Par Dmitry ORLOV (Russie)
Ces derniers jours, les médias occidentaux ont tout fait pour ignorer ou déformer le sens du discours du président russe au Club de Valdaï réuni à Sotchi. Quoi que vous pensiez de Poutine, c’est probablement le discours politique le plus important depuis celui de Churchill, intitulé Rideau de fer, du 5 mars 1946.
Dans son discours, Poutine a brusquement changé les règles du jeu. Auparavant, le jeu de la politique internationale se pratiquait comme suit : les politiciens faisaient des déclarations publiques dans l’optique de préserver la fiction agréable de la souveraineté nationale, mais ce n’était que de l’esbroufe et n’avait rien à voir avec la vraie nature de la politique internationale ; en sous-main, ils étaient engagés dans des négociations secrètes dans les antichambres, et c’est là que les vrais accords étaient forgés. Auparavant, Poutine a tenté de jouer ce jeu, pensant seulement que la Russie serait traitée comme une égale. Ces espoirs ont toutefois été anéantis et, à cette conférence, il a déclaré que la partie était finie, violant explicitement le tabou occidental en s’adressant directement au peuple, par-dessus la tête des clans élitistes et des leaders politiques.
Un blogueur russe a résumé les points les plus importants du discours de Poutine :
1 – La Russie a fini de jouer et ne perdra plus son temps dans des négociations d’antichambre ne portant que sur des questions triviales. Toutefois, la Russie est prête pour des conversations et des accords sérieux s’ils conduisent à la sécurité collective, reposent sur l’équité et tiennent compte des intérêts de chacune des parties.
2 – Tous les systèmes mondiaux de sécurité collective sont aujourd’hui en ruines. Il n’existe plus du tout de garantie internationale de sécurité. L’entité qui a détruit tout cela porte un nom : les États-Unis d’Amérique.
3 – Les bâtisseurs du Nouvel Ordre Mondial ont échoué, ils ont bâti un château de sable. Qu’un nouvel ordre mondial de quelque nature que ce soit doive être bâti ou pas ne relève pas de la décision de la seule Russie, mais c’est une décision qui ne sera pas prise sans elle.
4 – La Russie préconise une approche prudente des innovations dans l’ordre social, mais elle n’est pas opposée à ce qu’on les examine et que l’on en discute afin de déterminer si certaines d’entre elles se justifient.
5 – La Russie n’a pas l’intention d’aller pêcher dans les eaux troubles résultant de l’expansion constante de l’ « empire du chaos » de l’Amérique. Elle n’a aucun intérêt à bâtir un nouvel empire à elle (ce n’est pas nécessaire : la Russie doit d’abord s’attacher à développer son propre territoire, qui est déjà très vaste). La Russie ne souhaite pas non plus jouer le rôle de sauveur du monde comme elle a pu le faire dans le passé.
6 – La Russie ne tentera pas de refaçonner le monde à son image, mais elle ne laissera pas non plus les autres la refaçonner à leur propre image. La Russie ne s’exclura pas du monde, mais quiconque tentera de l’en exclure devra s’attendre à un retour de bâton.
7 – La Russie ne tient pas à ce que le chaos se répande, elle ne veut pas la guerre et n’a aucune intention d’en déclencher une. Cependant, aujourd’hui la Russie considère l’éclatement d’une guerre mondiale comme presque inévitable, elle y est préparée et continue de s’y préparer. La Russie ne veut pas la guerre, mais elle ne la craint pas.
8 – La Russie n’a pas l’intention de repousser activement ceux qui tentent encore de bâtir leur Nouvel Ordre Mondial, du moins tant qu’ils n’empiètent pas sur ses intérêts vitaux. La Russie préférerait se tenir à l’écart et les regarder se goinfrer autant qu’ils le peuvent. Cependant, ceux qui tenteront d’entraîner la Russie dans ce processus sans tenir compte de ses intérêts apprendront ce que souffrir signifie vraiment.
9 – Dans la politique étrangère et, à plus forte raison, dans la politique intérieure de la Russie, le pouvoir ne reposera pas sur les épaules des élites et leurs tractations d’antichambre, mais sur la volonté du peuple.
À ces neuf points, j’aimerais en ajouter un dixième :
10 – Il reste une chance de bâtir un nouvel ordre mondial sans déclencher un conflit planétaire. Ce nouvel ordre mondial doit nécessairement inclure les États-Unis, mais uniquement aux mêmes conditions que les autres: dans le respect du droit et des accords internationaux ; en s’interdisant toute action unilatérale ; dans le respect complet de la souveraineté des autres nations.
