Premier contrat enfin signé à l’export pour le Rafale : 24 avions vendus à l’Egypte

partager sur:

Qualifié par beaucoup de véritable « couteau suisse » de l’aviation, de Rolls des avions de chasse, le Rafale de Dassault ne se contente pas d’être un bel avion, il est aussi particulièrement performant et ses qualités sont reconnues par les aviateurs du monde entier, qui rêvent de le piloter. Il est aussi efficace, comme l’ont montré ses missions en Libye, au Mali ou en Irak. Bref, c’est quasiment l’avion de combat parfait, une merveille capable de voler à près de 2000 km/h et de remplir toutes sortes de missions. Problème, toutes ces qualités ont un coût, près de 100 millions d’Euros l’unité. C’est ce qui a le plus souvent provoqué son échec à l’étranger, et la liste des pays est longue : le Brésil en 2013, les Emirats arabes unis et la Suisse en 2011, Singapour en 2005, la Corée du Sud et les Pays-Bas en 2002 et encore l’Arabie Saoudite. Mais aujourd’hui, avec l’accord trouvé avec l’Egypte, la malédiction semble enfin avoir pris fin.

Et ce qui ne gâte rien, l’accord a été conclu dans une durée record, quelques mois seulement. Il concerne la vente de 24 Rafale, mais aussi d’une frégate multimissions FREEM et de missiles courte et moyenne portée MBDA, pour un montant de plus de 5 milliards d’euros, paraphé par les différentes parties jeudi. Ne manque que la dernière double signature officielle, celle du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et celle d’un représentant de l’Etat français, qui pourrait être le président de la République François Hollande lui-même, ou le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian. Elle est prévue lundi 16 février au Caire.

La rapidité avec laquelle ce contrat a été bouclé est qualifiée de « jamais-vu » par les milieux de la défense français. L’affaire égyptienne avait vraiment commencé à l’automne 2014, lors de la visite à Paris du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, venu rencontrer le président François Hollande. L’objet principal de la visite était la dégradation de la situation en Libye, la France et l’Egypte redoutant que l’ancien fief de Mouammar Kadhafi bascule sous le contrôle des groupes armés djihadistes. Le chef de l’Etat égyptien avait fait part de sa volonté de renforcer sa défense aérienne, déjà largement équipée par la France ; l’Egypte est en effet un client de longue date de Dassault, et elle possède actuellement des Mirage 5 et Mirage 2000.

Outre les avions, la marine égyptienne, qui a déjà signé à l’été 2014 l’achat de quatre corvettes Gowind de DCNS pour un total estimé à 1 milliard d’euros, souhaitait en acquérir deux autres, mais aussi un ou deux bâtiments plus importants que sont les Fremm, plus des missiles de courte et moyenne portée fournis par MBDA, pour un contrat de l’ordre de 400 millions d’Euros en faveur de la défense anti-aérienne égyptienne. Dans le contrat qui devrait être signé lundi, ce ne sera cependant pas deux, mais une frégate qui sera livrée à l’Egypte. L’ensemble du contrat devrait être d’une valeur de 4,4 milliards d’Euros.

http://french.peopledaily.com.cn/International/n/2015/0213/c31356-8850232.html

7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Amira
Amira
13 février 2015 15 h 13 min
Tiens tiens… 4,4 milliards ! Presque la somme accordée par l’Arabie saoudite à la France pour équiper l’Armée libanaise depuis plus d’un an, sans la moindre livraison jusqu’ici. L’Égypte étant fauché : merci qui ?
gunsbourg
gunsbourg
13 février 2015 16 h 36 min
Répondre à  Amira
Vous avez sans doute raison pour le financement mais ces machines doivent être entretenues sans nul doute par des spécialistes français de haut niveau au moins ! cela coûte très cher à l’entretien pièce et main d’ oeuvre alors à court terme ou moyen terme ces magnifiques avions finiront dans un hangar ! C’est comme ceux qui achètent des grosses bagnoles allemandes sans en avoir les moyens, ceux-la en savent quelque chose, ils ne sortent plus que le samedi ou le dimanche et encore . De toutes façon je crois plutôt à un contrat avec clauses suspensives au cas où : mais cela on ne lira pas et on ne le dira pas , le Président a besoin de victoire mais chut à toutes vérités qui pourraient nuire à sa Grandeur !
Xiaozhenghe
Xiaozhenghe
13 février 2015 15 h 17 min
La stagnation des ventes du Rafale ne s’explique pas seulement par son prix mais parce que les codes sources de toute son électronique ont été communiqués par les gouvernants français félons et succesifs depuis le début de la genèse de cet avion, aux USA, plaçant le fonctionnement de l’appareil à la discrétion des politiques US….

Dans ces conditions, quel pays voudrait d’une arme dont on ne peut se servir en toute souveraineté ?

Cela donne une idée de la sujétion du gouvernement égyptien du maréchal Al Sissi à l’Empire anglo-yankee !

Xiaozhenghe
Xiaozhenghe
13 février 2015 15 h 25 min
“Cela donne une idée de la sujétion du gouvernement égyptien du maréchal Al Sissi à l’Empire anglo-yankee !”

Ainsi que des fondés de pouvoir de l’UE/OTAN à la tête de la République française depuis les années 80 !

rachida
rachida
14 février 2015 16 h 15 min
Ce sont les banques et la COFACE qui vont payer la commande. L’Egypte n’a paq d’argent.
La contrepartie est l’intervention egyptienne en Lybie. C’est un deal politique. La France voulant intervenir en Lybie avait besoin de la caution arabe EGYPTE/ALGERIE.
L’Algérie privilegiant la négociation entre les parties lybienne et l’Egypte décidée à intervenir mais en tant que leader de l’intervention.
La précipitation avec laquelle la commande a été conclue (alors qu’avec les autres pays les tractations durent des années) indique que la France est prête à brader les rafales (gain politique plus que financier) contre une intervention en Lybie.
LA FRANCE N’A PAS PERDU SES PULSIONS COLONIALISTES. NOUS VOICI REPARTIS COMME AU TEMPS DE GUY MOLLET & DE LA SFIO
GUERRES D’AGRESSION CONTRE LE MONDE ARABE POUR SE FAIRE UNE DIMENSION DE PUISSANCE INTERNATIONALE SUR LE DOS DES ARABES.
gunsbourg
gunsbourg
14 février 2015 17 h 00 min
Est ce ce que ne serait pas des Rafales d’ “occasions” ! L’ Etat avait commandé ferme 180 Rafales , il lui reste sur cette commande +/- 60 Rafales à recevoir et à payer avant fin 2019, sachant que l’ Etat est en sérieuse difficulté financière: c’est un bon moyen pour renouveler par du neuf (hors de prix même pour la France)le matériel volant qui devient totalement vétuste et bon pour être vendu “à des prix défiants toutes concurrences” aux pays africains et autres en mal de finances et ainsi réduire la facture du solde à recevoir ! Attention les pièces détachées et l’entretien sont hors de prix !?
Carlos
Carlos
16 février 2015 17 h 54 min
Souvenons nous que Poutine visitait l’Égypte 2 ou 3 jours avant l’accord de vente des Mirages, et aussi que la Russie ne semble pas pressée de récupérer l’argent versé pour les Mistrals, plis d’un milliard quand même, chacun interprète ça comme il veut. En ce moment la Russie ménage la France et la Turquie. La géopolitique est comme une poupée russe ( c’est le cas de le dire), on a une vérité, on ouvre la poupée, on en a une autre, on ouvre encore… Comma ça à l’infini.