Spritz, l’appli pour lire un roman en un temps record

partager sur:

Il existe depuis peu un moyen de s’entraîner à la lecture d’une façon ludique, en essayant de jouer sur la rapidité d’exécution. Spritz est une application toute nouvelle pour mobile qui se veut réinventrice de la lecture.

« J’ai pris un cours de lecture rapide et j’ai pu lire Guerre et Paix en vingt minutes. Ça parle de la Russie ». Woody Allen, à propos de Spritz.

Spritz est une agence de développement d’applications mobiles. Elle fait murir depuis 3 ans un projet d’application d’optimisation de lecture par modification de la présentation textuelle. En effet, les phrases s’affichent mot par mot toujours au même endroit, permettant à l’œil de rester fixé sur l’objectif. L’application cherche à positionner chaque mot à l’endroit exact qui permettra à notre cerveau de le déchiffrer immédiatement et sans détour.

On rend secondaire la nécessité de balayer le texte pour l’appréhender dans son ensemble. Ainsi, on passerait d’une vitesse de lecture moyenne d’environ 250 mots/minute à 500 mots/minute, soit un roman d’environ 100 000 mots en moins de quatre heures avec une vitesse maximale de 1000 mots par minute.

Le Mobile World Congress 2014 a montré les supports d’une grande marque coréenne pour lesquels Spritz sera disponible : un smartphone de dernière génération ainsi qu’une montre connectée.

 

>> Retrouvez le site officiel sur http://www.spritzinc.com

http://citizenpost.fr/2014/03/spritz-site-web-entraine-lire-vitesse-lumiere

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
roc
roc
22 mars 2014 1 h 46 min
génial
a quand un bouton simple pour pouvoir lire les article de réseau international avec cette application
je serais près a payer un abonnement raisonnable pour en bénéficier
heu… disons 20 euro par an . . .
caligula63
caligula63
22 mars 2014 17 h 25 min
Le problème de la lecture rapide, c’est que vous ne extasiez pas devant la beauté du livre.
Cela dit, les romanciers étant tous morts ou pas publiés, vous pouvez utiliser cette façon de faire.
Je l’ai moi-même testé dans ma jeunesse, puisque je lisais – en moyenne – 70 livres/mois; c’est un budget, certes, mais il y avait un moyen de rentabiliser l’affaire puisqu’à l’époque il n’y avait pas de résumé au dos des livres, donc à la fin de la lecture, il suffisait d’en faire un (une centaine de mots) et de rendre le livre et ledit résumé à la bibliothèque ou à la librairie…

Maintenant, les romanciers sont tous des scénaristes. Du coup, un simple coup d’oeil sur le titre et sur l’image de la première de couverture, et vous connaissez la fin…Pratique et pas cher, il suffit de replacer le livre en rayon, et vous êtes tranquille! Encore plus vrai avec les romans de l’été, ou ceux de Marc Lévy, Maxime Chattam, sans oublier Musso, Fred Vargas…

Par contre il existe d’excellents livres humoristiques. Je possède moi-même la collection complète des oeuvres de BHL, et je les lis lorsque j’ai un gros coup de blues. En mangeant une tarte à la crème, tout en écoutant le dernier album de sa blonde siliconée.