Pour résumer : fini de jouer. Allez, les enfants, rangez vos jouets. L’heure est venue pour les adultes de prendre des décisions. La Russie est prête. Le monde aussi ?
Traduit par Gilles Chertier Pour Réseau International
Source :
http://orientalreview.org/2014/11/04/putin-to-western-elites-play-time-is-over/
Il sera spectateur de nos débâcles guerrières économiques, politiques,.., et ne défendra que les intérêts du peuple de Russie et ses alliés, La Russie ne mêlera plus de nos magouilles mafieuses :un grand Bravo à monsieur Poutine , à son gouvernement et à son peuple clairvoyant dans le choix de ses dirigeants .
Magnifique leçon de diplomatie inter-nationales!
Le capitalisme est une course où chaque pays est censé produire plus, toujours plus, quelle est le but de ce projet ? Aucune sinon amoindrir les ressources naturelles, asservir l’être humain au bénéfice d’une élite, que personne ne voit également…
par le soviétisme via son logo URSS (Union des Républiques socialistes soviétiques) : chaque peuple composant cette Union était dirigé et élu par des nationaux dits soviétiques ou bolchéviques : Tito Président de la Yougoslavie , non-alignée et donc indépendante de la direction de l’URSS, est un Croate ; l’ Albanie inféodée à la Chine et dirigée par des Albanais; l’ Inde , non-alignée, dirigée par des Indiens; le Parti baasiste, socialo-communiste, de la Syrie, de l’Irak , de l’Egypte pays non-alignés étaient dirigés et soutenus par des gens du cru ; L’ Allemagne de l’Est, La Pologne, les pays Baltes étaient dirigés et soutenu par des gens du cru et par exemple soutenu par des organisme comme la Stasi composée de nationaux comme dans tous les autres pays et comme en Russie que vous méprisez ! Il faut l’opposer à l’expansionnisme du Capitalisme immonde et aussi abjecte que le Soviétisme ; aujourd’hui la Russie veut exister en tant que telle avec des alliés non corrompus et ça cela vous rend semble-t-il malade ! OTAN est devenu une armée d’agression au profit unique de l’ Empire USA/UK/Is et la démocratie “parlementaire” de l’ UE est une dictature d’ une pseudo Elite auto-proclamée ! Dernier point UE est un salmigondis de nations et de régions pratiquement tous ruinés dont le symbole qui motive ceux qui se font passer dirigeants ruineux et liberticides c’ est Conchita Wurtz (j’aurais préféré la muse “Europe”)!
” Il faut l’opposer à l’expansionnisme du Capitalisme immonde et aussi abjecte que le Soviétisme ; aujourd’hui la Russie veut exister en tant que telle avec des alliés non corrompus et ça cela vous rend semble-t-il malade ! ”
Mais êtes-vous bien sûr de vous quand vous dites cela, Monsieur Gunsbourg ?
Pour le reste, je n’au aucun mépris pour la Russie, mais par contre il est vrai que je suis sûr à 100% que le régime de Poutine est un régime qui va dans le mauvais sens de l’évolution humaine, parce qu’il va à contre sens de la concorde, du développement économique, et du développement humain. Parce que le régime de Poutine est prêt à tout casser pour que le système russe reste une des toutes premières puissances politiques mondiales, et ce, quel que soit le projet mondial, et quel que soit le nombre de familles qu’il faudra détruire pour y arriver.
Vous voulez dire que les médias du régime de Poutine disent la vérité ?
Vous avez quel âge?
Pour elle, vivre dans la prospérité revient à “se goinfrer”.
Aucun modèle d’avenir donc, si ce n’est “réfléchir et examiner les évolutions sociales”.
Ca c’est sûr, la Russie de Poutine s’affirme bien défendre les intérêts de son régime, qui sont contre les droits de l’Homme et la liberté, par exemple contre le principe de libre adhésion d’un pays à un groupe de pays, qui défendent des valeurs de paix et de prospérité : OTAN, Union Européenne, par exemple.
Le régime de Poutine, en vérité, ne risque pas de faire une overdose de richesse humaine.
Merci de me relire attentivement.
En fait, Poutine s’élève (avec violence) contre les intérêts l’Union Européenne pour s’attaquer aux USA, parce que l’Union Européenne est alliée, et solide alliée, des USA. Elle espère que l’UE se désolidarisera des USA, grâce aux millions d’Européenns qui n’ont toujours pas compris que la Russie de Poutine est cent fois pire que les USA, notamment parce qu’elle n’a aucun projet humaniste.
