Le plan américain pour l’Ukraine – une hypothèse

En écoutant Lavrov aujourd’hui, je suis venu à la conclusion que le régime à Kiev était en effet sur ​​le point d’essayer d’attaquer l’Ukraine orientale. Ce n’est pas seulement Lavrov, l’Internet russe est en “alerte rouge” et regorge de rumeurs et de spéculations sur une attaque imminente. Cela pose un certain nombre de questions:

  1. Pourquoi la junte à Kiev reviendrait-elle si ouvertement sur ​​l’accord de Genève ?
  2. Pourquoi attaquer alors que les chances de succès sont très faibles ?
  3. Pourquoi attaquer quand elle sait que la Russie interviendrait presque certainement ?
  4. Pourquoi les Etats-Unis sont clairement derrière cette stratégie ?

J’ai une hypothèse que je voudrais soumettre à votre attention.

Tout d’abord, la junte à Kiev est en train de renier l’accord de Genève tout simplement parce qu’elle ne peut pas se conformer à ses conditions. Rappelez-vous, la junte est composée de quelques hommes politiques soigneusement choisis par les États-Unis et quelques oligarques ukrainiens. Ils ont de l’argent, mais pas de pouvoir. Comment pourraient-ils imposer quoi que ce soit aux fanatiques bien armés et déterminés du secteur droit ?

Deuxièmement, l’Ukraine orientale est perdue, de toute façon. Aussi, la junte à Kiev a à choisir parmi les options suivantes :

  1. Soit l’Ukraine orientale s’en va par voie de référendum, et elle ne fait rien pour l’en empêcher.
  2. Soit l’Ukraine orientale s’en va, mais seulement après une certaine violence.
  3. Soit l’Ukraine orientale s’en va à la suite d’une intervention militaire russe.

De toute évidence, l’option «a» est de loin la pire. L’intérêt pour l’option «b» est mitigé, tandis que l’option ‘c’ est la plus intéressante. Si on y réfléchit, cette option donnera l’impression que la Russie a envahi l’est de l’Ukraine et que les gens là-bas n’ont eu aucun mot à dire à ce sujet. Cela ralliera également le reste de l’Ukraine autour de son drapeau. La catastrophe économique sera attribuée à la Russie et l’élection présidentielle du 25 mai pourra être annulée en raison de la «menace» russe. En plus de cela, une guerre, quelle que soit son absurdité, est le * parfait * prétexte pour introduire la loi martiale qui peut être utilisée pour réprimer le Secteur Droit ou toute personne exprimant des vues que la junte n’aime pas. C’est un vieux truc : déclenchez une guerre et les gens vont se rallier autour du régime au pouvoir. Créez la panique, et les gens vont oublier les vrais problèmes.

En ce qui concerne les Etats-Unis – ils savent aussi que l’Ukraine orientale est perdue. Avec la Crimée et l’Ukraine orientale disparues, pourquoi ne pas simplement utiliser le reste de l’Ukraine, qui a exactement * zéro * valeur pour l’Empire, comme un moyen de créer une nouvelle guerre froide, ce qui serait beaucoup plus sexy que la guerre mondiale contre le terrorisme ou la vieille guerre contre la drogue. Après tout, si la Russie est obligée d’intervenir militairement, l’OTAN devra envoyer des renforts pour “protéger” des pays comme la Pologne ou la Lettonie, juste au cas où Poutine déciderait d’envahir l’ensemble de l’UE.

Au bout du compte, les voyous au pouvoir à Kiev et les Etats-Unis * sachant * que l’Ukraine orientale est perdue pour eux, le but de l’attaque imminente n’est pas de «gagner» contre les rebelles russophones ou, encore moins, de «gagner» contre l’armée russe, elle doit juste enclencher assez de violence pour forcer la Russie à intervenir. En d’autres termes, puisque l’Est est perdu de toute façon, il vaut mieux le perdre à cause de la “horde des envahisseurs russes» que de le perdre à cause de la population civile locale.

Donc, le but de la prochaine attaque ne sera pas de gagner, mais de perdre.Ca, l’armée ukrainienne peut encore faire.

Deux choses peuvent arriver à déjouer ce plan:

  1. L’armée ukrainienne pourrait refuser d’obéir à ces ordres manifestement criminels (le fait de devenir une cible de l’armée russe pourrait aider certains officiers à faire le bon choix « purement moral »).
  2. La résistance locale pourrait être assez forte pour se tirer d’une telle opération et arriver à la paralyser.

L’idéal serait une combinaison des deux.

Du point de vue de la Russie, les choses sont assez simples: il est infiniment mieux pour la Russie d’avoir la séparation de l’Est sans aucune intervention de sa part. Si la force d’attaque est assez folle pour utiliser des blindés, l’artillerie ou la puissance aérienne, la Russie pourrait décider de faire des frappes aériennes sans réellement envoyer des forces terrestres. Ils pourraient également utiliser les capacités de guerre électronique pour créer plus de chaos dans la force d’attaque. Des attaques ponctuelles limitées pourraient aussi servir à démoraliser les forces attaquantes. Ce que la Russie doit éviter à tout prix c’est de se trouver contrainte à s’engager dans des opérations offensives urbaines qui sont toujours dangereuses et sanglantes. Il est donc absolument essentiel que les gens du pays prennent le contrôle de leurs propres rues, villages et villes.

