par Pierre Duval.
Bruxelles a décidé de concurrencer Pékin dans les investissements en infrastructures. Observateur Continental a déjà présenté ce projet, Global Gateway, de l’UE à la fin du mois de septembre 2021.
Avec, Global Gateway, l’UE cherche à faire contrepoids à la Chine. Notre média signalait à ses lecteurs que l’UE se prépare à entrer en confrontation globale avec la Chine et ses projets commerciaux, économiques et d’investissement. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne a présenté le mercredi 1 décembre 2021, le projet Global Gateway.
Plan à 300 milliards de l’Europe pour contrer la Chine
« L’UE a dévoilé mercredi 1er décembre 2021 un plan ambitieux d’investissement dans les infrastructures des pays pauvres et émergents, afin de contrer l’influence croissante de Pékin… et d’y exercer la sienne », informe Ouest-France.
La Commission européenne cible aussi bien la santé, l’éducation et la recherche que les transports, l’énergie ou le numérique. Malgré le fait qu’il n’y ait pas de rhétorique anti-chinoise dans les discours officiels concernant le projet, un certain nombre de représentants et d’experts de l’UE sont convaincus qu’une Europe unie défie Pékin.
Global Gateway vise à renforcer les liens durables dans le monde
La présidente de la Commission européenne a indiqué la philosophie du projet :
« Dans le cadre de notre relance mondiale, nous souhaitons redéfinir la manière dont nous connectons le monde pour mieux avancer. Le modèle européen consiste à investir dans des infrastructures tant matérielles qu’immatérielles, dans des investissements durables dans les domaines du numérique, du climat et de l’énergie, des transports, de la santé, de l’éducation et de la recherche, ainsi que dans un environnement propice garantissant des conditions de concurrence équitables. Nous soutiendrons les investissements intelligents dans des infrastructures de qualité, qui respectent les normes sociales et environnementales les plus élevées, conformément aux valeurs démocratiques de l’UE et aux règles et normes internationales. La stratégie Global Gateway offre un modèle de la manière dont l’Europe peut établir des liens plus résilients avec le monde ».
Fin septembre 2021, Observateur Continental expliquait que « le nouveau projet Global Gateway se fixe pour objectif soit de doubler les systèmes de transport et d’infrastructure afin de créer de nouveaux itinéraires exempts du contrôle chinois, soit d’évincer le capital chinois des projets existants ». Cela se produit là où la République populaire de Chine (RPC) est devenue forte ces dernières années – dans des projets à grande échelle à l’étranger. S’il est mis en œuvre efficacement, Global Gateway a, donc, une chance de rivaliser avec l’expansion économique de la Chine. Le projet proposé par l’UE concerne les technologies numériques, les transports et l’énergie et concerne des États hors Europe – principalement en Amérique latine, en Afrique, en Asie centrale. Selon des déclarations préliminaires, l’UE essaiera de s’appuyer sur des investissements intelligents, ce qui impliquerait la création d’infrastructures de haute qualité.
Les fonds devraient être dépensés d’ici 2027
Aussi, l’UE peut financer en partie la transition vers les technologies vertes. La confédération des entreprises européennes, qui défend les intérêts des pays européens au sein de l’UE, a déjà noté que Bruxelles devrait s’assurer que les fonds ne sont pas éparpillés, mais orientés vers la mise en œuvre d’initiatives majeures. La Commission européenne stipule que :
« Global Gateway rassemblera l’UE, les États membres et leurs institutions financières et de développement, y compris la Banque européenne d’Investissement (BEI), et la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), et s’efforcera d’obtenir du secteur privé qu’il mobilise des investissements permettant de produire des effets générateurs de changements. Les délégations de l’UE dans le monde entier, œuvrant avec Team Europe sur le terrain, joueront un rôle clé dans l’identification et la coordination des projets relevant de Global Gateway dans les pays partenaires ».
Contrôle financier de l’UE
Ce système établissant Global Gateway contribuerait à garantir des conditions de concurrence plus équitables pour les entreprises de l’UE sur les marchés des pays tiers, où elles doivent de plus en plus faire face à des concurrents étrangers qui reçoivent un soutien important de la part de leurs gouvernements, et faciliterait ainsi leur participation à des projets d’infrastructure. L’UE non seulement offrira à ses partenaires des conditions financières solides en leur octroyant des subventions, des prêts à des conditions favorables et des garanties budgétaires afin de réduire les risques liés aux investissements et d’améliorer la viabilité de la dette.
UE et États-Unis
« Global Gateway investira dans la stabilité et la coopération internationales et démontrera comment les valeurs démocratiques peuvent offrir sécurité et équité aux investisseurs », souligne la Commission européenne, vantant la collaboration avec des partenaires partageant les mêmes idées pour promouvoir les investissements dans la connectivité durable. Ainsi, Global Gateway et l’initiative américaine intitulée Build Back Better World se renforceront mutuellement.
Et, c’est la Commission européenne qui a le mot à dire sur les États de l’UE :
« Sous la direction générale de la présidente de la Commission, le haut représentant/vice-président de la Commission et les commissaires chargés respectivement des partenariats internationaux et du voisinage et de l’élargissement feront progresser la mise en œuvre de Global Gateway et encourageront la coordination entre tous les acteurs ».
source : http://www.observateurcontinental.fr
Ce Global Gateway a des milliers de trains en retard. Ce budget initial de 300 milliards risque bien de passer très rapidement à plusieurs milliers de milliards.
