Reconstruction de la Syrie: l’Occident mis hors-jeu

partager sur:

Les élites occidentales, n’ayant toujours pas complètement digéré le fait que leurs plans pour la Syrie soient tombés à l’eau, sur le plan militaire et géopolitique, espèrent jouer la carte économique en participant au processus de reconstruction de la Syrie.

Après la guerre de plusieurs années menée contre le terrorisme et ses parrains occidentaux la Syrie d’aujourd’hui doit se reconstruire, mais sans une quelconque participation occidentale, car le président syrien a à maintes reprises souligné qu’il était opposé à toute participation, dans le processus de l’après-guerre, de la part d’États ayant soutenu l’agression terroriste contre son pays.

Comment se réalisera le processus de reconstruction de la Syrie ?

Mikhail Gamandiy-Egorov, analyste-chroniqueur à l’agence Observateur Continental s’exprime sur le sujet.

Mikhail Gamandiy-Egorov:

« Ce qu’avait dit le président syrien Bachar al-Assad est tout à fait juste et correct et tout à fait logique parce qu’effectivement des États qui ont contribué durant de longues années à propager le chaos dans ce pays qui a été toujours stable et prospère, humainement parlant n’ont pas de légitimité à pouvoir jouer un quelconque rôle dans la période après-guerre…»

source:http://french.presstv.com/Detail/2020/11/15/638649/Syrie-Damas-reconstitution-Iran-Russie-Chine-Interview

27 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
vanda
vanda
16 novembre 2020 10 h 45 min
La reconstruction de la Syrie passe par la restitution d’Idlib , du Nord Est syrien et du Golan .
Quant à la reconstruction des structures syriennes endommagées ou détruites par cette guerre ignoble initiée par les puissances occidentalo sionistes et instrumentée par des fanatiques manipulés contre l’intérêt des peuples arabes par ces occidentalo sionistes , je propose qu’on mette Obama ,Clinton , Trump , Sarkosi , Hollande , Macron , Cameron , Mays , Jonhson ? Merkel et pas mal d’autres en bleu de travail et qu’ils passent le restant de leurs jours sur un chantier syrien de reconstruction .
Et j’autorise chaque syrienles surprenant à paresser à leur ascéner un coup de bâton !
croixmorand
croixmorand
16 novembre 2020 18 h 31 min
Répondre à  vanda
cette engence salirait le sol syrien. le pire que les syriens puissent souhaiter pour maudire les agresseurs, c’est que tous ceux là continuent de diriger leurs pays. le retour de Hollande ou de Sarkozy, quoi de pire si on exècre la France?
les syriens comptent sur la chine, l’iran, la Russie. Ils n’ont pas besoin des européens.
boson
boson
16 novembre 2020 20 h 35 min
Répondre à  vanda
Le bâton serait trop doux pour ces ordures.
Nordin
Nordin
16 novembre 2020 10 h 47 min
Walid Mouallem ministre des affaires étrangères Syriens est décédé paix à son âme
Une grande perte
Mes sincères condoléances au peuple syriens et aux amis de la Syrie .
Yasmina
Yasmina
16 novembre 2020 14 h 07 min
Répondre à  Nordin
C’était un grand diplomate, un excellent negociateur, patriote et fidèle à la Syrie. Paix à son âme!
croixmorand
croixmorand
16 novembre 2020 18 h 36 min
Répondre à  Yasmina
il ne s’est jamais vendu, même en 2015, aux jours les plus sombres quand l’armée syrienne etait à bout de souffle et acculée. Peu de gens sont de cette trempe. Quel ministre des affaires étrangères français lui serait comparable? Pas Fabius, qui lui survit, mais dans la honte.
hadda rouaiguia
hadda rouaiguia
16 novembre 2020 11 h 09 min
Vive la reconstruction de la Syrie. Force et honneur à son Président, Bachar EL ASSAD.
Nono
Nono
16 novembre 2020 11 h 26 min
Russie . Iran . Chine voici les 3 principaux pays alliés de la Syrie et qui vont participer à la reconstruction de ce magnifique pays. Syrie, berceau de la tolérance religieuse ou cohabitaient pacifiquement sunnites, chiites, chrétiens, juifs, alaouites, avec un passe historique immenes. Puisse t elle retrouver sa grandeur
Que tous ceux qui l ont détruits soient maudits
BoBo-Bob
BoBo-Bob
16 novembre 2020 12 h 13 min
…j’attends toujours la reconstruction de l’Afghanistan, de l’Irak, et la Libye annoncée haut et fort..
d657
d657
16 novembre 2020 13 h 11 min
Répondre à  BoBo-Bob
BoBo-Bob, pour cela il faudrait que les “mercenaires” étrangers quittent ces pays et les laissent tranquille. Cordialement.
microf
microf
16 novembre 2020 12 h 21 min
Le contraire aurait été une provocation.
Nordin
Nordin
16 novembre 2020 13 h 30 min
Le regretté Walid Mmouallem fustige “les Etats ont détruit la Syrie”
https://youtu.be/cthh5NQlWEU
vicor
vicor
16 novembre 2020 14 h 37 min
Contrairement à ce que l’on pense,la Syrie n’a pas été totalement détruite et d’autre part,la reconstruction a déjà commencé dans les zones reconquises.
Bien sûr,une bonne partie de la Syrie a été détruite,mais ce n’est que de l’infrastructure après tout,l’essentiel est d’avoir réussi à déjouer les plans des extrémistes sionistes/salafistes.La Syrie n’a pas sombré dans le chaos complet,le gouvernement s’est maintenu et s’est même renforcé,la cohésion de la population est plus forte qu’avant,l’esprit de résistance s’est accru et l’armée(autant que la Syrie) est plus forte qu’avant la guerre.
Au lieu de voir les aspects matérielles,je préfère voir les avancées et les réussites du peuple syrien.Celui-ci a su résister au prix de sacrifices extrêmes,il a mis en échec(avec ses alliés) le grand plan de l’oligarchie mondiale,ce qui donne à ce peuple une grandeur supplémentaire.
Aussi,je ne doute pas un instant du retour de toutes les terres syriennes à son propriétaire,que ce soit Idlib,Al bab,Al tanf ou la région de Deir ezzor.Ni les turcs,ni les états-uniens,ni les français,ni les anglais ne peuvent se maintenir en Syrie(ou en Irak),ils ont perdu,ils partiront très bientôt(d’ici à 2022).
Pour ce qui est de la reconstruction,il est évident que les “occidentaux” doivent être exclu avec force et d’après les rumeurs,la Russie,la Chine,l’Iran,la Corée,le Japon ou l’Indonésie sont parmi les principaux participants pour la reconstruction.
Josy
Josy
16 novembre 2020 15 h 08 min
Penser que l’on puisse “aider” à la reconstruction d’un pays que l’on a agressé , démoli et que l’on met sous embargo en venant de sanctionner certains de ses dirigeants et même le fils du président en leur interdisant de sortir du pays et d’avoir accès à leurs avoirs . Les occidentaux ne délirent pas que pour le Covid19 , ils planent !
moussaillon
moussaillon
16 novembre 2020 15 h 23 min
Debout avec honneur et respect pour la Syrie et que la lumière illumine à nouveau sa grandeur . Cordial
nordin
nordin
16 novembre 2020 17 h 08 min
Lettre ouverte d’un prêtre arabe de Syrie au Président Français Emmanuel Macron
Pr Elias Zahlaoui
Damas, 2 Novembre 2020

