Au début de 2014, la victoire de l’Euromaidan a enflammé l’imagination des planificateurs de l’OTAN qui espéraient que l’Ukraine deviendrait membre de l’Alliance dans les années à venir. À la fin de l’année, tout intérêt de l’OTAN pour l’Ukraine a disparu, en raison de la perte de deux points stratégiques sur son territoire convoités par l’OTAN, avec l’unification de la Crimée à la Russie et avec la défaite surprenante de l’armée ukrainienne dans la guerre de sécession dans le Donbass.
Au début 2015, les jeux stratégiques en Europe semblent donc repartir sur d’autres bases. Les États-Unis mettent désormais l’accent sur le renforcement des forces dont ils ont déjà le contrôle, c’est-à-dire dans les pays baltes, avec le déploiement de chars, des MLI et des obusiers automoteurs américains. Il semble donc qu’entre les deux grandes puissances mondiales, il y ait un consensus tacite et un équilibre des forces, parce que la Russie a maintenant les mains libres pour faire un pas en avant, pour se préparer, en 2016, à atteindre la suprématie absolue des forces aériennes et navales dans le bassin de la mer Noire.
Lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 31 décembre 2014, le sous-marin d’attaque Rostov sur le Don, est entré en service dans la 4e Brigade indépendante de Novorossiysk appartenant à la 30ème Division navale (flotte de la mer Noire), ce qui en fait le deuxième sous-marin diesel-électrique dans la classe Varşavianca (projet 636,3) qui est entré en dotation de la flotte de mer Noire en 2014. Le troisième sous-marin, Stary Oskol les rejoindra en 2015. D’ici 2016, la flotte russe de la mer Noire sera équipée de six sous-marins de classe Varşavianca, auxquels s’ajouteront deux frégates furtives Amiral Gorşcov (projet 22350) et deux frégates polyvalentes de la nouvelle classe de Stereguşco.
Le sous-marin Rostov-sur-le-Don est armé de torpilles et de missiles de croisière K-560 Kalibr avec une portée de 1.800- 2.500 km (similaire aux RGM/UGM-109E Tomahawk, placés sur les sous-marins nucléaires américains d’attaque), ou avec des missiles antinavires P-800 Onix (portée 300 km). Le sous-marin Rostov-sur-le-Don est le plus silencieux au monde et peut opérer sans être identifié dans les eaux peu profondes à côté du littoral, en plaçant en cachette ou en récupérant des groupes de commando de l’infanterie marine russe, spécialement équipés avec la nouvelle armure flottante Corsar MP.
https://reseauinternational.org/linfanterie-de-marine-russe-equipee-de-larmure-flottante-corsair-mp/
En 2016, lorsque les six sous-marins de la classe Varschavianka opéreront au sein de la flotte russe de la Mer Noire, il est prévu de finaliser les opérations de renforcement et d’allongement des pistes, ainsi que la construction de refuges bétonnés et d’autres travaux d’infrastructure de l’aérodrome Belbek en Crimée. Cet aérodrome sera la base opérationnelle d’un régiment de 36 bombardiers supersoniques à ailes à géométrie variable et à long rayon d’action, du type Tu-22M3.
L’avion a un rayon d’action de 4.000 km et porte 24 tonnes de bombes ou missiles. Le Tu-22M3 peut être armé de 10 missiles de croisière : 6 missiles Kh-15 (vitesse Mach 5, portée 250 km) grâce au lanceur rotatif caréné à l’intérieur du fuselage, et 4 missiles Kh-22/27 (vitesse Mach 4, portée 500 km) ou bien des Kh-55 (portée 2.000 km) sous le fuselage ou sur les piliers des ailes. Le dispositif russe de défense de la péninsule de Crimée inclura à partir de 2015 des missiles Iskander-M (rayon d’action 500 km).
Valentin Vasilescu
Traduit par Avic – Réseau International
Cet article a été initialement publié en Roumain à :