L’axe sino-russe propose des accords gagnant/gagnant, alors que l’occident propose des accords gagnant/perdant.
Et puis, qui sont ceux qui sont dans cette nouvelle escroquerie US/UE ? Encore la famille d’Ursula, de Biden & Co.
et la concretisation. A deja bien demarre.
Pour ne prendre qu’un petit exemple , tout petit , la ligne grande vitesse Belgrade Budapest est deja en construction ,en voie d’achevement , sponsorisee en grande partie par la Chine .
Ne parlons meme pas du continent Africain .
Triste.
Je parlais de la taille de leur conscience… inversement proportionnelle aux versements financiers sur leurs comptes offshore.
Avec tout le sang et crimes qu’ils ont commis dans ce monde, sans compter celui du plandemie sanitaire…
Ils croient toujours pouvoir berner qui que ça soit avec leurs soit disant route de soie alternative 🤣😂🤦.
Très pathétique et Stupide.
300 mlrds pour concurrencer la route de la soie est ridicule comme le sont les collabos de cette vermine d’union européistes. Et puis, l’union des européistes ne produisant aucune richesse, cet argent ils vont le trouver où ?
Ceci est vrai aux échecs. Si l’adversaire nous mène là où il veut c est qu il a un coup ou plusieurs d’avance.
C’esr vrai aussi au jiujitsu brésilien. Pendant un combat si on ne fait que réagir aux assauts de l’adversaire, c’est qu’il a déjà anticipé nos réactions et sait où il souhaite nous mener. La défaite par soumission s’annonce dés lors proche.( trés bon sport et j’invite le plus grand nombre selon les affinités personnelles à essayer si un club est proche de chez vous)
L’UE et l’Occident seraient un adversaire arrogant, peu sûr de sa technique et de sa force, non respectueux de son adversaire et prêt à tous les coups bas.
Prenez soin de vous camarades , et contemporains de cette époque folle de covidémence!
Les neuneuropeens courent derrière avec leurs toutes petites jambes…courent…courent…
À la traîne aujourd’hui, la proposition soudaine et si tardive de l’UE n’est manifestement qu’improvisation et amateurisme. L’Empire (USA+UE) prédateur et pillard n’a tout simplement pas la crédibilité, la vision et l’expertise nécessaires, essentielles, pour mener à terme un projet de l’envergure du projet mondial chinois. L’échec impérial à venir le confirmera éloquemment.
il faut lire, ou relire de Peter Frankopan, «Les routes de la soie» («The Silk Roads, A New History of the World»).
Oui, en vérité cet ouvrage captivant, fascinant, révèle aux Occidentaux que nous sommes rien de moins qu’une nouvelle histoire du monde que la majorité d’entre nous ignore totalement, ne l’ayant jamais apprise. Un livre exigeant, à aborder patiemment, par étapes, en se ménageant des pauses pour réfléchir et intégrer la matière. Ainsi comprendrons-nous davantage la signification, l’ampleur, la portée et les conséquences probables, passionnantes, révolutionnaires, des nouvelles routes de la soie en notre temps.
Cdmt,
LR
https://www.leslibraires.ca/livres/les-routes-de-la-soie-l-peter-frankopan-9782875231109.html
Voilà des années que vous misiez sur
l’art de la guerre et de l’intimidation
pour péter dans la soie et foutre
des clous de girofle dans vos ragoûts…
Et là oh réalité ultime, la guerre ça coute chère;
Et comme nous sommes en guerre
contre les petits invisibles, mener deux guerres à la fois
en pleine crise socialo économique,
va falloir embaucher de nouveaux esclaves
pour vous paver les routes du rhum!
Une suggestion alternative?
Attendez le réchauffement climatique
et vous pourrez faire de la vanille à Paris!
Marre de rire!!!!
Comme mon pineau maison avec entre autres, raisins de Porto, 3 clous et un bâton de cannelle.
ici plus ça plus on se transforme en “marmiton”.
Bin moi je met du miel dans ma bière et parfois un oeuf battu;
https://www.youtube.com/watch?v=Ez4KBissWr8
_vous partez au soleil…
_avec des conditions d’existence assez douces..(apparemment..)
PS…vous pouvez m’envoyer la recette…sans en parler aux autres…
🤭
Je vais faire les vendanges du blanc puis 8 jours après, du rouge chez les parents d’un ami.
Cette année, j’avais écrasé avec un manche de pioche, repos du mout 48 heures.
Cette année, j’ai investi dans un bon pressoir 45. J’avais fait 19 bouteilles de chaque. C’est une recette portugaise.
2,7 kg de raisin
1 litre d’eau de vie de vin.
300 gr de sucre
3 clous de girofle
1 bâton de cannelle
Laisser reposer au moins un mois.
On dit souvent (on sait ce que l’on quitte mais on sait pas ce que l’on va trouver)…
Mais bon vu l’individu specialiste en la matiere ,il ne s’agit probablement que d’un gigantissime detournement de fond supplementaire en faveur de son gang …au nom de la bonne cause .
J’aimerais qu’on m’explique comment une entité manifestement suicidaire pourrait aller à la conquête du monde.
Et ce n’est pas avec un plan à 300 milliards qui vont endetter un peu plus des pays déjà surendettés qu’elle va réussir à reconstruire des économies comme celle de la France sinistrées par des décennies d’une politique aberrante.
Ces pseudo investissements ne seront, dans les faits, que de l’ “hèlicopter money” !
Il faut des gens intelligents pour monter ce genre de projet, et ça, la commission européenne n’en a pas !