Russie/USA: pour Gorbatchev, la Guerre froide est déclarée, risque d’un conflit

partager sur:

Une “nouvelle Guerre froide” est déclarée entre Russes et Américains et pourrait dégénérer en conflit armé, a mis en garde jeudi le dernier dirigeant de l’Union Soviétique, Mikhaïl Gorbatchev.

“On n’entend que parler de sanctions de l’Amérique et de l’Union européenne contre la Russie. Ont-ils perdu la tête ?”, a déclaré M. Gorbatchev cité par l’agence Interfax.

“L’Amérique s’est égarée dans les profondeurs de la jungle et nous entraîne avec elle”, a-t-il ajouté.

“Et pour dire franchement les choses, elle (l’Amérique) nous entraîne dans une nouvelle Guerre froide, en essayant ouvertement de suivre son idée géniale de vouloir toujours triompher”, a critiqué l’ancien dirigeant de 83 ans.

“Où cela va-t-il tous nous mener ? La Guerre froide est déjà déclarée. Et ensuite ? Je ne suis pas en mesure de déclarer avec assurance que la Guerre froide ne va pas tourner à une véritable guerre. J’ai peur qu’ils (les Américains) en prennent le risque”.

Ces déclarations alarmistes de Mikhaïl Gorbatchev interviennent sur fond de crise ukrainienne et de détérioration des relations entre Russes et Occidentaux à un niveau sans précédent depuis la chute de l’URSS en 1991.

Washington a menacé mercredi de nouvelles sanctions en affirmant que le prix à payer “continuera d’augmenter” si la Russie ne cesse pas de soutenir les séparatistes pro-russes en Ukraine.

Les ministres européens des Affaires étrangères tiennent jeudi à Bruxelles une réunion extraordinaire pour discuter de l’attitude à adopter envers la Russie.

L’Union européenne s’oriente vers une simple extension de sa liste noire de personnes sanctionnées, a indiqué mercredi une source européenne. Selon plusieurs sources à Bruxelles, les 28 devraient aussi décider de reconduire la première série de sanctions visant des séparatistes ukrainiens et des responsables russes, qui arrivent à échéance en mars.

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=216951&cid=19&fromval=1&frid=19&seccatid=33&s1=1

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rethy
Rethy
29 janvier 2015 14 h 19 min
Quand on a été traitre à sa patrie et qu’on est toujours vivant, on la ferme !
le moine obscur
le moine obscur
29 janvier 2015 23 h 08 min
Répondre à  Rethy
ll est facile de l’accuser de trahison, mais je pense que le terme naïf est peut-être plus approprié. Beaucoup étaient prêts à des compromis pour la paix. Beaucoup n’avaient pas compris que les élites étasuniennes percevraient ces compromis comme une preuve de faiblesse. Toute personne sensée sait ce qu’une guerre entre les USA et l’URSS aurait provoqué ! Mais il faut croire qu’il n’y a aucune raison dans l’esprit des néocons. Ces démons comptent sur le bon sens des russes entre autres pour faire avancer leur agenda de domination globale. Sauf que les russes ne reculent plus et nous entrons dans une zone extrêmement dangereuse. Les russes ne reculent plus parce qu’ils ont compris que les étasuniens sont insatiables et que leur folie et leur malveillance n’ont pas de limite.
Michel LONCIN
Michel LONCIN
29 janvier 2015 16 h 12 min
Je ne pense pas que Gorbatchev ait été “traître à sa patrie” … Héritant d’une URSS figée par les années de glaciation de Brejnev (après l’erreur fondamentale de Khrouchtchev de “déstaliniser” pour asseoir son pouvoir … sans compter la livraison de la Crimée à l’Ukraine), il s’est TRAGIQUEMENT trompé en essayant de sauver le communisme … est s’est fait rouler copieusement, s’agissant de la réunification de l’Allemagne et de la non extension de l’OTAN …
Le VRAI traître, c’est Eltsine qui a “kollaboré” avec les Etats-Unis, laissant d’IMMONDES CRAPULES comme Khodorkovski ou Boukovski (EUX AUSSI, TRAÎTRES à leur patrie) livrer la Russie aux REQUINS de la finance étatsunienne !!!
Ce que dit Gorbatchev, à 83 ans, a le mérite de la Vérité et du COURAGE !!! C’est qu’ainsi, dénonçant sans ambages les Etats-Unis et se rangeant ouvertement aux côtés (sinon à côté) de Poutine, il compromet définitivement son statut de “préféré” des Occidentaux et sa “popularité” !!!
Louve Bleue
Louve Bleue
29 janvier 2015 17 h 30 min
La guerre froide n’a jamais cessé aux yeux des USA, à mon humble avis. Je ne comprends même pas ce mot “froide”.
Oaxy Nine 11
Oaxy Nine 11
30 janvier 2015 0 h 43 min
En fait , ce sera 27/28 car je doute que la Grèce vote en faveur !? Alors, vivement un compte rendu de la rencontre d’aujoudhui .
Dodier Frédéric
Dodier Frédéric
24 novembre 2015 18 h 56 min
Moi je pense que monsieur Vladimir Poutine a raison . Et cette putain de guerre nucléaire il faut la faire. Pour faire tomber ces salope de américain englais francais, qui ont foutu la merde dans le monde il y en a mare du capitalisme usa et ces salope de francais