Norman Finkelstein réagit à l’affaire Charlie Hebdo : « Je suis…Gaza »

partager sur:

Dans les trois « posts » réunis ci-dessous, Norman G. Finkelstein, historien et politologue américain, référence internationale sur le conflit israélo-palestinien, réagit à l’affaire « Charlie Hebdo » de manière brève mais éloquente.

Juif, enfant de rescapés du ghetto de Varsovie et d’Auschwitz, le reste de sa famille ayant disparu dans les camps nazis, Norman Finkelstein avait déjà dénoncé l’incroyable arriération de la France en ce qui concerne l’éveil politique et la liberté d’expression, notamment la liberticide loi Gayssot (cf. cet extrait vidéo comportant le fameux « Que dire d’un pays qui considère BHL comme un philosophe ?! »).

L’engagement de Norman Finkelstein pour la cause palestinienne lui a coûté son métier et sa vocation. Parce qu’il avait minutieusement démonté un ouvrage pro-israélien d’Alan Dershowitz, un BHL américain qu’il révéla comme une imposture, Norman Finkelstein fut victime d’une cabale orchestrée par ledit Dershowitz, suite à laquelle il perdit son poste d’enseignant à l’Université De Paul de Chicago. Depuis, malgré son parcours universitaire exceptionnel (Doctorat à Princeton, Professeur dans plusieurs Universités américaines, auteur et conférencier de renommée internationale), il n’a pas pu retrouver de poste.

***

Je suis Der Sturmer ?

Par Norman G. Finkelstein

Article original : http://normanfinkelstein.com/2015/01/13/ich-bin-der-sturmer/

Lundi 12 janvier 2015

La publication nazie Der Sturmer, éditée par Julius Streicher, était connue pour ses caricatures antisémites obscènes.

Imaginez qu’une paire de frères juifs, éperdus de douleur face à la mort et à la destruction qui s’étaient abattues sur le peuple juif, aient fait irruption dans les bureaux du journal et assassiné des membres de son personnel.

Elèverions-nous au rang de martyrs et de héros ceux qui ont choisi de se moquer des croyances profondément ancrées dans les consciences d’un peuple souffrant et méprisé ; de dégrader, rabaisser, insulter et humilier les Juifs à l’heure de leur épreuve, alors que le monde qu’ils avaient connu se désintégrait tout autour d’eux ?

Imaginez qu’un million de Berlinois se soient mobilisés pour pleurer les pornographes politiques.

Applaudirions-nous à cette manifestation de solidarité ?

Streicher a été condamné à mort durant le procès de Nuremberg.

Il n’est pas rapporté que beaucoup de personnes dans notre Occident éclairé aient versé des larmes.

Lire la suite sur Arrêt sur info

11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Benzekri
Benzekri
14 janvier 2015 13 h 48 min
Merci et bravo à ce grand MONSIEUR…
rachida
rachida
14 janvier 2015 14 h 03 min
Merci NORMAN, on ne peut que s’incliner devant le courage et la grandeur des hommes comme toi qui malgré leur souffrance, surpassent leurs origines pour n’atteindre que l’HUMANITE . Merci pour ton combat très difficile envers les tiens que tu aimes mais qui ne comprennent que tu essaies de les sauver du sionisme sans issue. Tu es dans nos coeurs.
Respects & solidarité pour ton combat

NOUS SOMMES GAZA DES MILLIONS dans le monde.

