Confirmant l’analyse de Valentin Vasilescu, que nous avons publiée ici le 10 novembre 2014, L’Eurofighter est aux aguets et reprend espoir à cause de l’impéritie du gouvernement français. Et qui pousse le gouvernement français vers la touche ? Ses propres copains qui, comme par hasard, sont derrière l’Eurofighter.
Dassault aussi semble avoir pris acte des conséquences de la non livraison du Mistral. C’est désormais la grande braderie. Le journal belge levif.be rapporte que les vieux F-16 belges pourraient être remplacés par des Rafales, à des conditions qui frisent la folie. « La proposition française au gouvernement belge comportera “un transfert de technologie à 100%”, sans aucune restriction, et un “programme de coopération industrielle qui assure à la Belgique un retour économique au moins équivalent à l’investissement qu’elle fera dans le remplacement des F-16” ». C’est carrément de la prostitution !
Avic
*****
NEW DELHI : L’Eurofighter Typhoon attend avec impatience dans les coulisses pour répondre aux exigences de l’Inde, si les négociations finales en cours pour 126 chasseurs Rafales Français pour presque $ 20 milliards échouent dans le cadre du projet MMRCA (medium multi-role combat aircraft).
« Nous reconnaissons que le gouvernement indien a placé les Français en tête dans le projet MMRCA. Mais nous faisons encore partie de la compétition. Si les négociations avec la France ne parviennent pas ou sont bloquées, nous sommes prêts à intervenir », a dit le ministre britannique de la défense Michael Fallon, en visite en Inde, dans une interview exclusive à TOI jeudi après-midi.
Le gouvernement de David Cameron est « très enthousiaste » de son partenariat avec le gouvernement de Modi dans sa campagne « Faire en Inde » dans le secteur de la technologie de défense et le secteur productif. « Nous voyons une opportunité énorme pour le Royaume-Uni. C’est un moment extrêmement excitant en Inde, avec le nouveau gouvernement qui prend des décisions rapides », a déclaré Fallon, qui a rencontré le ministre de la défense Arun Jaitley plus tôt dans la journée.
Le Royaume-Uni pousse également pour relancer les négociations, actuellement dans une impasse, pour 145 obusiers ultralégers M-777 fabriqués par la multinationale britannique BAE Systems, pour une valeur de 885 millions de dollars, entre l’Inde et les Etats-Unis. Le Royaume Uni veut également que l’Inde signe le plus tôt possible le contrat pour 20 avions d’entrainement britanniques Hawk (advanced jet Trainers (AJT)) supplémentaires, et souhaiterait par la même occasion faire lever les sanctions contre les hélicoptères AgustaWestland, empêtrés dans le scandale VVIP Choppergate.
L’Eurofighter, derrière lequel se trouvent le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie aura cependant du mal à revenir dans la compétition dans le projet MMRCA.
Les avions Rafale et Typhoon avaient passé les nombreux essais techniques exigés par l’IAF, alors que les jets américains, russes et suédois avaient été éliminés de la course.
En janvier 2012, Rafale a été déclaré gagnant ou le “L-1 (lowest bidder : le moins disant)” battant l’Eurofighter, même si les négociations finales depuis lors ont progressé à un rythme glacial. La politique d’approvisionnement de la défense ainsi que des directives CVC (commission de vigilance) ne prévoient pas de « revenir en arrière » dans un tel projet de défense.
Fallon, cependant, est plein d’espoir. « Nous sommes prêts et attendons le résultat de l’offre que les Allemands ont récemment faite (une proposition moins cher pour l’Eurofighter) au gouvernement indien », dit-il.
Le Secrétaire à la défense britannique a également poussé pour « accélérer les négociations » dans l’affaire longtemps en instance des obusiers M-777, que le gouvernement indien trouve trop coûteux. BAE Systems n’a “pas réussi à présenter un paquet de compensations viable et conforme ” dans ce qui était censé être une affaire d’état à état au titre du programme de ventes militaires à l’étranger des États-Unis (US foreign military sales : FMS), selon ce qu’avait déjà rapporté TOI.
Indiquant que les coûts et les compensations sont négociables, Fallon dit, “nous sommes en train d’insister sur le cas des M-777 puisque l’armée indienne est en train de mettre sur pied un nouveau corps (le XVIIème Corps de Frappe de montagne avec 90 000 soldats à la frontière de la Chine). Les canons sont l’idéal pour le nouveau corps. »
En tant que ministre de la défense lui-même, Fallon dit qu’il sait que l’inde devait s’assurer d’obtenir le « meilleur pour son investissement » pour ses contribuables. « Ce doit être un élément clé de tout marché. Nous recherchons toujours également à améliorer l’offre de compensations », dit-il.
Traduction Avic – Réseau International
Envoyé par Valentin Vasilescu
A quand une structure mondiale Unipolaire constituée de tout peuples ayants des objectifs d’Humanitée, en commun ?