Tribune libre Béatrice Doinette
Le 22 novembre prochain marquera le 50ème anniversaire de l’assassinat de J.F. Kennedy et il fait peu de doutes que nos formateurs d’opinion y trouveront l’occasion de nous rappeler tout le bien qu’il faut penser de ce « héros » de l’Occident.
Pourtant, il ne suffit pas d’avoir été assassiné (par qui ?) pour entrer dans l’Histoire par la grande porte. Ce pur produit du système élitaire américain s’est en effet distingué par des décisions qui font de sa présidence une calamité pour les peuples du monde…
Entré en fonction en janvier 1961, dès mars, Kennedy lance un programme d’armement parmi les plus importants en temps de paix : il double le nombre de missiles nucléaires balistiques intercontinentaux ; augmente le nombre de bombardiers stratégiques et celui des autres missiles ; et quadruple les unités de lutte subversive dites « anti-guérillas ».
En avril, il ordonne de renverser le gouvernement révolutionnaire de Fidel Castro. Des bombardiers américains maquillés aux couleurs cubaines attaquent les bases aériennes de l’île et détruisent les appareils au sol tandis que des bâtiments de guerre appuient le débarquement sur l’île d’une troupe de 1.500 exilés cubains recrutés et entraînés aux États-Unis par la CIA. Cette « invasion de la baie des Cochons », perpétrée en violation flagrante de la légalité internationale, se solde fort heureusement par un échec cuisant des Etats-Unis et de leurs mercenaires. Mais le peuple cubain déplore 176 tués et 4.000 blessés.
En août, Kennedy déclenche l’opération Ranch Hand, une guerre chimique contre la population du Vietnam qui consiste à répandre, sur les forêts et les récoltes, un défoliant connu sous le nom d’agent orange. Jusqu’en 1971, près de 80 millions de litres de ce défoliant sont déversés sur le Sud du Vietnam, principalement par avion. Plus de 2,5 millions d’hectares de forêts et de terres sont contaminés.
L’agent orange, qui contient de la dioxine, est un danger pour l’être humain. Les personnes exposées peuvent développer des cancers de divers types ou, s’il s’agit de femmes, mettre au monde des enfants présentant des malformations rares et monstrueuses : absence partielle ou totale de membres, tête disproportionnée, tronc a deux têtes, absence de cerveau, …
De tels enfants continuent de naître aujourd’hui car les mutations génétiques acquises par les personnes contaminées se transmettent à leur descendance. Selon les autorités vietnamiennes, 800.000 personnes seraient encore malades du fait de leur exposition à la dioxine et 150.000 enfants souffriraient de malformations.
Après la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants de l’entreprise IG Farben qui avaient produit le gaz Zyklon B utilisé dans les chambres à gaz ont été jugés, reconnus coupables de crimes de guerre et condamnés. Serait-il anormal que les dirigeants civils et militaires des Etats-Unis qui portent la responsabilité de l’épandage de l’agent orange sur le Vietnam subissent le même sort ?
Pour Kennedy, qu’il suffise que sa mémoire soit définitivement associée à un des crimes les plus horribles du XXème siècle, et qu’en France, au moins symboliquement, l’on débaptise les rues et avenues – trop nombreuses – qui portent son nom. [1]
Jean-Pierre Dubois
Des preuves, des références, des témoignages ?!
L’agent orange, herbicide pour humains. Et on dit merci qui? Non, pas Kennedy, merci Monsanto!
En tout cas pour Cuba, il a bien fait ! C’était et c’est toujours une dictature abominable !
“Des essais concluants au Viêt Nam ont lieu dès 1959 sous la présidence de Dwight David Eisenhower.
