La Russie livrera des missiles S-400 à la Chine

partager sur:

La Chine deviendra le premier pays étranger à acheter les nouveaux systèmes de défense antiaérienne russes S-400 Triumph, rapporte vendredi le journal Kommersant citant des sources proches du dossier.

Selon le quotidien, les parties sont en train de négocier le nombre de systèmes à livrer ainsi que le montant final du contrat, dont la conclusion a été approuvée par le président Vladimir Poutine début 2014.

Le consortium Almaz-Anteï, qui produit les S-400, a déjà livré les premiers systèmes à l’armée russe, qui devra en compter 28 à l’horizon 2020. Dans le même temps, le ministère de la Défense poursuit la conception d’un système de missiles de cinquième génération S-500.

D’après Kommersant, l’achat des S-400 permettra à la Chine de contrôler non seulement son propre espace aérien, mais également celui de Taiwan ainsi que le ciel au-dessus des îles Senkaku/Diaoyu, qui constituent l’objet d’un litige territorial entre Pékin et Tokyo.

Depuis plusieurs années la Chine figure dans le top 5 des importateurs mondiaux de matériel militaire russe. Ainsi, en 2013, Pékin a acheté des armes et des équipements russes pour plus de 1,8 milliard de dollars.

Le S-400 Triumph (code Otan: SA-21 Growler) est un système de missiles sol-air de grande et moyenne portée destiné à abattre tout type de cible aérienne: avions, drones et missiles de croisière hypersoniques. Le système est capable de tirer simultanément 72 missiles sur 36 cibles éloignées à une distance de 400 km.

Ria Novosti

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lo
Lo
29 mars 2014 10 h 09 min
Le Nobel de la paix OBAMA et ses sbires ouest européens ont donné une bonne occasion à la consolidation de l’axe sino -russe. Poutine devrait profiter des sanctions occidentales contre la Russie pour protéger l’Espace aérien de ses protèges Iran et Syrie en leur livrant ces armes de défense qui sont redoutées par les impérialistes occidentaux.
THOMAS
THOMAS
29 mars 2014 14 h 28 min
Je pense aussi que la Russie devrait livrer ses missiles S-400 a la Syrie ainsi qu’a l’Iran
histoire de faire réfléchir certains pays va-t’en-guerre
Diablo
Diablo
29 mars 2014 15 h 40 min
Que deviennent les S-300 iraniens ? C’est une question dont on ne parle plus. La dernière proposition russe consistant à livrer des Antey 2500 (S300 sur véhicules à chenilles et non sur roues) est tombée à l’eau.