DÉCRYPTAGE – Le système de sécurité très strict élaboré par les Russes a coûté 1,4 milliard d’euros, mais risque d’aiguiser les appétits des terroristes, qui ont un objectif de visibilité médiatique…
C’est la question que se pose toute la planète avant chaque grande compétition internationale, et a fortiori quand il s’agit des Jeux olympiques: la sécurité des athlètes sera-t-elle garantie par le pays hôte?
Les 29 et 30 décembre, la ville de Volgograd a été frappée par deux attentats suicides meurtriers. « A un mois des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, le Kremlin reçoit un sévère avertissement en provenance des réseaux clandestins salafistes du Caucase du Nord, qui œuvreraient à l’édification d’un “califat de Russie”, commente Le Courrier International (Paris).
Sur la menace terroriste sur les JO de Sotchi, lire notre analyse :
TRANS-EUROPA MEDIAS / GEOPOLITIQUE / CAUCASE RUSSE : LE TERRORISME ISLAMISTE CIBLE LES JO DE SOTCHI
On se souvient aussi des différentes polémiques – manque de personnel, manque de formation, failles dans les contrôles de sécurité à l’aéroport d’Heathrow, … – qui ont émaillé la préparation des JO de Londres en 2012.
Les inquiétudes sont à nouveau exacerbées cette année dans la perspective des JO de Sotchi, qui auront lieu du 7 au 23 février prochain, d’autant plus que, comme la Chine en 2008 ou la Grèce en 2004, la Russie a connu il y a peu des attaques meurtrières. Cependant, le Comité international olympique (CIO) a redit sa «confiance dans les autorités russes pour ce qui est de l’organisation de Jeux sûrs à Sotchi».
1,4 MILLIARD D’EUROS DE BUDGET SÉCURITÉ
Un mois pile avant la cérémonie d’ouverture, l’accès à la ville balnéaire de la Mer Noire a été interdit en automobile aux non-résidents, énième mesure d’un système de sécurité très strict qui a coûté quelque 1,4 milliard d’euros. « C’est fait “à la russe“: restrictions très importantes de déplacement, mesures d’identification hyper strictes …», souligne Mathieu Guidère, professeur d’islamologie à l’université de Toulouse.
Le président du comité organisateur des Jeux de Sotchi, Dmitry Chernyshenko, a effectivement promis d’en faire les Olympiades «les plus sécuritaires de l’histoire». Quelque 37.000 policiers seront mobilisés, des systèmes de défense antiaérienne Pantsir-S déployés, des drones utilisés, tout comme 5.000 caméras et des détecteurs.
2 réponses à “Sotchi 2014 : comment la Russie veut garantir la sécurité des jeux olympiques”
J’ai l’impression qu’on nous habitue de plus en plus à une situation de type: les terroristes et les gros veaux d’un côté, l’élite de l’autre”. C’est lamentable !
Prendre le contre-pied avec une sécurité efficace mais discrète aurait été intelligent. Ça n’a pas été le cas.