Ces opérations de guerre chimique débutèrent en 1961, le premier épandage ayant lieu le 10 août dans la province de Kontum au centre du pays. Le programme, intitulé Opération Ranch Hand, débuta ensuite progressivement avec le feu vert du président John F. Kennedy en novembre 1961 jusqu’à atteindre son apogée en 1965.” Wiki
Cela a commencé alors qu’il n’était pas président et cela a continué 2 ans après son assassinat ! Alors, lui mettre tout sur le dos, je trouve cela un peu léger, tout de même …
L’important n’est pas de noircir ou de blanchir Kennedy, mais juste de rappeler que c’était (et ce n’était) qu’un président américain, avec tout ce que cela comporte…
N’oubliez pas le titre de votre article “Pour en finir avec le mythe Kennedy” !
Le contenu et le ton sont très négatifs et aucunement nuancé …
Il s’agit bien de mettre à mal sa réputation ; dire la vérité oui, mais pas la transformer.
Il faut faire attention …
C’est trop facile !
Et c’est partisan …
Des articles existent, en voici un qui date de deux ans, mais qui n’a pas pris une ride:
http://blog.mondediplo.net/2011-09-09-Cinquante-ans-apres-l-agent-orange-empoisonne-le
Certains objecteront que je fais une fixette sur le Monde Diplo, mais il se trouve que je connais bien ce site et le journal papier aussi.
Dans la blogosphère, vous trouverez aussi pas mal d’articles. Choisissez des sites européens, ils sont un peu plus informés à ce sujet, contrairement aux sites nord-américains. Et ne me demandez pas pourquoi…
Bonne lecture.
Si la poursuite de la guerre du Vietnam peut lui être imputée, il faut admettre que, pour l’invasion de la Baie des cochons au tout début de son mandat, il a été trompé par la CIA.
Enfin, il faudrait peut-être ajouter ceci au dossier. Cela n’a pas été évoqué bien souvent. Un «Devoir de Mémoire», comme certains le disent communément, l’exige :
http://www.dailymotion.com/video/xof8lo_les-liens-d-israel-avec-l-assassinat-de-jfk_news
. Article à charge qui me décoit. JFK est le seul président qui trouve grace à mes yeux. Il a fait revé avec “NOUVELLE FRONTIERE” la generation de mes parents . Il a ouvert de nouveau horizons et challenge pour le siècle à venir contre la pauvreté, la discrimination raciale pour les droits civiques aux Noirs, pour la conquete de l’espace. Il a voulu changer les regles à la Fed. Il a voulu se désengager du Vietnam, rétablir les relations avec Cuba, initier une autre politique avec l’URSS, aider l’Inde en nommant comme embassadeur le meilleur specialise en économie, a creer le Peace Corp pour aider les pays pauvres….. JFK est notre Hussein à nous , s.
http://www.editionsdemilune.com/jfk-lindicible-p-52.html?zenid=0a3268418df7d56b041ac4c1588ddcf7
Américains, par habitude, avaient cru les autorités. Le journaliste David Talbot, auteur du livre Brothers : The Hidden History of the Kennedy Years, rappelle qu’ils n’ont commencé à douter qu’à la charnière des années 1960 et 1970.
