IRIB- selon le journal Raï al Youm, le président russe a refusé d’accueillir le vieux ministre saoudien des AE au cours de sa récente visite à Moscou!
Saoud al Fayçal a prétexté sa maladie pour annuler sa conférence de presse conjointe avec Lavrov à Moscou mais la réalité a été toute autre chose : en effet une véritable crise diplomatique se déroulait en coulisse entre lui et la présidence russe . Vladimir Poutine s’est refusé à le rencontrer au motif qu’une telle rencontre ne figurait pas à l’ordre du jour de la présidence.
Pour Fayçal il s’agissait en effet d’un affront à l’encontre de la diplomatie saoudienne, d’autant plus que Fayçal avait demandé à faire une rencontre protocolaire avec Poutine.” et le journal d’ajouter : ” pour les analystes politiques, le refus de Poutine d’accueillir Fayçal constituerait un message très clair à l’adresse de l’appareil diplomatique saoudien qui continue à cultiver l’opacité à la fois dans le dossier nucléaire iranien et dans celui de la Syrie.
Les sources proches de Fayçal ont toutefois une autre lecture de cet incident :” les proches de l’ex chef du renseignement saoudien, Bandar Sultan qui entretient de bonnes relations avec Poutine ont empêché cette rencontre . Bandar est un acteur qui agit toujours dans l’ombre. Il entretient des relations orageuses avec Fayçal qui l’empêche de lui faciliter la tâche d’autant plus que Bandar considère le dossier des relations avec Moscou comme son pré-carré.”
La photo prise par les journalistes où Poutine et Bandar se serrent les mains reste dans toutes les mémoires, ce qui a doublement mis en colère Fayçal.
Cette seconde lecture semble toutefois enfantine .
La réalité, selon les observateurs politiques, relève moins de ce genre de bisbilles que d’une réelle divergence de vue entre Moscou et Riyad : Lavrov a très clairement fait comprendre aux Saoudiens qu’ils devront bien clarifier leurs positions vis-à-vis de la Syrie et du nucléaire iranien. Les manoeuvres pétrolières saoudiennes visant les intérêts irano russes ne pourraient pas non plus être étrangers à cet incident qui s’est transformé en une véritable polémique dans la presse arabe
Et ce qui me fait mal dans tout ca que les wahabites soit considerer comme les dirigent des sunnite alors les sunnites ne les considere meme pas comme des musulmans
les saouds possèdent les 2 endroits les plus sacrés du monde pour les musulmans de tous bords (arabes et non arabes) et ceux la sont démunis devant leur perfidie à double face et surtout magnifié a chaque fois a chaque hajj et chaque ramadan par leur oulémas lesquels sont soumis et obligés de cacher l’autre face de leur perfidie . que DIEU nous vienne en aide .