Mr le Président,
Dans le désarroi où vous vous débattez, et où, avec vos deux « géniaux » prédécesseurs, vous avez plongé toute la France, et peut-être bientôt, toute l’Europe, permettez à un vieux prêtre arabe catholique de Syrie, de vous faire part de quelques propos tout simples, mais, hélas, « politiquement incorrects » !

En Président de la République Française, vous vous indignez devant l’assassinat d’un ou de plusieurs français. Les Parlementaires français, à leur tour, protestent un moment, debout, en silence. Et l’Église de France de sonner le glas en tous ses clochers.

C’est donc tous ensemble, les Trois Corps Représentatifs de la France, qui se dressent et s’indignent, face au monde !

Il le fallait. Tout assassinat, quel qu’il soit, où qu’il soit, et pour quelque motif que ce soit, est à condamner d’une façon absolue. Avec vous tous, je déclare que tout être humain est SACRÉ ! Oui, TOUT ÊTRE HUMAIN EST SACRÉ !

Je ne puis, en homme et en prêtre, qu’approuver ces triples prises de position, on ne peut plus légitimes, vis-à-vis de vos concitoyens français, voire européens.

En conséquence, laissez-moi, en homme et en prêtre de Syrie, vous poser, à vous, Mr le Président, à vos « dignes » prédécesseurs, ainsi qu’aux Parlementaires français qui se sont succédés depuis 10 ans, et surtout à toute l’Église de France, cette question toute simple :

Si la vie humaine est à vos yeux de français, si précieuse, pourquoi, VOUS TOUS en France, vous vous êtes arrogé le DROIT et le DEVOIR, d’acheminer en Syrie, durant dix longues années, des centaines de milliers d’assassins, dont dix mille français au moins, pour détruire de fond en comble, tout un pays, ma patrie la Syrie – cette Syrie dont votre savant André Parrot avait dit qu’elle était « la patrie de tout être civilisé » – sous le prétexte d’y instaurer « la Démocratie, la Liberté et les Droits de l’homme » ?

