En partenariat avec les artistes Luigi Li et Little Shao, la Fondation Abbé Pierre organisait en novembre une exposition de photographies intitulée « Un sourire, svp ! » pour remettre les pancartes des sans-abri au goût du jour et leur permettre de recevoir un sourire. Un échange d’une seconde qui compte beaucoup lorsqu’on est dans une telle situation.
Les deux artistes étaient allés à la rencontre de ces personnes qu’on ne voit pas toujours où que l’on évite volontairement. Ils leur ont proposé d’échanger leurs pancartes contre des messages pleins d’humour dans le but de redonner du lien social à ceux qui se sentent exclus. « Je sors avec Rihanna… et ça coûte cher d’entretenir une fille comme ça », « J’ai perdu ma situation, vous ne l’auriez pas retrouvée par hasard ?!! » ou « Un p’tit café en terrasse ?! J’ai déjà la terrasse, tu me payes le café ? » pouvait-on ainsi lire.
Ils sont en 2013 près de 140 000 à vivre dans une telle précarité qu’ils n’ont pas de toit où dormir. La Fondation Abbé Pierre estime que la lutte contre le mal-logement passe également « par le changement de regard sur les personnes à la rue. » Un combat qu’ont parfaitement mené Luigi Li et Little Shao. Retrouvez la page Facebook du photographe Little Shao sur https://www.facebook.com/littleshaophotographer