à  michelsvrin
Salut le ”Mitch” tu peux me conseiller pour aller vivre en CHINA ? Merci…
chesterfieldfr
chesterfieldfr
10 juillet 2022 20 h 59 min
Répondre à  michelsvrin
En fait, les cuisines du complexe de Zhongnanhai sont encore plus grandiose. N’est-ce pas ?
Last edited 1 année il y a by chesterfieldfr
AshleySZY
AshleySZY
10 juillet 2022 21 h 06 min
Répondre à  michelsvrin
Cette piscine etait plutot petite. Elle me rappelle la piscine de la villa que j’avais louee a Phuket pour seulement 250 dollars la nuit.
michelsvrin
michelsvrin
11 juillet 2022 5 h 32 min
Répondre à  AshleySZY
A priori c’était un homme qui semblait ne pas avoir la folie des grandeurs. Bon… quelques millions de roupies furent retrouvées chez lui….
Felix
Felix
10 juillet 2022 21 h 37 min
Répondre à  michelsvrin
Sans parler des caves …si il reste encore qq bouteilles ?
michelsvrin
michelsvrin
11 juillet 2022 5 h 31 min
Répondre à  Felix
Logiquement il devrait en rester !!! “logiquement”…
Henri Sainte Croix
Henri Sainte Croix
10 juillet 2022 16 h 13 min
Pourquoi cet article ne parle t-il pas du sabotage de l’agriculture nationale par pure idéologie ?
Bardamu
Bardamu
10 juillet 2022 16 h 21 min
Répondre à  Henri Sainte Croix
Vous m’avez devancé. Agriculteurs de tous les pays, unissez-vous contre l’hydre escrologiste !
le sinistre cybérien
le sinistre cybérien
11 juillet 2022 2 h 21 min
Répondre à  Henri Sainte Croix
De toute façon il faudra que l’humain se pose des questions existentielles tôt ou tard. Espérons que ces gens qui manifestent auront compris le problème auquel ils sont confrontés dans sa globalité et qu’il se trouvera des leaders “éclairés” pour les sortir de la “crise” qui leur fait tant de mal. Peut-être que l’auteur a “oublié” ce dont vous parlez ou peut-être n’a-t-il pas percuté sur ce problème. L’idéologie est cancer pour l’esprit et donc par extension pour la “vie”.
zefplock
zefplock
10 juillet 2022 16 h 14 min
Ha, on pourrait savoir qui a prêté du pognon à des taux dégeu à ce pays ? Hoooo mais c’est le FMI. Halala, fallait pas faire des affaires avec la route de la soie, ça finit par couter cher et par déclencher le “piège de la dette”.
On va encore voir un des “jeunes leaders” de la “révolution colorée” locale être mis au pouvoir par “personne” et la Navy va gagner un des seuls ports en eaux profondes du coin, ce qui tombe bien parce qu’ils ne savaient où parquer leurs sous-marins dans le coin vu que Diego-Garcia ça manque un peu de fond …
Un grand classique du bordel mondialiste habituel. Ils ont pas réussi à déclencher une guerre civile entre les tamoules et les cingalais cette fois : pas grave, vidons les ventres ça marche aussi pour faire tomber les gouvernements. Bref… on peut même plus choisir son impérialisme, tout fout l’camp m’sieurs-dames !
le sinistre cybérien
le sinistre cybérien
11 juillet 2022 2 h 48 min
Répondre à  zefplock
Le problème est que les pays sont dirigés par des escrocs égoïstes et ce à plusieurs niveaux. La corruption ne peut être le fait que d’égoïstes. Et quand le pourcentage d’égoïstes atteint un certain niveau c’est la catastrophe. Je pense que si les Macron et autres ont eu du “succès” c’est à cause de l’égoïsme de certains. M’enfin ou les humains comprendront que l’égoïsme ne mène nulle part ou la somme des égoïsmes rasera le bipède qui se croit rusé de la face de la terre. Et à mon avis la nature de regrettera pas ce prétentieux dont le corps servira d’engrais.

https://filsuniversel.blogspot.com/2021/12/immobile.html

Last edited 1 année il y a by le sinistre cybérien