nics
nics
14 janvier 2015 15 h 05 min
Cher Monsieur Finkelstein, RI, et commentateurs,
Vous surfez pour ainsi dire sur les évènements de manière erronée il me semble…. voir de manière douteuse!
Commencez par lire Charlie Hebdo et vous écrirez certainement autre chose! Quand à Réseau Internationnal, que je lis souvent avec avec Intérêt, je ne comprends pas la reprise de tel propos….. c’est franchement limite à mon sens…. Charlie Hebdo=Nazis?
La souffrance des palestiniens, et des arabes, et par extension culturelle(pas religieuse) musulmans que je parviens tout à fait à comprendre, avec vigueur et compassion, ne permet pas une manipulation telle qu’elle a lieu ici…. c’est tout simplement abjecte, mensongé….diffamatoire .
L’image de droite est légitime cher monsieur F., elle n’insulte personne….. c’est un point de vue possible sur la laïcité! A bon entendeur!
Retrouvez vite un poste, cher monsieur, vous semblez perdre en intellect …. vos émotions vous submergent!!
Byblos
Byblos
16 janvier 2015 16 h 56 min
Répondre à  nics
Prenez les caricatures coutumières de Charlie Hebdo qui représentent LE musulman essentialisé. Mettez-les à côté de n’importe quelle caricature des années 1930 représentant LE juif essentialisé.

Si vous pouvez me dire la différence entre les deux, alors je serais disposé à vous croire. Entretemps, oui je persiste à croire que Charlie Hebdo et le racisme le plus abject, c’est kif kif.

rachida
rachida
14 janvier 2015 16 h 05 min
NICS

Personne n’a dit que CHARLIE HEBDO =nazi mais l’entreprise depuis Mr Vall a été fort rentable grâce à certains soutiens politiques PLUTOT DE DROITE ALORS QU’IL EST CENSE ETRE GAUCHISTE et à une orientation nauséabonde à longueur d’année à ridiculiser l’islam et les musulmans
ci-dessous des liens qui vont dans ce sens

SINE vs CHARLIE HEBDO : https://www.youtube.com/watch?v=miI-49O19C8
A propos de Charb, Cabu, Wolinski : ILS BOUFFAIENT TOUS AVEC LE POUVOIR !!!!

CHARLIE-HEBDO ou « la trahison des clercs »
Jacob COHEN http://jacobdemeknes.blogspot.fr/ “Démanipulation”

