Il n’aura fallu qu’un seul jour pour fabriquer la première maison par impression 3D et c’est dans la ville de Shanghai que cela s’est passé il y a quelques semaines. C’est la société Shanghai WinSun Decoration Engineering Co qui est à l’origine de ce baptême dans l’industrie de la construction et explique travailler depuis plusieurs années sur la machine et les matériaux de construction.
Grâce à une imprimante 3D, une entreprise chinoise a déjà réalisé dix maison en 24 heures.
L’imprimante 3D développée par le groupe chinois est imposante, elle mesure 32 mètres de long, 10 mètres de large pour 6,6 mètres de hauteur et permet de réaliser des murs en seulement quelques heures. Aucune photo n’a toutefois été dévoilée pour le moment.
« Nous avons acheté les composants de l’imprimante à l’étranger, et l’avons assemblée dans une usine de Suzhou, » indique Ma Yihe, CEO de Shanghai WinSun Decoration Engineering Co. « Ce nouveau type de structure imprimée en 3D est écologique et bien plus intéressante financièrement. » La compagnie projette de développer une centaine d’usines de recyclage pour recueillir et transformer les déchets de construction en matériaux d’impression. Elle a aussi été récemment approchée par le groupe Thomson et s’intéresserait déjà à la réalisation d’une villa à l’aide de cette technologie.
Finis la truelle et les parpaings ? Grâce à la la technologie prometteuse de l’impression en 3 D, une entreprise chinoise vient de réaliser la prouesse «d’imprimer» en 24 heures 10 maisons de ville de 200 m2, dans le quartier de Qingpu, à Shanghai.
Le matériau d’impression utilisé est également innovant et éco-responsable, il s’agit d’un béton composé à base de ciment et de fibre de verre, issus de déchets de construction. Les dix maisons imprimées en 3D mesurent 200 m2 chacune pour un coût de seulement $6000, soit environ 4.300 € !
L’entreprise ambitionne déjà de développer une centaine d’usines de recyclage pour s’approvisionner en matières premières en récoltant et en transformant les déchets de construction.
Cette révolution dans le domaine de la construction commence à faire son chemin
En août dernier, on vous parlait de la KamerMaker qui prévoyait déjà d’imprimer votre maison en 3D.
Plusieurs projets existent en Europe comme à Amsterdam au Pays Bas où une maison de 13 chambres est en train d’être réalisée avec des briques de plastique recyclé. Encore plus fou, le professeur Behrokh Khoshnevis de l’université de Californie du sud a développé une machine qui «imprime» l’ensemble de la maison contrairement aux chinois qui fabriquent des pièces à assembler.
Non?
Bande d’escrocs!
médisance et mauvaise foi d’un homme qui ne veut pas voir tout le progrès que représente cette magnifique innovation ne serai ce que par la diminution du cout et de la quantité de main d’œuvre nécessaire
Entre le montage de ladite machine, les réglages, et l’approvisionnement en béton, je ne suis pas certains que la main d’oeuvre ait diminuée. Et c’est tant mieux!
Et la construction de la maison en un jour…pour le gros oeuvre je veux bien, mais pour le reste, j’ai des doutes.
Idem pour le côté écolo. D’où est-ce que le ciment est écolo? Et pour obtenir de la laine de verre à partir de déchets de construction, il faut dépenser autant d’électricité que la consommation de la Corée du Nord…
Si c’est pas de l’écologie, ça…
Et en cas de tremblement de terre, elle est garantie combien de temps, la maison?
Et si le loup souffle dessus? Il se passe quoi?
mais si mais si
et pour tout ces future nouveaux chômeur il faudra bien leur construire des logements en grande quantité dans des camp ou citée très loin des centre villes commerciaux et prospère.
Le changement ça pourrait être maintenant.
De toutes façons, j’ai trouvé l’Idée géniale qui fera de moi un homme riche.
Un imperméabilisant pour carton!