On parle beaucoup de l’Ukraine pour évoquer les risques géopolitiques associés à ce pays, mais on oublie que le pays est aussi menacé par sa situation économique, affirme Walter Kurtz sur son blog Sober Look. Selon lui, l’Ukraine est au bord de la faillite.
Il note que l’Ukraine est confrontée à une récession majeure. Le pays a dû opérer des réajustements douloureux sur les derniers mois, compte tenu de la remise en cause de ses liens étroits avec la Russie.
Les exportations ont chuté de 19% l’année dernière, et l’on s’attend à ce qu’elles se contractent encore davantage. L’un des exemples de ces réductions d’exportations est fourni par le constructeur de l’avion ukrainien Antonov, qui équipait traditionnellement l’armée de l’air russe, notamment pendant l’ère soviétique.
Mais la fin de cette coopération militaire a mis l’entreprise en difficultés, et elle a enregistré un manque à gagner de 150 millions de dollars avec la perte d’un contrat portant sur la livraison d’avions An-148 qu’elle devait fournir à l’armée russe. Cette dernière ne devrait pas rencontrer de problème pour remplacer son fournisseur, mais il est moins probable qu’Antonov retrouve un tel client.
Kurtz aligne également une série d’indicateurs évocateurs :
- Le PIB de l’Ukraine s’est contracté de 5% par rapport à l’année dernière, et on s’attend à un taux de croissance encore pire.
- Les ventes de détail se sont effondrées à un rythme inédit depuis la crise financière.
- La production industrielle a chuté de près de 20%
- Le plus gros problème à l’heure actuelle est posé par la devise nationale, la hryvnia, qui, malgré les contrôles de changes, n’a jamais eu une parité aussi faible, pour partie en raison des fuites de capitaux que le gouvernement ne parvient pas à endiguer. Cela implique que l’Ukraine ne disposera pas des ressources suffisantes pour acheter du combustible pour le chauffage alors que l’hiver est très rigoureux dans ce pays. En outre, on ignore si le gouvernement dispose de moyens pour venir en aide à la population.
- Le taux de l’inflation dépasse les 14% et il pourrait continuer à augmenter si la parité de la hryvnia continue de s’effriter. Les salaires réels des travailleurs ukrainiens accusent de fortes baisses.
- La situation budgétaire du pays est dramatique. Kiev a utilisé ses réserves de change pour défendre la hryvnia, et le pays ne doit le semblant de normalité de l’Ukraine qu’il a laissé paraître sur les marchés des changes qu’à des prêts du FMI.
- La dette publique continue de grimper, notamment parce que le pays tente de sauver son système bancaire. Selon un rapport de l’agence de notation Fitch, le rapport de la dette souveraine sur le PIB a quadruplé depuis 2008.
Un certain nombre d’économistes, et la banque Goldman Sachs, estiment qu’étant donné la dégradation de la conjoncture économique, la dette publique du pays est devenue intenable et qu’un défaut semble de plus en plus probable.