Mr le Président, Messieurs les Parlementaires, Messieurs les Prélats de l’Église de France, auriez-vous oublié, dans votre opulence et arrogance d’Occidentaux, tout autant que d’anciens colonisateurs à l’histoire si peu honorable, cette vérité terrible qui dit qu’on ne récolte que ce qu’on sème ?

Hélas, vous récoltez déjà, et vous récolterez bientôt, ce que vous avez semé en toute impunité. Puisse cette récolte ne pas être à la mesure de ce que vous avez, en toute tranquillité de conscience, semé rien qu’en Syrie !

Mr le Président,
Vous n’êtes pas sans savoir que l’histoire ne pardonne pas. Reste que pour vous, Politiciens de tous bords, vous pourriez prétexter du fait plus qu’évident, que vous êtes en fin de compte, manipulés par des Pouvoirs mondialistes, occultes et tout-puissants.

Mais l’Église de France, cette Église de Jésus-Christ mort par amour pour tout être humain, et que St-Paul a qualifiée de « Colonne de Vérité », de quel prétexte peut-elle se prévaloir, pour laisser commettre cet ASSASSINAT systématique, absolument inexpiable, de tout un peuple, dont les descendants de la toute première Église, SANS MOT DIRE ?

Ce silence, aussi indigne que lâche, sonne pour moi prêtre de Jésus-Christ, rien moins que le glas de toute l’Église de France.

Mr le Président,
Il est déjà tard.

De grâce, hâtez-vous de retrouver votre dignité d’homme, pour aider toute la France à se faire enfin humaine.

Pr Elias Zahlaoui
Damas, 2/11/2020

vanda
vanda
16 novembre 2020 19 h 15 min
Répondre à  nordin
Merci Nordin pour ce moment de vérité et d’émotion . A la place de Macron je n’aurais vraiment pas aimer recevoir cette lettre . Honte à nous peuple français d’avoir à notre tête des autorités aussi indignes , aussi hypocrites , aussi viles .
Juste
Juste
17 novembre 2020 5 h 24 min
Répondre à  nordin
Touchant et si humain. Le dernierconseil donné à Micronette était sans doute de trop et tout à fait incongru.
Felix
Felix
16 novembre 2020 18 h 37 min
He oui , mas de contrats pour les agresseurs …qlirs qu’ils s’etaient deja lartage le gateau en avance .
Pensant qu’il leur suffirait de trois mois pour «  plier » l’affaire de la grande et honorable Syrie en y instaurant un califat de debiles dans certaines region ,qu’ils auraient contrôles avant de s’en debarrasser .
Leur plan maudit a echoue ,lamentablement echoue ,satan s’est pris un p….de rateau .
Cette grande nation se relevera ,il faudra du temps , mais lorsqu’elle aura retrouver sa superbe , l’Occident ,lui, aura entre temps ete devaste,ruine , en pleine misere
Et sans plus de valeur morale aucune ,ni d’identite propre , ne s’en relevera probablement pas .
« 
« He oui , mas de contrats pour les agresseurs …qlirs qu’ils s’etaient deja lartage le gateau en avance .
Pensant qu’il leur suffirait de trois mois pour «  plier » l’affaire de la grande et honorable Syrie en y instaurant un califat de debiles dans certaines region ,qu’ils auraient contrôles avant de s’en debarrasser .
Leur plan maudit a echoue ,lamentablement echoue ,satan s’est pris un p….de rateau .
Cette grande nation se relevera ,il faudra du temps , mais lorsqu’elle aura retrouver sa superbe , l’Europe elle ,aura entre temps ete devastee, ruinee , misereuse . 
Et nayant plus ,ni de valeur morale ,ni d’identie propre , ne s’en relevera probablement pas avant tresssss longtemps

