Maroc : Les Dessous de la Visite de Mohammed VI en Russie

partager sur:

Le Roi Mohammed VI du Maroc est attendu en Russie, où il effectuera une visite officielle au mois d’octobre.

Selon Le Reporter, le Roi Mohammed VI effectuera une visite officielle en Russie au mois d’octobre. Le site a repris une déclaration du ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, faite le mercredi 17 septembre dernier, à Rabat, en marge des travaux de la 5e session de la Commission mixte maroco-russe de coopération économique.

Toujours selon le site marocain, le chef de la diplomatie, qui s’est félicité du niveau des échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie, dont la hausse a atteint 40% durant les premiers mois de l’année 2014, a précisé que la visite du Roi Mohammed VI en Russie, qui avait initialement été prévue le 11 juin dernier, est confirmée pour le mois d’octobre. Ce report au mois d’octobre, selon Salaheddine Mezouar, lors de sa dernière visite à Moscou, est inscrit dans l’objectif « d’élaborer les fondements d’une relation stratégique ».

A noter que cette visite du Roi, si elle a lieu, intervient dans cette cinquième session « revêt un caractère particulier dans un contexte particulier, alors que la Russie fait l’objet de sanctions décidées par l’Occident. Ce qui peut être perçue comme une opportunité historique que saisit le Maroc pour diversifier son partenariat extérieur. D’où une bonne raison pour le souverain d’effectuer ce déplacement en Russie.

Afrik

http://fr.whatsupic.com/nouvelles-politiques-monde/1411295316.html

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
GUNSBOURG
22 septembre 2014 12 h 13 min
Peut-être que le Maroc préférera un partenariat respectueux les uns des autres plutôt qu’ une colonisation encombrante telle que réalisée par les USA/UK/UE/Is ?
chevalier andalou
chevalier andalou
22 septembre 2014 19 h 37 min
GUNSBURG Peut-être cela augurera aussi (wishfull thiking) une éventuelle nouvelle aire avec son voisin l’Algérie avec qui la pression des États Unis et ces alliés occidentaux qui ont de tout temps tenté de “pollué” toutes opportunités des deux pays de se réconcilier sur des bases saines sans l’intervention insidieuse des Pèlerins de Sion qui ne voient pas d’un bon œil une réunification du plus grand potentiel humain et économique de la région y compris l’Afrique et méditerranée ouest. Cette éventuelle considération si elle vient a se réaliser, permettra le rétablissement de la plus prospère des communautés de marchés de la région après l’UE, et la restitution au peuple du Maghreb sa cohésion et intégration naturelle sa dynamique ancestral qui a été rompu depuis presque 60 ans par les épreuves de la division des choix idéologique des deux régimes imposés par les mêmes “Prédateurs” qui se jouent des leaders parfois marionnettes parfois Dictateurs selon l’intérêt de celui qui nous dictes comment voir le monde…. Les temps, ont ils changés? C’est intéressant de voire l’influence des russes sur une monarchie habitué au “Copinage malsain” et DIVISEUR.
GUNSBOURG
23 septembre 2014 17 h 54 min
Répondre à  chevalier andalou
Chevalier andalou , je vous suis !
mag
mag
22 septembre 2014 21 h 03 min
Très bien ! Si le Roi va en Russie , c’est un bon point de plus pour la Russie et un signal fort aussi pour les USA et leurs alliés ! Les dirigeants de pays du monde entier se rendent bien compte maintenant de ce que font ces criminels, semant partout la mort et la désolation ! je souhaite de tout coeur que cela leur retombe dessus ,qu’ils ne puissent plus le faire ! Quand à la France ,ou plutot les sinistres UMP PS ,elle ne va pas voir cela d’un bon oeil , et j’espère que nous pourrons nous débarrasser de ces escrocs au plus tard en 2017!
vova
vova
29 septembre 2014 0 h 43 min
les colonialistes on les connait.
la russie c est l avenit et la stabilite pour les africains.