Hého, réveillez-vous !
2 pseudos pour un seul homme ça fait beaucoup, ce sont des méthodes de trolls propagandistes. Vous êtes repéré, changez donc de pseudos!
Votre discours est le même que celui que l’on entend dans les pires sectes, je ne perdrais donc pas mon temps à vous répondre. J’espère tout de même que vous parviendrez à sortir de l’emprise de vos gourous.
Les salopards qui gouvernent la Russie sont belliqueux et expansionnistes, haineux envers le leader actuel même.
Rêves de puissance, vouloir être calife à la place du calife.
Et avoir un niveau culturel décroissant.
Vous etes tellement sure de vous ..a 100% dites vous
Quelques passages m’ont particulierement interpelle
“je suis sûr à 100% que le régime de Poutine est un régime qui va dans le mauvais sens de l’évolution humaine, parce qu’il va à contre sens de la concorde, du développement économique, et du développement humain. ”
Et ensuite : ” Quant à l’OTAN, il s’agit du plus grand pacte de non agression et d’alliance militaire du monde, qui jusqu’à présent n’a eu à lutter que contre des dictatures, entendu des systèmes qui traitent les gens comme du bétail.”
Dernier point : ” D’une part vous utilisez les clichés, les caricatures qui vous arrangent dans votre procès des USA, d’autre part vous oubliez que le régime de Poutine menace encore plus la paix et la stabilité de l’Europe, de l’Union Européenne, que les USA.
Etc etc etc
Pour ne commenter qu’un des point releves , dites moi un peu ..rappeler les actions guerrieres et assassines des US depuis plus de 50 ans , ne revient t’il qu’a un etalage de cliches ??? Est ce bien cela ?
Mais mon pauvre , vous qui avez la science infuse et certainement une grande connaissance de l’histoire humaine , vous qui prechez la democratie , les droits de ´l’homme etc etc , comment osez vous ?
Ce ne sont pas des cliches , mais des faits qui en disent long , des faits qui ont ruines des pays souverains , aneantissants les populations , les cultures de chacun POUR LE SEUL PROFIT de ceux qui les organise dans leur salon confortable .
L’Otan , selon vous ..le plus grand pacte de non agression du monde ….???
Je ne sais pas ce que vous fumez , buvez ou absorbez …mais c’est tres grave d’etre dans votre etat .
Un humaniste , qui acclame les guerres et ses instiguateurs …vous etes vraiment trop fort
En effet mes idées sont très élaborées et très solides.
Vos idées à vous, vous n’êtes pas prêt d’en changer, j’ai l’habitude.
Alors ne me posez pas de question si vous ne souhaitez pas dialoguer.
14 MAI 1955 CREATION DU PACTE DE VARSOVIE.
Qui avait une vocation offensive? Mr fredidredo vous voulez reecrire l’histoire?
Pour la democratrie US je vous conseille ce livre d’un americain qui a travaille au Departement d’Etat et qui a demissionne suite a son opposition a la guerre du vietnam.(http://www.amazon.fr/LEtat-voyou-William-Blum/dp/2841900754)
Vous pouvez aussi lire cet entretien: http://www.mondialisation.ca/entretien-avec-william-blum/26378
Bon ne faites pas d’insomnies et si vous revenez ici laissez de cote la mauvaise foi!
– La fille d’un diplomate koweitien débitant des mensonges sur les exactions supposées des soldats irakiens dans une maternité au Koweït sans y avoir mis pieds.
– Le Général multi étoilé Collin Powel présentant à la face du monde une fiole (de bicarbonate de soude) comme étant une arme de destruction massive du régime de Saddam. Depuis, il a démissionné et porté disparu de la scène politique US…
– Le peuple palestinien a mal voté, selon les occidentaux, lorsqu’il plébiscite le hamas.
– Qui a fabriqué et protégé ces dictateurs : Pinochet, Shah d’Iran, Moubarak, Mobutu, Bongo, Idriss Débi, Charles Taylor, Dos Santos, De Klerk, Compaoré, Kagamé, Museveni, Le Roi d’Arabie Saoudite, Sassou, Biya, Noriega, Saddam etc…?
– quel est le pays qui implante ses bases militaires partout dans le monde sous de prétextes fallacieuses et au détriment des peuples, sans reconnaître aucune justice internationale?
-Quand n’est-il de la démocratie et la paix installées en Irak après Saddam? et en Libye après Khaddafi?