L’ONU confirme l’adhésion de la Palestine à la CPI

partager sur:

Le secrétaire général de l’Onu a confirmé mardi l’adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale (CPI) à partir du 1er avril.

Une adhésion à cette Cour est censée permettre aux Palestiniens d’engager des actions légales contre des dirigeants israéliens pour leur conduite des différentes guerres comme celle de juillet-août 2014 à Gaza, ou encore pour les agissements en tant qu’occupants.

La Palestine a introduit sa demande d’adhésion vendredi dernier. En réaction, Israël a gelé samedi le transfert de 106 millions d’euros de taxes collectées pour le compte de l’Autorité palestinienne.

Les Etats-Unis ont également critiqué la demande en l’estimant “contre-productive”.

“Le statut entrera en vigueur dans l’État de la Palestine le 1er avril 2015”, affirme néanmoins Ban Ki-Moon dans un communiqué publié mardi soir sur un site internet de l’Onu.

Israël et les Etats-Unis ne sont pas membres de la CPI.

http://www.levif.be/actualite/international/l-onu-confirme-l-adhesion-de-la-palestine-a-la-cpi/article-normal-360261.html

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Benzekri
Benzekri
8 janvier 2015 12 h 10 min
Le secrétaire général de l’Onu a confirmé mardi l’adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale (CPI) à partir du 1er avril.
La date du PREMIER AVRIL, un simple hasard ?
Llinares
Llinares
8 janvier 2015 14 h 33 min
Ce que personne ne dit c’est qu’il semble que la saisine de cette CPI avec effet rétroactif (pour des faits commis avant que le pays ne soit membre de la CPI) soit impossible juridiquement. a confirmer.