awoutrice
awoutrice
14 janvier 2015 18 h 12 min
Répondre à  rachida
Si, je pourrais le dire. Pas loin de nazisme. Ils insultaient délibérément la religion et les religieux. Pourquoi les masses populaires en France sont si faciles à accepter que le mal est le bien? La sodomie c’est la tolérance. L’insulte de la religion c’est la liberté de la presse. Je dirais que Paris de 11 janvier fait penser au maïdan, avec tout les materiaux disposés. Là, les victimes sacrés aussi ont été faits pour eux. Tout cela est une grande provocation. La France c’est l’Ukraine?
nics
nics
14 janvier 2015 18 h 27 min
Répondre à  awoutrice
Permettez moi de réfléchir : Prouvez ce que vous dites!!! Où ont ils insulté? (c’est arrivé sur les Harkis, et ils ont eté condamné) Ils ont un point de vue, et ils disent avec esprit mal placé à quel point certaines choses leur semble absurde et conne vu de leur point de vue!! Vous n’êtes pas obligé de vous en sentir offensé! Il vous suffit de dire que ce sont des cons à votre tour, voir de ne rien dire et de les ignorer!
Quand à la forme de la manifestation entre 15h et 16h, donnée par la mascarade d’une partie des participants, pour des raisons totalement hétérogènes et insondables pour certains(ici maidan eventuellement) , je vous pris de ne pas mettre le peuple dans ce sac et d’avoir un tant soit peu de considération pour un tel soulèvement spontané…. (oui, le peuple s’est rassemblé spontanément a la république dès mercredi soir!, et cela a perduré)
awoutrice
awoutrice
14 janvier 2015 19 h 10 min
Répondre à  nics
Il est clair maintenant pourquois les tireurs aux ficelles ont choisi le MH 17 – cela signifie le 7 janvier.
nics
nics
14 janvier 2015 16 h 36 min
Salut Rachida,
Pas de problème, on pourra même rajouter que Charb était maqué avec une secrétaire d’état gouvernement ump…..
Je me fout complètement à ce stade que Charlie Hebdo se soit éventuellement rapproché des élites, ce dont je doute aussi fortement en dehors de Val qui à été “publiquement” désavoué par Charb, et débarqué de CH.
Le problème ici, c’est de comparer de la propagande haineuse et dégradante, destinée à des populations illétrées à l’époque afin de leur faire bouffer de la haine en concept,….. et les caricatures de Charlie hebdo, qui ne sont jamais haineuse, qui peuvent faire mal si on n’y réfléchi pas assez, mais qui, au final, ne fait qu’affirmer un point de vue laïc, à corps et à cri, vis á vis de toute les religions, sans particularisme, mais dans la marge que tolère et protège même l’idée de liberté d’expression, et ce pour le bien fondamental d’une démocratie, qui n’en a que le nom d’ailleurs, mais c’est un autre débat.
Que les musulmans disent que ça les choc de voir représenter le Prophète de cette manière, je peux le comprendre, mais personne ne les obligent à le regarder…. ensuite, si on y ajoute pas le point de vue profondément laïc de Charlie Hebdo, pour comprendre et accepter que c’est leur point de vue, que c’est leur droit, comme au croyant celui de croire et de décrire le monde tel qu’il le font… alors si on ne respecte pas cela, c’est la guerre…. et prétendre que 5,8 milliards des gens sont des infidèles, je suis désolé, il y a un problème d’intolérance qui devient intolérable et dont Chalie Hebdo paie un prix exhorbitant aujourd’hui.
Et ce monsieur F. insinu que CH=Nazi, relisez bien, et je suis désolé, qu’il sorte de son combat par ailleurs louable pour la Palestine, qu’il sorte de sa condition de juif…. afin de regarder ce cas d’espèce avec la distance qu’il convient…. Tous les rapprochements ne sont pas bon, je suis désolé chère Rachida. Bien à vous.
Jidmax
Jidmax
14 janvier 2015 19 h 20 min
Nics je me permets de vous interpeller uniquement sur cette formule qui déplaît assez souvent d’après ce que je peux constater et que vous évoquez vous même : “prétendre que 5,8 milliards des gens sont infidèles…”. Ayons un minimum d’honnêteté intellectuelle en commençant par rappeler la définition d'”infidèle” religieusement parlant -> qui ne professe pas la religion considérée comme vraie.
L’Islam est-elle la seule religion qui considère les personnes non pratiquantes comme infidèles? La simple définition de ce terme répond a la question : non. Autrement dit, chaque religion qui n’est pas pratiquée par des hommes qui n’en font pas partie, sont automatiquement infidèles et je ne vois pas ce qu’il y a de péjoratif la dedans. Pour le judaïsme nous sommes également infidèles ainsi que pour le bouddhisme et je ne le vois pas comme une injure ou un rabaissement. Nous ne suivons pas certaines croyances, nous en avons le droit et pour ma part je l’assume donc être considéré comme infidèle ne doit pas systématiquement faire l’objet d’interprétations libres et erronés ou encore être pris comme une injure.
Le probleme d’intolérance peut être surtout dû à certaines interprétations tordues car en Islam, la paix et la bienfaisance sont préconisés et ce, même avec ses voisins non musulmans… ou infidèles.
nics
nics
14 janvier 2015 22 h 00 min
Répondre à  Jidmax
Hello Jidmax,
Une partie de l’islam pose un problème à ce niveau là aujourd’hui, oui! Celui du blasphème et des infidèles, “qui ne professe pas la religion considérée comme vraie” comme vous dites, donc équations l’humanité moins les musulmans considérés comme fidèles= cqfd. Point de vue d’un islamisme radical bien entendu….
Maintenant, effectivement, d’autre religions(catholique en particulier) ont ce concept et fut une époque

Lisez ça, c’est bien entendu parcellaire, mais tout de même intéressant sur le fond : http://m.marianne.net/Lettre-ouverte-au-monde-musulman_a241765.html