« La vérité sur l’assassinat du président Kennedy a commencé à émerger 13 ans après cet horrible évènement. C’est le résultat de la crise politique aux États-Unis, due à la guerre au Vietnam et au Watergate. La crise a provoqué l’éclatement du système, et la vérité a commencé à s’infiltrer dans ses fissures. »
Les citoyens exigeaient la vérité. C’est pour cela que le 38e président des États-Unis Gerald Ford a demandé une nouvelle enquête. C’est une commission de la Chambre des représentants qui s’en est chargée. Elle a conclu que John F. Kennedy avait été assassiné à la suite d’un complot, et que Lee Harvey Oswald n’en avait été que l’exécuteur. Les noms des conspirateurs n’ont pas été dévoilés. Des investigateurs ont donc commencé à proposer leurs propres théories. Selon une version, c’est la mafia qui a voulu tuer JFK. Le président combattait activement l’organisation criminelle et le refus de faire tomber Fidel Castro lui a fait perdre une grande partie de ses revenus à Cuba. Les magnats du pétrole texans étaient également contre le président. John F. Kennedy s’apprêtait à abolir les avantages fiscaux pour les reconstitutions de gisement, ce qui leur aurait fait perdre beaucoup d’argent. De plus, les Texans avaient leur candidat à la présidence : Lyndon B. Johnson. Ce dernier a occupé le poste de président après la mort de JFK. Le plus souvent, c’est la CIA qui est accusée de cet assassinat. Elle avait des mobiles, elle n’était pas très satisfaite de la politique envers Cuba, de l’attitude concernant la guerre froide avec l’URSS et de la réticence à mener une opération militaire au Vietnam. Or, la principale raison qui a fait peser les soupçons sur la CIA a été le mensonge de sa direction, qui a nié tout contact avec Lee Harvey Oswald. En 1962, Lee Oswald est revenu d’URSS. Les agents de la CIA étaient obligés d’interroger et de contrôler un homme qui avait fui en Union soviétique et qui y avait vécu avant de revenir aux États-Unis. Cependant, Anthony Summers souligne que la CIA a déclaré qu’il n’y avait eu aucun interrogatoire.
« Pendant de nombreuses années, la CIA a soutenu que personne n’avait interrogé Lee Oswald et qu’il vivait tranquillement au Texas. C’est totalement invraisemblable. Je pense qu’un choix lui a été offert : soit aller en prison, soit coopérer avec la CIA. Mais elle ne voulait pas que quelqu’un sache qu’elle avait un quelconque lien avec Lee Oswald, qu’il soit coupable ou non. »
suite ici…
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-l-assassinat-de-jfk-et-la-victoire-de-la-theorie-du-complot-121231709.html
Merci pour le cela …
Zappez…
C’est déjà bien, la lecture, mais donner un avis, c’est mieux! Personnellement je ne mets jamais de pouce, bleu rouge, rose…je préfère écrire.
Je peux comprendre que ceux qui ont du mal à écrire le français s’abstiennent, mais je tiens à leur dire que ce n’est pas grave, l’important étant de partager qqchose.
Moi-même, je mets un point d’honneur à dire ce que je pense, et sur tous les sites où je vais. Il me semble avoir aperçu mon Revizor préféré qui zone sur ce site, bonsoir à lui, il pourrait témoigner que j’écris beaucoup, c’est pas toujours très pertinent, mais ça meuble – au fait, j’ai votre bouteille de beaujolais…
Sans compter que le créateur du site où vous exprimez sera certainement reconnaissant. Je dis ça, parce qu’Avic a dit qu’il allait bientôt payer son coup, virtuel certes, mais quand même, le geste y est. Non, non, Avic, je n’ai pas oublié…
Voilà, si ma poussée d’humeur ne vous a pas plu, vous pouvez toujours me mettre un pouce rouge, mais je préfère que vous me dites pourquoi…
http://www.entrefilets.com/De%20JFK%20a%20911.html
Moi j ai vécu pendant ces périodes et déjà en 1960 on savait que la famille K a établi sa fortune sur les bordels en coopération avec la mafia. On a su très tôt que la mafia a fait assassiner MM parce qu’elle gênait K qui était un jouet entre ses mains . C est la mafia qui avait mis MM sur K pour le tenir. De tte façon aucun président des US n est aux manettes ! c est le complexe militaro industriel et wall street qui décident de tout. Comme en France c est le medef qui commande aux politiques qui sont leurs larbins. Des preuves ? fastoche ! un poste de sénateur yankee coûte 50 millions de $ ! ça suffit comme argument? sinon on lit les bons ouvrages – américains- sur le sujet. Kennedy était un individu sans scrupules comme tte cette racaille en frac et haut de forme . Pk il a été exécuté ? difficile à dire ! il a gêné des intérêts financiers considérables sûrement . Je ferai remarquer que presque tte la famille K a été décimée à l exception d un seul si ma mémoire ne me fait pas défaut. Tout à fait le style mafieux!