Lavrov a prononcé aujourd’hui un avertissement très direct : si les choses dérapent dans l’est de l’Ukraine la Russie interviendra. Espérons que quelqu’un en Occident réalisera enfin que les Russes ne bluffent jamais et que le message aura vraiment été compris. Je ne suis pas très optimiste cependant. Si Lavrov a éprouvé le besoin de faire une interview de 30 minutes entièrement en anglais dans laquelle il a clairement comparé la situation en Ukraine aujourd’hui à celle de l’Ossétie le 08.08.08, c’est probablement parce que les Russes ont des renseignements indiquant qu’une attaque est imminente.

Nous le saurons très bientôt.

Le Saker

Traduit par Avic – Réseau International

Source : vineyardsaker.blogspot.fr

8 réponses à “Le plan américain pour l’Ukraine – une hypothèse”

  1. Je suis tout à fait d’accord . Attirer la Russie dans un piège me paraît être le but du jeu !
  2. Le seul espoir c’est que les soldats refusent de tirer sur des Ukrainiens de l’Est en espérant qu’ils ne vont pas envoyer des brutes comme Blackwater pour faire n’importe quoi.

    https://www.youtube.com/watch?v=VNig07RtWxA

  3. Mais jusqu’à présent les Russes avec Vladimir Poutine en tête, ont su prouver leur capacité à utiliser les événements, en Urkraine pour gagner des batailles sans combattre… (ex : du retour de la Crimée dans le giron Russe…)

    Pourquoi alors qu’ils sont si prés du but iraient-il scier la branche sur laquelle ils sont assis?

    Actuellement devant le monde entier ils ont le “beau rôle” ils vont donc persévérer dans cette voie et orienter leurs interventions vers le soutien fort et caché à la société civile pour qu’elle organise et défende ses droits = un mixte de :…; Les opposants réussissent à retourner l’armée ukrainienne qui refusera d’obéir aux ordres des criminels de Kiev+La résistance locale soutenu, armé, renforcé par les Russes sera assez forte pour paralyser des desseins des laquais des Yankees à Kiev+et, donc finira par organiser le référendum réclamé…..

    Poutine refuse de verser du sang Russe…Alors il ne se précipitera pas tête baissé dans ce piège, pour jeune pubertaire que lui ont concocté les Yankees…

    Les yankees sont des idéologues sous-estimant leurs adversaires, sur-évaluant leurs capacités = aucune vision des réalités du terrain mais un voile de percepts qui les ont conduits jusqu’à présents à beaucoup de massacres et à aucune victoire…Même contre de pauvres Taliban armés de Kalachnikovs!

    Poutine est un pragmatique, nationaliste, pour qui la vie d’un Russe est importante et, qu’il ne peut sacrifier en tombant dans des piéces simplistes…Je pense qu’il que le piège de l’Afghanistan organisé par les Yankees et dans lequel est tombé l’URSS à servi de leçons…a de nombreux stratèges Russes…

    Hadria RIVIERE

    PS : Peut-être que l’estime dans laquelle je tiens Vladimir Poutine et, le peuple Russe, au regard de son histoire, de ses victoires, de ses luttes, de ses combats…M’aveugle?…Mais cela… je ne le crois pas….

  4. Les USA veulent la Guerre , et ils la veulent la plus proche de l’Europe possible . Ils vont faire tout pour la provoquer ..
    Ils pensent que cela sauvera leur monnaie de singe et que cela leur permettra de conserver leur hégémonie planétaire .
    Ils sont prêts à nous entrainer dans une 3ème guerre mondiale sanglante pour sauver leurs petits intérêts .
  5. L’hypothèse se Saker est juste. Kiev a déjà perdu cette région de l’extrème est qui est à plus de 70% russophone. Reste à savoir combien d’être humains seront sacrifiés.

    Voir ici carte
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a0/Ukraine_census_2001_Russian.svg/621px-Ukraine_census_2001_Russian.svg.png

  6. D’après mes renseignements une troisième chose pourrait déjouer ce plan, c’est le moment d’en parler. En quoi consiste-t-elle :

    LA DÉFENSE INVINCIBLE -UNE TECHNOLOGIE MISE EN PRATIQUE
    http://davidleffler.com/2011/coherence_francais/

    Il avait été dit aux journalistes qu’il n’y aurait pas de guerre en Crimée en raison de l’existence d’un groupe de cohérence Ukrainien. (Dans les commentaires).
    http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-science-de-la-meditation-et-les-reves

    Le nouveau rôle des forces armées: Prévenir l’apparition d’ennemis. Le renouveau d’une approche ancienne du maintien de la Paix ;
    http://davidleffler.com/2009/nouveau-role-des-forces-armees/

    L’unité de prévention dans l’armée du Mozambique
    http://davidleffler.com/2000/france_medicale/

    Une nouvelle façon avérée à créer la paix en Ukraine
    http://www.mangalorean.com/browsearticles.php?arttype=Opinion&articleid=2192

