Comment initier ce que les Etats-Unis appellent des sanctions, mais qui ne sont que des actes de guerre, contre un pays ? Créez une cyber-attaque ; faites produire ensuite un document attesté par le FBI ou la CIA, ou le Mossad quand il s’agit de l’Iran ; médiatisez le tout ; vous n’avez plus qu’à signer la décision de représailles qui était déjà prête bien avant la cyber-attaque. Vous pouvez aussi remplacer la cyber-attaque par n’importe quel autre false flag.
*****
La Corée du Nord a dénoncé avec force dimanche le renforcement par les Etats-Unis de leur arsenal de sanctions à son encontre en riposte au piratage informatique de Sony Pictures, critiquant le refus de Washington de mettre en place une enquête conjointe sur cette affaire.
Les Etats-Unis, qui accusent Pyongyang d’être derrière la cyber-attaque, ont ajouté vendredi à leur liste noire dix hauts responsables du régime, l’agence nord-coréenne de renseignement ainsi que deux entreprises liées au secteur militaire du régime communiste rapporte l’AFP. La Maison Blanche a prévenu qu’il s’agissait “du premier volet” de sa réponse au piratage informatique, dont Pyongyang dément avec vigueur être l’auteur.
A la suite de l’attaque fin novembre, Sony Pictures avait dans un premier temps annulé la sortie du film “L’Interview qui tue!”, qui relate une tentative d’assassinat du leader nord-coréen Kim Jong-Un par la CIA. Les hackers agitaient alors la menace d’attentats contre des salles de cinéma.
Le FBI a dit que la Corée du Nord était à l’origine de la manoeuvre, ce que mettent en doute certains spécialistes.
http://french.ruvr.ru/news/2015_01_04/Sanctions-americaines-la-Coree-du-Nord-sinsurge-2891/
Également après l’échec de la révolution des parapluies à Hong Kong, les américains tentent (d’une pierre deux coups) de déstabiliser la Chine, principal soutient de Pyongyang.
Donc il faut s’attendre après celui d’Ukraine, que les américains ouvrent un nouveau front, celui avec la Chine.
Mais la vrais questions est quelle sera la réaction de la Chine ?
Est ce que elle fera preuve d’autant de patience que la Russie ?
Pas si sûr…
Bien à vous.