L’Ukraine est devenue un Klondike pour l’industrie militaire américaine

partager sur:

par Alexandre Lemoine.

Les producteurs d’armes occidentaux s’empressent de gagner des milliards de dollars sur les ventes grâce à la « fièvre de l’or » provoquée par l’opération spéciale russe en Ukraine.

D’après les experts interrogés par le journal britannique The Independent, la prochaine étape sera très certainement le renforcement de la militarisation de l’Europe.

Les États-Unis et d’autres pays occidentaux ont déjà alloué de grandes sommes d’argent à l’Ukraine afin que cette dernière puisse se défendre à court terme. Ces investissements permettent d’acquérir des lance-missiles comme Stinger et Javelin, ainsi que des véhicules de transport Stormer. Au cours des six derniers mois, le prix des actions de la compagnie aéronautique Raytheon Technologies et d’autres entreprises militaires a augmenté de 15%. Elles sont présentes aux réunions confidentielles du Pentagone pour comprendre quel profit il est possible de tirer de la volonté de l’Ukraine et de son président Volodymyr Zelensky de s’armer pour faire face à la Russie.

Ces ventes initiales représentent des opportunités modestes pour les producteurs d’armes, mais la véritable “mine d’or” se trouve dans la perspective d’une Europe militarisée dans les années à venir. Les hauts dirigeants parlent déjà d’un tel scénario en communiquant avec les détenteurs d’actions et les médias économiques. Les pays, dont l’Allemagne, qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, respectaient le principe du pacifisme, s’efforcent à présent à réarmer toute leur armée. L’Allemagne a déjà commandé au groupe américain Lockheed Martin 35 chasseurs F-35, les avions de guerre les plus modernes.

William Hartung, expert du commerce d’armes international, a indiqué que de telles opportunités représentaient une “fièvre de l’or” pour ce secteur. Selon lui, les producteurs d’armes pourraient tirer profit de différentes manières : l’administration Biden a dépensé près de 3,2 milliards de dollars pour aider militairement l’Ukraine, et pour l’instant cette aide est fournie à partir des réserves disponibles, qu’on compte compléter grâce aux contrats avec le Pentagone, et il est également possible de remplacer certains types d’armes livrées par les alliés.

“Après quoi, l’Europe commencera à dépenser davantage, et les entreprises américaines en tireront profit”, estime William Hartung.

L’expert a noté que les entreprises de l’armement s’attendaient déjà à terminer l’année dans le positif, alors que la décision de Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine, forçant l’OTAN et d’autres pays européens à penser qu’ils sont la prochaine cible, est devenue une motivation encore plus grande pour l’industrie de l’armement. Au final, c’est tout le secteur qui est gagnant.

William Hartung a également déclaré au Independent que plusieurs vendeurs d’armes cherchaient à promouvoir leur marchandise en prétendant défendre les idéaux démocratiques. En même temps, poursuit l’expert, la plupart d’entre eux ne pensent qu’au profit et vendent des armes aux régimes autoritaires tels que l’Arabie saoudite et le Nigeria.

source : Observateur Continental

7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
michelsvrin
michelsvrin
26 avril 2022 12 h 18 min
Une protection pour quand ? Demain ? L’année prochaine ? Des livraisons futures qui pourraient se voir annuler si les nations d’ici là, venaient à être rayées de la carte…😅
Ludovick
Ludovick
26 avril 2022 12 h 29 min
Sauf si les Russes décident d’infliger un embargo contre l’industrie Us dépendante fortement de ses ressources minières, il leur faudra aller puiser les métaux sur la lune pour fabriquer leur armes.
Josy
Josy
26 avril 2022 14 h 25 min
Des dollars papier ? pour protéger l’Europe du COVI ? ah ! non de l’Ukraine ? Flute non ! de la Chine? Non ! de la Russie ? Ah mais non où allons nous nous procurer notre énergie et nos vêtements?
les dividendes ? en papier ? En renminbi?
Orlan
Orlan
27 avril 2022 0 h 05 min
“L’Ukraine est devenue un Klondike pour l’industrie militaire américaine”
Sans oublier celle de la perfide Albion même si elle fait partie du continent.
Last edited 2 années il y a by Orlan
Sparta-Cus
Sparta-Cus
27 avril 2022 6 h 03 min
merci aux branquignoles d’occidentaux irresponsables, et pourtant responsables de cette situation! de livrer des quantités d’armes aux PAUVRES soldats de l’ukraine, ces armes sont systematiquement soient détruites ou récuperés par les forces de la grand Russie! super! branquignoles occidentaux. mais les bien-penseurs de ce monde machiavélique, on ne vous trouvent pas dans les tranchées avec les soldats de première ligne! vous êtes des salopards!
vanda
vanda
27 avril 2022 7 h 44 min
Quant une fraction fanatisée est mise en place par des malfrats : Voila ce que ça donne .
Un pays -l’Ukraine- qui se ruine , qui envoie sa jeunesse au casse pipe , se détruit pour les beaux yeux de marchands de canons et autres pacotilles : Combien de temps durera ce sacrifice ? Les ukrainiens au lieu d’aller se réfugier chez ceux qui les ont mis sur la route feraient bien de rester au bercail pour chasse cette clique qui n’a eu d’autre activité durant 8 ans que d’obliger la Russie à les envahir .
Pauvre Ukraine qui ne connaît rien à l’avidité et la malveillance occidentale et qui se voile la face pour mieux se sacrifier le plus stupidement qu’il est possible de le faire .
Oui décidément pauvre Ukraine !
zefplock
zefplock
27 avril 2022 9 h 47 min
Ha les armes … sont marrants nos marchand d’armes, ils te vendent des avions en milliards, des missiles en millions et des obus qui comme la question valent $100 000.
Pour le prix d’un seul obus GPS, tu peux te faire produire et livrer un bon milliers de projectiles plus “classiques”, corruption incluse.
Deux questions se posent donc : vous croyez que l’armée rouge claque le budget de la défense US ?
Vous pensez que Poutine c’est le genre de gars à choisir entre raser une maison et raser une petite ville pour le même résultat ?
Arretez de chiffrer les armes en pognon, en contexte c’est débile. Et quand le contexte c’est la guerre et c’est dingue le nombre de truc à pas cher qui marchent bien : vous vous souvenez des bambous à la merde du viet-cong ? Çà coute combien un bambou à la merde ?