    L’homme qui regarde vers la paix: une entrevue avec le Dr David Leffler
    http://www.plausiblefutures.com/2010/05/the-men-who-stare-in-peace-an-interview-with-dr-david-leffler/

  7. Avatar de Dominique Setzepfandt
    Dominique Setzepfandt
    L’hypothèse de Saker est séduisante. Depuis le début, les Américains roulent les mécaniques, menacent… et se contentent d’envoyer quelques centaines d’hommes chargés de la logistique d’une poignée d’avions de combat. Ils ne sont manifestement pas dans la perspective de s’engager directement dans une guerre conventionnelle en Europe. Quant aux armées de l’UE elles en sont incapables parce que sous-dimensionnées, sous-équipées ou déjà embringuées comme supplétifs – pour les plus efficaces – dans des opérations coloniales en Afghanistan, en Afrique, dans l’Océan indien…
    Depuis le début aussi les apprentis sorciers de Kiev montrent leurs muscles, font des discours tonitruants, menacent (maintenant d’une troisième guerre mondiale…)… et sont totalement incapables même en déployant (sur le papier et devant quelques nigauds de journalistes) des forces considérables de s’emparer de la seule ville de Slaviansk !
    Il devient donc de plus en plus évident que l’objectif pour Kiev est d’attirer l’armée russe dans l’est de l’Ukraine déjà perdu de toutes façons et de transformer une débâcle militaire annoncée en une superbe opération de propagande pour dénoncer la barbarie de l’agresseur russe, la menace sur la paix mondiale et le prix du gaz. Pour que ce plan ait la moindre chance de réussite il faut seulement espérer que celui qui doit tomber dans ce piège est encore plus idiot que celui qui l’a conçu !
    Il faut en effet espérer que ce qui reste d’opérationnel de l’armée ukrainienne accepte de massacrer sa propre population devenue subitement « terroriste » sans se poser de questions. Ce que l’on a déjà vu des précédentes tentatives de reprises en main laisse plutôt penser qu’une bonne partie des troupes refusera de bouger ou pire encore rejoindra les « terroristes » avec armes et bagages…
    Il faut aussi espérer que les « terroristes » qui sont chez eux, défendent leur terre, leurs familles, leur liberté et maintenant leur simple survie se montrent totalement incapables d’opposer une résistance efficace qui minerait encore plus le moral et les capacités de l’armée ukrainienne…
    Au point que la seule chance de succès de ce plan insensé soit dans le recours aux mercenaires d’Academi et aux troupes de choc du Secteur Droit… mais ce serait aussi la pire faiblesse du plan ! Qu’un groupe de nazis ukrainiens se livrent à un massacre de civils ou que des mercenaires américains soient capturés, exhibés… et tout le plan de Com’ vole en éclats ! Je persiste à penser que l’armée russe n’interviendra pas… ouvertement. Elle se montrera ostensiblement, mettra en garde… et ne bougera pas. Ce qui déstabilisera complètement l’opération des bellicistes de Kiev: plus ils crieront au loup et moins ils seront crédibles et d’abord aux yeux de l’armée ukrainienne qui se retrouvera dans la situation insensée de protéger le pays contre une agression imaginaire tout en agressant sa propre population… Plus ils seront obligés de recourir aux méthodes les plus inavouables et plus on verra leurs exactions contre la population, leur incapacité à contrôler leurs chiens fous, à reprendre le contrôle de l’est du pays d’une façon responsable…
    A ce petit jeu dangereux, il n’est même pas dit qu’ils ne perdent que le contrôle de l’est du pays… Je pense même que les Russes feront en sorte, par d’habiles manipulations, que Roumains, Hongrois ou Polonais (qui ne cherchent d’ailleurs qu’un prétexte) interviennent militairement… pour défendre leurs minorités en Ukraine contre les dirigeants de Kiev !
  8. Avatar de Saïd Mahamoud
    Vos hypothèses sont sérieuses, franchement bien conçues. Moi, je pense que les Américains ont peur de tout le monde. Ils ne supportent pas de voir s’approcher en grande vitesse une crise économique américaine. Et pour qu’ils triomphent de leurs réserves, il faut qu’ils sément le chaos ailleurs, tous les pays sont sous leur collimateur. La monnaie européenne est génante, le géant chinois mettra bientôt l’oncle Sam à genou, la Russie doit vite mourrir pour laisser ces gisements au Grand Occident, car le pétrole irakien ne rassure pas, les pays éméregents ne sont pas les bienvenus. Il faut vite un tuyau partant de l’Ukraine à Washington. C’est la panique dans l’émisphère étasunienne. Obama s’en va partout, perdant son sang froid au Japon où il déclare vite soutenir l’empire du Soleil levant face aux Chinois qui veulent plus encore d’autres îles, donc froissant la Chine, irritant et provoquant la Russie avec l’actuel trémolo… A Séoul, Obama a une autre dent sur la Corée du Nord. Et les chefs d’Etats européens qui le soutiennent aveuglement détruisant les liens avec une Russie jusque-là passive! On est où là?