Quand Poutine joue avec les traders

partager sur:

Lettres de Moscou

Par Jacques Sapir

Un de mes amis, banquier d’investissement à Moscou, vient de m’envoyer deux messages concernant les mouvements récents sur le Rouble, dont je retranscris l’essentiel :

« Pour commenter ton dernier billet et la Contre-Spéculation sur le Rouble, une partie de la remontée est une conséquence indirecte de l’échec de l’attaque.

Les vendeurs à découverts doivent déboucler s’il ne peuvent pas rouler leur pose ce qui ne manque pas d’arriver avec la fin de l’année. Si le marché n’a pas dévissé dans le sens du trade ils se retrouvent tout simplement à poils. On tient le temps qu’on peut puis vient le moment de vérité. Ceux qui sont rentrés avec l’EUR à 50 RUB ont fait une belle culbute (19/50= 38%) mais ceux qui sont rentrés à 80 feront une jolie perte -26%. Et comme la plupart des entrants dans ce jeu suivent les mouvements de panique ….

Quand tu dois déboucler malgré toi à perte (ici vendre des USD pour racheter des RUB) tu pousses encore un peu le marché dans le sens qui fait mal ! C’est un short squezze, la terreur des traders ! Comme ce sont des métiers à rotation rapide il est bon qu’il y en ait un tous les 4-5 ans pour rafraîchir la mémoire des plus vieux et former celle des plus jeunes. Faire ça en décembre, franchement c’est vicieux de la part des russes parce que comme il ne reste plus de temps pour se refaire et c’est un gros coup dur pour les bonus. »

Ainsi que celui-ci :

« On a vite les infos quand il y a de gros gains, c’est beaucoup plus long quand il y a des pertes ! En général les traders essaient en effet de déboucler le soir si le deal est gagnant et de le rouler s’il est perdant. Mais il y a deux familles de traders  : pour compte de clients et pour compte propres. Les traders clients doivent en effet clôturer leur pose le soir et essaient juste de s’amuser sur la journée avec des petits shorts. Les traders compte propres peuvent garder des positions ouvertes. Sauf erreur, c’est la première fois depuis 1998 qu’il y a un rebond si brusque du rouble après un dévissage.  Les intervenants de marchés ont du être frappés de stupeur car je suis à peu près sûr que les anticipations étaient calées sur une baisse forte et irréversible. »

On constatera (graphique 1) qu’il y a eu poursuite de la spéculation POUR le rouble le mardi 23 décembre. Cette spéculation a certainement permis aux autorités monétaires russes de reconstituer la part des réserves dépensée le mercredi 17 pour “tuer” les spéculateurs.

Graphique 1

Mouvements sur le marché des changes

 A-Forex2

La situation devrait se calmer avec l’équivalent russe de la « trêve des confiseurs ». Les mouvements sont d’ores et déjà très faibles aujourd’hui !

Jaques Sapir

http://russeurope.hypotheses.org/3190

13 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Xiaozhenghe
Xiaozhenghe
26 décembre 2014 11 h 13 min
Dommage que votre article soit en “sabir” boursier, nous aurions apprécié une traduction française !
mag
mag
26 décembre 2014 11 h 17 min
( c’est vicieux de la part des russes parce que comme il ne reste plus de temps pour se refaire et c’est un gros coup dur pour les bonus. ») Excellent ! vicieux ? je dirais moi , ingénieux !!! Vive V.Poutine !
Xiaozhenghe
Xiaozhenghe
26 décembre 2014 11 h 32 min
C’est vicieux…, Non cela montre que les Russes ont la pleine maîtrise des “jeux” boursiers !

D’autre part ils n’ont aucune raison d’avoir des égards pour des gens qui s’acharnent à les détruire !

Vive le retour de l’accession des peuples à leur souveraineté !

Christiane
Christiane
26 décembre 2014 12 h 15 min
Les Américains ne veulent toujours pas comprendre à qui ils ont à faire; c’est réjouissant de constater à quel point, remplis de leur orgueil incurable, ils vont recevoir une belle raclée; le boomerang leur reviendra en pleine figure. Bravo à Vladimir Poutine !! J’envie les Russes d’avoir un véritable chef d’état à la tête de leur pays. Quelle différence avec le crétin qui nous gouverne et son équipe de cancres dont tous les efforts n’ont qu’un but : nous détruire !!!
silbershark110
silbershark110
26 décembre 2014 12 h 38 min
Support Russia if you love Russia :
Buy ruble
Buy Silver und gold phyzz !
Short $,£,€ !!!

Y€$ you Can !!!

DUGUESGLIN
DUGUESGLIN
26 décembre 2014 13 h 43 min
Les russes jouent le jeu. Celui de la loi des marchés selon le fonctionnement “occidental”. Ces règles sont appliquées au quotidien sur les places boursières euro-atlantiques. Pourrait-on reprocher aux russes d’appliquer la règle du jeu?
En gros cela signifie: c’est votre règle, on l’applique, mais ne vous plaignez pas qu’elle ne vous soit pas avantageuse à chaque fois, mais si vous voulez en changer, le débat est ouvert.
Laurent Franssen
Laurent Franssen
26 décembre 2014 15 h 41 min
déboucler rouler pose dévissé short squezze clôturer leur pose s’amuser avec des petits shorts. positions ouvertes dévissage

??.??

Tchernine Vladimir
Tchernine Vladimir
27 décembre 2014 6 h 36 min
Un seul commentaire! J’aime vos commentaires! Vous avez tout compris. Hoooouurrrraa!
bouboule
bouboule
27 décembre 2014 13 h 18 min
halala !ce poutine , il force l’admiration ;il a très certainement un QI trés au dessus de la moyenne ;un malin , rusé….quand on voit les abrutis que nous français et européens avons pour nous diriger , il y a de quoi être démoralisé ;
Ouallonsnous ?
Ouallonsnous ?
27 décembre 2014 14 h 58 min
“il y a de quoi être démoralisé”, non bouboule, il faut s’en débarasser, reprendre notre souveraineté. N’oublions que ce ne sont que des potiches formées aux USA pour nuire à l’Europe, une cinquiéme colonne comme dans les années trente et quarante du siècle dernier !

L’oligarchie colonialiste anglo-yankee n’a pas changé de tactique, alors que les générations d’européens se sont renouvelées et sont toutes à même de tomber dans les mêmes pièges que leurs aïnés

Ampere
Ampere
27 décembre 2014 16 h 23 min
ça me donne l’envie de devenir Russe comment faire ? V Poutine est l’homme d’état de le plus avisé et mm le plus intelligent qui excelle dans sa fonction Bravo V.P
fais de la russie le meilleur pays le pays de l’oncle Vlad
Zabo
Zabo
27 décembre 2014 23 h 23 min
Vive Poutine ! Quelle maestria ! Tenez bon, la chute de l’Empire approche !
trackback
8 janvier 2015 1 h 00 min
[…] Merci aux spéculateurs qui ont redressé le rouble…https://reseauinternational.org/quand-poutine-joue-avec-les-traders/ […]