» Ce silence, aussi indigne que lâche, sonne pour moi prêtre de Jésus-Christ, rien moins que le glas de toute l’Église de France »
C’est chose faite ,il n’y a plus d’eglise de France .
Cela a ete concretement acte avec l’incendie total et volontaire de notre dame et cela a la face du monde (Il y a eu d’autres cathedrales incendiees egalement sur une courte periode ).
Notre dame…que l’on soit croyant ou pas ,il y a dans cet evenement quelque chose de surrealiste , d’absolument siderrant ,que je ne pensais jamais connaitre un jour

boson
boson
16 novembre 2020 20 h 44 min
Répondre à  Felix
Ils diront comme à la fin de la seconde guerre mondiale qu’ils ne savaient pas, pas un nazi savait, ils joueront leur pièce théâtrale pour enfumer les français. Macron et ses 2 prédécesseurs sont de la trempe d’un PETAIN mais lui avait au moins l’excuse de son âge.
firmus
firmus
16 novembre 2020 22 h 03 min
Mes sinceres condoleances a la famille, au peuple syrien pour la perte d’un de ses piliers M Walid Mouallem MAE, c’était un diplomate des plus talentueux de notre epoque. pour ce qui est de la Syrie et de ce qu’elle a endure et a subit de la part des charognards qui se sont jettes sur elle, et ce depuis le debut du conflit qu’elle allait s’en sortir certes meurtrie mais grandie, c’est au porte de Damas que la deliquescence de l’empire a commence, c’est la bataille de syrie qui a mis un coup d’arret aux aventures de l’empire, elle nous a permis d’esperer que contrer ces monstres n’est pas impossible, dire non est possible, la russie ne sera jamais assez remerciee pour son apport decisif, quoique comme disait la Grande Catherine II les clefs de la maison Russie se trouve a Damas. Toutefois reste les reliquats de territoires a reconquerir, nous ne pouvons que souhaiter a la Syrie bon courage, comme ils ont su tenir toutes ces annees dans cet enfer, ils sauront etre a la hauteur de la tache qui les attend. merci pour les syriens, les iraniens , le hezbollah libanais et les russes.
Le voyeur
Le voyeur
16 novembre 2020 23 h 45 min
Non seulement l’Occident mais aussi tous les coalisés France, Angleterre, Canada, et les autres devraient être révoqués ! Et en plus la Syrie devraient leur intenter des poursuites à l’international pour avoir détruit son pays, tué ses civils, et volé leur ressources!!! Rien de moins!
Juste
Juste
17 novembre 2020 5 h 33 min
– les vautours assassins n’échapperont pas au tribunal de l’histoire. Nemesis sera juge et les crinimels nommés bien us nbreux qu’il ne parait aujourd’hui. Je salue les âmes sincerement indignées et en particulier vanda, par les commentateurs.
Juste
Juste
17 novembre 2020 6 h 00 min
En écho direct au titre de l’article, je ferais remarquer que les occidentaux qu’on se lasserait à vouloir qualifier justement sans aucune chance de ne jamais réussir tant ils sont inqualifiables, victimes de leurs instincts nonmoins inqualifiables, en voulant à tout prix garder un pied en Syrie, dans l’optique de faire chanter le gouvernement de Bachar par unignoble «ma part du gâteau sinon je reste», n’ont fait que raffermir la détermination des syriens à ne rien concéder. C’était ignorer en toute imbécillité, la supériorité morale et stratégique des russes, des iraniens et des syriens. Un casus belli qui fera des heureux et surtout les iraniens qui y gagnent tout, et par-dessus le lotdes acquis, sa présence multiplement souhaitable et productive. L’ami Shlomo Ben gourion comprend le fiasco mieux que tous les idiots du genre de Micronnette, Johnson, trumpy…
SilberShark110
SilberShark110
17 novembre 2020 16 h 55 min
Tous les bouffons qui disaient : «  Bachar doit partir » ont Dégagé ! Bachar, lui est resté !!!
Hahaha ?
ALLAH ! BACHAR ! Wa SOURYA ?? !!!

JE L’AI ANNONCÉ EN 2015 !!!

un musulman témoin
un musulman témoin
18 novembre 2020 2 h 08 min
La reconstruction de la grande et belle Syrie sera la consécration de sa grande victoire sur le sionisme mondial et ses suppôts…Les conséquences de cette victoire seront incommensurables pour le reste de l’humanité. toute ma gratitude et tous mes hommages aux martyres artisans de cette victoire, et aux blessés, infirmes et victimes civiles… Ce n’est pas par vanité que LE PLUS GRAND JUGE des juges avait crée l’enfer, il sera l’éternel refuge du Diable et de tous ses partisans, en particuliers les sionistes. Quelle ample rétribution. Un musulman témoin.
un musulman témoin
un musulman témoin
18 novembre 2020 2 h 38 min
Le jour de la grande victoire de la Syrie et de ses alliés sur le sionisme mondial, devrait être un jour férié non seulement pour le vaillant et endurant peuple syrien mais pour tous les hommes et toutes les femmes justes du monde entier.